Caractéristiques de l’agencement et du zonage

L’agencement d’une chambre d’enfant étroite présente un avantage majeur : sa forme rectangulaire, contrairement à la forme carrée, est littéralement créée pour la diviser.

La disposition exacte des meubles dépend en grande partie du nombre d’enfants qui y vivront et de leur tranche d’âge.

  • Dans une chambre pour un enfant d’âge préscolaire, il est impératif de trouver un emplacement pour un lit et un espace de jeu.
  • Dans une chambre d’adolescent étroite, l’espace de jeu est remplacé par un bureau pour étudier et un coin est aménagé pour jouer à la console.
  • Un coin maquillage confortable avec un miroir et un rangement pratique et organisé ne sera pas superflu pour une fille.

Conseil ! Le lieu de travail est souvent organisé sous la fenêtre si elle est du côté court : mesurez la distance d’un mur à l’autre et installez un long rebord de fenêtre sur les supports. En dessous, vous pouvez placer des socles pour les fournitures de bureau et les accessoires créatifs.

chambre d'enfant allongée

La photo montre une chambre d’enfant pour deux frères

chambre d'enfant étroite et sombre chambre d'enfant étroite en blanc

Un lit superposé permettra de gagner de la place dans une chambre d’enfant étroite pour deux enfants du même sexe. Idéalement, il peut être placé du côté court. Organisez l’espace restant à votre guise : par exemple, installez des bureaux le long des murs longs.

Si la fenêtre d’une chambre longue pour garçons ou filles se trouve sur le petit mur, au contraire, l’espace nuit est placé côté ouverture, et le rebord de la fenêtre est agrandi et aménagé en espace de travail.

Si les enfants sont de sexes différents ou ont une grande différence d’âge, l’intérieur d’une chambre d’enfant étroite devrait inclure des cloisons. Visuellement, elles transformeront une pièce en deux et chaque enfant aura son propre espace personnel. Une étagère, une armoire, des rideaux, des paravents, des cloisons en planches ou en plaques de plâtre ne suffisent pas à diviser la pièce.

Important ! Lors de la création d’une cloison, pensez à éclairer au préalable la partie la plus éloignée de la fenêtre : la lumière du soleil doit impérativement y pénétrer.

Lit superposé dans une pièce étroite

La photo montre une petite chambre de fille confortable

Lit de l'autre côté de la pièce Petite fenêtre dans la chambre d'enfant

Recommandations de finition pour une expansion visuelle

N’hésitez pas à utiliser des techniques pour aménager une chambre d’enfant étroite qui permettent d’agrandir visuellement la pièce. Examinons les principales idées pour agrandir la pièce.

Rayures

Des bandes horizontales larges ou étroites sur des murs courts (sous forme de papier peint ou de peinture) les éloigneront visuellement. Un stratifié posé transversalement (et non longitudinalement !) lors d’une rénovation, ou des bandes transversales sur un revêtement de sol ou une moquette ont le même effet.

Perspective

Un papier peint photo sur de longs murs avec une image d’expansion en perspective vous permet de créer une nouvelle réalité dans une pièce ordinaire. N’hésitez pas à utiliser cette technique : elle fonctionne vraiment.

Couleur

Décorer deux surfaces allongées avec des tons clairs et utiliser des nuances claires ou foncées sur les deux autres crée le bon contraste et modifie la géométrie de la pièce.

Meubles blancs pour chambre d'enfant

La photo montre la prédominance du blanc dans le design

Meubles sombres dans une pièce claire Murs en briques à l'intérieur

Clair

Un éclairage de plafond lumineux avec de petits spots au lieu d’un lustre, associé à la lumière douce d’un lampadaire ou d’une lampe de table, ajoute du volume, de l’espace et agrandit la chambre des enfants.

Réflexion

Miroirs, façades brillantes, plafonds suspendus, verre, plastique : tout ce qui reflète la lumière agrandit la pièce.

Astuce ! Vous souhaitez obtenir un effet maximal avec des miroirs ? Placez les lampes juste à côté.

Intérieur d'une chambre d'enfant blanche et rose Chambre d'enfant étroite pour deux

Comment disposer les meubles ?

5 façons de transformer une chambre d'enfant encombrée en un paradis pour les perfectionnistes

Avant d’agencer les objets d’intérieur pour une chambre d’enfant étroite, les parents doivent apprendre à les choisir correctement :

  • Privilégiez une palette de couleurs neutres et apaisantes. Les meubles blancs sont les plus beaux, convenant aux filles comme aux garçons.
  • Commandez des modèles au design minimaliste moderne plutôt qu’un classique prétentieux.
  • Pour les petites pièces, optez pour des modèles aérés, compacts et aux dimensions réduites.

Tout d’abord, décidez du lit et de son emplacement. L’installer en travers de la chambre peut permettre de gagner de la place. Cependant, s’il y a une fenêtre, des problèmes de courants d’air et de piles chaudes peuvent survenir.

