Quels sont les groupes et les classes ?

Malgré son apparente fragilité, l’orchidée reste l’une des fleurs les plus résistantes. De nombreuses variétés sont faciles à cultiver en appartement près d’une fenêtre, à condition de connaître les règles de base d’entretien, car les conditions domestiques sont très différentes de celles de leur pays d’origine : tropiques pluvieux, montagnes fraîches, forêts de feuillus. Il serait utile de savoir quelle quantité de lumière et de chaleur ces plantes délicates reçoivent avec des soins idéaux, quelle qualité d’eau est nécessaire, comment les arroser et les protéger des maladies et des parasites.

Il existe plus de 30 000 espèces d’orchidées sauvages et 200 000 variétés hybrides sur notre planète. Chaque année, les sélectionneurs développent environ 400 nouveaux hybrides. Cependant, toutes les orchidées connues peuvent être divisées en deux groupes : monopodiales et sympodiales, selon la nature de la floraison.

Monopodes : orchidées dont la longue tige pousse vers le haut. À la base des pousses se trouvent de succulentes feuilles charnues contenant des micro-éléments et des nutriments. Au fur et à mesure de leur croissance, les vieilles feuilles inférieures tombent et les jeunes s’ouvrent plus haut sur la tige. Elles ne possèdent ni pseudobulbes ni rhizomes. Le bourgeon apical de ces orchidées est préservé tout au long de la vie.

Orchidées monopodiales

La tige des orchidées monopodiales peut être de longueurs très variables : très longue, moyenne, comme Vanda, s’étirant rapidement (Vanille) et très courte (Phalaenopsis). Cette dernière a une tige si courte et pousse si lentement que les feuilles se rassemblent au sommet en rosette. Chez les orchidées sans tubercules, l’humidité s’accumule dans la tige et les feuilles. C’est pourquoi elles sont si épaisses, coriaces et juteuses. La couleur des feuilles est le plus souvent verte, bien que l’on puisse également trouver des variétés panachées.

Celles-ci comprennent :

  1. Brassavola ;
  2. Angraecum ;
  3. Vanda ;
  4. Phalaenopsis ;
  5. Vanille ;
  6. Vandopsis ;
  7. Sarcochillus.

Brassavola

Sympodiales : elles ressemblent à une liane rampante ou à une vigne rampante et poussent horizontalement. Les orchidées sympodiales se caractérisent par un grand nombre de pousses ou pseudobulbes poussant horizontalement. Elles sont toutes unies par un rhizome avec des entre-nœuds. La plante se développe en formant de nouveaux bourgeons, à partir desquels de nouveaux pseudobulbes se forment au fil du temps.

Remarque ! Les pseudobulbes peuvent être ovales, ronds, aplatis ou allongés.

Un pseudobulbe vit 2 à 3 ans. Ensuite, il jaunit et meurt. Les feuilles des sympodiales sont fines, souvent étroites, et en vieillissant, elles meurent beaucoup plus vite que celles des monopodiales.

L’orchidée fleurira si vous lui offrez une période de sécheresse et de fraîcheur ; vous devez cesser d’arroser pendant 2 à 2,5 mois. Pendant cette période, la fleur se nourrit de l’humidité accumulée dans les bulbes des pseudobulbes.

Miltonia

Les fleurs sympodiales comprennent :

  1. Cattleya ;
  2. Miltonia ;
  3. Oncidium ;
  4. Dendrobium,
  5. Lelia ;
  6. Orchidée carotte.

L’orchidée cascade ou ampeleuse est une longue tige fine aux fleurs abondantes et aux inflorescences luxuriantes.

orchidée ampeleuse

Types d’orchidées ampeleuses :

  1. dendrobium ;
  2. grammatophyllum ;
  3. cymbidium ;
  4. coelogyne.

Attention ! Une racine souterraine saine de la plante a une teinte vert clair, la racine aérienne est grise, avec des écailles brillantes. Elles sont censées être élastiques et denses.

