Caractéristiques de conception

Il est erroné de supposer que l’Art nouveau est similaire au style moderne (contemporain). La confusion est causée par l’utilisation erronée du mot français « moderne » dans le sens de « à la mode », « moderne », bien que l’Art nouveau ait peu en commun avec les tendances actuelles. Ce style présente les caractéristiques suivantes :

  • Le style moderne (ou Art nouveau) se distingue par des lignes douces et des ornements raffinés.
  • Les motifs naturels sont mis en avant, définissant le style de l’ensemble de l’intérieur.
  • Un intérieur de salon avec une touche de conte de fées n’est pas facile à créer soi-même : les meubles raffinés sont généralement fabriqués sur commande, représentant une œuvre d’art.
  • La fonctionnalité du mobilier de style Art nouveau est étroitement liée à son caractère décoratif.
  • De grandes fenêtres aux courbes arquées, une abondance de lumière et d’espace sont les bienvenues.
  • La symétrie dans le salon est pratiquement absente, les lignes s’enchaînent harmonieusement.

Salon de style Art nouveau Art Nouveau avec une touche de modernité

Schéma de couleurs

L’Art Nouveau étant proche de la nature, la palette du salon est discrète et calme. Les tons agressifs sont évités : les nuances de beige, de crème et de brun (les couleurs des essences de bois onéreuses) prédominent. Les contrastes sont absents, ce qui rend impossible un salon Art Nouveau monochrome. Mais les tons chauds de blanc, de vert et de moutarde sont les bienvenus.

salon aux murs violets salon beige*marron Tons beiges dans le salon

La photo montre un salon moderne aux tons sable, Dilué avec des détails bleus, le décor mural aux lignes douces adoucit la géométrie de la pièce et lui confère une touche d’élégance.

Intérieur lumineux Murs beiges dans le salon

Les salons aux tons froids sont moins courants, mais ils dégagent une atmosphère chaleureuse grâce à l’association de teintes célestes dans la décoration murale et de meubles en bois foncé.

Murs bleu azur Hall luxueux nuances neutres dans l'intérieur du salon

Matériaux et finitions

Les murs du salon de style Art nouveau servent de fond aux éléments décoratifs, la meilleure façon de conserver le style est donc de les peindre de couleur claire. Il est déconseillé de tapisser la pièce : l’Art nouveau se caractérise par l’absence de texture et de petits ornements sur les murs. Ils peuvent être décorés de moulures et de stuc.

Le plafond de style Art nouveau peut être soit discret (pour éviter la surcharge), soit dynamique, avec des poutres et des éléments cintrés. On trouve souvent des structures rondes à deux niveaux, ainsi que des plafonds en vitrail, impressionnants par leur beauté et leur originalité.

Murs avec stuc

La photo montre un salon richement décoré avec un élégant stuc au plafond, dont le motif est reproduit sur les murs. Le sol est recouvert de carrelage assorti aux couleurs des murs et du mobilier.

Plafond en vitrail Vitraux ronds

Le sol du salon n’a généralement pas de fonction décorative. Un parquet posé en carrés ou en chevrons convient donc parfaitement. Un stratifié imitant le bois ainsi que des carreaux aux teintes naturelles, posés en diagonale, sont également appropriés. Cette option est à privilégier si la cuisine est combinée avec le salon.

stratifié au sol carrelage dans le salon

Meubles

Le moyen le plus simple de recréer ou d’imiter le style Art nouveau est d’utiliser des meubles originaux. Il se caractérise par des lignes douces et des rondeurs, tout en étant fonctionnel et par une structure distincte. Lors du choix des meubles, il est important que les canapés et les fauteuils soient non seulement en harmonie avec le style, mais aussi confortables.

Les meubles en bois (armoires et tables) sont souvent complétés par des détails en verre, donnant à l’intérieur de style Art Nouveau une sensation aérée. Le métal est utilisé uniquement comme touche discrète, et non comme accent : poignées de meubles dorées, pieds chromés d’une table basse, éléments de lampes en bronze.

TV dans le salon

La photo montre un téléviseur massif, qui occupe une place particulière : il est encastré dans une niche créée par deux meubles luxueux et encadré de panneaux de bois.

cheminée Canapé moelleux

Le mobilier ne doit pas encombrer le salon, car le style Art nouveau privilégie les espaces ouverts. Si le téléviseur est encastré dans un mur modulaire imposant, le reste de l’espace sera allégé par un ensemble sur pieds fins, des fauteuils élégants et un petit canapé. Il est nécessaire que les éléments soient connectés et combinés les uns avec les autres.

Salon spacieux Canapé d'angle moelleux

Éclairage

Les sources lumineuses du salon sont pratiques et décoratives : les lustres et les appliques murales assurent le confort, illuminant l’espace de loisirs, et leurs formes ornées de motifs naturels soutiennent le style général. Les lampes peuvent être en verre, en bois ou en métal.

lustre éclairage de salon

Les avantages de ce style sont mieux mis en valeur par un éclairage à plusieurs niveaux. Le lustre fournira un éclairage général, tandis que les spots assureront un éclairage décoratif. Cela vous permettra de mettre en valeur les zones souhaitées, par exemple les tableaux aux murs. Une lampe de table peut servir de source de lumière supplémentaire, créant une atmosphère chaleureuse et intime.

Magnifique lustre

La photo montre un lustre de forme classique et des lampadaires qui créent le scénario d’éclairage du salon. La douceur de l’éclairage est obtenue grâce à des abat-jour qui atténuent la lumière vive.

Lampe Art Nouveau Lustre

Textiles et décoration

L’Art Nouveau est riche en motifs végétaux et floraux, ce qui se reflète non seulement dans le choix du mobilier, mais aussi dans la conception des fenêtres du salon : des rideaux aux motifs de feuilles, de bourgeons et de fleurs s’harmonisent harmonieusement avec le style Art Nouveau. Il est souhaitable que les rideaux soient dissimulés derrière une large corniche et que le tissu ait une forme simple. Le revêtement des meubles peut être uni ou imprimé. Il est conseillé d’éviter les motifs graphiques et la sévérité, en « habillant » le salon : le thème principal des dessins est la nature.

La cheminée est un élément luxueux du salon d’une maison moderne : elle attire tous les regards et doit donc correspondre au style Art nouveau. Une cheminée aux lignes douces est du plus bel effet et s’intègre parfaitement dans un intérieur élégant.

Rideaux à motifs

La photo montre des rideaux assortis aux murs et au revêtement des meubles. Le motif qu’ils présentent fait écho au tapis et au coussin décoratif.

Motifs naturels Cheminée

Un grand nombre de petits détails différents ne fait pas le jeu d’un intérieur de salon de style Art nouveau. La décoration doit s’intégrer à l’environnement, sans diviser la pièce, mais en l’unifiant. C’est pourquoi, dans les maisons, on voit si souvent des portes en forme d’arcs fantaisistes, des moulures qui s’étendent des murs au plafond, et des rampes d’escalier courbées en fer forgé.

Le salon peut également intégrer des tableaux : paysages, natures mortes et abstractions. Il est préférable d’orner le miroir d’un cadre sculpté et les portes intérieures de verre ou de vitraux. Des bouquets de fleurs fraîches – lys, hortensias, iris – égayeront l’ambiance Art nouveau. Vous pouvez également placer des figurines et compléter le décor avec une horloge ancienne en bois.

Une ouverture décorée de stuc vitrail