Caractéristiques de la couleur olive
Les cuisines olive sont non seulement élégantes, mais influencent également l’humeur de tous ceux qui y vivent. Initialement, le vert, dont la nuance est olive, est associé au printemps, à la nature et à la jeunesse. La couleur olive est apaisante et relaxante, c’est pourquoi elle est souvent utilisée dans les chambres. Mais la couleur olive convient également à la cuisine : elle coupe l’appétit et est associée à la propreté et au respect de l’environnement.
Il existe de nombreuses nuances d’olive. Bien que la principale association soit avec les fruits verts, le vert clair et même les tons marécageux sont également considérés comme olive. Tout dépend de la proportion de nuances qui la composent : vert, jaune et gris.
Lors de l’utilisation de la couleur olive en intérieur, deux points sont à prendre en compte :
- L’éclairage. Le vert, surtout associé au jaune, constitue une base assez complexe pour le rétroéclairage. La règle principale est d’éviter les lampes chaudes, sinon la pièce paraîtra plus jaune sale qu’olive. Une lumière trop froide fera ressortir le gris et la cuisine paraîtra sale.
- Combinaison de nuances. Selon les tons de la cuisine, son aspect sera différent.
Avec quelles couleurs s’accorder ?
Le design d’une cuisine olive dépend principalement de la palette choisie. Par exemple, des murs olive peuvent paraître chauds si l’intérieur est composé de tons beiges et jaunes, ou froids si les autres éléments sont blancs ou gris.
Cuisine beige et olive
Une cuisine olive douce se marie harmonieusement avec une teinte sable clair. On retrouve généralement cette symbiose dans les cuisines olive de style classique, où les armoires et les façades sont vertes, tandis que les murs et autres détails restent beiges.
Pour une cuisine aux tons olive, pensez à l’éclairage et à la disposition des fenêtres. Plus il y a de lumière du jour dans la cuisine, mieux c’est. Pour neutraliser le jaune dans les deux tons, utilisez la lumière artificielle blanche dont nous avons parlé dans la section précédente.
Intérieur blanc et olive
Ces ensembles ont l’air extrêmement frais et impressionnant.
Conseil ! Pour obtenir un duo harmonieux, utilisez les deux composants dans des proportions égales.
Par exemple, une cuisine blanche et olive peut être complétée de manière appropriée par un plan de travail et un tablier blancs. Ou faites des murs blancs et mettez un plan de travail en bois.
Sur la photo, un casque à trois rangées avec des colonnes
Combinaison de couleurs marron et olive
Dans une cuisine marron olive, il est recommandé d’utiliser un éclairage très intense, sinon l’ensemble paraîtra trop sombre. Les surfaces réfléchissantes doubleront les flux lumineux : miroirs, façades brillantes, plafonds tendus. La couleur olive est la couleur principale, tandis que le marron est la couleur d’accentuation (c’est-à-dire qu’il doit être moins présent). Les murs et les façades des meubles peuvent être verts. Le marron est utilisé pour les plans de travail, les étagères, la table à manger, le sol et les accessoires. Conseils ! Cette combinaison sera idéale dans les cuisines avec des fenêtres orientées au sud ou au sud-est.
Cuisine gris-olive
Pour obtenir une couleur olive clair dans la cuisine, choisissez des tons gris clair. Ils peuvent éclaircir et rafraîchir même une couleur olive foncé. Gainsboro, platine, argent, zircon, mousson feront l’affaire.
Pour éviter que la composition ne paraisse trop froide, ajoutez des accessoires dorés : un mélangeur, des lampes, de la vaisselle.
Dans un style moderne, une cuisine aux façades olive avec des inserts noirs et blancs, de préférence sous forme d’imprimés géométriques (rayures, carreaux), semble également originale.
La photo montre des meubles bicolores aux façades brillantes.
Couleur olive et noir
Vous souhaitez concevoir une cuisine olive foncé ? Optez pour un duo noir à faible contraste ! En utilisant l’olive et le noir dans des proportions égales, vous créerez un intérieur élégant et même légèrement spectaculaire.
Important ! Les teintes foncées réduisent visuellement l’espace et ne conviennent qu’aux grandes pièces.
Avec des tons clairs
La couleur olive, complexe, incluant le jaune, est un compagnon idéal. À la fois complémentaires, harmonisées et contrastées, elles créent une combinaison plus discrète.
La combinaison la plus discrète est obtenue avec des tons moutarde et miel. Vous pouvez y ajouter du beige ou, au contraire, adopter une teinte plus froide avec la couleur vague marine.
Un design lumineux est obtenu en le mélangeant avec du jaune vif (comme le citron) ou de l’orange (carotte, orange, brique). Mais il est recommandé de ne les utiliser que comme de petits accents, qui, si nécessaire, peuvent être simplement remplacés par des accents plus discrets.
