Caractéristiques de l’Art Nouveau

Avant d’examiner les différences dans le design Art Nouveau, notons qu’à son apogée (début du XXe siècle), ce courant s’est répandu dans le monde entier et a donné naissance à de nouvelles formes dans différents pays. Par exemple, Tiffany aux États-Unis, l’Art Nouveau en France et le Jugendstil en Allemagne. Aujourd’hui, ils sont distincts de l’Art Nouveau, mais peuvent en général être considérés comme une partie intégrante.

Les appartements de style Art Nouveau se distinguent par :

  • Des lignes douces. Sans angles ni rayures apparentes, les finitions Art Nouveau épousent les courbes végétales.
  • Des matériaux naturels. Une attention particulière est portée au bois ; on utilise généralement des meubles et des décorations en chêne ou en hêtre de grande valeur.
  • L’asymétrie. Après la symétrie absolue du gothique et du baroque, la transgression des canons du miroir est devenue une bouffée d’air frais.
  • La flore et la faune. Le thème de la nature dans la décoration intérieure Art Nouveau n’est pas rare ; on y retrouve généralement des imprimés animaliers ou des images symboliques de plantes.
  • Arches. Les voûtes des fenêtres et des portes sont souvent cintrées, tandis que les ouvertures des fenêtres sont grandes et hautes, et les portes sont larges, généralement articulées sur deux vantaux.
  • Escaliers. S’il y en a dans la maison, une attention particulière doit être portée à leur conception : marches larges et confortables, rampes forgées.

Le principal point à savoir avant de commencer les réparations : recréer l’Art Nouveau est non seulement coûteux, mais aussi difficile, surtout sans les compétences appropriées. Par conséquent, si vous doutez du succès de l’opération, mais souhaitez un intérieur dans ce style, faites appel à un designer professionnel, de préférence avec un portfolio de travaux dans le sens moderniste.

Schéma de couleurs du style

La décoration intérieure moderniste gravite autour de thèmes naturels ; la couleur du style moderniste doit être naturelle, aussi naturelle que possible.

Schéma de couleurs principal :

  • Blanc. Nuances de perle, d’ivoire et de crème utilisées.
  • Beige. Du crème clair standard à toutes les nuances de brun.
  • Gris. Un brillant argenté clair et un asphalte humide foncé ou un graphite feront l’affaire.

La palette de couleurs d’accent est également choisie dans la palette naturelle : vert, jaune, orange, pêche, fuchsia.

D’après la description, il est clair que le style Art nouveau à l’intérieur doit ressembler à un tout. C’est pourquoi les nuances sont sélectionnées avec un soin particulier : elles doivent se suivre les unes les autres, créant ainsi une combinaison idéale.

Salon de style Art Nouveau

La photo montre une combinaison de murs clairs et de bois foncé

Maison lumineuse de style Art Nouveau Appartement moderne de style Art Nouveau

Le fond (murs, plafond) est généralement clair, aussi bien dans les petites que dans les grandes pièces. Des portes sombres, des meubles en acajou, des vitraux ou des façades clairs s’harmonisent harmonieusement sur une telle « toile ».

La couleur monochrome du style Art Nouveau est nécessairement complétée par des motifs floraux. Ils sont généralement utilisés sur :

  • le papier peint ;
  • les tissus d’ameublement et les tapis ;
  • le plafond et le sol ;
  • les détails décoratifs des meubles et de l’intérieur (bois, métal).

ensemble de cuisine à motif floral grand hall de style Art Nouveau

Options de finition et matériaux

Le style Art Nouveau à l’intérieur offre une liste très limitée de matériaux de finition :

  1. Bois. Nous avons déjà mentionné que les essences de bois précieuses et foncées sont recherchées. Dans ce cas, les pièces en bois ne sont pas peintes, mais seule leur texture est soulignée et protégée par de l’huile, de la cire ou un vernis transparent.
  2. Verre. Pas le verre transparent habituel, mais coloré ou peint. Le vitrail est utilisé pour décorer non seulement les fenêtres, mais aussi les façades de meubles, les portes intérieures et remplace les luminaires au plafond.
  3. Métal. L’Art nouveau ne se limite pas aux balustrades forgées ; le métal est habilement associé à d’autres matériaux, utilisés comme décorations utiles (porte-parapluies, porte-journaux).

Ce classement des matériaux de construction les plus populaires permet de deviner facilement le design des différentes surfaces du style Art nouveau.

