Rénovation en studio avec un « cube »
Cet appartement de l’époque Khrouchtchev fait 30 m². L’architecte Albert Baghdasaryan a conçu un nouvel intérieur pour ses propriétaires, créant une structure inhabituelle au centre du studio. Le « cube » formé par les murs est revêtu de bois et s’intègre parfaitement à la luminosité de l’intérieur.
À l’intérieur du « cube » se trouvent une petite salle de bains et une armoire pour les vêtements d’extérieur. Grâce aux portes invisibles, décorées du même matériau, la structure paraît harmonieuse et homogène. L’ensemble de cuisine blanc sur mesure présente des formes laconiques et se distingue discrètement des murs.
Le « cube » comprend également un coin télévision, et en face se trouve une niche avec des placards et des étagères. À l’intérieur se trouve un canapé-lit et, à gauche, un bureau. L’intérieur est entièrement conçu dans des tons clairs, où les meubles et les couvertures de livres aux couleurs vives jouent le rôle d’accents. La quantité de lumière naturelle est régulée par des stores romains, et la lumière artificielle par des plafonniers de différentes tailles.
Rénovation élégante d’un studio
Un autre petit appartement transformé grâce au travail de la designer Elzbieta Chegarova. Après la rénovation, sa propriétaire a acquis une spacieuse cuisine-salon et une salle de bain combinée. En raison de la présence d’une cuisinière à gaz, il a été nécessaire de construire une cloison coulissante entre les pièces.
Dans le couloir blanc et bleu, un tissu épais a remplacé les façades des armoires. La cuisine est présentée avec un ensemble couleur laiteuse, et le tablier d’accent est décoré de carreaux patchwork. Les stores enrouleurs et les façades vitrées contribuent à ne pas surcharger l’espace.
Le salon combine non seulement un espace pour recevoir des invités et regarder la télévision, mais aussi une chambre avec un bureau. Le designer n’a pas oublié le système de rangement, en construisant une niche à partir de deux armoires et de deux meubles hauts. L’appartement s’est avéré confortable et accueillant.
Voir le projet complet « Impressionnante rénovation d’un studio Khrouchtchev de 28 m² »
Studio avec niche
Alena Gunko est designer et a donc conçu elle-même ce studio de 30 m² dans un appartement Khrouchtchev. L’aménagement a nécessité quelques travaux : la salle de bain et les toilettes ont été réunies, ainsi que la cuisine et le salon, et une cloison avec placard intégré a été érigée entre la chambre et le couloir.
Pour accueillir un réfrigérateur, la cuisine a été agrandie au détriment du couloir. Ce dernier s’ouvre sur le salon, tout en restant spacieux, mais visuellement séparé par différents revêtements de sol : grès cérame et stratifié. L’espace de loisirs est décoré d’un canapé lumineux, qui peut être déplié en cas de besoin.
La niche, créée spécialement pour poser le lit, est décorée de papier peint fait maison : Alena les a dessinés en vecteur et les a imprimés. Chaque centimètre libre de l’appartement est pensé dans les moindres détails et utilisé aussi efficacement que possible, tandis que le mobilier semble léger et épuré.
Conversion d’un appartement d’une pièce en un appartement de deux pièces de style européen
Le projet de cet appartement de l’époque Khrouchtchev a été réalisé par des spécialistes de Buro Brainstorm, qui l’ont transformé en un appartement moderne avec une chambre séparée et une cuisine-salon. Superficie : 34 m².
L’élément principal de l’intérieur est une cloison coulissante en verre dépoli. Elle a permis de réunir les pièces, après accord sur le réaménagement. Une fois ouverte, la structure mobile se dissimule dans le mur. La cuisine-salon est décorée de couleurs claires avec du bois clair, et un tableau abstrait au mur apporte une touche lumineuse.
Le téléviseur sur support pivote dans les deux sens. L’évier est installé face à la fenêtre et le réfrigérateur est intégré. La chambre dispose non seulement d’un lit avec tables de chevet, mais aussi d’une armoire spacieuse de 90 cm de profondeur. Cet ancien studio a une allure élégante et convient parfaitement à une jeune famille.
Petit appartement à louer
La rénovation d’une Khrouchtchevka d’une pièce avec deux fenêtres a permis de transformer l’appartement en une cuisine-salon confortable et une petite chambre. Dans le couloir, un banc et plusieurs patères ont été installés pour gagner de la place. Ce choix s’explique par la vocation de l’appartement : la location, ce qui évite d’avoir à créer des rangements encombrants.
Un canapé-lit a été installé dans le salon, offrant un espace de couchage supplémentaire. La petite chambre, d’environ 9 m², abritait un lit double, une armoire et une commode soignée. Pour plus de commodité, la cloison entre la chambre et la cuisine-salon a été insonorisée.
Appartement d’une pièce avec espace de travail
Voici un autre Khrouchtchevka bien pensé du studio Brainstorm Buro. La rénovation de l’appartement, avec démontage et installation de nouveaux meubles, a duré 2,5 mois. Dans la cuisine, les designers ont pensé à suffisamment d’espace de rangement et ont placé l’évier près de la fenêtre. Les façades grises laconiques de l’ensemble soulignent la sobriété de l’intérieur.
