Quel type de papier peint est le meilleur pour une chambre de fille ?
Aujourd’hui, les rayons des magasins de bricolage proposent un vaste choix de matériaux combinant plusieurs qualités. Pour une chambre de fille, le plus important est le respect de l’environnement. L’apparence et la facilité d’entretien sont également des facteurs importants.
Voyons d’abord comment décorer une chambre de fille.
Papier peint
Un excellent choix pour une chambre de fille. Respectueux de l’environnement, il laisse passer l’air et est absolument sans danger pour un enfant. Le papier peint est disponible dans une grande variété de couleurs, ce qui facilite le choix d’un motif pour une fille. Cependant, le revêtement en papier ne s’efface pas des crayons et des marqueurs, et leur durée de vie est courte. Mais compte tenu de leur faible coût et des intérêts changeants des enfants, vous pouvez facilement moderniser votre intérieur au fil du temps.
Intissé
Un type de revêtement plus durable, composé d’un tissu intissé. Le papier peint « respire », résiste aux dommages mécaniques et au nettoyage humide, ce qui est important pour une chambre d’enfant. Il existe deux variantes : entièrement intissé et uniquement avec un support intissé. Le premier type possède une couche supérieure en relief et est souvent utilisé pour la peinture. Le second type peut être recouvert d’une couche de finition composée de différents matériaux, tout en conservant une base durable.
La photo montre un papier peint intissé original dans une chambre d’enfant.
Papier peint vinyle
Ils sont très variés, fabriqués à l’aide de différentes technologies pour des résultats finaux variés. Ce type de revêtement est pratique pour une chambre d’enfant pour plusieurs raisons : ils sont lavables, certains revêtements résistent au brossage, le papier peint est très résistant, a une longue durée de vie, de bonnes qualités d’insonorisation et son motif ne se décolore pas au soleil. Cependant, le principal inconvénient pour une chambre d’enfant est que certains types de revêtements de sol en vinyle ne laissent pas passer l’air, et les produits de mauvaise qualité peuvent même émettre des substances nocives. Il est donc judicieux d’adopter une approche responsable dans le choix du matériau.
Papier peint liquide
C’est une option sûre et hypoallergénique pour une chambre d’enfant. Sa composition permet une finition sans couture, avec une feuille régulière. Avec un peu d’imagination, vous pouvez représenter un motif ou un dessin multicolore sur le mur. Ce revêtement est idéal car, si nécessaire, il ne peut être remplacé que sur la zone endommagée. Cependant, le papier peint liquide ne peut toujours pas se vanter de la variété offerte par les autres types.
Tissu
Un revêtement écologique au bel aspect. Le revêtement laisse passer l’air et améliore l’isolation phonique de la pièce. Les inconvénients du papier peint textile incluent un nettoyage fréquent, une forte capacité d’attraction de la poussière et la difficulté à se débarrasser des motifs sur les murs.
Papier peint photo
Une méthode de finition universelle qui convient aux filles comme aux garçons. Les images colorées favorisent l’épanouissement et stimulent l’imagination de l’enfant. L’image peut refléter les loisirs et le caractère de la fille. Appliquée sur un support en papier, elle laisse les murs respirer et ravit par son aspect. Pour une chambre d’enfant, il est préférable d’utiliser du papier peint photo laminé ; La couche protectrice permet d’éliminer facilement les traces de « créativité » sur le mur.
Naturel
Premièrement Il s’agit d’un matériau de finition entièrement naturel et respectueux de l’environnement, créé à partir de matières premières naturelles. Un papier peint en bambou ou en liège protégera des bruits extérieurs et embellira la chambre d’enfant. Un papier peint naturel sera idéal pour une décoration thématique.
Papier peint à dessin
L’une des meilleures solutions pour décorer une chambre d’enfant. Le papier peint à dessin existe en plusieurs types : craie, coloriage ou feutre. Le papier peint à la craie est un film autocollant qui ressemble à un tableau d’école. Vous pouvez dessiner dessus avec de la craie et le dessin peut être effacé avec un chiffon humide.
La feuille de coloriage a un dessin au contour noir qui doit être colorié. Il existe des toiles à vendre qui peuvent être nettoyées.
Schéma de couleurs
Les couleurs utilisées La décoration d’une chambre d’enfant influence sa psychologie et son humeur. Chaque couleur est unique et reflète une personne à sa manière.
Bleu
Les nuances de bleu sont immédiatement associées à une chambre de garçon, mais elles sont également une excellente option pour décorer une chambre de fille. Le bleu s’harmonise avec de nombreuses nuances. Le papier peint bleu ciel peut présenter un motif délicat d’une nuance différente.
La photo montre un papier peint combiné, avec un imprimé floral sur un mur et un uni sur l’autre.
Rose
Une excellente option pour décorer une chambre de fille. Cette teinte s’harmonisera avec la nature douce de la princesse et apportera une touche romantique et ludique à l’intérieur. Vous pouvez diluer la teinte avec du gris, du bleu ou du lilas.
