Avantages et inconvénients
Aménager une cuisine sans meubles hauts suscite de nombreuses controverses. Certains trouvent cette solution moderne, tandis que d’autres préfèrent des meubles classiques. Les cuisines à un seul niveau présentent des avantages et des inconvénients qui méritent d’être pris en compte.
- La pièce devient plus spacieuse
- Plus besoin de s’étirer ni d’utiliser un escabeau
- Le nettoyage est plus rapide
- Le coût de l’unité est 30 à 50 % inférieur
- Moins d’espace de rangement
- Une décoration murale est nécessaire
- Vous devrez vous pencher plus souvent
Exemples d’aménagements différents
Il n’existe pas de solution idéale pour aménager une cuisine sans meubles hauts ; elle peut être mise en œuvre aussi bien dans des pièces longues et étroites que dans des studios spacieux. La disposition des meubles doit être choisie en fonction des paramètres de la cuisine.
La photo montre une cuisine avec un îlot central sans meubles hauts.
- Un ensemble d’angle s’intégrera dans presque toutes les cuisines, avec son aide, il est facile d’organiser un triangle de travail « cuisinière-évier-réfrigérateur ».
- Le placement linéaire est idéal pour une cuisine étroite, les sections à un seul niveau peuvent être placées d’un côté ou le long de deux côtés opposés. L’absence d’armoires hautes contribuera à agrandir visuellement la cuisine.
- La disposition en U résout le problème du rangement de nombreux ustensiles, mais elle ne peut être mise en œuvre que dans un espace initialement grand.
La photo montre une cuisine avec des éléments provençaux.
Que faire du tablier ?
L’absence d’armoires hautes pose un problème inattendu qui nécessite une solution : le tablier. Dans les cuisines équipées de tiroirs hauts, il occupe l’espace entre les modules et protège les murs de l’espace de travail. Les nouvelles circonstances exigent des solutions innovantes, car le risque d’abîmer le revêtement mural est élevé. Lors du choix d’un tablier, non seulement la fonctionnalité est importante, mais aussi le design : il peut transformer l’intérieur de la cuisine.
Une des solutions possibles est un tablier pour une cuisine sans armoires hautes sur tout le mur. Il peut être réalisé en carreaux de céramique, en mosaïque ou recouvert d’une peinture lavable durable. Ce revêtement ne nécessite aucun entretien particulier et est facile à nettoyer. Prendre soin de la pierre artificielle, de la maçonnerie ou du béton requiert des connaissances et des compétences, mais protéger les zones de travail avec du verre facilitera la tâche.
La photo montre un exemple d’ensemble de cuisine avec îlot central et appareils électroménagers intégrés.
La photo de droite montre une cuisine avec un tablier en marbre moderne dans l’espace de travail.
Le tablier peut être conçu sur toute sa largeur ou sa longueur. Si nécessaire, sa hauteur est réduite à un mètre : cela suffit à protéger les murs des éclaboussures. Une autre option consiste à le laisser jusqu’au plafond, mais en limitant la largeur aux zones de travail : la cuisinière et l’évier.
Le bord supérieur du tablier peut être de deux types : droit et net, ou flou. Cet effet est obtenu en utilisant des carreaux en forme de briques, de nid d’abeilles ou d’autres formes non standard.
La photo montre une cuisine blanche de style scandinave avec un tablier original.
Que faire de la hotte ?
Dans les cuisines classiques, la hotte est dissimulée dans l’une des parties supérieures. Mais s’en débarrasser ne signifie pas renoncer à une ventilation supplémentaire.
Il existe plusieurs options pour installer une hotte dans une cuisine sans meubles hauts :
- Montage mural. Un large choix de modèles et de couleurs facilitera le choix du modèle adapté. La hotte peut servir d’étagère supplémentaire ou avoir une fonction décorative.
- Plafonnier. Une solution pour ceux qui préfèrent dissimuler leurs appareils fonctionnels. Ce type de hotte sert également de source lumineuse.
- Dissimulé. Le marché propose des modèles de plaques de cuisson et de poêles avec hotte intégrée, ainsi que des hottes séparées intégrées au plan de travail.
La photo montre une hotte camouflée par des panneaux blancs.
Lors de l’installation de l’un des modèles mentionnés, veillez à la gaine d’aération. Ce conduit est masqué par un boîtier encastré dans le mur ou le plafond.
Contrairement aux hottes à flux continu, les hottes à recirculation ne nécessitent pas d’évacuation d’air. Elles sont équipées de filtres spéciaux qui purifient l’air et le rejettent dans la cuisine. L’avantage de ce type n’est pas seulement l’absence de tuyaux, mais aussi la mobilité – si nécessaire, il peut être placé même dans une pièce sans ventilation.
La photo montre une cuisine sombre avec une hotte laconique.
Où placer un sèche-vaisselle ?
Traditionnellement, un sèche-vaisselle est placé dans l’armoire supérieure, mais d’autres options de placement ne sont pas moins pratiques.
Vous pouvez conserver le rangement habituel des assiettes dans l’armoire en plaçant le sèche-vaisselle dans le tiroir inférieur. De cette façon, la vaisselle sera à l’abri de la poussière et des regards indiscrets, mais vous devrez constamment vous pencher pour la récupérer. Un séchoir à couverts de table ou suspendu facilitera l’utilisation des couverts. Un séchoir mural prendra peu de place, mais la vaisselle sera visible et risquera de prendre la poussière. Bien que la conception de table occupe un espace utile, elle peut être déplacée d’un endroit à un autre.
