Caractéristiques de l’aménagement des pièces étroites

Pour moderniser l’intérieur d’une salle de bain étroite et éviter que la décoration ne souligne les défauts de l’agencement, utilisez les secrets des designers :

  • privilégiez les couleurs claires ;
  • rapprochez visuellement le petit mur avec une nuance foncée ou claire ;
  • placez un minimum de meubles et de décorations ;
  • choisissez des formes géométriques aux bords nets ;
  • ne lésinez pas sur les miroirs : ils peuvent agrandir l’espace.

salle de bain étroite finition salle de bain grise

Choisir la bonne finition pour agrandir visuellement la pièce

Les principales techniques d’agrandissement visuel consistent à jouer avec la couleur, la lumière et les surfaces réfléchissantes. Ce sont celles que nous recommandons lors d’une rénovation.

Plafond. Un plafond tendu n’est pas seulement l’option la plus pratique pour une pièce humide. Grâce à son éclat brillant ou satiné, il agrandira visuellement la salle de bain. L’option idéale est le blanc uni ; l’impression photo est autorisée dans les grandes pièces.

Murs. Tout d’abord, décidons de la couleur : plus la pièce est petite, plus la gamme est claire. Des tons monochromes de blanc, de gris, de beige ou des pastels colorés feront l’affaire.

Les options de finition sont nombreuses : carrelage, panneaux en PVC, papier peint (il est préférable de les coller loin de la zone humide). La pierre et la brique décoratives sont moins populaires, mais tout aussi intéressantes. Pour le choix du carrelage, tenez compte de la taille de la pièce : plus elle est petite, plus les carreaux seront petits. Un papier peint photo avec perspective élargit parfaitement les limites. Collez-le sur l’un des côtés longs.

Exemple de finition de salle de bain claire

La photo montre un exemple de finition de salle de bain claire.

Carrelage gris sur les murs Salle de bain indépendante

Sol. Un revêtement de sol adapté écartera les murs et apportera de l’air. Le carrelage ou les sols autonivelants sont des options appropriées. Il est préférable de refuser le stratifié, même le plus résistant à l’humidité.

Les carreaux carrés sont posés en losanges, tandis que les carreaux allongés sont posés en diagonale ou en travers. Lors du choix des dimensions, concentrez-vous sur les carreaux muraux ; les carreaux de sol doivent être plus grands.

Si vous devez délimiter la pièce, posez des carreaux de teintes similaires, mais de tailles différentes. Cette option est plus esthétique dans une salle de bain étroite que des couleurs contrastées.

salle de bain avec murs bleus

La photo montre un sol noir et blanc contrastant

douche accent sur le sol

Comment aménager une salle de bain ?

Lorsque vous planifiez une pièce non standard, nous vous recommandons de commencer par créer le plan d’une pièce étroite. Le dessin vous aidera à décider de la disposition de la plomberie et du mobilier et à déterminer s’il y a suffisamment d’espace pour tout ce dont vous avez besoin.

Choisir des meubles compacts et fonctionnels

L’aménagement d’une salle de bain étroite dépend des dimensions de la pièce.

  • Grande salle de bain rectangulaire. Dans une salle de bain spacieuse, il y a suffisamment d’espace pour des meubles bas et des meubles hauts spacieux. N’installez pas les meubles sur deux rangées sur les côtés longs, ce qui laisserait un passage étroit. L’option d’aménagement la plus avantageuse est l’angle.
  • Petite salle de bain étroite. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace pour un espace de rangement, utilisez chaque centimètre d’espace. Organisez le rangement sous la baignoire et le lavabo à l’aide d’accessoires spéciaux. Installez des étagères au-dessus des toilettes si vous avez une salle de bain combinée. Utilisez l’espace dans les coins.

meubles en bois dans la salle de bain

La photo montre un grand meuble sous le lavabo

baignoire de style classique étagères étroites au-dessus des toilettes

Vous n’êtes pas obligé d’intégrer une machine à laver dans la salle de bain, mais c’est une bonne idée de prévoir un endroit pratique pour les paniers contenant du linge sale. Installez-les sous un lavabo mural ou dissimulez-les dans l’un des modules de meubles ; tous les accessoires nécessaires sont également disponibles en magasin spécialisé.

sol noir et blanc machine à laver sous l'évier

Quelle plomberie convient à une salle de bain étroite ?

Tout d’abord, choisissez l’élément le plus grand de la pièce : une salle de bain étroite avec baignoire ou cabine de douche ? Si la largeur le permet, l’option choisie est installée le long du mur le plus étroit. La deuxième solution consiste à installer une vasque ou un meuble sous vasque dans un angle, en laissant un espace latéral pour un lavabo ou des toilettes. Pour une grande salle de bain étroite, il est possible d’installer un meuble sous vasque d’angle.

Lors de l’achat d’un lavabo, pensez également à l’optimisation de l’espace : les modèles sur colonne sont peu efficaces. Vous pouvez améliorer la situation en intégrant le lavabo dans un meuble, en le suspendant au-dessus d’un meuble ou d’une machine à laver.

salle de bain compacte toilettes à côté de la baignoire finition murale foncée dans la salle de bain

Pour les toilettes, pensez aux modèles modernes avec réservoir caché. Ou, comme nous l’avons déjà dit, installez un support derrière la version classique.

Un bidet est un élément optionnel de la salle de bains. L’emplacement le plus avantageux est à côté des toilettes.

conception de salle de bain laconique salle de bain dans les tons gris

Penser à l’éclairage

Une seule suspension centrale, même avec plusieurs lampes, est la pire option pour un espace long et étroit. Pour que l’éclairage contribue à agrandir la pièce, utilisez l’une des stratégies suivantes :

  • Plafonniers à spots. Le seul bémol est qu’il ne faut pas en faire une longue file, il est préférable de disposer plusieurs rangées dans la pièce.
  • Éclairage de zones individuelles. Ampoules directionnelles au-dessus ou sur les côtés du miroir, spots au-dessus de la cabine de douche ou de la baignoire, appliques au-dessus des toilettes.

Dans une pièce avec fenêtre, renoncez aux rideaux habituels ou remplacez-les par des stores, des volets roulants, afin de ne pas bloquer la lumière du jour.

Salle de bain élégante dans la maison Chambre lumineuse avec douche Éclairage spot éclairage spot

Belles idées de design

Quelques idées générales pour vous aider à aménager une salle de bain étroite :

  • Miroirs. Accrochez-les face à face sur de longs murs, utilisez des carreaux ou des façades en miroir. Les grands miroirs horizontaux sont préférables aux petits.
  • Verre. Il crée une surface réfléchissante transparente qui agrandit la pièce. Il peut se présenter sous la forme d’une cloison de douche, de portes d’armoires, d’abat-jour.

Salle de bain en carrelage de marbre

La photo montre un exemple d’utilisation de carrelage en marbre

Sèche-serviettes haut

Douche spacieuse

douche spacieuse

  • Couleur foncée dans la zone humide. Si vous installez une baignoire sur le mur le plus court, choisissez un matériau de finition quelques tons plus foncés que le matériau principal. Le mur paraîtra plus proche.
  • Rideau contrasté. Cette technique s’applique à la même configuration de salle de bain que le point précédent. Même un rideau ouvert contribuera à créer un espace plus harmonieux.

salle de bain étroite avec fenêtre

La photo montre une combinaison de murs peints et de carrelage.

finition béton rideau lumineux pour la salle de bain