Planification et zonage

Tout d’abord, avant de commencer la rénovation, vous devez créer un dessin du couloir, qui montrera la disposition des meubles et mettra en évidence les zones principales.

Le couloir est généralement divisé en deux ou trois petites zones :

  • près de l’entrée, il y a une zone de porte où les gens se changent ;
  • plus loin, un endroit est aménagé pour ranger les vêtements d’extérieur et les chaussures ;
  • au fond de la pièce, un banc étroit, une table ou une console avec un miroir est installé.

couloir avec un grand miroir long couloir couloir non standard

La photo montre l’agencement d’un couloir étroit de forme non standard.

couloir petit et étroit couloir long

Dans un couloir allongé, vous pouvez créer plusieurs zones fonctionnelles. Cela lui donnera un contour plus proportionné et utilisera l’espace libre de manière rationnelle. Pour zoner un long couloir, un plafond à plusieurs niveaux, un éclairage, des couleurs vives, différentes finitions murales ou un revêtement de sol sont appropriés.

petit couloir meubles étroits dans le couloir couloir étroit avec une armoire à façades en miroir

Pour agrandir un couloir étroit, vous pouvez le combiner avec une pièce adjacente, par exemple un salon. Vous pouvez agrandir une pièce exiguë en augmentant les portes. Ainsi, le couloir deviendra non seulement visuellement beaucoup plus spacieux, mais acquerra également une allure festive.

Couloir étroit dans une entrée dédiée

La photo montre le zonage de l’entrée avec le revêtement de sol à l’intérieur d’un couloir étroit et long.

Schéma de couleurs

Une palette de couleurs claires qui agrandit l’espace est idéale pour un couloir étroit. Dans ce cas, des couleurs pastel peuvent être choisies pour les longs murs et des couleurs vives pour les murs courts. Grâce à cette palette de couleurs, le couloir disproportionné retrouvera les contours parfaits.

couloir beige

Sur la photo, le couloir allongé paraît très spacieux grâce aux finitions beiges et au grand miroir.

couloir blanc et beige couloir étroit avec murs marron et meubles beiges

Le blanc, le lait ou l’ivoire sont les couleurs idéales pour décorer un couloir. Un tel fond apportera un maximum de confort et de beauté à l’espace. Pour ne pas surcharger une pièce étroite, il est préférable d’opter pour des couleurs beige, sable ou marron clair.

couloir dans les tons marron

Caractéristiques de finition pour agrandir l’espace

La solution la plus pratique pour le revêtement de sol est le carrelage en céramique et en porcelaine avec une texture bois allongée ou un motif géométrique. Ce matériau est résistant aux contraintes mécaniques, à l’humidité et facile à nettoyer.

Dans un couloir étroit, deux types de revêtements de sol sont souvent utilisés : par exemple, la zone près de la porte est carrelée, tandis que le reste de l’espace est recouvert de stratifié ou de parquet. Les matériaux peuvent être harmonieux en termes de couleurs ou créer un contraste pour délimiter visuellement l’espace.

Pour la finition des murs du couloir, il est conseillé d’utiliser du plâtre décoratif, du papier peint, des panneaux en PVC et du carrelage imitation brique ou pierre. Les murs ne doivent pas être décorés de motifs trop volumineux, mais de contrastes trop marqués qui masqueraient l’espace utile et restreint.

Le plafond peut être décoré d’un tissu extensible, d’une peinture blanche ordinaire ou de panneaux miroirs, ce qui contribuera à agrandir visuellement l’espace du couloir. L’utilisation d’un plafond suspendu à deux niveaux, associé à un film brillant, donne l’impression que les murs de la pièce sont beaucoup plus hauts.

Couloir lumineux avec de grands miroirs

Sur la photo, les murs du couloir, recouverts d’une peinture blanche unie, agrandissent visuellement l’espace étroit.

Façades brillantes de l'armoire Couloir étroit avec murs en briques

Dans une pièce exiguë, il serait judicieux d’installer des portes ouvrant sur d’autres pièces. Les systèmes coulissants ou les ouvertures traversantes en forme d’arc sont également parfaits.

Un miroir est un détail indispensable à l’intérieur d’un couloir étroit, car il peut considérablement agrandir l’espace. Il peut être fixé au mur ou intégré à un meuble.

miroir mural motif géométrique sur le carrelage couloir étroit avec un panneau de miroir

Sur la photo, la moitié du mur est décorée d’un grand miroir Toile.

Comment aménager ?

Dans un petit couloir étroit, il est judicieux de placer les rangements pour vêtements du côté de la porte d’entrée. Avec un espace latéral suffisant, l’espace le long d’un mur peut être aménagé avec une petite armoire à façade miroir ou d’autres meubles modulaires. Un cintre suspendu avec une armoire à chaussures, une commode compacte ou une étagère trouveront parfaitement leur place près du mur parallèle.

