Bégonia
Cette plante d’intérieur est non seulement belle, mais aussi facile d’entretien. Un choix idéal pour les ménagères actives qui apprécient la beauté.
Le bégonia préfère une lumière vive, mais sans soleil direct. Il est préférable de le placer près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.
Les feuilles de bégonia offrent une variété de formes et de couleurs. Grâce à sa diversité variétale, vous pouvez choisir une plante pour votre appartement chaleureux, par exemple un bégonia généreux aux fleurs originales. Le bégonia peut fleurir toute l’année. Les bourgeons se transforment en fleurs luxuriantes et embaument la pièce d’un agréable parfum.
Outre ses qualités esthétiques, cette plante d’intérieur purifie parfaitement l’air et absorbe les substances nocives.
Aloe arborescens
Aussi appelée plante du siècle, son jus possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, améliore l’immunité et soulage les brûlures d’estomac. Il est donc activement utilisé en médecine traditionnelle.
On pense depuis longtemps que la plante du siècle protège les membres de la famille des accidents. Aide à attirer la chance et éloigne les envieux.
Aime les endroits bien éclairés et un arrosage modéré.
Spathiphyllum
Aussi appelé « bonheur féminin ». Cette plante d’intérieur possède des fleurs luxuriantes qui fleurissent d’avril à juin. Dans les relations familiales, la fleur apaise la jalousie et renforce l’affection des époux, rendant la passion.
Le Spathiphyllum est sans prétention et dégage un parfum agréable. Il est préférable de le placer dans un endroit à l’abri des courants d’air et à la lumière diffuse. La plante est également souvent utilisée par les décorateurs qui créent des designs originaux pour les espaces de vie.
Myrte
C’est un excellent cadeau pour les jeunes mariés, car il renforce les liens et apporte la paix. Autrefois, le myrte complétait la coiffure de la mariée ; on croyait qu’il pouvait conférer une beauté immuable et une jeunesse éternelle.
Avec des soins appropriés, le myrte peut atteindre un mètre de hauteur. L’emplacement idéal pour cet arbre est un rebord de fenêtre avec un ensoleillement diffus, car il aime la lumière. De plus, le myrte doit être pulvérisé tout au long de la saison de croissance et le sol ne doit pas se dessécher.
Sansevieria
Une plante populaire et sans prétention, également connue sous le nom de « langue de belle-mère ». Elle purifie parfaitement l’air et l’enrichit de substances utiles. La sansevieria peut également bien pousser dans un couloir. La couleur contrastée des feuilles contribuera à égayer même les intérieurs les plus ternes.
Baume
L’engouement pour cette plante se reflète dans les signes qui reflètent son influence positive. Le baume est aussi appelé « petit feu », « Vanka mouillée » et « ne me touche pas ». Il décore parfaitement n’importe quelle pièce et on dit qu’il purifie l’aura et porte chance aux hommes.
Cette fleur ne nécessite aucun entretien particulier et fleurit presque toute l’année. Elle assainit l’air. Elle a besoin d’un sol humide.
Orchidée
De nombreuses croyances contradictoires entourent cette plante gracieuse : en Occident, elle est considérée comme un vampire énergétique, car la fleur pousse non seulement dans le sol, mais aussi sur un arbre. Il ne faut pas offrir l’orchidée aux personnes faibles, afin de ne pas leur enlever leurs forces.
Mais en Orient, cette plante symbolise la noblesse et la grandeur. Elle porte chance, protège du mal, rend une femme encore plus attirante et améliore même le bien-être financier.
L’orchidée nécessite une lumière diffuse et un arrosage régulier à la racine. La tige fleurie doit être soutenue.
Cactus
On croit que seules les personnes à la peau épaisse peuvent s’entendre avec les plantes épineuses, et que les individus émotifs deviendront plus agressifs et irritables s’ils se procurent des cactus. On pense qu’ils provoquent des querelles et des scandales, et qu’ils chassent également un homme de la famille. Mais pour de nombreux peuples, les cactus ont longtemps été symboles de longévité et de santé, ainsi que protecteurs du foyer.
On l’appelle un guerrier qui protège une personne non seulement des forces du mal, mais aussi du vol. Les cactus en fleurs annoncent le bonheur, un mariage ou un nouvel enfant.
Les cactus ne nécessitent pas de soins particuliers, ils constituent donc une excellente option pour ceux qui sont rarement à la maison.
Saintpaulia (violette)
Cette plante délicate est appréciée de nombreux jardiniers, mais elle a acquis diverses superstitions. La plus courante est que la violette empêche une femme célibataire de se marier et attire également le chagrin. Mais le Saintpaulia n’interfère pas avec les couples déjà établis, mais au contraire renforce le mariage.
En Orient, la fleur est symbole d’harmonie, et en Occident, on dit qu’elle « apaise le cœur ». La violette fleurit dans les maisons où vivent des gens doux et amicaux et aide à entretenir de bonnes relations avec les autres.
Elle aime les endroits éclairés sans soleil direct, une humidité élevée et un arrosage modéré. Une fois toutes les six semaines, les feuilles doivent être nettoyées de la poussière en les lavant sous le robinet.