Rénovation et décoration
La L’ensemble de cuisine olive est un accent décoratif et suggère une finition neutre des surfaces.
Le blanc, le beige, le gris et leurs nuances conviennent parfaitement aux murs. Dans les grandes cuisines, il est permis d’utiliser du papier peint gris foncé (graphite, asphalte humide) et même de la peinture noire.
Pour le sol, privilégiez des matériaux faciles d’entretien (stratifié, linoléum, vinyle quartz, carrelage). Les trois premiers peuvent être en imitation bois naturel de saturation moyenne. Le carrelage et les dalles en PVC sont de préférence unis ou à texture béton (en cas de combinaison avec du gris).
Le plafond est généralement blanc. Dans les petites cuisines, un plafond tendu brillant sera du plus bel effet.
La dernière question concerne le tablier. Les principales options pour une cuisine olive à l’intérieur :
- Blanc. Skinali mat ou brillant, sanglier classique, marbre blanc exclusif : tous les matériaux seront adaptés. Noir. Il est réalisé avec du verre, du carrelage adapté, des panneaux MDF à motifs de tableau noir. Brun. Par exemple, dans la même tonalité qu’un plan de travail en bois. Dans les magasins, vous trouverez des tabliers et des plans de travail de la même couleur.
La photo montre une teinte olive atténuée
Quelle couleur de meubles et d’appareils électroménagers choisirez-vous ? costume ?
Olive ne fixe pas de paramètres clairs pour le choix des appareils : tout dépend de vos préférences personnelles et du style choisi.
Dans une cuisine d’angle en Provence ou Dans un style classique, les cuisinières et fours beiges au design rétro et les hottes aspirantes sont de mise.
Le high-tech privilégie les options minimalistes noires ou chromées, tandis que dans les cuisines scandinaves, les appareils entièrement blancs sont acceptables.
La photo montre des meubles verts avec poignées noires et un plan de travail en bois.
Quel plan de travail choisir ?
Les recommandations pour le choix de la table dans l’espace de travail sont les mêmes que pour le tablier. Le plus souvent, on utilise des surfaces monochromes blanches et noires imitant la pierre. Dans les styles campagnards et autres styles qui exigent confort et chaleur, une texture bois clair sera appropriée.
La couleur grise ajoutera de la rigueur et conviendra aussi bien aux solutions classiques que minimalistes modernes.
Quels rideaux conviennent ?
Les rideaux et autres textiles (nappe, serviettes) sont relativement faciles à remplacer, vous pouvez donc ici vous permettre d’expérimenter et d’essayer quelque chose de lumineux. Le jaune soleil ou le rouge cramoisi tonifient parfaitement et rehaussent l’ambiance.
Vous ne voulez pas d’accents riches ? Les couleurs claires sont superbes sur un fond olive : blanc, beige, gris. Pour que les rideaux ne se démarquent pas, essayez d’assortir le tissu aux murs.
Quelle décoration choisir ?
Les meilleures décorations pour les cuisines, quel que soit leur style, sont fonctionnelles. De la belle vaisselle posée sur des étagères ouvertes, par exemple, contribuera à créer l’ambiance idéale : de jolies théières en porcelaine ornées de fleurs pour un style chic à la française, des paniers en osier soignés ou des planches en bois figurées pour un style scandinave.
La photo montre un tablier lumineux à motif oriental.
Les lampes dans une pièce couleur olive remplissent non seulement leur fonction principale, mais décorent également l’espace : au lieu de spots classiques, optez pour des suspensions originales et complétez-les par des appliques murales.
Quel style pour décorer sa cuisine ?
Des exemples concrets d’utilisation de la couleur olive montrent que le choix de styles est illimité ; seuls les meubles et accessoires de différents designs seront différents.
Par exemple, la Provence se distingue par une combinaison de façades beiges sculptées, de textiles à motifs floraux et d’un amour du bois.
Les intérieurs modernes de couleur olive privilégient les façades brillantes sans poignées, blanches ou noires. comptoirs, tabliers, garnitures.
N’ayez pas peur du vert à l’intérieur, surtout dans la cuisine ! Grâce à lui, vous créerez un intérieur unique et chaleureux propice au repos et à la détente.
A lire également:
- Méthodes efficaces pour éliminer la moisissure des murs : 13 conseils utiles
- Cuisine rouge et noire : plus de 40 photos et idées de décoration intérieure.
- Couloir de style provençal : 50 photos d’intérieur et idées déco
- 13 conseils pour organiser le rangement des couvercles de casseroles et de poêles dans la cuisine.
- Comment choisir un tablier en plastique pour la cuisine ? – types, installation et 24 photos inspirantes