Outre une forme rectangulaire allongée, le couloir peut adopter des contours atypiques. On retrouve un agencement similaire à l’intérieur d’une maison privée, où un escalier se trouve dans le couloir. Dans ce cas, un ensemble de meubles minimalistes est choisi pour l’aménagement, composé d’un miroir, d’un banc et d’un cintre, installé sous l’escalier.

Armoire encastrée avec façades brillantes

La photo montre un exemple d’aménagement d’un couloir étroit avec une armoire encastrée et une console suspendue avec miroir.

Couloir étroit avec armoire Grande armoire coulissante

Les ensembles de meubles combinés sont fréquents dans les intérieurs modernes. Les modèles combinant étagère à chaussures, pouf, armoire, meuble de rangement, miroir, etc. sont parfaits pour gagner de la place dans un intérieur étroit.

Pour gagner de la place, il est conseillé d’optimiser l’espace autour de la porte d’entrée. Des armoires hautes ou une mezzanine élégante vous aideront à y parvenir.

Meubles légers dans le couloir

La photo montre un ensemble de meubles disposés le long d’un mur, avec un meuble à chaussures en métal et un immense mur de miroirs.

Pouf et commode étroite Banc dans le couloir

Comment décorer ?

Vous pouvez diversifier l’aménagement du couloir en utilisant différents éléments de décoration. Par exemple, il est judicieux d’y placer une étagère suspendue avec des accessoires. Vous pouvez compléter la décoration avec des supports originaux pour parapluies, qui sont non seulement esthétiques, mais aussi utiles. Un vase de sol s’intégrera parfaitement dans un coin de la pièce, tandis que des poches et des organiseurs pour clés, peignes et autres petits objets s’intégreront parfaitement aux murs. L’intérieur du couloir peut être décoré de tableaux ou de photographies. Les fresques sont également très réussies. Une solution originale serait d’installer une fausse fenêtre. Cette technique de conception donnera à la décoration un aspect élégant et moderne et agrandira visuellement la surface de la pièce. L’ouverture est complétée par du verre transparent dépoli ou laissée ouverte, la transformant en étagère supplémentaire pour les éléments décoratifs.

Couloir de style provençal

La photo montre un petit couloir décoré dans le style provençal.

Couloir lumineux avec un miroir au sol Couloir exigu de style moderne

Le style classique convient aux petits espaces. Un intérieur classique étroit se distingue par une palette de couleurs apaisantes et un mobilier aux lignes épurées. Ce style n’implique pas de proportions géométriques claires ni d’angles prononcés.

Un intérieur de style campagnard ou provençal est particulièrement chaleureux. Les meubles aux tons apaisants s’harmonisent parfaitement avec les motifs floraux du papier peint et du sol en pierre. Lampes, étagères ouvertes et autres objets aux détails forgés ajouteront une touche de confort unique à l’aménagement.

Le style le plus optimal pour un couloir étroit est le minimalisme, caractérisé par la sobriété et la rigueur. Le design utilise uniquement des éléments fonctionnels et la palette de couleurs combine deux couleurs de base.

couloir minimaliste

La photo montre un design minimaliste d’un couloir étroit dans des tons gris et blancs.

intérieur de couloir classique classiques dans le couloir

Recommandations pour l’organisation de l’éclairage

Pour le couloir, évitez les luminaires trop massifs et encombrants. Pour une pièce étroite, des modèles miniatures et assez puissants ou des spots compacts qui donnent du volume à l’espace conviendront. L’intérieur peut être équipé de projecteurs de plafond ou de spots orientables.

Un long couloir est décoré de plusieurs lustres aux abat-jour rectangulaires ou carrés. La meilleure solution d’aménagement est d’utiliser des abat-jour suspendus ou intégrés, associés à un éclairage décoratif périphérique.

Des appliques murales de configuration simple, comme une lanterne, conviennent comme éclairage d’appoint. Ces appareils sont généralement placés dans la zone avec un miroir.

spots au plafond

La photo montre un couloir de style loft équipé de spots de plafond rotatifs.

spots au plafond et éclairage linéaire des armoires trois lustres dans un long couloir plafonniers blancs

Idées de décoration intérieure

Malgré l’espace limité et étroit, l’intérieur du couloir peut avoir une apparence présentable et se distinguer par son design original. Un design bien pensé ne passera pas inaperçu et créera une impression agréable de votre appartement.

Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-8 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-7 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-6 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-5 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-4 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-3 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-2 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-1 Comment décorer l'intérieur d'un couloir étroit ?-0