Caractéristiques de conception
Une cuisine de ce style est considérée comme unique et possède ses propres caractéristiques :
- Le design allie décoration et fonctionnalité, le mobilier présente des lignes douces associées à des formes géométriques claires.
- Une palette de couleurs contrastées, divers matériaux de revêtement et des appareils électroménagers modernes exposés sont les bienvenus.
- Les meubles ont des surfaces lisses et brillantes, et du verre, du bois ou du plastique sont utilisés dans leur fabrication.
Finitions et matériaux
Les modernes privilégient les matériaux innovants et pratiques :
- Tablier. Du verre, du métal ou des carreaux de céramique traditionnels sont utilisés pour décorer la zone du tablier. Pour diversifier l’espace environnant, le tablier est décoré d’un panneau de verre associé à une impression photo, donnant à l’intérieur une perspective supplémentaire.
- Murs. De la peinture brillante, du papier peint vinyle lavable ou des panneaux en PVC sont utilisés pour créer un fond parfaitement lisse. Ils privilégient un revêtement unicolore ou un revêtement aux motifs discrets, comme des lignes ondulées ou des rayures.
- Sol. Pour obtenir une surface lisse et sans joints, la cuisine est agrémentée d’un sol autonivelant. Le plan peut également être recouvert de carrelage, de linoléum, de grès cérame, de parquet ou de stratifié hydrofuge. L’option la plus onéreuse est le revêtement en bois naturel.
- Plafond. Un plafond tendu miroir est idéal pour un design moderne. Un plan peint simple, une structure en plaques de plâtre, un modèle à lattes en plastique ou en métal donneront un aspect naturel.
- Portes. Le bois naturel et le plastique sont principalement utilisés pour la fabrication de portes intérieures. Le design Art Nouveau s’ouvre sur des toiles lisses aux tons café naturel, marron foncé, chocolat, bordeaux ou wengé.
La photo montre une cuisine de style Art Nouveau avec un sol recouvert de parquet marron.
La principale qualité de la décoration dans ce style est sa praticité et sa catégorie de prix bas. Les matériaux sélectionnés sont résistants à l’usure, à l’humidité et aux chocs mécaniques.
Couleur de la cuisine
Le style moderne se caractérise par une palette de couleurs riche. On le retrouve dans des textures parfaitement lisses, épurées et le plus souvent brillantes.
Une cuisine aux tons blancs est vraiment impressionnante. Elle représente une sorte de juste milieu entre les tendances classiques et modernes. Un intérieur clair est parfois dilué avec d’autres couleurs plus contrastées.
Une solution courante est un ciel futuriste ou des tons turquoise. Pour une pièce orientée au sud, vous pouvez opter pour une gamme de bleus apaisants et frais.
La photo montre l’intérieur de la cuisine de style moderne avec un ensemble et une décoration murale dans des tons blancs.
À l’intérieur, les nuances noires sont utilisées comme accents, mettant en valeur le blanc et l’acier. Une cuisine aux tons anthracite serait une option avant-gardiste.
Les tons gris monochromes se distinguent par leur aspect charmant et non trivial et leur sens d’un style particulier et soutenu.
Meubles et appareils électroménagers
Le style moderne implique des meubles fonctionnels, pratiques, spacieux et vraiment nécessaires.
Ensemble salle à manger
Dans une petite cuisine, installez Des tables pliantes, un comptoir de bar étroit avec des pieds en métal ou une combinaison du plateau avec un rebord de fenêtre seront également appropriés. Des canapés bas deux places aux formes arrondies, des chaises en plastique laconiques ou des fauteuils futuristes aux lignes courbes seront également appropriés.
La photo montre la conception d’un ensemble de salle à manger avec un canapé dans une cuisine de style moderne.
L’élément central de la salle à manger est la table. Son design se distingue généralement par une forme rectangulaire ou ovale. Le bois, le plastique, le verre ou le métal sont privilégiés pour la fabrication des produits. Français Les meubles peuvent avoir des couleurs à la fois calmes et lumineuses.
La photo montre une cuisine de style moderne avec une table à manger rectangulaire, complétée par des chaises en plastique blanc.
Ensemble de cuisine
Les ensembles en bois avec un plan de travail en pierre en marbre ou en granit, avec des façades peintes à l’émail ou recouvertes d’un film conviennent au moderne. Une caractéristique distinctive de ce style est la conception d’armoires horizontales, complétées par des ferrures en forme de poignées étroites en acier.
La photo montre la conception d’un ensemble de meubles linéaires marron avec un îlot à l’intérieur de la cuisine de style Art Nouveau.