Quelles variétés existe-t-il ?

Si quelqu’un décidait d’écrire un livre sur ces plantes étonnantes, le résultat serait une encyclopédie volumineuse, inachevée de surcroît. La liste des noms d’orchidées à elle seule pourrait remplir un épais catalogue. Sachant que de nouvelles variétés de plantes jusqu’alors inconnues sont encore découvertes dans les forêts tropicales et que les obtenteurs produisent régulièrement de nouvelles fleurs, le sujet peut être qualifié d’inépuisable.

Mais il ne faut pas se perdre. Il est peu probable qu’un jardinier ordinaire rencontre des variétés rares nécessitant des soins complexes, et il est facile de repérer les plus populaires en lisant simplement les informations que nous proposons.

Remarque ! Les orchidées hybrides sont les plus résistantes à la culture domestique.

Cambria

Le Cambria comprend plusieurs variétés naturelles et hybrides, dont les « ancêtres » sont 3 ou 4 variétés d’orchidées. Parfois, leurs différences de taille, de couleur et de forme sont telles qu’on pourrait croire qu’il s’agit de fleurs différentes. Tous les Cambria ont une croissance sympodiale. Les fleurs sont de formes et de couleurs variées et peuvent atteindre 10 cm de diamètre.

cambria

Remarque ! Lors de l’achat, faites attention aux pseudobulbes. Une plante de qualité doit en avoir au moins trois. S’il n’y a qu’un seul tubercule, ne l’achetez pas : une telle orchidée fanera après la floraison.

Dendrobium

Un bouquet de tendresse à couper le souffle : c’est ainsi que l’on peut appeler cette orchidée éphémère. Traduit du latin, dendrubium signifie « vivant sur un arbre ». Le dendrobium est présent en Asie du Sud et en Australie. Dans la nature, il pousse sur les troncs et les branches des arbres. La tige de la plante est cylindrique, entièrement recouverte de fleurs. Les fleurs elles-mêmes peuvent être de formes, de couleurs et de tailles très variées. Les plus populaires sont le Dendrobium Nobile et le Dendrobium Noble, qui s’intègrent parfaitement à une ambiance intérieure.

Orchidée Dendrobium

Le Dendrobium Phalaenopsis, de couleur lilas ou violette, est l’une des espèces préférées des amateurs d’orchidées. Le Dendrobium à fleurs en bouquet est une autre espèce étonnante. Il pousse à 2 000 mètres d’altitude, exhale un délicieux parfum de miel et d’herbe et se distingue par sa floraison luxuriante et une merveilleuse combinaison de nuances.

Cette fleur parfumée s’épanouit si abondamment que chaque pédoncule est un bouquet. Sa lèvre jaune légèrement duveteuse se détache joliment sur le fond des pétales. La photo montre un Dendrobium positanium.

Cattleya

Le Cattleya est beau et sans prétention, et s’adapte facilement aux conditions intérieures. C’est pourquoi il a de nombreux adeptes qui aiment cultiver une fleur magnifique et l’admirer sans fin. La plante doit son nom à William Cattleya, un amateur de fleurs tropicales. Il fut le premier à faire fleurir cette orchidée dans sa serre.

Le Cattleya a un développement sympodial ; ses fleurs aux formes étonnantes diffusent un parfum délicat, déclinées dans toutes les couleurs inimaginables : blanc neige, violet, rose, rouge rubis, fuchsia, vert. Les bords des pétales sont sculptés et veloutés. Le pédoncule est relativement court, jusqu’à 20 cm.

Le Cattleya est si charmant qu’il a été choisi comme symbole par certains pays qui en sont amoureux : le Cattleya mossiae est la fleur nationale du Venezuela, et le Cattleya trianae celle de la Colombie.

