Règles et recommandations
Après avoir décidé de rénover une pièce en combinant différents papiers peints, il est important de prendre en compte la surface, l’emplacement, la fonction et les proportions de la pièce.
- Pour choisir la teinte principale, il faut partir de la surface. Dans une petite pièce, il est inapproprié d’utiliser une palette de couleurs sombres ; une palette pastel claire est plus harmonieuse et agrandit visuellement la surface de la pièce.
- Dans une pièce spacieuse, une combinaison de couleurs sombres et de motifs volumétriques est acceptable.
- L’emplacement joue un rôle important. Dans une pièce avec des fenêtres orientées au nord, il est préférable d’utiliser une palette chaude, cela compensera le manque de soleil.
- Du côté sud, au contraire, les teintes froides semblent plus harmonieuses, elles donneront une bouffée d’air frais.
- Dans un appartement avec de hauts plafonds, vous ne devez pas combiner du papier peint avec des motifs verticaux.
- Vous pouvez ajuster la hauteur des plafonds avec des rayures horizontales et des images volumétriques. La même règle s’applique en sens inverse : pour les petites pièces, un papier peint uni clair et un petit motif discret conviennent.
Méthodes de combinaison
Combinaison avec des rayures verticales
Le papier peint à rayures permet d’augmenter visuellement la hauteur des plafonds. La fréquence et la largeur des rayures dépendent des préférences personnelles. Lors de l’achat, privilégiez des rouleaux de même taille et, si possible, une seule collection. Dans ce cas, une fois terminé, le résultat ressemblera à une composition unique. La palette de couleurs peut être composée de deux couleurs proches l’une de l’autre ou contrastées.
Sur la photo, l’un des murs de la cuisine est décoré de papier peint à rayures.
Combinaison horizontale
Les motifs horizontaux et les rayures peuvent « écarter » les murs et élargir la pièce. Ce type de finition convient aux pièces avec de hauts plafonds, dans une pièce compacte, il peut créer l’impression d’un plafond bas.
Une autre façon de combiner est de diviser le mur en deux parties horizontalement, la moitié supérieure, en règle générale, dans une couleur plus claire que la moitié inférieure. Souvent, la partie inférieure est constituée de panneaux muraux.
Mur d’accent
Le plus souvent, le mur d’accent est celui qui attire le regard en entrant dans la pièce. Une teinte vive ou une image en trois dimensions « déplace » le mur ; cette technique peut donner à une pièce longue et étroite une forme carrée. Selon la direction stylistique, la couleur principale peut être proche du ton du mur d’accent ou être radicalement différente.
Sur la photo, le mur d’accent dans la chambre est décoré de papier peint photo rose avec des fleurs.
Monochrome et unicolore
Différentes nuances de la même couleur aideront à zoner l’espace et à créer un jeu d’ombres. Par exemple, une partie de la chambre est finie dans une nuance gris clair, et la zone de couchage est dans une couleur riche et profonde.
Motif ou ornement et uni
L’une des méthodes de finition les plus courantes est la méthode combinée. Les motifs floraux ou les ornements peuvent faire écho au style de l’intérieur. Le motif est appliqué avec un pochoir, un autocollant ou du papier peint. Aujourd’hui, on trouve souvent en magasin des collections proposant des options unies et d’autres avec un motif appliqué sur la même base.
Motif et motif
Des motifs complètement différents peuvent coexister harmonieusement dans une même pièce, à condition qu’ils soient unis par une note commune. Il peut s’agir de motifs, d’éléments ou de couleurs communs.
Combinaison de papier peint photo avec du papier peint
Le papier peint photo peut considérablement agrandir la surface de la pièce. Un papier peint photo en perspective, comme une route ou une haute cascade, agrandira la pièce.
La photo montre un papier peint photo en perspective (une jetée en retrait), ce qui contribue à augmenter visuellement la hauteur d’une petite chambre.
Étant donné que le papier peint photo lui-même présente une image volumineuse et colorée, il est judicieux de l’associer à un ton plus calme afin de ne pas surcharger la pièce.
Focal Point
Le papier peint d’arrière-plan sert à mettre en valeur une zone particulière, comme une cheminée ou un téléviseur. Une partie du mur peut être d’une couleur unie différente de la teinte principale ou présenter un motif inhabituel.
Ornements décoratifs
Les éléments encadrés et les moulures créent une image originale. Des inserts aux motifs ornementaux peuvent être placés sur un papier peint d’une teinte apaisante. Cette combinaison convient à un intérieur classique.
Sur la photo du salon de style classique, le papier peint est décoré de moulures.