Le premier critère à considérer est le prix. Il n’existe pas de solutions bon marché dans le design Art nouveau (c’est pourquoi il a décliné dans les années 1920).

Éléments Art Nouveau dans la maison

La photo montre un escalier forgé d’une forme inhabituelle

Finition Art Nouveau Panneaux de vitraux au plafond

Le sol de style Art Nouveau exclut le linoléum, le stratifié et les carreaux de PVC. Pour les pièces sèches (couloir, salon, chambre), privilégiez le parquet ou le parquet. Pour les pièces humides (salle de bain, cuisine), optez pour un sol en pierre ou un carrelage haut de gamme. Ce dernier peut d’ailleurs être réalisé à la main avec des ornements végétaux.

Bien que la décoration murale privilégie le minimalisme et l’absence totale d’éléments décoratifs, il faudra investir dans une peinture ou un papier peint de qualité. Peinture claire, mate et résistante. Privilégiez un papier peint sérigraphié, textile ou, dans les cas extrêmes, un intissé ou un vinyle haut de gamme. La couleur des toiles est monochrome, un léger relief ou une texture sont autorisés.

Le plafond est neutre et accrocheur à la fois. Autrement dit, la couleur claire (de préférence un blanc chaud) est diluée dans un décor riche composé de motifs végétaux, de vitraux, de lampes imposantes et de moulures en stuc. L’Art nouveau moderne privilégie les structures tendues ou suspendues à plusieurs niveaux aux formes douces. Vous pouvez également utiliser un plafond tendu en tissu avec un ornement.

vitrail dans la salle de bain plafond en dôme dans la maison

Meubles et accessoires

Un appartement de style Art nouveau se distingue non seulement par sa décoration, mais aussi par son mobilier. Avec son amour pour les lignes douces, cette tendance a donné naissance à la production d’objets d’intérieur aux formes irrégulières étranges. Une multitude d’étagères, de coiffeuses et d’armoires en bois naturel avec des signes d’asymétrie sont apparues. Les meubles encastrés sont également une invention du style Art Nouveau.

Sur certains éléments, des motifs naturels sont clairement visibles : étagères en forme de branches, pieds de fleurs sculptés, décorations florales sculptées sur les façades, vitraux peints.

arche en bois Art Nouveau

Sur la photo, l’arche, le mur et le plafond sont décorés de bois.

meubles modernes modernes buffet en bois naturel

Les meubles rembourrés, tels que les fauteuils, les canapés et les divans, se distinguent par leur rembourrage léger et discret, mais en même temps, ils sont assez frappants en raison de leurs contours courbes, de leurs pieds tordus et de leur décor sculpté avec des motifs végétaux ou animaliers.

Peu importe l’apparence des objets d’intérieur et des éléments de décoration de style Art Nouveau, ils sont unis par une qualité importante : la commodité. Les designers ont cherché à créer des chaises et des canapés ergonomiques et ont prévu des compartiments de rangement pour tous les petits objets nécessaires dans les bureaux.

salle à manger avec meubles en bois

La photo montre des meubles et des murs en bois dans la salle à manger

Textiles et rideaux

Le style Art Nouveau à l’intérieur ne peut pas être qualifié de minimaliste ; les termes « lumineux » et « chic » seraient plus appropriés. Par conséquent, il y a beaucoup de textile et tout cela répond aux exigences stylistiques :

  • lignes douces, draperies souples ;
  • couleurs naturelles ;
  • tissus exclusifs et coûteux ;
  • images de plantes et de fleurs.

Si vous avez peur d’en faire trop avec les éléments de décoration, suspendez des rideaux droits jusqu’au sol, en les rassemblant sur des cintres de chaque côté de la fenêtre. Les courbes qui en résulteront souligneront parfaitement votre sens des proportions et s’harmoniseront avec le style Art nouveau.

Un rideau sur un côté sera un accent lumineux : il convient non seulement à la cuisine, mais aussi au salon et même à la chambre. Une composition asymétrique n’exclut pas la décoration du second côté : un rideau court, un lambrequin ou une cravate suspendue, une coquille ou un jabot feront l’affaire.

Le reste des textiles (coussins de canapé, couvertures, couvre-lits) est réalisé dans des tissus fluides – satin, soie ou denses avec un motif estampé – par exemple, de la tapisserie.

