Caractéristiques du néoclassicisme

Caractéristiques du design néoclassique :

  • Disposition symétrique et rationnelle des éléments.
  • Matériaux naturels de haute qualité dans la finition et le mobilier.
  • Palette de couleurs pastel sans accents vifs et flashy.
  • Éléments décoratifs exquis.

Couleurs

L’outil le plus important dans la création d’un intérieur est la palette de couleurs.

Cuisine aux couleurs claires dans le style néoclassique

Des couleurs neutres et atténuées de la gamme naturelle et naturelle sont utilisées dans la conception de l’espace cuisine. Les tons clairs sont parfaits pour le fond principal : blanc neige, sable, poudre, lilas, beige ou pêche.

Il est permis d’utiliser des couleurs grises, vertes, olive, bleues et jaunes.

Cuisine aux tons azur avec tablier en marbre

La photo montre une cuisine où le néoclassicisme est recréé à l’aide d’un ensemble exquis et de combinaisons de couleurs nobles.

Cuisine en U aux tons pistache Cuisine grise sur fond jaune

Une cuisine de style néoclassique, conçue dans des tons ivoire, est très impressionnante et élégante. Ces tons neutres, mais coûteux, peuvent transformer une pièce et mettre en valeur des meubles élégants. La couleur laiteuse est particulièrement avantageuse en combinaison avec la nacre.

Cuisine claire avec façades marron

La photo montre une conception de cuisine de style néoclassique, réalisée dans des tons café et beige.

Cuisines dans des tons sombres

Le chocolat, le bleu, le bordeaux, le noir et d’autres nuances d’une gamme riche, mais pas flashy, sont choisis comme accents ou nuances d’accompagnement. Les couleurs sombres dans la cuisine sont idéales pour mettre en valeur des fragments de mur, des tabliers ou des façades de meubles.

Ensemble de cuisine noir brillant

La photo montre une cuisine aux tons marron avec un ensemble de cuisine noir et des chaises blanches.

Façades couleur émeraude Cuisine grise avec tablier doré

Une palette sombre et colorée permet de souligner la géométrie de la pièce et d’organiser l’espace. Par exemple, un intérieur néoclassique avec une cuisine blanche et des éléments noirs est à la fois austère et expressif.

Cuisine avec un ensemble laconique et des armoires jusqu'au plafond

Matériaux et finitions

Le sol d’une cuisine néoclassique est décoré de matériaux en bois sous forme de parquet ou de stratifié imitant le bois naturel – chêne ou palissandre. Il est également approprié d’utiliser de la pierre, du marbre, du grès cérame ou du carrelage bicolore disposé en damier.

Les murs avec du papier peint texturé et des inclusions brillantes sont magnifiques. Ils reflètent l’éclat des sources lumineuses, donnant à la pièce un aspect somptueux. Des toiles aux couleurs pastel et aux motifs discrets conviennent au collage. Les murs peuvent être recouverts de plâtre décoratif, de bois, de verre ou de panneaux miroir.

Afin de donner plus de volume à la cuisine de style néoclassique et de la dénaturer, le haut du mur est revêtu d’un matériau clair et le bas de tons foncés.

Mur au-dessus du plan de travail sous marbre

La photo montre une cuisine-salle à manger avec un tablier en carreaux grand format sous marbre.

Cuisine avec arche et moulures Cuisine-salle à manger avec des moulures au plafond

Un plafond brillant ou mat à deux niveaux avec une niche rectangulaire ou ronde au centre est approprié dans la conception de la cuisine. Le plafond est également décoré de panneaux de bois décoratifs, de baguettes et de stuc.

Tablier en forme d'écailles et sol carrelé Mur avec imitation de briques

Mobilier

Le néoclassicisme accueille aussi bien les ensembles de cuisine laconiques que ceux décorés de moulures et de dorures. Les lattis et les inserts en verre sont appropriés – l’essentiel est que l’intérieur reste harmonieux et non surchargé de détails. Un modèle simple et sans fioritures convient parfaitement comme option de style léger.

Salle à manger lumineuse et ensemble de cuisine laconique

La photo montre une cuisine claire et un coin repas avec des chaises recouvertes de tissu bleu.

Façades avec moulures, table en verre

Le plan de travail et les plateaux de table sont en pierre naturelle ou artificielle. Une table à manger en bois ou en verre s’intégrera parfaitement au décor. Les chaises ont souvent des dossiers incurvés, des pieds gracieux et se distinguent par des lignes douces. Les fauteuils moelleux et le canapé sont agrémentés de revêtements en velours, en soie, en cuir ou en fourrure à poils courts.

Ensemble de cuisine en L et chaises moelleuses Dossiers de chaises ajourés dans la salle à manger

Éclairage

La principale source de lumière est un lustre à plusieurs niveaux, qui sert d’élément d’accentuation de la cuisine. Le verre, le métal ou le cristal sont utilisés dans sa fabrication.

