Origine du style
Le style contemporain (« moderne » en traduction de l’anglais) est originaire du XXe siècle et est né sur les principes du minimalisme et de la description du constructivisme. Les petits appartements urbains étaient décorés de manière pratique et modeste, en utilisant des meubles anciens et fabriqués en usine, combinant des éléments de décoration modernes et classiques.
L’éclectisme est également préservé dans les appartements d’après-guerre, en utilisant des meubles fabriqués en usine et abordables qui organisent l’espace et permettent de ranger un grand nombre de choses (toboggans et murs).
La photo montre l’intérieur clair d’une Chambre d’enfant avec espace de jeux et tableau noir pour développer la créativité de l’enfant.
Le style contemporain est toujours populaire aujourd’hui. Il combine des meubles pratiques avec des objets d’intérieur rares. Ce style restera populaire à l’avenir grâce à sa flexibilité et à sa capacité à s’adapter à la réalité actuelle.
Caractéristiques distinctives et palette de couleurs
Le style contemporain s’affranchit des règles et maintient un équilibre des couleurs spécifique. Il n’est pas nécessaire d’acheter des rideaux et des meubles à croquis. Combinaison spontanée, décoration moderne et confort sont les principes fondamentaux du style contemporain.
Caractéristiques du style contemporain :
- combinaison de praticité et de simplicité ;
- lignes épurées pour le mobilier et l’équipement, texture lisse et monochrome ;
- espace sans murs ;
- fonctionnalité du mobilier ;
- complémentarité et possibilité de remplacer des objets décoratifs ;
- cloisons, niches et étagères encastrées.
La photo montre une chambre contemporaine en blanc, sans accessoires superflus. Un plafond et des murs monochromes adoucissent visuellement les niches des fenêtres.
La préférence est donnée à une palette de couleurs naturelles : graphite, gris, blanc et sable. Les tons neutres servent de toile de fond aux éléments de décoration et aux éléments lumineux de style contemporain.
Photos de l’intérieur des pièces
Cuisine
Dans une maison moderne, une cuisine contemporaine est le plus souvent combinée avec un salon ou un couloir ; à l’intérieur d’une cuisine d’appartement, la préférence est également donnée à la combinaison des pièces ou à un encombrement minimal avec des meubles.
Un comptoir de bar, un îlot central, un zonage avec un plafond à plusieurs niveaux et un sol sont utilisés. Les appareils électroménagers sont intégrés ou ont une forme simple. L’éclectisme du style campagnard, mêlant classiques et minimalisme, est typique du style contemporain.
La photo montre une cuisine contemporaine avec éclairage supplémentaire au-dessus du plan de travail et un tablier 3D. La palette lumineuse est associée à une touche de noir.
Salon
Pour un salon contemporain, privilégiez les meubles les plus simples et fonctionnels, les lignes horizontales et le luxe ostentatoire. Verre, plastique, métal et pierre décorative sont utilisés pour la décoration. Sur fond de couleurs neutres, une touche de couleur est toujours présente dans les tableaux ou les meubles. Dans un grand hall, les meubles sont disposés en groupes pour libérer de l’espace.
Chambre
Dans une chambre de style contemporain, deux couleurs neutres ou monochromes sont combinées selon le principe de l’alternance horizontale, par exemple, le plafond et le sol sont blancs et les murs sont gris. Une armoire moderne et lumineuse ou une armoire coulissante avec des panneaux en verre sert d’accent.
La photo montre une chambre contemporaine gris-beige avec des garnitures murales en bambou. L’absence de tables de chevet crée un effet d’espace.
Chambre d’enfant
Dans une chambre d’enfant de style contemporain, les matériaux naturels et l’utilisation pratique de l’espace jouent un rôle important, ce qui est facilité par un système de rangement pratique pour les jouets. Les murs sont peints avec des motifs lumineux, des pochoirs et des stickers muraux.
Couloir
Le couloir contemporain est doté d’un éclairage LED supplémentaire ou d’un éclairage ponctuel. Des tons clairs de peinture, de fausses briques ou de pierres décoratives sont utilisés pour les murs. Côté mobilier, vous pouvez installer une armoire et un petit banc. Pour les accessoires, il est préférable de se limiter à quelques tableaux.
La photo montre un couloir contemporain aux couleurs neutres, avec un accent sur les abat-jour volumineux, un éclairage supplémentaire et une combinaison de surfaces brillantes et mates.