Jaune
Un ton jaune positif est certainement associé au soleil et crée un intérieur vraiment estival pour une chambre d’enfant. La chambre de la fille sera remplie d’émotions positives et positives.
Violet
Une couleur mystérieuse et magique. Les murs de la pièce peuvent être décorés de châteaux et de personnages de contes de fées sur un fond violet délicat. Il est préférable d’éviter les teintes vives pour la décoration, car elles peuvent rendre la chambre des enfants sombre et fermée.
Orange
Une couleur joyeuse stimulera la créativité d’une fille. Cette teinte favorise la pensée positive et chasse les mauvaises pensées. Cependant, pour décorer une chambre d’enfant, il faut l’utiliser avec parcimonie, car une sursaturation d’une couleur trop vive produira l’effet inverse.
Beige
Un ton apaisant qui s’harmonise parfaitement avec les touches lumineuses. La teinte beige sera une excellente base pour décorer la chambre d’enfant avec des couleurs vives, par exemple avec des motifs sur le papier peint ou les meubles.
Noir
Le noir n’est pas la couleur idéale pour décorer une chambre de fille, mais cela ne signifie pas qu’il faille l’exclure complètement. Un papier peint à la craie ou une toile imitant un ciel étoilé sera une solution de décoration élégante et esthétique. Ainsi, la chambre d’enfant deviendra un véritable atelier créatif.
Options de conception et dessins
Avec des fleurs
Les fleurs seront une solution appropriée pour une chambre de fille. Elles peuvent être réalistes, modernes ou fantaisistes. Les fleurs peuvent encadrer toute la chambre de bébé ou être un détail intérieur lumineux.
Autocollants pour papier peint
Un moyen simple de transformer une chambre de bébé. Les autocollants peuvent être appliqués sur du papier peint uni ou compléter un motif existant. De cette façon, vous pouvez créer un design unique de manière indépendante ou ludique avec votre enfant.
Sur la photo, le papier peint beige et blanc vous permet de décorer le mur avec des autocollants.
Papier peint photo 3D
Le papier peint avec une image 3D aidera à transformer la chambre d’un enfant en un véritable conte de fées pour une fille. Les technologies d’impression permettent d’appliquer n’importe quelle image réaliste, qu’il s’agisse de héros de contes de fées et de dessins animés, d’animaux ou d’un véritable monde Disney.
À Paris
Le romantisme français convient à la décoration d’un Chambre d’une personne romantique. Les murs seront décorés de motifs en forme de petites tours, d’un dessin de cycliste ou d’un paysage parisien peint.
Avec une princesse
Presque toutes les filles rêvent de devenir princesse. L’image de leur personnage de dessin animé préféré rendra les jeux de l’enfant plus intéressants et soutiendra ses loisirs. La décoration d’une chambre d’enfant peut être réalisée avec du papier peint photo, combiné avec le type de papier peint habituel.
Graffiti
Le street art moderne est plus approprié à l’adolescence. La signification du dessin peut être différente : paroles de chansons, abstraction ou animaux.
La photo montre un papier peint brique peint de graffitis.
Rayé
Une finition simple mais intéressante. Les rayures permettent d’augmenter la hauteur ou la largeur d’une chambre d’enfant, selon leur orientation. La combinaison de couleurs peut être celle des teintes préférées de la fille, et le papier peint à rayures peut être combiné avec succès avec d’autres motifs et textures.
Pois
Un imprimé amusant et joyeux décorera la chambre d’une fille de tout âge. Les couleurs peuvent être sobres ou, au contraire, contrastées. Pour une petite chambre d’enfant, il est préférable d’utiliser du papier peint avec un petit motif, pour les pièces spacieuses, un imprimé volumineux fera l’affaire.
Cœurs
De jolis cœurs décoreront une vraie chambre de fille. La couleur, le motif et la taille peuvent être complètement différents, d’un petit motif à de grandes images 3D.
Avec des animaux
Une image du monde animal décorera la chambre d’une fille de tout âge. Par exemple, pour un tout petit enfant, il peut s’agir de mignons lapins de contes de fées, et pour une écolière, d’une image réaliste de sa race de chien préférée.
Avec des fées
Fond d’écran avec des fées Ce papier peint mettra en valeur le thème des contes de fées dans la chambre des enfants. Les dessins animés et les contes de fées ont fait des fées les personnages préférés de nombreuses filles ; leurs images sur les murs raviront les hôtesses.
Avec des papillons
Les papillons romantiques sont parfaits pour décorer les chambres des écolières, des adolescentes et des plus petits. Une dispersion de papillons peut décorer toute la pièce ou faire partie d’un mur d’accent.
Avec des plantes
Ornement de feuilles, de grandes images photo ou de motifs végétaux colorés. Il existe de nombreuses options pour décorer une chambre d’enfant, des plus sobres aux plus lumineuses et audacieuses.
