Quels types existe-t-il ?
Description de tous les types de camping-cars.
Remorque
Dans ce modèle de camping-car, le point de connexion est une remorque. Cette option suppose un repos stationnaire et un trajet routier minimal. Grâce à une large gamme de modèles, il est possible de choisir une caravane sur roues adaptée, aux dimensions et aux fonctionnalités nécessaires.
La photo montre un camping-car compact de type remorque.
Tente-caravane
Il s’agit d’une tente à monter soi-même. La caravane n’est pas isolée, elle ne convient donc qu’aux loisirs pendant la saison chaude. Une fois assemblée, les dimensions de la structure ne dépassent pas 1 mètre.
La caravane comprend des couchages et d’autres espaces auxiliaires se trouvent sous l’auvent. Un camping-car caravane est parfois également équipé d’une cuisinière, d’un évier ou d’un chauffage.
Les avantages d’un tel camping-car sont sa mobilité, sa petite taille et son prix abordable, contrairement à d’autres camping-cars.
Les inconvénients incluent une faible capacité d’accueil (4 personnes maximum) et la nécessité de déplier et replier constamment l’auvent à l’arrêt.
La photo montre un camping-car avec une grande tente.
Caravane résidentielle
Logement mobile équipé de toilettes, d’une douche, d’un chauffage, du mobilier et des équipements nécessaires. On l’appelle aussi caravane.
Avantages d’une caravane : la structure peut être détachée à tout moment et vous pouvez continuer votre voyage en voiture. Une caravane est peu coûteuse et permet d’économiser sur un séjour en motel.
Les inconvénients incluent une faible maniabilité et une faible vitesse de 80 à 90 km/h. Il est impossible de rester à l’intérieur pendant la conduite, et de nombreuses villes européennes interdisent l’accès aux remorques.
Camping-car ou caravane
Modèle hybride combinant habitation et véhicule. Un tel camping-car ressemble à un bus ou un monospace classique de l’extérieur, mais abrite un appartement complet à l’intérieur. Même les petits camping-cars sont équipés d’une télévision, d’une antenne parabolique, de porte-vélos, etc.
En conduite, toutes les communications fonctionnent grâce à la batterie du véhicule, et à l’arrêt, grâce à des sources électriques externes.
Camping-cars capucine
Les camping-cars se distinguent par une superstructure située au-dessus de la cabine du conducteur. Cette capucine est censée accueillir un lit double supplémentaire. Le camping-car peut accueillir jusqu’à sept personnes.
Lors de la fabrication d’un module résidentiel avec murs, plancher et toit, des panneaux sont utilisés pour améliorer l’isolation thermique. De plus, un tel module résidentiel est plus large qu’un minibus standard, ce qui permet d’augmenter l’espace intérieur du camping-car alcôve.
Les avantages de ce modèle résident dans la variété des solutions d’aménagement. La présence d’un lit double confortable et chaleureux, pouvant être fermé par des rideaux, est également un atout.
Inconvénients : le camping-car a une apparence particulière, une faible maniabilité et est très haut, ce qui le rend difficile à conduire à certains endroits.
La photo montre un exemple de camping-car alcôve avec auvent.
Maisons intégrées
Appartient aux camping-cars de classe premium et affaires. Extérieurement, il ressemble à un bus avec une cabine conducteur et une partie de carrosserie configurée individuellement. L’intégration de la cabine au module d’habitation augmente l’espace intérieur. La capacité d’un tel camping-car est de 4 à 8 personnes.
Pour la production de modèles semi-intégrés, on utilise un châssis de série sur lequel est monté un compartiment d’habitation. Les marques de camping-cars les plus populaires sont Ford, Fiat, Renault, Mercedes et bien d’autres.
Avantages : grâce au pare-brise latéral et panoramique, la visibilité est bonne, la capacité est suffisante, et plus la vitesse est élevée, moins les coûts de carburant sont élevés.
Inconvénients : prix élevé.
Minivans résidentiels
Ils sont des minibus résidentiels à toit surélevé. Grâce à leur compacité, ils sont considérés comme les plus maniables de tous les types de mobil-homes.
Un camping-car nécessite un espace de vie avec l’équipement et le mobilier nécessaires. Faute de place, une salle de bain est rarement intégrée. En principe, un minivan ne peut accueillir que deux personnes. Le Kastenwagen peut servir de monospace au quotidien et se transformer en camping-car confortable le week-end.
Avantages : bonne maniabilité, utilisation quotidienne comme véhicule standard.
Inconvénients : faible espace habitable, faible capacité, isolation thermique insuffisante.
La photo montre un camping-car sous la forme d’un monospace résidentiel.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients de la vie et des voyages en caravane.
Plus besoin de dépendre des agences de voyages, de se soucier de l’achat de billets de train ou d’avion et de dépenser de l’argent pour une chambre d’hôtel.
Le repos devient plus confortable, car vous pouvez à tout moment cuisiner ou prendre une douche.
