Qu’est-ce que c’est ?

Une cuisine modulaire est une sorte de « constructeur » de meubles composé de blocs séparés de taille standard, fabriqués dans le même style et la même couleur.

Les cuisines modulaires peuvent être assemblées dans diverses combinaisons, en choisissant des armoires adaptées en termes de contenu et de taille.

Habituellement, les tailles des modules sont des multiples de 5 ou 10 : 30, 35, 40, 60, 80 cm. Mais chaque usine a sa propre gamme de dimensions standard.

Différentes séries de meubles modulaires comprennent différents éléments :

  • armoires à portes battantes ;
  • modules à tiroirs ;
  • éléments d’angle ;
  • armoires hautes ;
  • tiroirs muraux ouverts et fermés.

cuisine modulaire blanche

La photo montre une cuisine modulaire blanche

Avantages et inconvénients

Avantages des cuisines modulaires :
  • Il n’est pas nécessaire de commander un projet de conception ; il suffit de faire appel à un consultant dans la salle d’exposition ou d’assembler un ensemble dans le programme sur le site Web du fabricant.
  • Possibilité de remplacer des éléments ou de les acheter en supplément.
  • Vous seul déterminez les dimensions de la cuisine finie, en ajustant le nombre et la taille des armoires.
  • Vous pouvez assembler et installer les meubles de cuisine vous-même.
  • Pas besoin d’attendre la production : dans la plupart des cas, les éléments sont disponibles en entrepôt ou en magasin.
  • Un grand choix de couleurs et de motifs.
  • Les prix des meubles de cuisine modulaires sont généralement inférieurs à ceux des meubles fabriqués sur commande.

Knoxhult kitchen

Inconvénients des cuisines modulaires :
  • La conception ne tient pas compte des caractéristiques architecturales de la pièce : niches, recoins, saillies.
  • Elle est Il est presque impossible d’assembler des meubles de manière à occuper tout l’espace libre : il y aura des espaces vides.
  • Choix limité de matériaux utilisés pour la production : cela est souvent justifié par le prix bas.

cuisine modulaire avec façades imitation bois

La photo montre une structure en U dans un studio.

Quelle est la meilleure option : une cuisine modulaire ou intégrée ?

Lorsque vous choisissez entre une cuisine prête à l’emploi achetée en magasin et un produit sur mesure, déterminez ce qui est le plus important pour vous. Par exemple, une cuisine modulaire offre un prix avantageux et une livraison rapide.

Une cuisine intégrée, quant à elle, prend en compte toutes les caractéristiques de l’intérieur et vous permet d’utiliser tout l’espace de la pièce, contrairement à une cuisine modulaire. Dans la même taille et la même pièce, les meubles intégrés seront plus spacieux et fonctionnels.

De plus, on peut vous proposer des matériaux et des couleurs non standards sur commande, que vous ne trouverez pas en magasin. Convient aux intérieurs design.

Conclusion : les modules sont destinés aux pièces à aménagement standard et permettent de gagner du temps et de l’argent. Les modules intégrés sont destinés aux pièces présentant des caractéristiques architecturales et aux projets individuels.

conception de petite cuisine cuisine bicolore cuisine grise avec balcon

Quels types d’aménagements sont là ?

La disponibilité de différentes solutions pour les meubles de cuisine prêts à l’emploi permet d’assembler une structure de n’importe quelle forme.

Une rangée

Idéal pour les petits appartements, car il prend peu de place. Mais en même temps, la disposition linéaire offre une surface de travail plus petite et un espace de rangement limité.

Un autre inconvénient est la difficulté de construire un triangle de travail : dans ce cas, il est préférable de déplacer le réfrigérateur et de placer la cuisinière et l’évier sur une seule rangée.

Cuisine sur une seule rangée Ensemble de cuisine blanc à une rangée Cuisine droite avec meuble haut

Deux rangées

Le placement parallèle est souvent utilisé dans les espaces étroits et allongés. Pour une utilisation confortable, il doit y avoir 1,2 à 1,5 m entre les rangées.

Et ici, il peut y avoir des problèmes : si vous pouvez commander des tiroirs de la profondeur requise, il peut être difficile de les trouver en vente.

cuisine en deux rangées cuisine à deux rangées

Coin

Un champion de la fonctionnalité : la disposition en L ne prend pas trop de place, mais est en même temps pratique pour le triangle de travail. Il dispose également de suffisamment d’espace de rangement et le plateau de la table est nettement plus grand que celui linéaire.

Important ! Vous pouvez ajuster le volume de rangement à l’aide d’armoires murales : il existe des modèles allongés ou, au contraire, aplatis, qui s’installent sur 2 rangées.

cuisine modulaire de style scandinave cuisine blanche sans armoires supérieures

En U

Un ensemble pratique en forme de U ne peut pas être qualifié de bon marché : il comprend de nombreux articles différents, chacun ayant son propre prix.