Idées photos dans différents styles
Provence
Ce style est exceptionnellement romantique avec des finitions claires et de beaux détails que la gent féminine apprécie tant. Un bon choix pour une chambre de fille. Le style provençal met l’accent sur les détails : un lit aux belles formes douces, des couleurs de papier peint délicates et des motifs naturels.
Scandinave
Une conception de chambre d’enfant moderne, minimaliste et spacieuse, dans laquelle des murs blancs avec des dessins sympas d’oiseaux, de plantes ou de motifs géométriques seront appropriés. Un papier peint à la craie ou à colorier s’intégrera harmonieusement dans un intérieur scandinave.
Classique
Un style pour une petite dame. La chambre d’enfant présente une palette de couleurs claires et apaisantes, sans accents vifs ni couleurs flashy. L’intérieur est décoré d’élégants détails décoratifs.
Marine
Le thème marin est un bon choix pour une chambre d’enfant. Le design est réalisé selon la gamme marine, bleu, turquoise et sable. La chambre d’enfant regorge de détails, comme une image de sirène ou de poisson, un volant improvisé ou une étoile de mer.
Combinaison
Différentes variations de couleurs, de motifs et de textures peuvent créer une pièce unique et personnalisée dans une pièce ennuyeuse. Les nuances peuvent se compléter, rendant la chambre de la fille plus volumineuse et attrayante. Une bonne option de finition serait une combinaison de papiers peints assortis. Pour une chambre de fille, il est préférable de combiner des nuances pastel délicates et de belles couleurs riches.
Comment choisir un papier peint pour une fille ?
Il est préférable de choisir des teintes qui ne seront pas trop stimulantes pour la fille. Il est préférable de s’en tenir à une palette de couleurs calme mais positive et d’éviter les teintes agressives. Si le papier peint a été choisi ensemble, ils refléteront alors le monde intérieur de la fille ; ses héroïnes ou animaux préférés ne feront que lui remonter le moral.
Caractéristiques d’âge
0-3 ans (nouveau-nés)
Il est conseillé de choisir des couleurs neutres, créant une atmosphère calme et chaleureuse. Pour la chambre d’une fille nouveau-née, choisissez une couleur crème, rose clair, pêche ou bleu clair.
4, 5, 6 ans
L’âge de l’apprentissage. Durant cette période, les filles développent leurs personnages de contes de fées, leurs dessins animés et leurs couleurs préférés. Décorer une chambre d’enfant avec ces personnages les aidera à apprendre de nouvelles choses de manière ludique. Vous pouvez ajouter des couleurs vives et des détails au design.
Sur la photo, la pièce est recouverte de papier peint pastel et une image d’un château de conte de fées décore le mur au-dessus de la tête de lit.
7, 8, 9 ans.
C’est l’heure de l’école. Tout peut vous distraire pendant les cours. En guise de décoration, il vaut la peine de choisir un papier peint avec un motif calme pour aider la fille à se concentrer sur ses connaissances.
10, 11, 12 ans.
La fille grandit et ses goûts et préférences se forment déjà. Choisir la finition ensemble sera une bonne solution.
13, 14, 15, 16 ans.
L’adolescence n’est pas la période la plus facile dans la vie d’une jeune fille. C’est une période d’expérimentations et de décisions audacieuses. Un papier peint abstrait ou animé serait une bonne option.
Règles générales
Lorsque vous décorez la chambre d’une fille, vous devez suivre quelques règles simples qui joueront un rôle positif dans son développement.
- Les couleurs agressives et trop vives sont à éviter, comme le rouge, le noir, le violet foncé,
- Lorsque En choisissant, vous devez vous en tenir à une palette calme et positive,
- Pour une petite pièce, la meilleure solution serait des nuances claires : blanc, bleu, beige,
- Lors du choix d’un matériau, vous devez prendre en compte le respect de l’environnement de la composition et la facilité d’entretien,
- Compte tenu de la forte activité des enfants, il vaut la peine de choisir un papier peint résistant à l’usure.
Caractéristiques de la décoration murale avec du papier peint pour deux filles
Même les sœurs sont deux mondes complètement différents, avec des goûts et des passe-temps différents. En même temps, les deux doivent être confortables et pratiques.
- Différentes couleurs aideront à zoner l’espace d’une chambre d’enfant pour les jeunes.
- Pour les filles d’âges différents, il est conseillé de choisir une couleur neutre.
- Les détails décoratifs indiqueront l’individualité de chacune.
- Même les différents types de papier peint doivent être en harmonie les uns avec les autres et avoir des caractéristiques communes.
A lire également:
- Sélection du coulis de carrelage par couleur : plus de 50 photos et combinaisons actuelles.
- Votre guide ultime pour acheter des voitures Suzuki d’occasion
- Un studio cosy de 15 m² avec un lit confortable : est-ce possible ?
- Papier peint avec texture pierre : 70 photos et idées pour le couloir, le salon, la cuisine et la chambre.
- Style soviétique : comment l’utiliser dans le design moderne et ses principales caractéristiques