Le canapé bleu profond anime l’intérieur de la Khrouchtchevka et sert de séparation entre l’espace détente et la cuisine. Le salon s’est révélé spacieux et chaleureux grâce à un éclairage bien pensé et à des plantes d’intérieur. De plus, un espace de travail complet a été aménagé près de la fenêtre.
La salle de bain a été conçue comme un espace combiné et une cabine de douche y a été installée. Cependant, ils ont décidé de sortir le lave-linge dans le couloir et de le ranger dans le placard. Le résultat est un intérieur assez compact et épuré.
Regardez la vidéo :
Appartement avec une chambre derrière une vitre
La superficie de cet appartement moscovite est de 30 m². Après que les designers de « Huge Studio » ont travaillé sur le projet, le Khrouchtchevka d’une pièce est devenu méconnaissable. Au lieu d’une petite cuisine séparée, on trouve un espace avec un comptoir de bar et un espace de travail, et la chambre est dissimulée derrière une cloison vitrée.
L’intérieur est construit dans un style minimaliste, mais les formes simples sont équilibrées par des teintes riches et des textures boisées. Le parquet est d’origine ; il a été restauré et ciré. Grâce au plan de travail combiné, allant du rebord de la fenêtre au comptoir du bar, les spécialistes ont réussi à tripler l’espace de travail.
Grâce aux cloisons transparentes, la lumière pénètre librement dans la chambre. Pour préserver votre intimité, vous pouvez tirer les rideaux existants. À l’intérieur de la zone de couchage, il y a une armoire avec des façades en verre et un grand miroir : grâce à ces techniques, le petit espace semble plus grand.
Studio lumineux avec trois fenêtres
Grâce au projet de l’architecte Maxim Tikhonov, un appartement exigu avec une petite cuisine est devenu confortable et spacieux.
Le plan de travail de la cuisine est au même niveau que le rebord de la fenêtre, a des façades lisses et des appareils intégrés, il a donc l’air très laconique. Le réfrigérateur est dissimulé derrière la cloison, et le coin repas est composé d’une élégante table entourée de chaises soviétiques et design.
Le centre de la composition est un mur d’accent gris foncé avec un téléviseur ; trois fenêtres nous ont permis d’utiliser cette technique sans crainte. Le canapé joue le rôle de couchage la nuit. À sa droite se trouve un bureau rétro, et le système de rangement est représenté par une armoire aux portes blanches qui se fondent dans les murs.
Khrouchtchevka dans le style du minimalisme
Cet appartement est devenu un exemple de design laconique. Il est difficile d’imaginer qu’il fut un temps où, lors d’une rénovation dans les années 60, de vieux meubles s’y trouvaient. Auteurs : Dmitry et Daria Koloskov.
Un projet d’aménagement rare dans un appartement de l’époque de Khrouchtchev peut être réalisé sans réaménagement. Dans cet appartement, la situation est un peu différente : une simple ouverture dans le mur a été réalisée, reliant la cuisine à la pièce. Dans le salon, un canapé, une télévision et un bureau reprenant le design de la salle à manger sont installés. Ils peuvent être déplacés si nécessaire.
La finition allie légèreté et brutalité : béton apparent au plafond, maçonnerie, plâtre peint et bois forment un ensemble harmonieux. Des meubles clairs, ainsi qu’une niche pour un lit en bois, ajoutent du naturel à l’appartement, et un parquet foncé – de la noblesse.
Studio avec une chambre-salon
L’intérieur a été conçu par Buro Brainstorm. Voici quelques idées idéales pour un petit appartement.
Pour donner une impression de luminosité et d’espace à l’intérieur, les murs sont peints en gris clair et la brique blanche est choisie comme accent en relief. La chambre est séparée par une paroi vitrée et des rideaux, permettant aux propriétaires d’unifier visuellement l’espace ou, au contraire, de se retirer. L’évier de la cuisine est situé près de la fenêtre, ce qui permet de gagner quelques centimètres utiles pour le rangement.
Une autre technique utilisée par les architectes consiste à abaisser le rebord de la fenêtre. Cela nous a permis d’obtenir une place assise supplémentaire et de rendre l’environnement plus confortable en augmentant la quantité de lumière naturelle.
Voir le projet complet « Conception d’une petite Khrouchtchevka de 30 m² »
N’importe quel appartement, même le plus compact, peut être transformé en un espace agréable et confortable. La plupart des appartements Khrouchtchev d’une pièce nécessitent des travaux de rénovation et une cuisine agrandie, mais le résultat final en vaut la peine.
A lire également:
- Guide essentiel pour l’achat d’une Volvo S80 d’occasion
- 11 des gadgets de cuisine les plus inutiles à éviter
- 13 façons créatives d’utiliser un vieux tuyau à la maison pour de bon.
- Choisir l’emplacement et le type de fixations pour rideaux [37 photos]
- Pouvez-vous accrocher un téléviseur au-dessus d’une cheminée ? 50 photos et idées de décoration intérieure.