Remarque ! Seuls les Cattleyas possédant au moins 4 bulbes fleurissent. Une fleur saine, dans de bonnes conditions, refleurira certainement après une période de dormance.

Cattleya

Cymbidium

« Rois des parfums », comme les appelait Confucius, sont des épiphytes à feuilles persistantes de la famille des orchidées, que l’on trouve en Asie et dans le nord de l’Australie. Le Cymbidium décore la maison non seulement de sa belle floraison, mais la remplit également d’un parfum agréable et unique. Son parfum vous enchantera pendant deux mois. La palette de couleurs du Cymbidium est étonnamment riche : les fleurs sont crème, blanches, jaunes ou vert jaunâtre, vertes, brunes, rouge vif et rose pâle.

Variétés de Cymbidium : Eburneum au parfum de lilas, Aloelistny, Deya, etc.

cymbidium

Phalaenopsis

Les phalaenopsis sont les plantes les plus simples et les plus populaires pour la culture à domicile. Elles sont leaders parmi les orchidées d’intérieur. Il est conseillé aux débutants de commencer à cultiver des orchidées avec elles. La plante reçoit l’humidité et les nutriments des racines. Les orchidées les plus précieuses étaient celles à grandes fleurs rondes blanches ou rose pur, portées par de hauts pédoncules robustes.

Orchidée Phalaenopsis

Carl Linné fut tellement impressionné par la beauté de cette épiphyte de la famille des Orchidées qu’il la baptisa Epidendrum amabile (charmant épidendrum) dans son œuvre. Les fleurs de Phalaenopsis ressemblent à des papillons, et leur nom leur est dédié. Le botaniste Karl Blume, observant la jungle crépusculaire avec des jumelles, confondait les orchidées avec des papillons de nuit. Phalaenopsis signifie « comme un papillon ».

La palette de couleurs du Phalaenopsis dévoile toute la gamme, du blanc au violet profond. Les représentants roses de l’espèce ouvrent simultanément leurs bourgeons sur le pédoncule. Un jour, vous pourriez vous réveiller et devenir fou à la vue de cette beauté, avec un pinceau entièrement ouvert et un parfum enivrant.

Remarque ! Les spécimens miniatures (jusqu’à 20 cm) sont très élégants par rapport à leurs homologues standards, dont la hauteur varie de 70 cm à 1 mètre.

Lycasta

Seules 30 à 40 espèces de cette espèce conviennent à la culture sur un rebord de fenêtre. Les tailles habituelles de nombreux Lycasta sont trop grandes ; on les cultive en serre ou en jardin d’hiver. Cette plante est vraiment magnifique, sa beauté éclipsant souvent celle du Phalaenopsis. Les couleurs varient du blanc au rose tendre, et du vert au brun clair.

Fleurs jusqu’à 15 cm de diamètre. Selon une version, Lycaste doit son nom à la fille de Priam, mentionnée par Homère dans l’Odyssée. Aire de répartition : Andes, Mexique, Équateur, Cuba, Jamaïque. L’origine de Lycaste est caractérisée par une humidité constante, et le climat peut être chaud ou frais.

Orchidée Lycaste

Odontoglossum

Une espèce d’orchidée très inhabituelle, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Que valent ses couleurs ! Blanche tachetée de rouge et à la lèvre jaune, lilas avec de magnifiques motifs bruns et bruns, jaune clair avec une touche café : vous ne la trouverez nulle part ailleurs. Cependant, l’Odontoglossum est très complexe et son entretien sera difficile pour un débutant. Le plus souvent, l’orchidée se trouve dans un jardin botanique ou une serre.

Variétés : Bictonienne, en forme de cœur, Citron.

Odontoglossum

Zygopetalum

La plante compte relativement peu d’espèces – seulement 15. Elle se développe comme une échelle. Traduit du grec, Zygopetalum signifie « pétale à pétale ». En effet, les sépales et les pétales de la corolle de la fleur à la base ont fusionné et sont reliés par un pont étroit. Mais l’œil s’arrête toujours sur la lèvre : elle est brillante, se distingue par sa couleur et sa forme, semblable aux ailes d’un ange ou à un éventail ouvert. Le fond blanc est encadré de rayures, de traits ou d’inclusions violets.