La deuxième option est un lit en longueur. Le reste du mobilier est dans ce cas aligné avec lui, ou sur deux, si la largeur de la pièce le permet.

meubles dans une chambre d'enfant étroite chambre d'enfant longue et étroite chambre d'enfant pour une fille

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le sol pour dormir : surélevez votre lit jusqu’au plafond. Il y aura suffisamment d’espace en dessous pour jouer, étudier et se détendre.

Pour aménager votre espace de travail, faites d’abord attention à votre bureau. Il est préférable de le placer près de la fenêtre, en face ou sur le côté. L’enfant aidera à choisir le côté : pour les gauchers, la lumière doit venir de la droite, pour les droitiers, de la gauche.

Meubles blancs dans une chambre d'adolescent

La photo montre des garnitures roses et des meubles blancs dans la chambre d’une adolescente.

Longue pièce de forme irrégulière Un lit de l'autre côté de la pièce dans une chambre d'enfant

Quelle est la meilleure façon d’organiser les rangements ?

Une chambre d’enfant étroite ne se limite pas à un lit et un bureau : pour que l’enfant puisse facilement maintenir la propreté et l’ordre, pensez à des rangements fonctionnels pour tout le nécessaire.

  • Tout d’abord, les vêtements. Une petite armoire ou une commode suffit généralement. La seconde devra être complétée par un cintre, car les robes ou les chemises ne peuvent pas être rangées pliées en permanence.
  • Ensuite, les jouets. Il est pratique de les ranger dans des boîtes sous le lit, dans la commode ou dans des tables de nuit séparées. Si la chambre dispose d’un podium, les jouets sont rangés en dessous.
  • La troisième catégorie concerne les matières scolaires. Vous aurez besoin d’étagères pour les livres et les cahiers, de tiroirs pour les stylos, les crayons et les gommes. Pour éviter que votre cartable ne traîne dans la pièce, vous devriez également lui trouver une « maison ».

meubles de rangement dans une chambre d'enfant lit bébé dans une petite chambre systèmes de rangement dans une chambre d'enfant

Le plus souvent, on commande un mur intégré pour les pièces allongées : les armoires ne doivent pas nécessairement s’étendre sur toute la longueur du mur, elles peuvent « entourer » la table, le lit, le canapé et d’autres objets.

Armoire intégrée et deux lits sur toute la longueur de la pièce

La photo montre une armoire intégrée et deux lits sur toute la longueur de la pièce.

Quels sont les points importants à prendre en compte en matière d’éclairage ?

Dans la section précédente, Nous avons déjà mentionné qu’il faut beaucoup de lumière. Ou, plus précisément, plusieurs sources de lumière. Éviter les lustres individuels. Il est préférable de prendre plusieurs spots, en les répartissant uniformément sur le plafond.

Une lampe de table est indispensable sur le bureau, un lampadaire dans l’espace détente et une veilleuse ou une applique pour lire près du lit.

N’oubliez pas l’éclairage décoratif : guirlandes ou lanternes créent une atmosphère particulière en toute saison.

chambre d'enfant blanche aux accents lumineux éclairage de la chambre d'enfant canapé dans la chambre d'enfant chambre

Choisir les bons rideaux et la bonne décoration

Le choix du cadre de fenêtre doit se faire en fonction de son emplacement : sur le long mur, les rideaux doivent être discrets et se fondre autant que possible dans la décoration. Sur les murs courts, des rideaux clairs sont acceptables, attirant l’attention et « rapprochant » l’ouverture du mur opposé.

En général, les chambres d’enfants utilisent des rideaux du sol au plafond. Mais des stores enrouleurs ou des stores romains jusqu’au rebord de la fenêtre sont également acceptables, ce qui est particulièrement pratique si un bureau ou un lit se trouve sous la fenêtre.

Chambre d'enfant lumineuse aux tons froids Table sur le rebord de la fenêtre dans la chambre d'enfant Rideaux dans une chambre d'enfant étroite Rideaux foncés pour une chambre d'enfant étroite

Idées déco pour s’inspirer

Si vous souhaitez décorer la chambre de votre bébé de manière originale, inspirez-vous de la présence d’un deuxième étage : il s’agit généralement d’un espace nuit, mais vous pouvez également y aménager un espace détente ou une aire de jeux. Au « rez-de-chaussée », vous disposerez de beaucoup d’espace, ce qui sera suffisant pour les jeux actifs et la concentration.

Conseil ! Le minimalisme en matière de décoration et de mobilier est le bon choix pour les petites pièces. Abandonnez la décoration superflue au profit de la fonctionnalité et de l’économie d’espace.

Lit superposé en contreplaqué Chambre d'enfant minimaliste Chambre d'enfant étroite avec un canapé et deux lits