Choisir le bon emplacement
Le premier élément à prendre en compte lors du choix de la décoration est le type de finition murale. Si la pièce est peinte d’une seule couleur ou recouverte d’enduit décoratif, le mur constituera un excellent fond pour une touche lumineuse sous forme d’image.
Si la pièce ou la cuisine est recouverte de papier peint à motifs colorés, nous vous déconseillons d’y placer un tableau modulaire : il se perdrait parmi les imprimés et surchargerait la décoration. En alternative, vous pouvez choisir une composition d’images en noir et blanc.
Un tableau composé de plusieurs éléments semble harmonieux s’il est placé à la bonne hauteur, soit à environ 165 cm du sol le long du bord inférieur. Nous vous déconseillons de disposer la décoration « à l’œil nu » : toutes les dimensions doivent être vérifiées à l’aide d’un niveau.
Si vous placez la composition en tête de lit, au-dessus d’une commode ou d’une table, sa largeur doit être au moins égale à la moitié de la longueur de cet objet. Il est conseillé de la placer exactement au centre. Si vous accrochez un triptyque au-dessus d’un canapé, il peut occuper les deux tiers de la longueur du dossier.
Il faut également tenir compte des espaces entre les éléments : plus les fragments sont grands, plus ils doivent être éloignés les uns des autres. La distance optimale est de 2 à 4 cm : cela garantira l’intégrité de la composition.
Si la pièce est petite ou encombrée de meubles, vous ne pouvez pas accrocher de grands tableaux modulaires. Si vous souhaitez étirer visuellement le plafond, vous pouvez placer les fragments verticalement. Une disposition horizontale, au contraire, agrandira la pièce.
Vous pouvez accrocher un tableau modulaire de deux manières :
- à l’aide de fixations sans perçage
- ou à l’aide de vis autotaraudeuses avec chevilles, ce qui nécessite de percer le mur.
Selon le matériau des murs, vous aurez besoin d’une perceuse ou d’un marteau perforateur. Avant d’accrocher un tableau modulaire, nous vous recommandons d’assembler ses fragments au sol et de mesurer la distance entre eux.
Une composition de trois éléments est appelée un triptyque, de cinq un pénaptyque. S’il y a plus de parties, c’est un polyptyque. Le point de référence principal pour l’installation d’un triptyque est sa partie centrale. Pour un penaptyque composé de différentes images, de nombreuses options de disposition s’offrent à vous.
Pour fixer les modules au mur, il faut au moins un trou pour chaque fragment. La composition pouvant être lourde, les fixations doivent être fiables.
Options de fixation sans perçage
Vous pouvez accrocher un tableau sans clous ni vis grâce à des dispositifs modernes, faciles à trouver dans les hypermarchés de la construction et les boutiques en ligne. Lors de la fixation des fragments, il est important de prendre en compte le poids et le matériau du tableau, ainsi que la surface sur laquelle les éléments sont fixés.
Épingles, boutons ou aiguilles
Le moyen le plus économique et le plus simple d’accrocher un tableau modulaire peu coûteux. Pour éviter que les toiles ne tombent, elles doivent être légères, avec un support en carton ou en polystyrène expansé. Une option appropriée si la pièce est décorée de papier peint ou de revêtement en liège. Les punaises et les punaises conviennent également pour accrocher des tableaux sur un mur en plaques de plâtre peint.
Instructions étape par étape :
- Disposez les parties du tableau sur le sol, composez la composition et mesurez la distance entre les modules.
- Après avoir déterminé la position sur le mur, délimitez le segment central avec un simple crayon – il sera plus facile à effacer.
- Fixez les éléments parallèlement les uns aux autres, en les perçant avec la pointe et en les fixant au mur.
Ruban adhésif double face
Il s’agit d’un ruban adhésif imprégné d’adhésif et protégé par un film. Le support ne convient qu’aux peintures modulaires légères.
Comment coller la décoration au mur :
- Coupez le ruban adhésif en plusieurs bandes d’environ 10 cm de long. Au moins 4 pièces seront nécessaires pour chaque élément.
- Retirez le film d’un côté et appuyez-le fermement sur le cadre ou le châssis, en capturant les coins.
