Conseils pour agrandir visuellement une pièce
En suivant quelques conseils de conception, vous pouvez obtenir un design élégant et performant :
- La meilleure solution est d’utiliser une palette de couleurs claires ou froides.
- Pour ajuster les dimensions d’un couloir étroit et agrandir l’espace, il est recommandé d’installer un éclairage de qualité. Un éclairage combiné plafond-mur ou des spots intégrés dans des étagères, des miroirs ou des cintres conviennent parfaitement.
- Il est conseillé d’utiliser des matériaux clairs pour la finition du sol et un revêtement réfléchissant brillant pour le plafond. Une teinte unie pour le plafond et le sol augmentera considérablement la surface.
- La pièce ne doit pas être encombrée de meubles. La solution idéale serait d’utiliser des éléments encastrés cachés, ainsi que des structures compactes et peu profondes avec une façade en miroir, qui doublerait presque la pièce.
Quels meubles sont adaptés ?
Exemples de modèles de meubles.
Mezzanine sous plafond dans le couloir
Une mezzanine, peu profonde, est idéale pour une petite pièce qui n’exige pas l’installation de grands meubles. Grâce à la mezzanine, dotée d’étagères et de tiroirs supplémentaires, elle offre un espace pratique pour ranger les objets rarement utilisés. Son design haut optimise l’espace, augmente visuellement la hauteur de la pièce et complète l’intérieur du couloir.
Le modèle avec mezzanine complètera avantageusement un design minimaliste laconique. Les produits à façade brillante ou équipés de spots ou d’un éclairage intégré n’encombreront pas la pièce et lui apporteront légèreté et légèreté.
La photo montre un couloir avec une mezzanine blanche fermée à l’intérieur d’un couloir étroit.
Système de rangement ouvert
Ce design occupe un minimum d’espace libre qu’un produit avec portes. Un système ouvert s’intègre beaucoup plus facilement à l’espace environnant et n’est pas encombrant. Il peut atteindre la hauteur du plafond, ce qui contribue à une utilisation rationnelle de l’espace vertical. Une niche peu profonde ou un espace près de la porte d’entrée convient parfaitement pour placer ce meuble dans le couloir.
La photo montre l’aménagement d’un couloir étroit équipé d’un système de rangement ouvert.
Siège avec rangement pour chaussures
Il s’agit d’un meuble pratique et fonctionnel qui se distingue par son esthétique extérieure. Un tel design dispose non seulement d’un système de rangement pour chaussures, mais peut également être équipé d’un cintre pour vêtements d’extérieur, d’une table de chevet supplémentaire ou d’une petite armoire pour téléphone, clés et autres petits objets.
Un siège avec rangement pour chaussures peut également être intégré dans un couloir avec une armoire, un parapluie et d’autres éléments.
La photo montre un couloir avec un siège pour ranger les chaussures à l’intérieur d’un couloir étroit d’un appartement.
Miroir pleine longueur
Un grand miroir présente des avantages particuliers. Il permet d’agrandir visuellement le couloir et de rehausser le plafond, tout en créant une atmosphère lumineuse et agréable dans la pièce.
Un miroir pleine longueur intégré aux portes de l’armoire sera la meilleure option pour un couloir étroit. Cette technique permet de résoudre le problème du manque d’espace libre.
La photo montre un couloir étroit et long, aménagé avec un meuble mezzanine à façade miroir.
Quelle est la meilleure façon d’aménager le couloir ?
En plaçant correctement le couloir, vous pouvez non seulement gagner de la place dans un couloir étroit, mais aussi créer une atmosphère confortable et chaleureuse dans l’appartement.
Avec cette disposition, les meubles sont installés près du mur allongé et les murs courts sont laissés vides. De cette façon, vous pouvez ajuster le couloir étroit et lui donner un contour carré.
Il est déconseillé de placer le couloir trop près de la porte d’entrée, car cela peut gêner l’utilisation confortable de la structure et rétrécir encore plus visuellement l’espace.