Le camping n’est pas disponible dans tous les pays.
Photo de l’intérieur de la maison
L’agencement de la maison sur roues prévoit le plus souvent la présence d’une chambre, d’une cuisine, d’un coin repas et d’une salle de bain. Selon la superficie du module résidentiel, les éléments sont situés dans différentes pièces ou dans une seule pièce. Ci-dessous, des photos montrant l’intérieur du camping-car.
Chambre dans un mobil-home
Il y a des lits séparés et transformables. Le premier type est un lit fixe pour une ou deux personnes, qui occupe la partie arrière du camping-car.
La photo montre un lit double à l’intérieur du camping-car.
Un espace couchage transformable est un canapé-lit ou des chaises du coin repas qui se transforment en lit double.
La photo montre une caravane-tente sur roues avec un espace couchage dépliable.
Espace cuisine et repas
Un espace complet comprend une cuisinière à gaz, un évier, un réfrigérateur intégré, un congélateur séparé, ainsi que des étagères et des tiroirs pour ranger les ustensiles.
Des prises de 230 volts sont disponibles à proximité de la cuisinière. L’électricité n’est fournie que si le camping-car est raccordé au réseau. Le réfrigérateur peut fonctionner sur secteur, sur batterie ou au gaz.
Le meuble de cuisine peut être angulaire ou linéaire. La cuisine est censée être située à l’arrière ou sur l’un des côtés.
La photo montre la conception de la cuisine et de la salle à manger dans une caravane roues.
Salle de bain
La seule pièce séparée, équipée d’un lavabo, d’une douche et de toilettes bio. Un petit camping-car peut ne pas avoir de douche.
À quoi ressemble la maison de l’extérieur ?
Une caravane-camping-car a une apparence simple, facile à réaliser de vos propres mains. Grâce aux compétences en soudage, une vieille remorque ordinaire peut devenir un camping-car touristique sur roues pour un voyage confortable.
Une option tout aussi idéale est un camping-car basé sur un minibus Gazelle. Le véhicule a une carrosserie de taille optimale, ce qui permet un compartiment de vie spacieux.
La photo montre l’extérieur d’un camping-car sur roues basé sur un camion.
Pour une maison sur roues avec une capacité de cross-country accrue, un Kamaz est utilisé. Grâce au corps spacieux, il est possible d’organiser plusieurs pièces à l’intérieur. Le seul inconvénient est que le camion n’est pas conçu pour transporter des personnes ; il faudra donc gainer et isoler en plus les murs et le plafond.
Recommandations d’aménagement
Quelques nuances :
- Pour l’éclairage, le camping-car doit être équipé d’une batterie et d’un panneau de commande pour l’alimentation électrique.
- Vous pouvez chauffer le camping-car avec plusieurs types de chauffage, par exemple autonome ou au gaz. Il est préférable de privilégier une bouteille de gaz, qui peut également servir à cuisiner.
- Un point important dans l’aménagement du camping-car est le système de ventilation générale. Une hotte aspirante doit également être installée dans la cuisine, au-dessus de la cuisinière.
- Le camping-car doit être équipé de meubles compacts. Des structures pliantes avec fixation murale, des lits pliants, des tables gigognes et d’autres éléments conviennent parfaitement.
Sélection de maisons insolites
Il existe des camping-cars originaux et exclusifs, caractérisés par une fonctionnalité et un confort élevés. Ces modèles sont des modèles de luxe. Ils disposent d’un espace de vie spacieux et d’un salon avec les meilleurs matériaux. Les camping-cars haut de gamme sont équipés d’équipements vidéo et audio modernes, de panneaux solaires, d’une terrasse rétractable et d’une cheminée, ainsi que d’un bar et d’un jacuzzi. Dans la partie inférieure de certaines maisons, il y a un compartiment de chargement et une plate-forme automatique pour placer une voiture.
Une solution intéressante est considérée comme un camping-car flottant. Lorsqu’un moteur électrique est fixé à la remorque, celle-ci se transforme en bateau ou en mini-bateau à moteur pour la pêche et la navigation.
La photo montre une maison flottante sur roues combinée à un bateau.
Le plus grand camping-car est un navire à cinq étages, conçu spécialement pour qu’un cheikh arabe puisse voyager à travers le désert. La caravane dispose d’un balcon, d’une terrasse, de 8 chambres avec salles de bain séparées, de 4 garages et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 24 000 litres.
La photo montre un camping-car spacieux, construit à partir d’un bus, avec un compartiment de chargement pour une voiture.
A lire également:
- Panneaux décoratifs pour la cuisine : Plus de 50 photos et idées créatives pour décorer les murs.
- Matériaux pour façades de cuisine : aperçu, avantages et inconvénients
- Lit bébé dans la chambre : idées de décoration intérieure et options d’agencement de meubles.
- Japandi : 30 photos et 7 aspects importants de la décoration intérieure
- Conception d’un appartement d’une pièce de 38 m² : plus de 70 photos et plans