Quels matériaux et outils seront nécessaires ?
L’installation des panneaux en plastique commence bien avant les travaux de construction. Il faut d’abord acheter tous les matériaux :
- Les panneaux en PVC eux-mêmes. Pour que tous les éléments soient assortis en termes de couleurs, choisissez des paquets provenant du même lot. Les panneaux en plastique se présentent sous forme de lamelles (25-30 cm de large, 2,5-3 m de long), de dalles ou de feuilles, et imitent également les bardeaux (environ 10 cm de large).
Les couleurs, les motifs et les formes sont choisis en fonction de l’intérieur. Ils se distinguent également par le nombre de nervures de renforcement ; les modèles avec une marge de sécurité minimale et une faible épaisseur conviennent comme panneaux en plastique pour le plafond. Pour le revêtement mural, un plastique plus rigide est nécessaire.
- Éléments supplémentaires. Des matériaux de finition tels que des angles intérieurs et extérieurs, des chevilles, des plinthes de plafond et des profilés d’ancrage permettent une installation plus précise des panneaux en plastique et un résultat impeccable.
- Barres. Si vous optez pour la fixation sur cadre, vous aurez besoin de barres de bois de petite section (20-30 mm) ou d’un profilé métallique.
- Bandes de montage + pinces ou clips. La version moderne de la pose de panneaux en PVC est plus coûteuse que la pose classique sur barre ou colle, mais elle est plus pratique. L’assemblage de la structure avec un kit d’installation complet en usine ne prend que quelques heures.
Important ! Les points 3 et 4 sont facultatifs et dépendent de la méthode de fixation de la garniture en plastique.
Des outils sont également nécessaires pour installer les panneaux en plastique :
- Un fil à plomb ou un niveau de construction. Un niveau laser, utilisé par les professionnels, est plus pratique et précis qu’un niveau à bulle.
- Une scie à métaux pour le métal, le bois ou un cutter bien aiguisé. Selon ce qui est le plus pratique pour couper les panneaux en PVC.
- Des ciseaux. Pratique pour couper les coins, les bouchons.
- Mètre ruban et règle.
- Crayon ou marqueur.
- Escabeau (si nécessaire).
Selon la technologie choisie par laquelle vous prévoyez de fixer les panneaux en plastique, vous aurez besoin de :
- Scie sauteuse ou scie.
- Perforateur (perceuse à percussion), marteau et chevilles.
- Fixations (pinces, vis autotaraudeuses avec tournevis, agrafes + agrafeuse) lors de l’assemblage des panneaux sur le revêtement.
- Un pistolet pour appliquer le mastic ou la colle, le mastic silicone lui-même ou des clous liquides, si les panneaux en plastique sont montés avec de la colle.
Préparation de la base
Une surface soigneusement préparée est la clé d’un résultat de haute qualité et d’une finition de mur ou de plafond à longue durée de vie. Certains pensent que si les lattes sont installées sur un cadre, il n’est pas nécessaire de retirer l’ancienne finition ni de préparer les murs. Mais c’est faux ! Surtout si les panneaux en PVC sont destinés à la salle de bain ou à la cuisine.
Important ! Quelle que soit la méthode de fixation des panneaux, ne négligez pas l’étape préparatoire.
- Démontage de l’ancien revêtement. Tout papier peint ou peinture écaillée doit être retiré.
- Nettoyage. Le béton, le carrelage ou la peinture résistante doivent être soigneusement nettoyés de la saleté et de la poussière.
- Apprêt. Pour protéger les surfaces des moisissures, appliquez un apprêt fongicide sur tout le périmètre à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
Conseil ! Si vous optez pour la pose adhésive sur un mur peint, réalisez de petites entailles sur toute la surface pour une meilleure adhérence du silicone.
Méthodes d’installation
Chacun installe les panneaux en plastique différemment. Les options peuvent être divisées en 3 groupes principaux :
Cadre
La fixation sur un cadre en acier ou en bois présente un certain nombre d’avantages :
- ne nécessite pas de base parfaitement plane,
- permet de construire des coins réguliers (important pour l’installation de meubles ou de plomberie),
- laisse un espace libre pour les communications.
Les inconvénients comprennent une diminution de la surface de la pièce (critique dans les petites salles de bains ou les toilettes), la possibilité de moisissure due à une mauvaise circulation de l’air, du temps et de l’argent supplémentaires consacrés à l’assemblage du cadre. Les panneaux en plastique eux-mêmes sont fixés au lattis à l’aide de vis, d’agrafes ou de pinces.
Colle
À l’aide de clous liquides ou de mastic, les panneaux en PVC sont collés sur n’importe quelle base – qu’il s’agisse de plâtre, de peinture ou de carrelage. Pour que le résultat soit réussi, les murs doivent être aussi réguliers que possible, sinon la finition contournera simplement les irrégularités et les accentuera davantage.
Les experts déconseillent cette méthode, invoquant son manque de fiabilité, mais tous ceux qui l’ont expérimentée sont prêts à argumenter : les lattes sont collées très serrées et tiennent parfaitement, même sans trous.