Des spots ou des projecteurs au design extrêmement discret sont intégrés dans la zone de cuisson. La décoration de style néoclassique peut également être complétée par des appliques et des lampadaires avec de grands abat-jour, ainsi que par des lampes stylisées en forme de bougies.

Un miroir mural reflétant la lumière

La photo montre une petite cuisine décorée d’un lustre blanc au plafond et de spots.

Un lustre avec abat-jour et appliques murales dans la cuisine Éclairage de la salle à manger

Rideaux et décoration

Les rideaux en tissu sont un élément indispensable de la cuisine. Pour décorer l’ouverture de la fenêtre, on choisit souvent des rideaux unis en soie semi-brillante. Les rideaux de style néoclassique s’harmonisent avec la décoration intérieure grâce à leurs couleurs. Les toiles présentent un design simple, sans décorations prétentieuses, lambrequins ni ornements tape-à-l’œil.

Rideaux translucides

La photo montre une fenêtre décorée de stores romains en tissu translucide.

Stores romains légers Rideaux courts

La décoration est décorée avec des éléments pratiques, accessoires de haute qualité et en même temps luxueux. La table peut être décorée avec une nappe en lin et les étagères ouvertes peuvent être complétées par des plats peints, des carafes en verre coloré et des verres élégants.

Des natures mortes, des figurines en porcelaine ou des vases avec des fleurs fraîches seront du plus bel effet dans une salle à manger néoclassique.

Vase avec un bouquet, service Fleurs dans le coin TV de la cuisine

Photos de cuisines à l’intérieur

Le néoclassicisme aime l’espace et les espaces ouverts. Par conséquent, ce style s’intégrera parfaitement à l’intérieur de la cuisine d’une maison de campagne avec de hauts plafonds et des fenêtres panoramiques.

Dans la conception de la maison, la cuisine néoclassique est mise en valeur par des matériaux de finition coûteux, le plafond est décoré de poutres et la pièce est meublée de meubles en bois massif. Pour une atmosphère plus élégante, la cuisine est décorée de détails sculptés, de miroirs et de tableaux dans des cadres raffinés.

Grande cuisine avec salle à manger et canapé

La photo montre une spacieuse cuisine-salon avec une immense table à manger et une fausse cheminée.

Cuisine dans une maison privée, néoclassicisme Fenêtres panoramiques sur la cuisine

Une cheminée au design dans les meilleures traditions classiques apportera un luxe particulier à l’intérieur. La cheminée avec des ornements royaux, des éléments dorés et en bronze est très impressionnante.

Salle à manger avec un îlot dans la salle à manger Îlot massif dans la cuisine d'une maison de campagne

Conception de petites cuisines

Les designers conseillent de choisir des nuances blanches ou claires aussi proches que possible du néoclassicisme, contribuant ainsi à l’agrandissement visuel de l’espace. La brillance sur la surface des façades de cuisine rendra la pièce encore plus légère et légère.

Dans une petite cuisine, des éléments modulaires fonctionnels avec des tiroirs spacieux sont installés et seuls les appareils électroménagers et équipements nécessaires sont placés. L’intérieur néoclassique n’est pas surchargé de décorations prétentieuses ni de tentures aux formes complexes.

Petite cuisine avec table ronde

La photo illustre le style néoclassique dans la conception d’une petite cuisine-salle à manger laconique.

Cuisine-salon avec cloison coulissante Cuisine étroite de style néoclassique

La meilleure option pour recréer le style néoclassique dans une petite cuisine est un ensemble d’angle. Ce design permettra d’économiser des mètres utiles et de libérer de l’espace pour la salle à manger. Dans ce cas, le réfrigérateur peut être placé séparément, près de la porte. Une hotte dôme compacte serait une excellente solution.

Cuisine d'angle dans les tons marron et beige Petite cuisine de style néoclassique

Aménagement cuisine-séjour

L’intérieur de la cuisine-séjour est conçu avec un agencement traditionnel des zones fonctionnelles. L’espace cuisine est situé près du mur du fond. La salle à manger est séparée par un comptoir de bar ou un îlot avec un plan de travail supplémentaire. Ensuite se trouve un espace détente.

L’agencement de l’ensemble de cuisine dépend de la configuration et de la taille de la cuisine-séjour. Une conception droite, d’angle ou en U est ici appropriée.

Un ensemble avec un module îlot, prêt à servir de salle à manger improvisée, convient également. Dans le néoclassicisme, contrairement au classicisme, la suppression de la salle à manger est facultative.

Cuisine-salon avec un ensemble lumineux

La photo montre une cuisine-salon avec un ensemble en L d’une teinte azur foncé.

Cuisine d'angle, table et coin salon Cuisine grise avec détails colorés

Vous pouvez également choisir un canapé comme élément central de la composition. Le reste du mobilier est alors installé le long du périmètre de la pièce. L’ensemble est complété par des fauteuils, des poufs, une table basse ou une table basse.

Un buffet avec portes vitrées, des meubles suspendus ou des meubles bas pour la vaisselle s’intégreront parfaitement à l’intérieur de la cuisine-salon.

Cuisine-salon élégante avec meubles rembourrés