Les pseudobulbes sont confortablement installés dans le pot, comme dans un nid ; de nouveaux apparaissent au-dessus et à côté des anciens. Le diamètre moyen de la fleur est de 8 cm. On ne comprend pas pourquoi tant de personnes sont prêtes à s’intéresser à cette beauté colorée ; on ne peut pas la qualifier de trop capricieuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en culture maison. L’orchidée vaut le détour non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son parfum : elle sent la jonquille, particulièrement fort, tôt le matin.

Zygopetalum

Vanda

Une autre beauté parfaite de la famille des orchidées. Vanda est célèbre pour ses inflorescences luxuriantes. Ses grandes fleurs parfumées attirent l’attention avec une large gamme de couleurs et de nuances : violet, bleu, blanc, pourpre, orange. Les pétales sont recouverts d’un maillage aux tons plus expressifs ou de légères taches. Le Vanda ne se repose jamais et peut fleurir à tout moment de l’année. Les fleurs coupées restent fraîches plus de deux semaines ; n’hésitez donc pas à les offrir à vos proches.

Cette plante est originaire des forêts tropicales humides de Thaïlande, d’Australie, d’Inde, des Philippines et de Chine. On compte 53 espèces de Vanda. Elles sont un véritable atout pour les obtenteurs, car elles sont faciles à croiser. Les hybrides obtenus sont remarquablement adaptés à la culture domestique.

Fleurs de Vanda

Intéressant ! Les fleurs de Vanda, rassemblées en inflorescence, ont la particularité de croître après la floraison et d’acquérir une saturation de couleurs plus intense. Des travaux de sélection sont actuellement en cours pour développer des hybrides avec la participation de Vanda.

Coelogyne

Cette beauté imposante est rare chez les amateurs de jardinage. La raison en est le manque d’espace pour la cultiver, et certains n’ont tout simplement pas confiance en leur capacité à la gérer. En réalité, Coelogyne est assez facile d’entretien. La plante doit son nom à sa forme. Traduit du grec, koilos signifie creux et gyne signifie femme. Elles possèdent des pseudobulbes légèrement ovales et des tiges rondes et creuses.

De grandes fleurs atteignant 10 cm de diamètre s’épanouissent sur le pédoncule, offrant une grande variété de couleurs. Les pousses sont alimentées par les réserves de vieux bulbes. Il existe des variétés blanches, vert tendre, jaunes, crème, parfois tachetées de violet. Cristata, originaire de l’Himalaya et de Massange, originaire de l’archipel malais, est très populaire. Les Coelogynes ont un parfum incroyable ; l’odeur de nombreuses sous-espèces est délicate et non écœurante.

Coelogyne flowers

Lelia

Elle est considérée comme la plus délicate des orchidées. Gracieuse, avec ses grandes fleurs, elle est très élégante. Gracieuse, avec une palette lumineuse de fleurs rose-violet, avec de délicates touches de blanc, de cerise et de jaune, elle se démarque nettement des autres orchidées. Aime la fraîcheur et l’air frais, ses fleurs ne fleurissent qu’en hiver.

Cette plante ne compte que 23 espèces. Lelia est souvent confondu avec le Cattleya. Elles sont certes similaires, mais la première possède des pédoncules plus longs et gracieux, pouvant atteindre un demi-mètre de hauteur. Les fleurs sont grandes et captivantes par leurs combinaisons de couleurs. La grande majorité des Lelias dégagent un parfum agréable.

Lelia

Oncidium

Des fleurs fragiles et joyeuses, aussi appelées « poupées dansantes », poussent dans le sud de la Floride, aux Antilles et en Amérique du Sud. Beaucoup apprécient l’Oncidium pour sa floraison longue, qui dure plus d’un mois.