- Retirez le film protecteur de la face arrière, appuyez rapidement et soigneusement le module contre le mur, marqué précédemment.
Le ruban adhésif double face maintient bien les articles sur le papier peint, le plâtre décoratif et le mastic peint, mais il est préférable de refuser de telles attaches, si la surface est recouverte de papier peint avec un motif texturé. Après démontage, le ruban adhésif double face laisse des traces visibles sur la surface, qui se salissent avec le temps.
Clous liquides
Il s’agit d’une composition durable qui fixe le produit de manière fiable après séchage. Avant l’installation, il est important de s’assurer que le mur est bien nivelé.
Comment accrocher un tableau modulaire au mur à l’aide de clous liquides :
- Placez l’élément de tableau face vers le bas.
- Répartissez les clous liquides sur l’ensemble du cadre.
- Appuyez le fragment sur la surface préalablement marquée : tant que la colle n’est pas sèche, le module peut être déplacé et aligné. Toute composition restante doit être retirée immédiatement.
Cette option convient à la décoration d’une salle de bain. Malheureusement, il est impossible de retirer une composition montée sur des clous liquides sans endommager la base – la colle laissera des traces visibles.
Fixation velcro
Ce système, présenté par les sociétés « Kreps » et « Command », est un outil universel adapté à presque toutes les surfaces : béton, plastique, bois, verre. Le papier peint fin n’est pas inclus dans cette liste : il risque de ne pas supporter le poids de cadres lourds.
Les tableaux modulaires doivent être fixés dans l’ordre suivant :
- Déterminez visuellement l’emplacement des tableaux, marquez les emplacements.
- Nettoyez le mur et dégraissez-le si nécessaire.
- Séparez les bandes les unes des autres, appuyez sur les deux attaches jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées. clics.
- Retournez les tableaux face vers le bas. Retirez l’un des supports verts et fixez les attaches au cadre. L’ensemble doit être positionné le long du périmètre aux 2/3 du bord supérieur du cadre.
- Retirez le dernier support et fixez le tableau au mur en le maintenant pendant 30 secondes.
Le système Command vous permet de placer même des tableaux modulaires massifs au mur. Une fois démonté, l’attache ne laisse aucune trace. Pour retirer le velcro, tirez lentement la bande le long de la surface.
Support araignée
Il s’agit d’un support simple, mais fiable et pratique pour tableaux modulaires, en plastique. Sa partie ronde contient de fins clous métalliques qui pénètrent facilement dans le bois, les plaques de plâtre et la brique, mais plus difficilement dans le béton armé. Le fabricant d’araignées le plus populaire est la société Toly.
Pour accrocher des crochets et fixer correctement un tableau modulaire, il faut procéder par étapes :
- Faire des marquages.
- Placer les crochets au bon endroit, en calculant l’emplacement de la boucle pour que le cadre recouvre les clous.
- Enfoncer délicatement, sans forcer, afin de ne pas endommager la partie en plastique.
Les araignées peuvent supporter jusqu’à 10 kg et ne laissent presque aucune trace une fois retirées.
Des instructions plus détaillées sont disponibles ici :
Support intelligent
Un support pour tableaux modulaires souvent présenté dans les publicités, mais qui ne répond pas à toutes les caractéristiques déclarées.
D’après les avis des utilisateurs, l’attache ne maintient même pas les petites affiches. Bien que le fabricant garantisse que le fixateur peut supporter un poids allant jusqu’à 2 kg, nous déconseillons de coller des tableaux sur du papier peint ou du bois : il est préférable d’utiliser des surfaces lisses.
Pour décorer un appartement avec un tableau, il faut choisir une composition harmonieuse avec l’intérieur et le placer correctement par rapport aux meubles, en le fixant de la manière la plus appropriée.
A lire également:
- Petit studio de 28 m² : idées de décoration intérieure.
- Cloisons décoratives : plus de 90 photos inspirantes et solutions de zonage élégantes
- Conception de façades pour portes d’armoires coulissantes : différentes options de conception
- Aménagement d’appartements de 70 m² : plus de 60 photos d’agencements de 2, 3 et 4 pièces
- Intérieur de salle de bain sombre : 35 photos pour vous inspirer