Technique du patchwork
La technique du patchwork est idéale pour décorer une chambre d’enfant ou une chambre à coucher. L’idée est de combiner l’ensemble à partir de chutes de différents papiers peints. Lors du collage, il est nécessaire de maintenir un joint régulier.
Mise en valeur des niches
Une solution intéressante serait de mettre en valeur les niches du mur avec une couleur différente. Les renfoncements peuvent être assombris de quelques tons. En décorant une niche avec du papier peint ou des panneaux texturés, le rétroéclairage est mis en valeur et le relief projette des ombres intérieures.
Combinaison de papiers peints aux textures variées
L’association de différentes textures est harmonieuse dans presque toutes les pièces de l’appartement. Dans les petites pièces, un papier peint à surface brillante agrandit l’espace grâce à ses propriétés réfléchissantes. De plus, ils contrastent agréablement avec une toile mate.
Zonage d’une pièce
Il existe plusieurs façons de diviser une pièce en zones, notamment par couleur et texture. Une cuisine combinée à un salon sera divisée par un papier peint de même texture, mais de différentes nuances du même spectre. Un papier peint texturé à peindre serait une bonne option.
La photo montre deux types de papier peint à imprimé floral et à carreaux.
Combinaison avec du papier peint imitation brique
La maçonnerie est le plus souvent associée au style loft. Dans un petit appartement, il est permis de remplacer le matériau naturel par du papier peint imitation brique. Le papier peint rouge imitation brique se marie bien avec un matériau gris mat ou blanc. La brique blanche s’harmonise avec les murs clairs.
Comment combiner le papier peint par couleur ?
Combinaison monochrome
Une combinaison de couleurs calme, malgré la saturation, peut être qualifiée de monochrome. Il s’agit de nuances d’une même couleur, dont la saturation diffère. À l’intérieur, une teinte plus juteuse peut être utilisée pour désigner les zones souhaitées ou diviser visuellement l’espace.
La photo montre une combinaison monochrome de couleurs sur un papier peint assorti.
Combinaison complémentaire
Il s’agit d’une combinaison de couleurs contrastées et opposées. Par exemple, rouge et vert, violet et jaune, orange et bleu. Une telle combinaison conviendra à la décoration de n’importe quelle pièce. Une combinaison de teintes apaisantes convient au salon et à la chambre, tandis que des teintes plus claires conviennent à une chambre d’enfant.
Analogue
À première vue, les couleurs analogues sont complètement différentes, mais leur utilisation à l’intérieur semble harmonieuse, chaque nuance passe en douceur de l’une à l’autre. En règle générale, il s’agit d’une combinaison de deux ou trois nuances adjacentes du cercle chromatique.
Combinaison de couleurs individuelles (tableau)
La photo montre une combinaison de trois types de papier peint à l’intérieur d’une chambre d’enfant.
Photo à l’intérieur de pièces d’un appartement
Salon
Il existe de nombreuses idées pour décorer les murs du salon. Le matériau et le motif sont choisis en fonction du style. Dans un hall spacieux avec un canapé d’angle, la technique du mur d’accent est harmonieuse. Un beau motif et des couleurs riches marqueront le lieu de repos.
Chambre
Dans la chambre, en règle générale, la préférence est donnée aux teintes calmes. Une combinaison d’une teinte calme du papier peint principal et d’un papier peint photo avec un imprimé végétal à la tête du lit sera harmonieuse.
Cuisine
Dans la cuisine, il est plus pratique de combiner du papier peint au-dessus de la salle à manger et du carrelage dans la zone de cuisson. Les couleurs peuvent se chevaucher.
La photo montre une combinaison horizontale de deux types de papier peint : uni et fleuri, le joint étant orné de moulures blanches.
Chambre d’enfant
Dans la chambre d’enfant, vous pouvez combiner en toute sécurité des couleurs vives et riches. Pour les plus petits, vous pouvez utiliser la technique du patchwork avec des couleurs et des motifs assortis au sexe. Un mur décoré de papier peint photo ou de papier peint à motifs sera également du plus bel effet.
Couloir et couloir
Dans un couloir spacieux ou ouvert, vous pouvez combiner un papier peint simple, plat et texturé, avec des imitations de différents matériaux.
La photo montre une combinaison pratique de panneaux décoratifs avec du papier peint.
Combinaison avec d’autres matériaux de finition
Papier peint et peinture
La combinaison de peinture et de papier peint est belle dans la chambre. Une surface peinte lisse sera complétée par des toiles ornées d’un ornement, d’un motif à carreaux ou d’un motif complexe.