Salle de bain
Dans le style contemporain, la salle de bains est conçue pour maximiser l’espace vide. Des installations et des douches compactes sont utilisées, la plomberie occupe les coins et le lave-linge est dissimulé dans une niche ou sous la table. Toutes les communications sont dissimulées sous des panneaux résistants à l’humidité. Le plus souvent, des teintes claires sont choisies pour une salle de bains contemporaine.
Finition
Murs
Le style contemporain se caractérise par des expérimentations en matière de finition et par l’association de matériaux naturels et modernes. Le papier peint uni, le papier peint d’accompagnement et le papier peint liquide conviennent parfaitement aux murs. La peinture acrylique, les motifs géométriques, les pochoirs et les autocollants sont appropriés à un intérieur contemporain. Dans le salon, vous pouvez combiner la pierre décorative avec du plâtre ou du papier peint intissé.
La photo montre un intérieur avec un motif végétal sur papier peint gris dans une chambre contemporaine. Au mur, on trouve un tableau minimaliste carré et un décor rond en osier.
Sol
Les revêtements de sol pratiques conviennent au sol d’un intérieur contemporain : stratifié, linoléum, moquette, grès cérame. Le sol doit être d’une couleur différente de celle des murs et peut être assorti au plafond.
Plafond
Peut être en plaques de plâtre, tendues à plusieurs niveaux, peintes ou enduites de manière lisse. Les panneaux à lattes conviennent à la cuisine.
La photo montre un plafond en plaques de plâtre avec rétroéclairage LED et un lustre de plafond inhabituel. Les niveaux de plafond ne diffèrent pas par la couleur, mais par le jeu d’ombre et de lumière.
Caractéristiques du mobilier
Dans le style contemporain, les meubles sont utilisés dans des formes simples, ils doivent être pratiques et abordables. Les décorations, les inserts et les rondeurs seront superflus.
Les meubles en bois sont fabriqués à partir d’essences de bois bon marché ou de MDF. Un revêtement neutre ou noir en tissus naturels fera l’affaire. Les lits et les chaises peuvent être sur de petits pieds.
Caractéristiques des textiles
Les couvre-lits, les oreillers, les tissus d’ameublement et les rideaux doivent être assortis les uns aux autres et ne pas se démarquer du style contemporain uniforme.
Les rideaux masquent les irrégularités des cadres de fenêtre, élargissent la fenêtre et agrandissent la pièce. Les rideaux épais sont combinés avec de l’organza clair ou du taffetas. Dans une pièce sombre, du tulle translucide suffira. Les rideaux unis et les tissus légers conviennent aux petites pièces, tandis que les rideaux à imprimés et à motifs géométriques conviennent aux pièces spacieuses.
La photo montre une chambre d’enfant de style contemporain avec du papier peint photo thématique et des stores romains pratiques, qui garantissent l’obscurcissement de la pièce.
Éclairage et décoration
Éclairage
L’éclairage dans ce style peut être à plusieurs niveaux (en haut) Lumière d’un lustre, d’appliques murales et d’un lampadaire) avec commande automatique. Dans la cuisine, un éclairage supplémentaire au-dessus du plan de travail est important, tandis que dans le couloir, un éclairage plus discret est inhabituel.
Vous pouvez orienter la lampe et régler le flux lumineux à l’aide de lampes pivotantes. Les niches et les ouvertures sont également éclairées dans un intérieur contemporain. Des variateurs ou des régulateurs de luminosité permettent de régler le degré d’éclairage de la pièce à différents moments de la journée.
Décoration
Dans le style contemporain, la décoration est utilisée en quantité très raisonnable, afin de ne pas surcharger l’intérieur. Les accessoires doivent être pensés en termes de forme et de couleur, ne pas surcharger la pièce et paraître concis. Une peinture abstraite moderne, des vases lisses ou des figurines, ainsi que des fleurs fraîches feront l’affaire.
La photo montre une chambre avec des murs unis, des moulures décoratives, des fleurs et des plafonniers de style loft.
A lire également:
- Stores enrouleurs pour la cuisine : 75 photos et les meilleures recommandations pour la conception des fenêtres.
- Hottes de cuisine : une variété de modèles et 33 idées de design avec photos
- Idées d’armoires de cuisine : 10 options et photos intérieures.
- Superbe transformation d’un studio de 28 m².
- 15 idées pour créer du confort dans votre chambre.