Comment agrandir visuellement l’espace ?

L’objectif principal de la finition d’un petit balcon est de le rendre plus spacieux, au moins visuellement. Si l’agrandissement visuel ne suffit pas, modifiez l’agencement de l’appartement et intégrez la loggia à la pièce. Cependant, vous perdrez ainsi une pièce supplémentaire, même minuscule. De plus, le coût des travaux et des matériaux sera conséquent.

Voyez un exemple de cuisines et de chambres attenantes.

Pour gagner du temps, des efforts et de l’argent, nous vous suggérons d’opter pour l’agrandissement visuel. La règle principale est d’opter pour une couleur claire. Le blanc est idéal, car il offre une réflectivité maximale. Vous pouvez également envisager le gris clair, le beige ou les pastels doux.

Important ! Tenez compte de la température de l’ombre : les teintes chaudes baignent la pièce de soleil et conviennent aux petits balcons orientés nord. Les tons froids, au contraire, rafraîchissent agréablement et conviendront aux façades sud et sud-est.

Une autre technique de couleur consiste à combiner des tons clairs et foncés. Elle est utilisée pour aménager un petit balcon allongé. Les côtés courts sont peints en foncé (jusqu’au noir mat), tandis que les côtés longs sont clairs.

Comme dans d’autres pièces, la règle pour l’aménagement d’un petit balcon est la suivante : plus il est haut, plus il est clair. Autrement dit, le sol peut être foncé ; privilégiez les couleurs d’intensité moyenne ; sur un parquet wengé ou un carrelage noir, les impuretés seront visibles.

La surface la plus claire est le plafond. Sur une loggia chaleureuse, vous pouvez installer une toile tendue brillante ; les surfaces réfléchissantes agrandissent également l’espace. Les murs sont soit un peu plus foncés, soit assortis au plafond.

Armoire encastrée sur le balcon

La photo montre un balcon étroit et allongé.

Balcon minimaliste Décoration murale sur le balcon

Le bardage est l’un des matériaux les plus populaires pour la décoration des balcons. Il est peu coûteux, pratique et facile à installer. Les designers recommandent de peindre le bardage avec une peinture claire après l’installation ; la teinte bois naturelle compresse l’espace en cercle. Matériaux de finition alternatifs : panneaux en PVC, enduit décoratif, microciment, maçonnerie, peinture de haute qualité.

Conseil ! Lors du choix des matériaux de construction, tenez compte des conditions d’utilisation, surtout si le balcon n’est pas isolé ou même ouvert.

petit balcon cosy

Quels meubles sont les meilleurs ?

Impossible d’aménager un petit balcon sans mobilier. Lors du choix de vos armoires, étagères, fauteuils, chaises et tables, privilégiez deux types : encastrées ou pliantes.

Par exemple, il est préférable d’installer une armoire encastrée : elle permet d’optimiser l’espace disponible dans la niche et offre plus d’espace qu’une armoire standard du commerce. Le seul inconvénient est que les meubles encastrés sont plus chers, mais sachez qu’ils vous serviront pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez transformer votre balcon en espace détente, accordez une attention particulière aux sièges. La fonction du coin salon peut être différente, d’où le choix des sièges :

  • pour boire un café le matin ou profiter de la vue sur la ville la nuit avec une tasse de thé, quelques chaises en osier ou pliantes suffisent ;
  • il sera confortable de se détendre avec un livre sur une chaise sans cadre ou une chaise longue adaptée à la largeur de votre balcon ;
  • il est confortable de travailler avec un ordinateur portable sur une chaise de bureau ergonomique (comme bureau permanent) ou assis sur un pouf (comme option temporaire ou pour les pauses).

Conseils ! Pour gagner de la place et rendre le siège plus fonctionnel, commandez des caissons adaptés à la niche et placez-y des coussins confortables. Vous pouvez également les commander à votre taille auprès d’un fabricant de meubles.

conception de balcon ouvert

La photo montre une petite table pliante sur la loggia.

finition de balcon en plastique transat sans cadre sur le balcon

Le troisième élément important de l’intérieur est la table. Placez-y une tasse de boisson aromatique, un livre, un téléphone ou un ordinateur portable professionnel : cela vous sera certainement utile. Dans une loggia carrée, vous pouvez réaliser un large rebord de fenêtre qui remplacera simultanément une table et une étagère pour quelque chose de nécessaire (par exemple, des fleurs d’intérieur).

Voyez à quoi ressemble un comptoir de bar à l’intérieur du balcon.

La meilleure solution pour un petit balcon étroit serait une console pliante – elle est facile à installer en cas de besoin et, une fois pliée, elle ne gêne pas les mouvements.

étagères sur le balcon

Sur la photo, les murs sont décorés de bois foncé

Options de décoration

Pour décorer un petit balcon jusqu’au bout, la rénovation et le mobilier seuls ne suffisent pas. Les décorations sont un élément important de la décoration intérieure, mais dans un espace restreint, il est préférable de les choisir de manière ponctuelle.