Cependant, c’est une option appropriée pour une maison où l’on sait et aime cuisiner. Tout d’abord, vous disposerez de nombreux rangements pour vos ustensiles. Ensuite, l’immense plan de travail permettra à deux, voire trois personnes, de cuisiner sans se gêner.

Astuce ! Une partie du plan de travail peut être laissée vide en dessous et utilisée comme coin petit-déjeuner.

Ensemble de cuisine modulaire en U

Ensemble de cuisine avec îlot

Un îlot séparé nécessite au moins 100 cm de passage autour de lui ; une telle cuisine ne peut donc être installée que dans une surface d’au moins 11 à 12 mètres carrés. Cependant, l’îlot est multifonctionnel. Il comprend des modules de rangement et un plan de travail où vous pouvez cuisiner et manger.

ensemble de cuisine mur à mur

La photo montre l’agencement d’un îlot dans une petite cuisine.

Quel matériau est le plus adapté aux modules ?

De nombreux fabricants utilisent des panneaux de particules stratifiés pour les cadres : un matériau peu coûteux et pratique. Le contreplaqué est moins utilisé. La paroi arrière est généralement constituée de panneaux de fibres minces.

La situation des façades est plus intéressante. Pour eux, ils utilisent :

  • Des panneaux de particules stratifiés. Cela semble simple, voire économique. C’est aussi cher. Mais cela ne sert pas de porte très longtemps : ils gonflent et se détériorent rapidement sous l’effet de l’humidité.
  • Du MDF. Le matériau le plus populaire allie excellent rapport qualité-prix et longue durée de vie. Facile à travailler, le MDF est utilisé pour la fabrication de façades lisses, arrondies ou fraisées. Outre son côté pratique, il présente un autre avantage par rapport aux panneaux de particules stratifiés : son respect de l’environnement. Le MDF n’émet ni phénols ni formaldéhydes, contrairement aux matériaux à base de copeaux de bois.
  • Bois massif. Rarement présent dans les cuisines modulaires, il est possible d’acheter des cadres d’armoires en magasin et de commander des façades sur mesure dans n’importe quel atelier. Une façon écologique, durable et très belle de décorer votre cuisine.

ensemble gris cuisine modulaire pas chère cuisine modulaire ikea

MDF ou les panneaux de particules, quant à eux, peuvent être recouverts de :

  • placage naturel – ressemble au bois, mais est Moins cher ;
  • Film PVC : facile d’entretien, large choix de teintes ;
  • Plastique : plus dense et plus durable que le film, ne se décolle pas à l’usage ;
  • Émail : une option pratique pour la cuisine avec une vaste palette de couleurs.

Une autre nuance importante est le choix du plan de travail. Certains fabricants équipent chaque module de petits « couvercles » séparés, mais il est préférable d’acheter les meubles séparément et de commander un plan de travail solide en fonction de la taille du produit fini. Elle peut être fabriquée en aggloméré (l’option la plus économique), en bois, en pierre artificielle ou en acrylique.

Cuisine aux façades turquoise Cuisine lumineuse

Que rechercher lors de l’achat ?

Le point principal qui influencera directement la facilité d’utilisation de la cuisine est la quincaillerie. En standard, les charnières et les guides les moins chers sont fournis avec les meubles d’usine. Les portes claqueront avec eux, les tiroirs coulisseront en grinçant.

Pour éviter cela, demandez au vendeur de remplacer les ferrures par des ferrures plus chères et de meilleure qualité. Blum est une bonne option garantie, mais il existe aujourd’hui de nombreux analogues plus rentables de production russe ou chinoise.

Oui, le coût total sera plus élevé, mais les meubles apporteront également beaucoup plus de plaisir à l’utilisation.

petite cuisine modulaire cuisine modulaire sans meubles hauts

À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur ?

Acheter des meubles modulaires ne signifie pas que votre cuisine sera « comme celle de tout le monde ». Créez une belle décoration murale, choisissez un tablier original en verre, en carrelage ou en mosaïque, installez des appareils électroménagers, remplacez les poignées standard par de nouvelles poignées originales.

Voilà : vous avez un ensemble de cuisine au style personnalisé.

Cuisine droite avec péninsule Cuisine scandinave grise

Découvrez des photos de cuisines modulaires en parcourant notre galerie : inspirez-vous et mettez en pratique vos idées chez vous !

Cuisine aux tons sombres

La photo montre une cuisine modulaire moderne avec des armoires supérieures

Lorsque vous choisissez ce que votre designer va inclure, concentrez-vous principalement sur vos habitudes et vos désirs. Ne vous fiez pas à la mode, les meubles vous serviront pendant de nombreuses années.

Cuisines modulaires à l'intérieur-5 Cuisines modulaires à l'intérieur-4 Cuisines modulaires à l'intérieur-3 Cuisines modulaires à l'intérieur-2 Cuisines modulaires à l'intérieur-1 Cuisines modulaires à intérieur-0