La photo montre l’emplacement du couloir dans un couloir étroit à l’intérieur d’une maison de campagne.
Le couloir traditionnel est également remplacé par des produits modulaires sous la forme d’une armoire, de plusieurs étagères, d’un pouf, d’une armoire et d’autres éléments réunis dans un seul design, qui peuvent être placés ensemble ou séparément.
Les structures d’angle paraissent compactes. Contrairement aux modèles rectangulaires, elles sont plus spacieuses et ergonomiques. Le produit peut être complété par des étagères, des armoires ou des sections à chaussures spéciales des deux côtés.
Les couloirs d’angle ou en rayon ont un design non standard et confèrent à l’intérieur d’un couloir étroit une originalité particulière.
Quelles couleurs sont les meilleures à utiliser ?
Dans Pour que l’intérieur du couloir soit confortable et élégant, une attention particulière doit être portée à la palette de couleurs.
Dans le design moderne, les couloirs se distinguent par des tons de bois naturels, déclinés en blanc, laiteux, olive, crème ou ivoire.
Il existe également une palette plus contrastée, incluant le vert, le jaune, l’orange ou le rouge. Ces modèles peuvent créer une touche lumineuse dans la pièce ou représenter une structure intégrée se fondant dans la couleur de la décoration murale. Cette technique permet d’agrandir visuellement un espace étroit.
La photo montre un couloir clair et brillant dans un petit couloir étroit d’un appartement.
Les meubles aux couleurs riches ajoutent les touches nécessaires au design, modifiant ainsi la perception de l’intérieur. Les produits aux couleurs sombres sont pratiques. De plus, ils s’intègrent parfaitement dans un couloir étroit au design léger et lui confèrent un aspect expressif.
Idées pour un long couloir
Les conceptions modulaires conviennent aux espaces étroits et longs, car elles permettent de sélectionner uniquement les éléments nécessaires et de les disposer de manière pratique. Ordre.
Ce meuble présente généralement un design simple et un minimum de détails décoratifs. Une petite pièce peut être aménagée avec un couloir, une armoire étroite, une commode, un miroir et un cintre. Un parapluie ou une étagère pour chapeaux et écharpes peuvent être utilisés comme accessoires supplémentaires.
La photo montre la conception d’un couloir étroit et long avec un couloir.
Pour apporter plus de lumière dans un espace exigu, vous pouvez choisir un design avec éclairage ou équiper les meubles de lampes latérales. Un tel couloir a non seulement un attrait esthétique, mais semble également très léger visuellement et ne surcharge pas l’environnement.
Conception de couloirs dans un style moderne
Pour un intérieur moderne, la meilleure option est un modèle simple et laconique avec une texture naturelle. Le design accueille des couloirs plus compacts au design léger, qui donnent à l’environnement une sensation de légèreté et d’espace, et n’encombrent pas l’espace.
Une excellente solution serait d’utiliser une structure dans des tons blancs, gris ou sable en combinaison avec divers éléments ou inserts en noir. Un meuble brillant ou mat, un objet à la texture originale ou un modèle décoré de motifs et de dessins contribueront à désennuyer un couloir étroit.
La photo montre un couloir à la façade mate à l’intérieur d’un couloir étroit de style moderne.
Les couloirs complétés par des détails lumineux ont un look élégant. Les meubles à façade fermée, peints dans une teinte vive et contrastée, s’intégreront parfaitement à l’intérieur.
A lire également:
- Fabriquer votre propre porte-clés mural : 5 étapes faciles.
- Loft à l’intérieur : plus de 100 idées industrielles élégantes et solutions photo.
- Éclairage dans le hall : plus de 60 idées, conseils pour choisir et disposer les lampes.
- Chambre d’enfant aux tons lilas et violets : plus de 40 photos et idées de décoration
- Plus de 50 images de papiers peints en cuir : serpent, crocodile et point.