Chaise d’intérieur : caractéristiques et caractéristiques de conception

La variété existante de types et de formes de chaises peut être divisée en trois groupes principaux :

  • régulières,
  • de bar,
  • demi-chaise (chaise-chaise).

Chaque chaise a des pieds reliés à l’assise d’une manière ou d’une autre et un dossier ; c’est sa principale différence avec les tabourets. Une chaise de bar est plus haute et une demi-chaise a des accoudoirs. Une chaise-chaise d’intérieur est généralement utilisée comme un élément unique, remplaçant une chaise de taille normale, en particulier dans les petites pièces.

Afin de déterminer correctement la taille appropriée, il est préférable de s’asseoir directement sur le produit sélectionné, mais il existe également des modèles de sélection généraux sur lesquels vous pouvez vous concentrer. À quoi faut-il faire attention avant d’acheter ?

Chaise à l'intérieur Chaise à l'intérieur Chaise à l'intérieur Tabouret de bar à l'intérieur

Assise

  • Hauteur. Les pieds d’une personne assise doivent être au sol et ses genoux doivent être pliés à angle droit. Les personnes grandes et très petites ont besoin de chaises de différentes hauteurs. Dans les familles nombreuses, il est pratique d’utiliser des hauteurs d’assise réglables, par exemple avec un mécanisme à gaz.
  • Profondeur. La longueur des pieds est également différente pour chacun. Il est déconseillé que le bord de l’assise repose contre le creux poplité. En règle générale, la profondeur doit être d’au moins 45 cm.
  • Largeur. Pour une personne corpulente, les chaises trop étroites sont inconfortables ; la largeur d’assise optimale est donc d’au moins 40 cm. Si vous achetez un fauteuil pour votre appartement, gardez à l’esprit que la largeur entre les accoudoirs est un facteur limitant ; si elle est insuffisante, le confort en pâtira. Rigidité : l’assise peut être dure, semi-souple ou moelleuse. Une chaise semi-souple possède un coussin intégré d’environ 4 cm d’épaisseur, recouvert de tissu ou de cuir. Une chaise souple possède un coussin de plus de 4 cm d’épaisseur, avec ou sans amortisseur. Une chaise dure n’a pas de coussin adoucissant du tout.

chaise dans un intérieur de cuisine chaise dans un intérieur de cuisine de style classique chaise dans l'intérieur tabouret de bar à l'intérieur

Poids

Les chaises très légères sont faciles à déplacer, à glisser sous la table et à en sortir, ce qui est certainement une qualité utile. En revanche, les options lourdes paraissent beaucoup plus solides et ajoutent du poids à l’intérieur, au sens propre comme au sens figuré. De plus, elles sont plus sûres : il est presque impossible de tomber et on ne peut pas se balancer dessus, ce qui est particulièrement important pour les familles avec enfants.

Conseil : Le dossier de la chaise peut être de n’importe quelle hauteur, mais il doit être confortable et remplir sa fonction principale : soutenir le dos.

chaise dans l’intérieur de la cuisine chaise dans l’intérieur de la cuisine chaise dans l’intérieur de la cuisine chaise-fauteuil dans l'intérieur de la cuisine

Design

chaise plianteLes caractéristiques de conception nous permettent de diviser tous les modèles en deux types principaux :

chaise pliante

  • solide,
  • pliable.

De plus, ils diffèrent par les options de stockage :

  • empilable,
  • pliable.

Les chaises solides sont l’option la plus courante, elles sont pratiques dans les appartements assez spacieux. Les petits appartements, où il faut gagner de la place, sont mieux équipés de chaises pliantes, qui peuvent être pliées ou empilées et rangées dans un garde-manger ou sur le balcon.

Chaise dans une cuisine de style scandinave Chaises en bois dans une cuisine Chaise noire dans une cuisine Chaise noire dans une cuisine

Matériaux des chaises

La résistance, la fiabilité et l’apparence d’une chaise dépendent du matériau utilisé. Le choix de ce meuble se fait principalement en fonction de son intégration dans l’appartement.

Chaises en bois

Les chaises en bois confèrent solidité et élégance à tout intérieur. La couleur et la texture du bois naturel s’adaptent à presque tous les styles et créent une atmosphère chaleureuse et confortable. Ils sont de trois types :

  • charpenterie (fabriquée à partir de pièces de bois droites) ;
  • cintré (fabriqué à partir de bois traité d’une manière spéciale, auquel on donne des formes lisses, par exemple, viennois) ;
  • collé (fabriqué à partir de placage d’essences de bois précieuses).

Le prix du produit dépend du type de bois et de la méthode de fabrication. Tous les types de chaises possibles sont en bois.