La photo de droite montre un sèche-vaisselle dans le tiroir du bas.
Comment répartir correctement l’équipement ?
Un réfrigérateur pose libre perturbe le minimalisme d’une cuisine sans armoires murales supérieures. Il existe deux façons de sortir de cette situation : acheter un réfrigérateur encastrable et commander une armoire haute pour celui-ci ou fabriquer un cadre avec des étagères autour d’un réfrigérateur ordinaire. Si vous n’avez pas besoin d’un grand volume, remplacez le réfrigérateur par un modèle compact et placez-le sous le plan de travail.
La photo montre un réfrigérateur avec des placards de rangement supplémentaires.
Le four encastrable est placé soit dans le module inférieur, soit à hauteur de main, ce qui simplifie son utilisation. Dans le second cas, il y a de la place au-dessus du four pour un four à micro-ondes encastrable. Cela permettra d’économiser de l’espace utile sur le plan de travail.
La photo de droite montre une option pour placer des appareils électroménagers encastrables.
Caractéristiques de l’organisation de l’éclairage
La question de l’éclairage d’une cuisine sans armoires supérieures est décidée au stade de la planification, car les travaux d’installation électrique doivent être effectués avant les réparations esthétiques. Un éclairage ponctuel de la zone de travail facilitera l’exécution des tâches quotidiennes. Il peut être mis en œuvre en utilisant un éclairage LED (si les armoires sont remplacées par des étagères), des lampes murales ou de plafond réglables.
Le La photo de gauche montre une cuisine sans meubles hauts avec un plan de travail en bois. Des suspensions ou des lampes mal installées peuvent engendrer de nombreux problèmes. Par exemple, elles peuvent éblouir ou gêner le travail ; celles installées en contrebas peuvent vous cogner la tête. De plus, ils ne remplissent pas la tâche principale d’éclairage ponctuel du plan de travail.
La photo de droite montre des spots muraux noirs.
Qu’est-ce qui peut remplacer les armoires murales ?
Les armoires basses seules ne suffisent souvent pas à ranger tous les ustensiles de cuisine, surtout dans un petit appartement. Ce problème peut être résolu grâce à des étagères ouvertes, des supports supplémentaires ou un système de garde-corps.
Les étagères ouvertes conviennent aux cuisines de style scandinave, provençal, loft, high-tech et champêtre. Parmi leurs avantages, on peut citer leur aspect décoratif, leur facilité d’utilisation et leur sécurité : l’absence de portes pouvant causer des blessures à la tête. Les inconvénients incluent la poussière et la graisse qui se déposent sur la surface, ainsi que la nécessité d’un nettoyage fréquent.
Un meuble haut contribuera à maintenir la cuisine propre, sans affecter l’apparence générale de la cuisine et servira de protection contre la saleté.
La photo montre un exemple d’aménagement de cuisine dans une maison de campagne.
Les étagères supplémentaires nécessitent de l’espace pour leur placement et conviennent à une maison spacieuse. Cette idée peut être mise en œuvre en utilisant des buffets ou des bahuts qui peuvent être laissés dans la cuisine ou emportés dans la salle à manger ou le couloir.
Le système de garde-corps ne convient pas au rangement à grande échelle, mais peut servir de rangement pour les ustensiles de cuisine et de service, les produits en vrac et autres articles essentiels.
La photo de droite montre des étagères sur tubes de style loft.
Recommandations pour les petites cuisines
Sans armoires hautes, une petite cuisine paraîtra plus spacieuse. Cependant, le volume des armoires basses peut ne pas être suffisant pour ranger les articles nécessaires.
La disposition en L, comparée à la disposition linéaire, offre une plus grande capacité et permet d’optimiser l’espace. L’absence d’armoires suspendues permet également d’utiliser les fenêtres en plaçant le plan de travail en dessous. Un espace de rangement supplémentaire peut être créé en utilisant des étagères ouvertes ou des mezzanines.
La photo montre une cuisine sans meubles hauts avec des étagères et un tablier original.
La photo de droite montre une petite cuisine sans armoires murales de style scandinave.
Vous pouvez économiser de l’espace en obtenant 2 à 3 armoires supplémentaires en remplaçant la table à manger par un comptoir de bar – vous pouvez manger et cuisiner sur le comptoir. Et rangez tout ce dont vous avez besoin en dessous.
Idées déco pour un mur sans placards hauts
Un mur vide dans la cuisine sans placards hauts attirera l’attention d’une manière ou d’une autre. Vous devez donc décider si vous souhaitez mettre en valeur cet espace ou le « calmer » ?
La couleur peut être obtenue avec de la couleur ou des matériaux. Par exemple, un mur en briques ou en craie décorera l’intérieur. Un tablier lumineux composé de carreaux inhabituels, un papier peint original ou une peinture aux nuances variées constitueront également d’excellents accents.
La photo montre une cuisine sans armoires suspendues avec un mur de briques.
Une alternative à la luminosité est les tons calmes et un design standard, l’attention sera attirée sur les objets posés sur les étagères.
A lire également:
- Papier peint intissé pour murs : plus de 50 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes
- Chambres pour nouveau-nés : 60 photos de design pour filles et garçons.
- 20 appareils de cuisine qui vous rendront la vie plus facile et plus pratique.
- Cuisines modernes : 48 idées de design et photos pour votre intérieur.
- Miroirs pour couloirs et entrées : 80 photos avec des idées déco inspirantes