  • Y a-t-il un mur vide au-dessus du fauteuil ? Remplissez-le d’affiches, de tableaux, de panneaux et d’horloges modernes. Pour varier les plaisirs, accrochez de petites étagères pour tableaux et disposez-y ce que vous désirez.
  • Les pots de fleurs trouveront facilement leur place sur une table, un rebord de fenêtre, une étagère ou une étagère vide. À la belle saison, ils seront à l’aise sur le balcon.

Important ! Lors de l’aménagement d’une loggia ouverte, pensez à placer des jardinières sur la cloison : elles décoreront la pièce et occuperont peu de place.

Décoration de balcon lumineuse

La photo montre un bureau élégant sur le balcon.

Salle à manger sur le balcon Balcon de style traditionnel

  • Des coussins et des couvertures aux couleurs vives sur les chaises et les fauteuils seront parfaits – vous n’aurez pas besoin d’entrer, même s’il fait froid dehors.
  • Des guirlandes, des bougies et diverses lanternes contribueront à créer une atmosphère romantique particulière. Au fait, le lustre peut aussi être inhabituel.

fleurs sur la loggia chaises pliantes à l'intérieur guirlandes sur le balcon

Caractéristiques d’un balcon ouvert et fermé Design

Un balcon ouvert, malgré son apparente inesthétique, peut être très confortable, surtout si vous vivez dans un climat chaud. Pour les régions nordiques, une loggia froide est bien sûr un inconvénient : elle ne peut servir d’espace de détente qu’en été.

Le principal critère à respecter pour tous les éléments est l’imperméabilité. Il est préférable de choisir du carrelage ou une terrasse en bois comme revêtement de sol ; un bardage sera adapté aux murs. Les meubles dureront plus longtemps s’ils sont en plastique, en métal ou en rotin.

Conseils ! N’hésitez pas à mettre des fleurs fraîches dans un espace ouvert : la plupart d’entre elles résistent facilement à la pluie et au vent.

conception de loggia ouverte

La photo montre un espace ouvert et chaleureux.

balcon non vitré et chaleureux balcon ouvert et chaleureux

Un espace fermé est plus polyvalent, surtout si la petite loggia est isolée et équipée de fenêtres à double vitrage étanches. Tous les matériaux sont utilisés pour la décoration, tant intérieure qu’extérieure. Le choix de mobilier est plus vaste : même un simple fauteuil moelleux ou une commode en bois peuvent être placés sur un balcon sec.

Important ! Les fleurs d’un balcon non isolé doivent être rentrées dans la maison lorsque la température nocturne approche de zéro.

balcon élégant intérieur de balcon lumineux finition de balcon avec bardage

Comment décorer avec style Et pratique ?

Aménager un petit espace vous oblige à résoudre plusieurs problèmes à la fois : rendre l’intérieur beau, pratique et économiser autant d’espace que possible. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer le design :

  • Emplacement en hauteur. On n’utilise généralement pas l’espace sous le plafond, mais sur un balcon, c’est tout à fait approprié : après tout, les objets qui y sont rangés ne sont pas utilisés si souvent. Et une armoire jusqu’au plafond sera beaucoup plus spacieuse qu’une armoire standard de 2 à 2,2 m de haut.
  • Rangement amélioré. Si la hauteur des murs le permet, aménagez une niche au-dessus du sol ou sous le plafond sur toute la longueur et la largeur. Le sous-plancher est pratique pour ranger les pneus d’hiver ou d’été, et l’équipement saisonnier, comme les skis ou les palmes, se trouve sur le dessus.

balcon ouvert élégant pouf pour le balcon Banc de balcon DIY

    Modèles compacts. Choisissez des meubles miniatures mais confortables. Par exemple, une table 10 à 15 cm plus petite que la table standard fera l’affaire et vous fera gagner de la place. Miroirs. La réflexion a un pouvoir d’expansion, pourquoi ne pas en tirer parti lors de l’aménagement ? Adaptez-vous à la vue. Vous ne voyez qu’une rue bruyante et poussiéreuse depuis la fenêtre ? Protégez-vous de l’agitation de la ville avec des bacs de plantes et créez un balcon au style jungle. S’il y a déjà une forêt ou un bosquet devant la fenêtre, vous pouvez abandonner les plantes d’intérieur au profit d’une décoration plus industrielle.

chaise longue sur le balcon meubles pour le balcon loggia ouverte confortable

Créer un balcon élégant est facile ! Nettoyez la pièce, terminez les finitions et installez de beaux meubles : votre coin de paix personnel est prêt !

Comment décorer joliment un petit balcon - 5 Comment décorer joliment un petit balcon - 4 Comment décorer joliment un petit balcon - 3 Comment décorer joliment un petit balcon - 2 Comment décorer joliment un petit balcon-1 Comment décorer joliment un petit balcon-0