Rideaux longs de style Art Nouveau Rideaux asymétriques dans la chambre rideaux de velours dans le salon

La photo montre des rideaux de velours foncé jusqu’au sol

Éclairage

Chaque style, y compris l’Art Nouveau à l’intérieur, a ses propres exigences en matière de lumière. Les lampes Art Nouveau sont classées par emplacement :

  • Lustre de plafond. Il doit être luxueux et grand. Le modèle le plus adapté est composé d’éléments forgés avec des pampilles en cristal. Les variantes de vitraux de style américain sont également populaires. Dans une présentation moderne, des panneaux lumineux intégrés au plafond, décorés de vitraux, conviennent parfaitement.

plafond tendu avec décorations

La photo montre l’utilisation de vitraux à l’intérieur

lampes encastrées en vitrail cloisons en bois dans l'appartement

  • De table. Elles sont utilisées sur le bureau, les tables de chevet et les tables basses. La base est principalement en bois naturel, en verre ou en métal. L’abat-jour est également en vitrail ou en un beau tissu clair.
  • De sol. Elles remplacent les lampes de table, par exemple près d’un canapé ou d’un lit.
  • Appliques. Français Les exigences de style sont les mêmes – esthétique, formes courbes complexes, décoration végétale possible.

lustre en vitrail moderne lampe de table en métal et verre

Photos à l’intérieur des pièces

Le salon de style Art Nouveau comprend nécessairement un espace moelleux avec un canapé confortable (de préférence sur un cadre en bois), quelques fauteuils ou poufs et une table basse, si possible, la pièce est équipée d’une cheminée. Le piètement de la table est forgé ou en bois sculpté, tandis que le plateau est généralement en verre. Les meubles rembourrés sont choisis dans une seule couleur, de préférence issus d’une même collection. Les éléments suivants sont utilisés comme décoration : des bougies dans des bougeoirs coûteux ; des vases en cristal ou en porcelaine ; des figurines et des statues de différentes formes et tailles ; des mécanismes d’horloge murale, de table ou de sol ; des tableaux en larges baguettes élégantes ; des coussins de canapé en satin, soie ou velours.

Par ailleurs, il convient de mentionner la technologie : les téléviseurs modernes, par exemple, s’intègrent mal visuellement au style Art nouveau. Par conséquent, lors de leur placement, il convient de soigner la décoration : par exemple, aménagez une niche et décorez-la de fleurs, ou choisissez un meuble TV aux accents lumineux. Ces techniques détourneront l’attention du téléviseur et contribueront à maintenir l’unité de style.

Salle à manger et salon de style moderne

La photo montre des arches courbes inhabituelles

Meubles modernes de style moderne Intérieur de salle de bain moderne

Une cuisine de style moderne L’accent est également mis sur les matériaux naturels ; l’ensemble, ou du moins ses façades, est donc en bois. La forme idéale est arrondie, les portes semi-circulaires et les angles adoucis créent une atmosphère chaleureuse, parfaitement adaptée à l’orientation stylistique. Le reste du mobilier doit également être lisse : un îlot en demi-cercle, une table ronde ou ovale.

Conseil ! La table peut être carrée ou rectangulaire, l’essentiel étant que les angles soient arrondis.

Un buffet massif ou un vaisselier, séparé de l’ensemble, créera un contraste saisissant : de préférence un modèle ancien restauré.

Le style moderne est particulièrement approprié pour une chambre à coucher : tons doux, formes douces et décorations neutres contribuent au repos du corps et de l’esprit. La tête de lit est généralement choisie comme un détail expressif : forgée avec des éléments décoratifs, en bois sculpté, aux formes douces et complexes, avec un revêtement en jacquard ou en velours. Les tables de chevet, les commodes et autres accessoires doivent reproduire le style du lit. Idéalement, achetez les meubles en ensemble pour obtenir une harmonie parfaite.

Lit massif de style Art Nouveau

Sur la photo, un lit à baldaquin

Éclectisme à l'intérieur Chambre classique sombre

Une salle de bain de style moderne allie luxe et fonctionnalité. La baignoire elle-même est de préférence autoportante, en choisissant une version ovale sur de jolis pieds incurvés (dans une variante moderne, vous pouvez vous passer complètement de pieds). Si vous préférez une douche, gardez à l’esprit que la cabine de douche doit également avoir une forme lisse ; dans les magasins spécialisés, vous trouverez des modèles partiellement ou entièrement ronds, voire ovales.

Dans une salle de bain combinée, le zonage est important. Essayez une manière visuelle de diviser l’espace : à l’aide d’un podium de forme irrégulière, d’un joint incurvé du revêtement de sol, d’une structure radiale au plafond.

vitrail dans la maison

Sur la photo, un vitrail dans la salle à manger