Chaises en bois à l'intérieur Chaises en bois à l'intérieur

Chaises en métal

Il s’agit d’un matériau très durable et résistant, généralement utilisé en combinaison avec du bois ou du plastique, pour fabriquer des sièges ou équiper un produit métallique massif d’un coussin. Des coins, des tubes, des profilés ou des éléments forgés en métal peuvent servir de base. Les chaises en métal forgé dans les intérieurs de style provençal soulignent à la fois leur simplicité et leur sophistication. Les chaises en métal chromé s’intègrent parfaitement aux styles minimaliste et high-tech.

Chaises en métal à l'intérieur

Chaises en plastique

Depuis le début des années 60, ce matériau a progressivement gagné en popularité, et avec l’invention de nouveaux types, cette popularité ne fait que croître. Résistantes, durables, résistantes à la lumière, peintes dans toutes les couleurs, les chaises en plastique ont commencé comme équipement pour les cafés et les hôtels, et elles ont maintenant conquis les appartements.

Un autre avantage du plastique est qu’il peut imiter le verre. Les chaises transparentes sont utilisées pour aménager une pièce sans encombrer : elles sont presque invisibles et confortables à la fois. Elles permettent d’obtenir des effets décoratifs intéressants.

Chaises transparentes à l'intérieur

Chaises en osier

Les chaises en osier présentent de nombreuses caractéristiques. Elles sont très légères et leur assise souple offre un confort optimal. En Russie, ces chaises étaient tressées en osier ; elles étaient peu coûteuses et accessibles à tous. Si nécessaire, une chaise ou même un fauteuil pourraient être tissés indépendamment.

De nos jours, les chaises en osier sont devenues l’un des éléments presque obligatoires des styles d’intérieur « villageois » et ont acquis une grande popularité – dans la « jungle de béton » des grandes villes, elles offrent l’occasion de se souvenir de la nature. Les chaises en matières synthétiques gagnent également en popularité : elles sont confortables et agréables à utiliser, et elles n’accrochent pas aux vêtements, contrairement aux tiges en osier et en rotin.

Chaises en osier à l'intérieur Chaises en osier à l'intérieur

Chaises combinées

De nombreux modèles proposent une combinaison de matériaux différents. Par exemple, la base et les pieds peuvent être en métal, et l’assise en plastique ou en bois.

Chaises combinées à l'intérieur Chaises combinées à l'intérieur tabouret de bar à l'intérieur

Emplacement des chaises à l’intérieur

L’apparence de la chaise est déterminée par l’endroit où vous allez la placer. Salle à manger, cuisine, balcon, chambre, chambre d’enfant : ce meuble familier trouvera sa place partout, et il sera différent. Les chaises de cuisine doivent résister aux températures et à l’humidité élevées, être faciles à laver et durables. Les sièges rigides sont ici recommandés, car le revêtement des sièges semi-souples et souples peut facilement se salir. Pour le salon, le critère principal est le respect du design, pour la chambre d’enfant, la sécurité.

Chaises dans la cuisine

Si la cuisine est équipée d’un coin repas, le choix des chaises doit être particulièrement soigné.

  • Les chaises doivent être faciles à nettoyer ; elles n’ont pas besoin d’assises semi-souples ou moelleuses avec revêtement en tissu. Si les assises rigides ne vous conviennent pas, optez pour un revêtement en cuir ou en tissu lavable, facile d’entretien.
  • Le dossier ne doit pas être trop haut pour éviter toute gêne.
  • Les formes trop ornées et complexes sont indésirables : elles peuvent gêner les mouvements pendant la cuisson et sont plus difficiles à entretenir.

Chaises dans la cuisine

Les chaises en plastique transparent sont une option très intéressante, surtout pour les petites cuisines. Elles n’encombrent pas visuellement la pièce et sont très esthétiques, ajoutant un jeu de reflets lumineux à l’intérieur grâce à leur surface lisse. En règle générale, les chaises en plastique sont empilables, ce qui est pratique pour libérer de l’espace ou faire du rangement.

Chaises transparentes pour la cuisine

Les chaises de cuisine doivent avant tout être confortables et ne pas gêner le repas. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles doivent être ennuyeuses. Les chaises conçues par des designers célèbres et produites en série peuvent répondre à toutes les exigences, ajouter originalité et charme à la pièce et s’intégrer parfaitement à la cuisine, au salon et à l’atelier.

Des chaises design originales et exclusives dans une cuisine peuvent être très esthétiques en elles-mêmes, mais elles gênent plutôt que de contribuer aux processus de la cuisine, et en raison de la saturation du mobilier, elles sont peu visibles.

Chaises de cuisine à l'intérieur

Chaises dans le salon

Il n’est pas toujours possible de se contenter d’un canapé classique et de quelques fauteuils dans une chambre d’amis. Tout le monde n’est pas à l’aise avec cela. Par exemple, il est assez difficile pour les personnes âgées de s’asseoir sur un canapé bas et de s’en relever. L’exigence principale pour tous les éléments du salon, véritable vitrine de la maison, est de respecter le style choisi.