Combinaison avec de la pierre décorative
L’association du papier peint et de la pierre est harmonieuse dans le salon ou le couloir. Les coins et une partie du mur sont décorés de pierre. Le matériau peut être à la fois naturel et artificiel.
Combinaison avec la brique
En combinant papier peint et maçonnerie, vous pouvez obtenir un style loft brutal et une Provence délicate. Selon la couleur et le décor, vous obtiendrez un design d’appartement complètement différent.
La photo montre une combinaison de papier peint et de mur de briques dans une chambre.
Papier peint et panneaux
Une combinaison de papier peint et de panneaux sera une bonne option pour la finition d’un couloir, d’un salon ou d’une chambre d’enfant. En règle générale, les panneaux sont utilisés pour la finition de la partie inférieure du mur selon la méthode de combinaison horizontale. La variété de choix vous permet de réaliser des rénovations dans des styles aussi bien classiques que modernes.
Plâtre
Combinaison pour n’importe quelle pièce de la maison. Le plâtre donne le ton principal à la pièce, le papier peint est un élément d’accentuation. La combinaison peut se faire avec du papier peint uni, du papier peint à motif discret et du papier peint photo.
Carrelage
Combinaison pour la cuisine et la salle de bain. La zone de travail et la zone en contact avec l’eau sont carrelées, le reste est recouvert de papier peint. L’association peut être contrastée ou avoir une couleur et des éléments communs.
La photo montre une combinaison de papier peint et de carreaux de mosaïque.
Comment créer une transition lors de la combinaison
Sans transition
La méthode la plus simple et la plus courante est de ne pas faire de transition. Les feuilles de papier peint sont collées bout à bout. Pour un résultat optimal, il est important de préparer et de niveler la surface. Cette méthode est idéale pour un mur d’accent.
Moulures
Une décoration élégante et raffinée. Ressemble visuellement à un tableau ou à un panneau. La teinte principale est choisie dans une nuance calme, tandis que la seconde partie peut avoir une forme géométrique simple ou inhabituelle et est agrémentée de moulures le long du bord.
Bordure de papier peint
La bordure est placée le long du bord supérieur ou de la partie centrale. Elle ajoutera du piquant à votre intérieur. Il semble harmonieux dans le salon, la chambre à coucher et la chambre d’enfant.
Caractéristiques de la décoration d’une petite pièce
- Dans un petit appartement, par exemple dans les bâtiments de l’époque Khrouchtchev, il est préférable de choisir des nuances claires lors de la combinaison.
- La direction verticale ou horizontale du motif ou des lignes aidera à ajuster l’espace.
- Des dessins et des motifs simples peuvent également agrandir visuellement la pièce. Voici les motifs qui peuvent agrandir visuellement l’espace.
- Les surfaces miroir peuvent contribuer de manière significative à élargir les limites.
- Une paire de grands miroirs encadrés changera complètement l’apparence de l’intérieur.
Sur la photo, l’un des murs est décoré de papier peint à rayures horizontales, ce qui agrandit visuellement la chambre d’enfant.
Sur la photo, l’un des murs est décoré de papier peint à motifs. Cette technique permettra de rendre une petite pièce longue et plus proportionnée.
Erreurs d’agencement
Certaines erreurs de combinaison peuvent gâcher l’image globale.
- Il ne faut pas placer de gros meubles le long d’un mur à grands motifs ; il est préférable de choisir un papier peint uni.
- Dans une petite pièce, une palette de couleurs sombres serait une mauvaise décision. Des tons clairs et des éléments décoratifs lumineux paraîtront plus harmonieux. De plus, vous ne devriez pas utiliser trois couleurs ou plus.
- Dans une pièce étroite, le papier peint à motifs n’est pas appliqué sur un grand mur, car cela rendrait la pièce encore plus étroite.
- Dans un appartement avec des plafonds bas, les rayures horizontales et les motifs raccourciront encore plus l’espace.
Combinaison de papier peint liquide
Le papier peint liquide mérite une attention particulière. Il vous permet de créer des images uniques, même en diagonale, et est facile à appliquer. Le papier peint liquide a une surface douce et chaude au toucher. Le matériau est appliqué selon le principe du plâtre texturé. Pour un résultat idéal, il est également nécessaire de préparer le support.
Sur la photo, l’espace TV est mis en valeur par du papier peint liquide.
A lire également:
- Systèmes de transformation de canapés et leurs caractéristiques
- Idées et options pour l’aménagement intérieur d’une toilette compacte (plus de 100 photos)
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Karoq d’occasion
- Papier peint en liège : propriétés, style, types, combinaisons, images et processus de collage.
- Cuisine scandinave : 99 photos et idées de décoration intérieure