Caractéristiques d’application de la couleur
L’orange est une couleur active, apparentée aux tons chauds. Ces propriétés imposent certaines restrictions d’application. Utilisez la couleur avec une prudence particulière si les fenêtres de la chambre sont orientées au sud. Cela s’applique particulièrement à la décoration de la chambre, où des teintes saturées sont utilisées sur de grandes surfaces. Dans ce cas, il existe un risque d’excitation du système nerveux, ce qui est indésirable pour une pièce comme une chambre.
Cependant, l’orange vif en petite quantité, par exemple dans les accessoires, apportera la dose de positivité nécessaire à la décoration, sans excès d’excitation. Cette couleur propose de nombreuses nuances douces, comme le pêche, la terre cuite, l’abricot et d’autres. Leur saturation peut varier.
Conseil : Si l’orange clair est choisi comme ton principal pour la décoration de la chambre, choisissez également de l’orange, mais des tons plus vifs, comme accents. Par exemple, la pêche et la mandarine se marient à merveille : des meubles d’une teinte mandarine juteuse ressortiront magnifiquement sur un fond de murs pêche clair.
Options d’utilisation à l’intérieur
Il existe deux approches similaires pour la décoration d’une chambre : l’orange peut être utilisé comme teinte principale ou comme couleur d’accent. Les deux options sont très impressionnantes, mais le choix dépend uniquement de vos goûts. Examinons différentes options pour utiliser l’orange comme couleur d’accent dans la décoration d’une chambre.
- Mur. Un mur est choisi comme mur d’accent, généralement celui de la tête de lit. Il est peint ou recouvert de papier peint orange comme couleur principale. Sur ce même mur, vous pouvez placer des lampes, des tableaux ou d’autres éléments décoratifs, en veillant à ce que leur ton soit en harmonie avec le fond principal.
- Meubles. Les meubles aux tons orange sont particulièrement réussis sur un fond blanc, beige et gris. Il peut s’agir de meubles rembourrés pour la chambre, comme des fauteuils orange, ou de meubles de rangement : armoires et étagères peintes en orange vif peuvent servir d’éléments décoratifs.
- Textiles. Le moyen le plus simple de raviver un intérieur de chambre monotone et ennuyeux est d’y ajouter des éléments textiles orange. Il peut s’agir de rideaux qui créent l’effet d’une journée ensoleillée, de couvre-lits, de couvertures, d’oreillers, de tapis au sol et aux murs, ainsi que de housses de meubles – le moyen le plus économique de changer radicalement l’environnement.
- Accessoires. Lampes de table, vases, cadres photo et autres accessoires aux tons orange vous permettront de changer l’ambiance de votre chambre en quelques minutes, ajoutant légèreté et bonne humeur à la décoration.
Combinaison avec d’autres couleurs
Il est presque impossible de trouver une chambre à coucher réalisée dans une seule couleur ou une seule nuance. On utilise généralement soit des combinaisons de différentes nuances de la même couleur, soit des combinaisons de couleurs différentes. Examinons différentes options de combinaison.
- Nuances. Presque tout dans la chambre est orange, de la décoration murale au couvre-lit. Selon la nuance, le résultat peut être très vif et agressif ou, au contraire, doux et apaisant.
- Blanc. Le blanc se marie bien avec toutes les couleurs, y compris l’orange. Il atténue la luminosité de ce ton joyeux et le rafraîchit légèrement. L’intérieur de la chambre gagne en légèreté et en légèreté. Sur le fond blanc des murs, les éléments orange individuels – meubles, rideaux, couvre-lits – sont particulièrement impressionnants.
- Le gris. Le gris est considéré comme froid, associé à l’orange, il le « rafraîchira », ajoutant calme et mesure à l’explosion de couleurs du feu. Le gris est généralement utilisé en décoration comme couleur principale, avec des touches d’orange en contrepoint.
- Le beige. Considéré comme neutre, il est idéal pour adoucir l’orange. Contrairement au blanc, il ne crée pas de contraste prononcé, ce qui rend cette combinaison idéale dans une chambre. L’intérieur est assez calme, mais en même temps non dénué de luminosité. Sur la photo, les tons beiges atténuent la luminosité de l’orange, créant une atmosphère calme et propice à la détente.
- Marron. La conception de la chambre à coucher dans les tons orange est très élégante et respectable en combinaison avec des nuances de bois brun. Sur la photo, les meubles marron se détachent parfaitement sur le fond orange.
- Noir. On ajoute généralement du blanc à la combinaison orange-noir : cela permet d’obtenir une harmonie et d’éviter la morosité dans la chambre. Cette combinaison est très populaire dans les styles modernes et est vraiment impressionnante. L’essentiel est de ne pas exagérer avec le noir et de choisir la bonne nuance d’orange.
- Bleu. L’ajout de bleu dans une chambre orange lui confère une expressivité et une profondeur particulières. Il est important que le bleu soit profond et apaisant, car des nuances trop vives créeront un contraste inutile et nuiront au confort psychologique. Sur la photo, le bleu profond des textiles contraste doucement avec l’orange chaud, le rafraîchissant.
- Turquoise. Azur, bleu ciel : toutes les variations possibles de cette teinte se marient à merveille avec l’orange, surtout lorsqu’elles sont utilisées par paires comme accents. Sans perturber l’atmosphère calme de la chambre, elles apportent une note joyeuse et égayent l’intérieur. La combinaison des couleurs orange et turquoise à l’intérieur peut être utilisée avec succès dans de nombreux styles d’intérieur, en particulier la version italienne du style méditerranéen, ainsi que dans le style marin.
- Vert. L’intérieur orange de la chambre est harmonieusement complété par les tons chauds de l’herbe jeune et du feuillage vert. Ensemble, ils créent une atmosphère joyeuse et conviennent particulièrement aux chambres au style écologique.
Conseil : Évitez l’orange vif avec les tons rouges et jaunes, car ils sont tous chaleureux et se renforcent mutuellement.
A lire également:
- Sol dans le couloir : 30 photos pour choisir le style et les matériaux.
- Top 21 des plantes d’intérieur pour la cuisine : conseils d’entretien et de placement.
- Chambre d’enfant en gris : 55 photos et idées déco
- Briques de verre à l’intérieur : 45 photos, types, avantages et inconvénients.
- variétés fraîches de pétunias prêtes à être plantées la saison prochaine.