Monstera
Une liane exotique aux feuilles bizarres et figurées n’est pas passée de mode depuis des décennies et pendant ce temps, son apparition a donné lieu à de nombreuses superstitions : elle ne peut pas être placée près du lit (elle provoque des cauchemars et la suffocation), elle perturbe les relations familiales et aspire les forces de son propriétaire.
Mais elle ne consomme pas plus d’oxygène que les autres plantes, humidifie l’air et absorbe non pas l’énergie humaine, mais le formaldéhyde nocif, le monstera est donc une fleur très utile ! En Chine, on le garde comme symbole de longévité, on l’offre en cadeau pour les anniversaires et on le place comme gardien du foyer.
Il aime la chaleur et un arrosage abondant, et peut pousser à l’ombre. Il faut laver ses feuilles à l’eau et les vaporiser.
Citron
Le citronnier est un symbole de chance, et une plante fruitière est un signe d’abondance et de richesse. Il stimule la soif de connaissance et d’activité ; il est donc particulièrement recommandé de le conserver dans une pièce où les enfants étudient et jouent.
Le citronnier nécessite une replantation annuelle, car son système racinaire pousse très vite. Aime la lumière diffuse, l’absence de courants d’air et un sol constamment humide.
Grossesse ou Crassula
L’arbre à argent a des feuilles rondes qui ressemblent à des pièces de monnaie et, selon le Feng Shui, il promet à ses propriétaires le bien-être matériel.
Les experts estiment que les propriétés positives de la grosse femme se révèlent pleinement si vous la cultivez vous-même, en plaçant le pot dans la partie sud-est de la maison.
Il aime beaucoup la lumière, est peu exigeant en humidité, un arrosage modéré est approprié. Nécessite une replantation tous les deux ans.
Géranium
Cette plante aromatique à fleurs appartient à l’énergie Yin et garantit donc la réussite dans tous les domaines. Elle apaise et soulage également la fatigue. Après une dure journée de travail, il est donc recommandé de s’asseoir un moment à côté d’elle.
L’odeur du géranium repousse de nombreux insectes, mais les experts déconseillent de placer la fleur dans les pièces fréquentées par les habitants. Le géranium doit être placé sur un rebord de fenêtre bien éclairé et, en hiver, éclairé avec des lampes phyto spéciales, sinon les pousses s’étireront. Ne tolère pas l’eau stagnante dans le sol.
Azalée
Cette plante convient aux créatifs en difficulté, car elle inspire, redonne de la vitalité et aide à se concentrer. Elle préserve la vigueur et est utile à ceux qui ont du mal à se lever le matin. Il a un effet positif sur le système cardiovasculaire.
Les azalées ne supportent pas l’air sec et l’excès de soleil. Elles nécessitent des arrosages et des pulvérisations fréquents.
Chlorophytum
Une plante d’intérieur sans prétention, très populaire à l’époque soviétique, remplit l’appartement de substances utiles et absorbe les substances nocives. Les biologistes ont prouvé qu’elle peut remplacer un purificateur d’air. En ajoutant du charbon actif au sol, vous pouvez renforcer cet effet et faciliter considérablement la respiration.
Le chlorophytum aime le soleil et un arrosage régulier. Il se multiplie facilement par racines aériennes.
Nephrolepis
Une espèce de fougère qui s’adapte bien aux conditions domestiques. On la trouve souvent dans les institutions pour enfants et les hôpitaux. Elle purifie efficacement l’air de la poussière. Elle est activement utilisée en médecine populaire et parfois en cuisine.
Elle n’aime pas l’air sec ni le soleil éclatant et nécessite un arrosage modéré. Si l’humidité est inférieure à 45 %, il faut l’arroser d’eau.
Ficus
Le ficus d’intérieur élimine les toxines et les substances volatiles nocives, supprime les micro-organismes viraux, humidifie l’air et réduit la quantité de poussière. On pense que ses propriétaires sont moins sujets à la dépression et tombent moins souvent malades. Il est largement utilisé en médecine traditionnelle.
Les feuilles du ficus doivent être essuyées avec une éponge humide. Il doit être placé dans un endroit bien éclairé. Il apprécie l’humidité élevée, les douches et les arrosages. Nécessite une replantation annuelle.
Asperge
Remplit l’air de composants spéciaux qui accélèrent la cicatrisation des tissus. Élimine les métaux lourds et les micro-organismes nocifs. On pense que l’asperge prolonge la jeunesse en augmentant l’élasticité de la peau. Utile pour les personnes sujettes aux maladies pulmonaires.
Le sol de la plante doit être humide. Aime un bon éclairage, les pulvérisations et perd ses feuilles jaunies en forme d’aiguilles à l’air sec.
Les plantes influencent certainement nos vies, les décorent et apportent de l’harmonie. Cependant, il est important de rappeler que beaucoup dépend de nous, notamment de notre humeur et de l’atmosphère agréable de la maison.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter une voiture Dodge d’occasion
- Choisir un lave-vaisselle : de la taille au niveau sonore – tout ce que vous devez savoir.
- Découpage pour débutants : 10 meilleures méthodes et exemples d’intérieurs élégants (50 photos)
- Horloges à l’intérieur : 42 photos, idées de design et options de placement.
- 39 idées uniques pour une décoration élégante d’un puits de chalet d’été.