Bande de montage
La procédure est similaire à celle du montage du cadre, mais en plus simple :
- 2 à 4 bandes spéciales sont fixées perpendiculairement au mur (horizontalement) ;
- Les supports sont insérés dans les rainures où le premier panneau est fixé ;
- Il reste ensuite à découper les panneaux en PVC à la taille souhaitée et à les placer les uns à côté des autres, en les fixant de temps en temps avec des équerres.
Comment fixer les panneaux aux murs ?
Pour effectuer les travaux de fixation vous-même, vous devez suivre scrupuleusement la procédure décrite dans les instructions.
Important ! Avant d’installer les panneaux, laissez-leur le temps de s’adapter à la température et à l’humidité de la pièce que vous prévoyez de terminer. Pour ce faire, laissez le matériau dans la pièce pendant 12 à 48 heures. Plus la différence entre les températures de stockage et de fonctionnement est importante, plus le temps sera long.
Instructions étape par étape
Après une préparation minutieuse des murs et un ensemble complet de matériaux et d’outils, nous commençons l’installation. Voyons d’abord la méthode de finition adhésive des panneaux en PVC, probablement la plus rapide.
Conseil ! Le plastique se colle bien avec des clous liquides, mais pour une pièce humide (par exemple, une salle de bain), il est préférable d’utiliser un mastic transparent.
- Marquage. Munissez-vous d’un niveau (de préférence un laser), d’un crayon et d’une règle. Tracez une ligne droite horizontale ou verticale sur laquelle le bord sera appliqué ultérieurement.
- Point de départ. Mesurez la hauteur du sol au plafond, coupez les coins à la longueur souhaitée et appliquez la colle. Appuyez fermement, installez des deux côtés du premier mur et laissez sécher. Pour masquer les bords près des ouvertures de fenêtres et de portes, utilisez des chevilles en U plutôt que des coins.
- Finition. Reportez les dimensions du mur sur le premier panneau PVC, découpez-le. Appliquez quelques points de colle, fixez-le et alignez-le le long de la ligne tracée ou au niveau. Les autres lattes se fixent de la même manière ; vérifiez le niveau de temps en temps et alignez le panneau PVC.
Important ! Si le premier élément ne repose pas sur le sol, mais part du milieu du mur, laissez-le bien sécher avant de poser le reste. Une pose trop hâtive peut entraîner de graves erreurs et une violation de la géométrie.
Le haut et le bas de la structure sont recouverts de profilés de départ pour panneaux PVC ou de plinthes spéciales.
Conseil ! Si les planches sont munies d’un film protecteur, ne le retirez pas avant la fin des travaux de finition : cela préservera la surface intacte et sûre, évitera les rayures et simplifiera l’entretien ultérieur.
Vidéo pour débutants
Vous avez décidé d’essayer la méthode du cadre ? Regardez le guide étape par étape pour installer des lames en PVC sur un revêtement en bois sans utiliser d’angles :
Une excellente méthode moderne de fixation sur des guides en plastique :
Caractéristiques du montage au plafond
Pour une fixation perpendiculaire, choisissez la méthode du cadre. Les communications pour l’éclairage et la ventilation seront dissimulées à l’intérieur du boîtier, ce qui permettra d’obtenir un effet de propreté maximal depuis l’extérieur.
Instructions étape par étape
Il n’y a pratiquement aucune différence significative entre la finition des murs et du plafond :
- Marquage. Tracez une ligne nette le long du contour de la pièce à un niveau. Utilisez un appareil précis, plutôt que de mesurer une distance égale par rapport au plafond ; ce dernier pourrait être tordu.
- Assemblage du cadre. Commencez par installer les bandes de contour (il est préférable de choisir un profilé métallique pour plaques de plâtre ; un niveau à bulle magnétique y est facilement fixé), puis insérez les traverses en les fixant latéralement aux guides et au plafond.
- Installation du PVC. En partant d’un coin, en longeant les guides, fixez les panneaux au profilé à l’aide de vis autotaraudeuses. Les bords peuvent être immédiatement recouverts de chevilles ou la plinthe peut être installée une fois les travaux au plafond terminés.
Vidéo pour débutants
Regardez la finition du plafond étape par étape avec les petits secrets du maître dans les instructions vidéo :
Bien que le niveau de complexité du travail du PVC soit minime, toutes les manipulations nécessitent également de l’habileté et une main experte. Prenez toujours du matériel avec une réserve afin d’avoir une lamelle libre pour remplacer celle endommagée.
A lire également:
- 12 idées de décoration intérieure en toile de jute et 40 photos inspirantes
- Cuisine lumineuse : idées de design et 50 photos pour l’inspiration intérieure.
- La BMW Série 4 : un mélange de luxe et de performance
- Garnissages de couvertures : comment choisir entre les options naturelles et artificielles.
- Comment choisir le meilleur bois de chauffage pour votre poêle ? Guide complet des types et du stockage.