Caractéristiques de l’aménagement d’une chambre d’enfant
Un aménagement intéressant pour une chambre d’enfant doit non seulement être esthétique, mais aussi répondre à certaines exigences :
- Sécurité. Plus l’enfant est jeune, plus il faut veiller à l’absence d’angles vifs, de câbles cachés et autres éléments. Transformation. Les enfants grandissent vite et leur chambre doit évoluer avec eux.
- Facilité d’entretien. Garçons et filles adorent peindre les murs, coller de la pâte à modeler sur les meubles ou le sol et faire preuve d’autres talents artistiques. Les parents doivent s’y préparer à l’avance : privilégiez la peinture lavable, les meubles non marquants, etc.
- Espace libre. Une chambre d’enfant est avant tout une salle de jeux ; les espaces de couchage et de travail doivent donc être situés de manière à laisser de la place aux divertissements.
- Insistez sur l’âge. Pour un enfant de 2 à 3 ans, un berceau et un espace de rangement suffisent. Les enfants d’âge préscolaire et les écoliers auront besoin d’un espace de travail, tandis que les adolescents demanderont probablement une télévision ou un ordinateur dans la chambre.
Choisir la bonne palette de couleurs
Il y a quelques années, la décoration d’une chambre d’enfant était indissociable du sexe du bébé : pour les garçons, le bleu et le bleu, pour les filles, une palette de roses. Aujourd’hui, les frontières se sont estompées et d’autres nuances de genre ont été ajoutées à la norme : blanc, gris, vert, jaune, rouge.
Les designers modernes qui prévoient de rénover une chambre d’enfant accordent plus d’attention aux caractéristiques de la pièce (taille, éclairage) ainsi qu’au style choisi.
Les petites chambres d’enfants nécessitent une palette lumineuse : blanc, gris, beige, tons pastel doux. Les chambres spacieuses peuvent être décorées dans une palette claire, mais avec l’utilisation de grandes surfaces sombres ou claires.
Si les fenêtres de la pièce sont orientées au nord, faites attention aux teintes chaudes qui rempliront la chambre des enfants de lumière du soleil : jaune, orange, sable. Dans une pièce trop lumineuse, créez au contraire une ambiance fraîche et apaisante : une palette de couleurs à base de bleu, de vert et de gris fera l’affaire.
Sur la photo, des meubles pour enfants modernes aux tons gris
Lors de la conception d’une chambre d’enfant, il convient également de prendre en compte l’impact psychologique des différentes couleurs :
- Blanc. Augmente l’estime de soi, encourage le développement de la créativité. Il se combine idéalement avec d’autres nuances.
- Gris. Donne un sentiment de stabilité et de paix. Peut contribuer au repli sur soi.
- Jaune. Favorise le développement des capacités intellectuelles.
- Vert. Aide à la concentration. Soulage l’insomnie.
- Rouge. Stimule le système nerveux central, ne peut pas être utilisé comme couleur dominante.
- Orange. Rouge non agressif, améliore l’humeur, dynamise.
- Bleu. Apaise, stimule la relaxation et le sommeil profond. En grande quantité, il peut provoquer une dépression.
Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?
La conception d’une chambre d’enfant est compliquée par des exigences élevées en matière de sécurité et d’environnement.
Pour les murs, choisissez des matériaux naturels respirants qui n’émettent pas de substances nocives et laissent passer l’air. Papier uni, tissu original, papier peint en liège, peintures spéciales pour chambres d’enfants. Une finition en bois convient, par exemple avec des planches à clin en dessous et du papier peint par-dessus.
La photo montre une tête de lit à motifs.
Le sol de la chambre d’enfant est un lieu de jeu privilégié ; il est donc conseillé de l’isoler. Vous pouvez poser tout type de revêtement sur le système « Warm Floor » : stratifié, parquet, linoléum. Si l’appartement est chaud, le chauffage au sol n’est pas nécessaire ; il suffit de poser un tapis ou un matelas sur le revêtement de sol.
Un plafond uni s’harmonisera avec n’importe quel style de décoration intérieure. Envie d’un style original ? Décorez-la avec des dessins, des autocollants phosphorescents et un ciel étoilé.
Choisir et disposer correctement les meubles
Exigences pour les meubles d’une chambre d’enfant :
- pas d’angles vifs ;
- respectueux de l’environnement ;
- facile à nettoyer ;
- ergonomie.
Un berceau, quel que soit son âge, doit être plus long que sa taille. La largeur minimale pour un sommeil confortable est de 80 à 90 cm. Le cadre est moins important que le matelas : dès le plus jeune âge, il doit être de qualité et orthopédique, afin de ne pas nuire à la posture.
Le lieu de travail dépend également de la taille de l’enfant. Voici un tableau approximatif des hauteurs de chaises et de tables pour une chambre d’enfant :
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles de bureaux avec plateau et chaises réglables en hauteur. C’est la meilleure option pour ne pas changer de meubles chaque année.
La photo montre un exemple de lit superposé fonctionnel avec rangement.
Essayez d’organiser le rangement dans la chambre des enfants afin qu’ils puissent récupérer et ranger eux-mêmes les objets nécessaires. Pour ce faire, placez sur les étagères inférieures des armoires, des tables de chevet et des commodes ce que l’enfant peut prendre seul, et sur le dessus ce qu’il ne peut prendre qu’avec l’autorisation des parents (par exemple : peintures, feutres). Dans une chambre d’adolescent, le véritable propriétaire décidera lui-même ce qu’il lui convient de ranger et où.