Ce style est parfait pour décorer à la fois une petite cuisine dans un appartement de type Khrouchtchev et une salle à manger spacieuse dans une maison de campagne. Pour une petite pièce, on opte pour des ensembles linéaires ou d’angle, tandis qu’un grand espace est équipé de structures en U avec un îlot central ou une grande table à manger.
La photo montre une petite cuisine de style Art Nouveau, décorée d’un ensemble d’angle dans des tons gris et beige.
Systèmes de rangement
Pour plus de commodité, l’intérieur propose différents systèmes de rangement avec étagères ouvertes, tiroirs coulissants, etc.
Les buffets en verre translucide pour poser des verres ou des tasses sont également acceptables.
Appareils électroménagers
Un intérieur moderne implique des appareils électroménagers fonctionnels et modernes, au design élégant. On privilégie généralement les modèles encastrables, et des placards séparés sont réservés aux petits appareils électroménagers. Si une niche est prévue, un réfrigérateur peut y être installé. Il est préférable de choisir une hotte inclinée. Compacte et plus performante, elle présente un aspect élégant grâce à son corps biseauté.
Une attention particulière est portée aux mitigeurs : leur forme élégante, leur couleur et leur matériau doivent être assortis aux meubles.
Il est conseillé de dissimuler tous les éléments de communication de la cuisine : câbles électriques, tuyaux, conduites de gaz, ventilation, conduits d’air, etc. Des éléments de mobilier ou des caissons amovibles peuvent être utilisés pour les masquer.
Textiles
Pour une décoration pratique et élégante, la solution optimale pour la fenêtre est d’utiliser des stores, des stores enrouleurs, des stores romains ou des modèles plissés.
Des rideaux synthétiques brillants unis ou des tissus aux motifs végétaux et floraux asymétriques complèteront parfaitement le décor.
L’espace cuisine peut être décoré avec des maniques et des serviettes, et pour la table à manger, choisissez une nappe en coton associée à de belles serviettes.
La photo montre une fenêtre ornée de stores romains à l’intérieur d’une petite cuisine de style Art Nouveau.
Éclairage
L’éclairage est soumis à des exigences élevées. La meilleure solution pour l’Art Nouveau est d’utiliser des ampoules à lumière naturelle blanche neutre ou jaune. Le plafond ou la zone de travail avec un plan de travail peut être décoré avec des spots ou un éclairage LED.
Pour la salle à manger, un lustre central en acier, en céramique ou en verre convient. Les lampes ovales, hémisphériques ou en forme de losange s’intègrent particulièrement harmonieusement à ce style. Une touche d’accent dans l’intérieur sera des lampes avec des abat-jour stylisés comme des fleurs.
La photo montre une cuisine dans le style Art Nouveau avec un espace de travail décoré d’un éclairage intégré.
Décor
En guise de décoration, les murs sont complétés par des horloges à grands chiffres et petites aiguilles, des objets avec un cadran miroir ou des modèles rétro. De plus, des photographies, des peintures avec des images abstraites ou des paysages sont accrochées dans la cuisine.
La photo montre la conception décorative d’une cuisine spacieuse avec îlot dans le style du modernisme.
Pour décorer l’espace, des vases en verre dépoli aux formes simples sont utilisés, assortis à la façade de l’ensemble de cuisine. Des plats blancs ou multicolores sont ajoutés au design et des assiettes de fruits sont disposées. Des chaises à dossier clair apporteront une touche d’originalité.
Photo de l’intérieur de la cuisine-salon
Un signe distinctif du style Art Nouveau est une cuisine-salon combinée de forme simplifiée. Côté couleurs, des gammes très variées conviennent à l’intérieur, du blanc, du beige et du noir classiques au lavande neutre ou au rouge vif. Des motifs et ornements originaux sont possibles dans la conception des meubles et des murs. Ce design est dynamique et ne crée pas de sensation de surcharge.
La photo montre l’intérieur de la cuisine-salon de style Art Nouveau, conçu dans des tons noir, blanc et rouge.
Un plafond à plusieurs niveaux est souvent utilisé pour zoner une cuisine-salon moderne. Pour rendre le design aussi moderne que possible, de nombreux gadgets y ont été ajoutés : un grand téléviseur plasma, un home cinéma, un ordinateur portable, une machine à café, un multicuiseur et d’autres équipements.
A lire également:
- Couloirs modernes : 45 photos et idées de design pour vous inspirer
- Salon minimaliste : 50 photos et idées pour votre décoration
- Découvrez le SUV sophistiqué Mercedes GLS
- Vivez le frisson de la conduite avec la Mazda MX-5
- Comment fabriquer un tapis de bain : 10 tutoriels avec photos et instructions vidéo.