Les chaises ne font pas exception. Leur matériau peut être assorti au reste du mobilier, ou contraster avec celui-ci, mais ce contraste doit être justifié et esthétique.

Chaises dans le salon Chaises dans l'intérieur Chaises dans le salon

En règle générale, le dossier des chaises de salon est 10 à 20 cm plus haut que celui des autres modèles. Les chaises de salle à manger hautes pour le salon sont élégantes et luxueuses. Si dans la cuisine, les chaises ont principalement une fonction utilitaire, dans le salon, vous pouvez expérimenter en toute sécurité. Il s’agit plutôt d’un élément de décoration, avec leur aide, vous pouvez placer les accents nécessaires.

Chaises dans l'intérieur du salon Chaises dans l'intérieur du salon Chaises dans l'intérieur du salon Chaises dans un salon

Les chefs-d’œuvre de design peuvent devenir les principaux objets d’art du salon et jouer le même rôle que les tableaux d’artistes célèbres : attirer l’attention, susciter la conversation et apporter une touche d’exclusivité.

Chaises dans un salon Chaises dans un salon

Conception de chaises dans un intérieur moderne

Solution de style

Il existe une infinité de styles de chaises. Ils se recoupent presque toujours avec les styles du design lui-même, mais ils peuvent tous être divisés en plusieurs groupes :

  • classique ;
  • moderne ;
  • vintage.

Le minimalisme et la haute technologie sont les styles modernes les plus populaires ; Des formes atypiques et des solutions technologiques de pointe satisfont les goûts de la plupart des utilisateurs.

Conception de chaises dans un intérieur moderne Conception de chaises dans un intérieur moderne Conception de chaises dans un intérieur moderne Design de chaises dans un intérieur moderne

Choix des couleurs

Tout dépend si vous souhaitez « dissimuler » vos chaises, leur laissant une fonction purement utilitaire, ou attirer l’attention sur elles, en les transformant en élément décoratif. Dans le premier cas, il est judicieux de choisir des couleurs proches de la couleur de fond – murs ou autres meubles. Dans le second, au contraire, la couleur peut être contrastée et même très vive.

Il n’est pas du tout nécessaire de faire tout le revêtement des chaises d’une seule couleur, il suffit d’en mettre en valeur une seule avec un ton d’accent, en laissant le reste dans la couleur de fond. Les lois de l’influence des couleurs sur le psychisme s’appliquent également aux meubles de cuisine : les couleurs pastel douces sont apaisantes, le rouge du spectre visible stimule l’appétit, le bleu l’atténue.

Chaises d'intérieur Chaises d'intérieur Chaises dans un intérieur classique Chaises dans un intérieur classique

Chaises identiques ou différentes à l’intérieur ?

L’option habituelle est un ensemble de salle à manger permettant d’asseoir une famille. Il s’agit de quatre ou six chaises, généralement identiques. Une option gagnant-gagnant, mais assez classique. Essayez d’abandonner le schéma standard et de combiner différentes chaises à l’intérieur d’une même pièce. Le résultat peut être magnifique.

Très souvent, une famille possède une ou deux chaises avec une histoire qu’il est dommage de jeter. Par exemple, elles sont en bois véritable et sont actuellement à la pointe de la mode, mais il est impossible de les combiner avec d’autres meubles. Pour intégrer un article exclusif à votre intérieur, suivez les conseils des designers.

  • Pour mettre en valeur une chaise, peignez-la d’une couleur d’accent. Par exemple, les chaises en bois ne sont généralement pas peintes, laissant la texture du bois apparente et s’intégrant parfaitement à la décoration. Une chaise en bois peinte, quel que soit le style, attire immédiatement l’attention, surtout si la couleur est vive.
  • Envie d’intégrer une chaise originale à votre salle à manger ? Modifiez le revêtement pour qu’il soit identique ; une chaise de forme différente s’intégrera parfaitement à l’ensemble. Vous pouvez également associer un article exclusif à un ensemble en utilisant une couleur ou un matériau uniforme.
  • Placez des chaises de formes différentes les unes à côté des autres et peignez-les de la même couleur. L’ensemble ainsi obtenu apportera originalité et bonne humeur à votre intérieur.
  • Utiliser différentes nuances d’une même couleur peut également servir d’élément unificateur.
  • Un ensemble de salle à manger ennuyeux peut être radicalement transformé en choisissant un revêtement pour chaque chaise ou en peignant les mêmes éléments de couleurs différentes.
  • Rassemblez des chaises de formes différentes, peignez-les de la même couleur et recouvrez les sièges du même matériau.

different chairs in the interior different chairs in the interior Différentes chaises à l'intérieur Différentes chaises à l'intérieur