L’agencement des meubles est réalisé de manière à optimiser l’espace, surtout dans une petite chambre d’enfant. Pour ce faire, le lit est placé dans une niche des armoires, par exemple. Ou bien ils installent une structure à deux niveaux, où la zone de couchage est en haut, et la zone en dessous est destinée à étudier ou à ranger des choses.
La photo montre un grand lit dans une niche faite d’armoires
Nuances de zonage
Une conception de haute qualité d’une chambre d’enfant la divise nécessairement en zones. Il y en a essentiellement quatre :
- chambre à coucher ;
- dressing ;
- salle de travail ;
- salle de jeux.
La première contient un endroit pour dormir : un lit ou un canapé confortable. Les vêtements et accessoires utiles pour bébé (couches, cosmétiques) se trouvent dans le dressing.
L’espace de travail comprend une chaise, une table, un espace de rangement pour les fournitures de bureau et un ordinateur.
L’espace de jeu comprend des boîtes à jouets, des poufs ou des fauteuils confortables et des consoles.
Si l’enfant a un hobby, vous pouvez ajouter une cinquième zone : par exemple, un piano ou un chevalet.
Il existe deux types de zonage dans l’aménagement d’une chambre d’enfant :
- Horizontal. Des rideaux sont suspendus entre les zones, des paravents et des étagères sont installés. Ou bien, on utilise des techniques visuelles pour diviser l’espace, par exemple, avec différents papiers peints. Convient aux pièces relativement grandes (16 m² et plus).
- Vertical. L’espace nuit est situé en haut, avec un bureau en dessous et une grande armoire à proximité. L’espace restant est utilisé pour créer une salle de jeux.
La photo montre un bureau sur le Rebord de fenêtre
Penser à l’éclairage
Bien que la décoration intérieure d’une chambre d’enfant diffère des autres pièces, elle nécessite également un éclairage par zones. Vous aurez besoin de :
- un éclairage central (lustre, spots) ;
- une lampe de table sur le bureau ;
- une applique ou un lampadaire dans le coin lecture ;
- une veilleuse près du lit.
Quelle décoration conviendrait à une chambre d’enfant ?
La conception d’une chambre d’enfant est la plus riche en décorations. En même temps, le design décoratif se réalise non seulement par des accessoires, mais aussi grâce à des éléments fonctionnels.
La première étape de la décoration est la finition. Les murs peuvent être peints ou recouverts de papier peint photo avec des personnages, des animaux ou d’autres sujets intéressants. Une option plus pratique est les autocollants d’intérieur. Ils peuvent être retirés ou changés sans refaire la rénovation.
Les meubles peuvent également être un point lumineux dans une chambre d’enfant. Par exemple, un lit en forme de voiture ou une tête de lit en forme de tête de Mickey Mouse. Un fauteuil moelleux avec des oreilles de lapin, un pouf en forme de chat ou d’ours : non seulement un siège confortable, mais aussi un merveilleux jouet. Les meubles de rangement peuvent également être originaux : une étagère ou une armoire haute en forme de fusée attireront tous les regards.
La photo montre une décoration de chambre sur le thème du vol.
Les idées populaires pour l’intérieur des chambres d’enfants incluent un wigwam et un baldaquin. De plus, ce dernier ne doit pas nécessairement être suspendu au-dessus du lit, vous pouvez le fixer au plafond au-dessus du sol et jeter quelques oreillers moelleux en dessous.
Une décoration de sol fonctionnelle sous forme de tapis ou de matelas à motifs ne laissera pas le bébé jouer activement sur le sol geler.
La photo montre un baldaquin à l’intérieur
Quel style est le meilleur pour décorer la pièce ?
Le style de la chambre d’enfant et la décoration intérieure sont choisis en fonction du style général de l’appartement, des intérêts et du tempérament de l’enfant.
- Les adolescents aimeront davantage le loft. La Provence convient mieux aux natures douces.
- Le style classique est idéal pour les enfants réservés et timides. À l’inverse, une chambre d’enfant de style néoclassique plaira à presque tout le monde.
La photo montre une chambre de fille de style classique.
- Les chambres d’enfants modernes sont souvent décorées dans le style scandinave : c’est un style universel et chaleureux, mais certains enfants peuvent ressentir un manque de détails lumineux. Il est donc important de réfléchir à leur présence à l’avance.
Une chambre pour deux enfants peut être divisée en deux parties, qui différeront à la fois par leur style et leur couleur. Mais il faudra veiller à une transition en douceur entre les deux parties pour qu’elles forment un tout.
La photo montre un design aux tons sobres
A lire également:
- conseils clés pour prendre soin du genévrier et profiter de sa beauté pendant longtemps
- Colonnes à l’intérieur : 35 photos inspirantes et 9 idées de design créatives.
- 10 excellents remplacements de drainage pour les plantes d’intérieur : choisissez le meilleur.
- Découvrez le tout nouveau Hyundai Kona : une aventure audacieuse vous attend
- Quelle est la hauteur optimale pour installer une hotte au-dessus d’une cuisinière ?