Disposition de tableaux modulaires à l’intérieur
L’absence de cadre pour chaque fragment et la présence d’« air » entre eux confèrent à la toile une impression de dynamisme. On distingue les schémas de disposition des modules suivants :
- Standard. Les modules sont disposés les uns à côté des autres, à la même hauteur.
- Populaire. La hauteur des fragments diminue du centre vers les bords, suspendus – en ligne droite passant par le centre des différentes parties.
- Escalier. Chaque fragment suivant est situé avec un décalage par rapport au précédent, et le décalage s’effectue dans deux directions : haut-droite, bas-gauche, etc.
- Diagonale. Les modules sont suspendus en ligne droite, en diagonale par rapport au sol.
- Géométrique. Les segments individuels sont assemblés pour former une figure géométrique : carré, ovale, cercle, polygone.
Les options énumérées n’épuisent pas la variété des types de placement de peintures modulaires à l’intérieur. Tout dépend de l’effet décoratif souhaité. Les mêmes lois s’appliquent ici que pour les autres types de décoration intérieure :
- Des compositions allongées verticalement « rehausseront » visuellement un plafond bas ;
- Une petite pièce peut être agrandie par une disposition de modules allongés horizontalement ;
- De grandes photographies lumineuses dans le tableau peuvent faire paraître une petite pièce plus petite ;
- Des images panoramiques créeront une sensation d’espace même dans une petite pièce.
Peintures modulaires à l’intérieur de pièces à usages divers
Salon
Les peintures modulaires à l’intérieur du salon peuvent servir d’accent décoratif dans divers espaces. Par exemple, un mur près de la cheminée, décoré d’une telle toile, attirera encore plus l’attention sur le foyer. Si vous souhaitez souligner votre hospitalité, le meilleur emplacement pour une peinture modulaire à l’intérieur du salon est au-dessus du canapé.
Essayez de placer une peinture modulaire sur une étagère près d’une cheminée décorative, sur une console ou une bibliothèque. Cela s’avérera original, surtout si vous complétez la composition avec d’autres éléments décoratifs – vases, bougies, etc. etc.
Cuisine
Les tableaux modulaires dans la cuisine transforment immédiatement cette pièce technologique en un espace intéressant, reflétant les goûts de ses propriétaires. L’option la plus populaire est les photographies de fruits, de fleurs, de plats préparés et de boissons. Une autre solution consiste à intégrer des éléments de l’extérieur à l’intérieur. Il peut s’agir d’une rue avec un vieux café, d’une ville nocturne, d’un paysage marin ou d’un champ envahi de coquelicots.
Chambre
Couleurs pastel délicates, sujets romantiques : voici les types de peintures modulaires qui peuvent être utilisées dans une chambre. Champs fleuris, fleurs isolées – orchidées, arums, coquelicots ou paysages lyriques – tels sont les « modèles » les plus appropriés pour une peinture dans une chambre. En règle générale, sa place est à la tête du lit, bien qu’il puisse y avoir des options. Il est déconseillé de placer les modules sur un mur avec une fenêtre : vous devrez regarder à contre-jour et l’image sera difficile à voir.
Chambre d’enfant
Le contenu des tableaux dans la chambre d’enfant dépend avant tout de son âge. Pour les très jeunes enfants, de simples dessins ou même des parties de toile simplement peintes de différentes couleurs conviennent. Pour les plus grands, vous pouvez proposer des tableaux représentant des scènes de contes de fées préférés, ou des cadres « dessin animé ». Français Les adolescents peuvent décorer leur chambre avec leurs propres photos, démontées en segments, ou des scènes sportives.
Zone d’entrée
Ici, il est préférable d’accrocher des images claires et géométriques, simples et compréhensibles à première vue – après tout, elles ne s’attardent pas longtemps dans la zone d’entrée et il n’y aura pas le temps de regarder l’image. Les graphiques sont un excellent choix pour une pièce minimaliste, une prairie fleurie pour un couloir de style champêtre.
Règles de conception pour les peintures modulaires à l’intérieur
Suivez les conseils d’experts pour que vos peintures « jouent » avec toutes les couleurs et décorent votre intérieur.
- Les couleurs trop actives sont inappropriées dans les pièces destinées au repos et à la détente.
- Si la pièce est de petite superficie, un tracé avec des photographies de paysages de montagne, des vues qui incluent la ligne d’horizon contribuera à créer une sensation de grand espace.
- Relatez la taille du tableau à la surface du mur sur lequel il sera accroché. Plus le mur est grand, plus la taille des segments individuels et de l’image dans son ensemble est grande, et vice versa.
Conseil : avant d’enfoncer les crochets pour tableau dans le mur, utilisez des notes autocollantes pour marquer les emplacements prévus pour chaque segment et évaluez leur aspect. Il est plus facile de déplacer des autocollants que des tableaux.
- La taille du tableau doit être proportionnelle à celle du meuble. Il est préférable que sa largeur soit inférieure de 25 % à celle du meuble sur lequel il est suspendu.
- Le genre du dessin doit correspondre au style de l’intérieur. Des exceptions sont autorisées, mais elles doivent être soigneusement étudiées. Par exemple, dans une cuisine minimaliste, une toile abstraite et un paysage rural seront tous deux appropriés.
Important : Lorsque vous accrochez des tableaux, gardez à l’esprit que leur centre doit être situé à hauteur des yeux de la personne qui les regarde. Pour une personne debout, il est d’environ 160 cm, et pour une personne assise sur un canapé, de 110 à 120 cm. Si le tableau est étiré en hauteur, le niveau est compté non pas à partir du centre, mais à partir du tiers supérieur.
Peintures modulaires modernes d’intérieur : photo
Voici quelques exemples de la façon dont les peintures modulaires peuvent transformer un espace (photo d’intérieur) :
Photo 1. Dynamisation grâce à l’image d’une autoroute sur une peinture modulaire d’intérieur de chambre.
Photo 2. Un tableau sur le thème du sport décorera une chambre d’adolescent.
Photo 3. L’image de baies ou de fruits juteux est le thème le plus approprié pour les peintures modulaires dans une cuisine.
Photo 4. L’arbre représenté sur les modules confère à l’intérieur moderne un aspect traditionnel et solide.
Photo 5. La peinture peut être divisée en un nombre illimité de modules, et leur disposition dans l’espace peut également être non conventionnelle.
Photo 6. Des fleurs violettes vives dans le tableau, les coussins et le tapis sont devenus les principaux accents décoratifs de la pièce.
Photo 7. Les images du tableau modulaire font écho à la couleur du couvre-lit et des coussins décoratifs de la chambre.
A lire également:
- Votre guide essentiel pour acheter un Peugeot Bipper d’occasion
- Terrasse dans une maison de campagne : différents styles et idées de design élégant (43 photos)
- 10 options inhabituelles pour la décoration murale au lieu d’un tableau qui vous surprendra.
- 10 solutions créatives pour un rangement efficace dans un couloir étroit
- Guide complet d’achat d’Opel Mokka/Mokka X d’occasion