Cependant, la plante est assez capricieuse et peut mourir en raison d’un arrosage inapproprié. Les fleurs peuvent être grandes, mais on observe également une dispersion de petites inflorescences. La gamme de couleurs la plus courante est le jaune vif, le rouge et le brun.

Attention ! L’arrosage s’arrête lorsque le premier pseudobulbe commence à se former.

Oncidium

Vanille

Traduit du latin, vanille signifie : vainilla – « gousse ». Cette orchidée savoureuse et aromatique est originaire du Mexique. Selon l’histoire, les Aztèques la faisaient frire et bouillir, la mélangeaient avec du cacao, la buvaient et la mangeaient pour ses propriétés médicinales. Pendant longtemps, on a essayé de la cultiver dans d’autres pays, mais en vain. Elle a pris racine, mais dans les forêts tropicales du Mexique, elle a été pollinisée par des abeilles mélipones, que l’on ne trouve pas ailleurs.

Oncidium

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle qu’un adolescent esclave de l’île de La Réunion a trouvé le moyen de polliniser la vanille à la main. Depuis, cette île est devenue le plus grand fournisseur de cette épice, dont ni la cuisine ni la parfumerie ne peuvent se passer. La photo montre la croissance de la vanille. Le mélipone doit avoir le temps de polliniser la fleur en 24 heures, sinon elle meurt et tombe. Et de la fleur pollinisée naît la gousse.

Brassia

Cette orchidée inhabituelle a été surnommée « orchidée araignée », et pour cause. Le Brassia semble produire des pétales et des sépales longs et étroits, dont la forme rappelle les pattes d’une araignée. On la trouve souvent en intérieur, car elle est appréciée pour sa facilité d’entretien, la forme inhabituelle de ses pétales et sa floraison abondante.

Remarque ! Pour le Brassia, il est recommandé de créer des conditions proches de la nature : des températures allant jusqu’à 22-25 °C, beaucoup de lumière et une bonne humidité.

Brassia

Ludizia

Le Ludizia ou Ludisia appartient au groupe des « orchidées précieuses ». La particularité et la valeur de cette plante ne résident pas dans la beauté de ses fleurs, mais dans ses feuilles uniques. Le feuillage est velouté, brillant et panaché, et conserve son aspect décoratif pendant trois ans. Les feuilles présentent de magnifiques nervures dorées et argentées. Les bourgeons blancs comme neige sont regroupés en petites inflorescences.

Ludizia

Cette précieuse orchidée dégage un parfum agréable qui embaume toute la pièce. Originaire d’Asie, de Madagascar et d’Australie, cette plante illustre la simplicité des fleurs sur fond de feuillage magnifique.

Catasetum

Les catasetums sont des plantes épiphytes à courtes tiges rampantes. On les appelle aussi « orchidées carottes ». Les catasetums ont des pseudobulbes ovales, dont les tiges sont fermement pressées contre le sol. Les limbes des feuilles sont vert vif, coriaces, fins, pointus, les nervures longitudinales sont bien visibles. Il existe 150 espèces connues de cette fleur.

Un parfum attrayant, des couleurs vives, des formes de fleurs originales, des pédoncules complètement différents sur une même plante et des pseudobulbes en forme de carotte : tout cela encourage les jardiniers à installer une magnifique orchidée chez eux.

Catasetum

Paphiopedilum

L’orchidée est également appelée « sabot de Vénus ». Selon la légende, la déesse, pressée de retrouver son amant, aurait perdu un chausson d’or dans la forêt. Lorsqu’un roturier, remarquant sa perte, s’est penché pour le ramasser, il s’est transformé en une fleur étonnante. Le Paphiopedilum captive par son apparence, sa sensualité et la grâce de ses formes. La plante est sympodiale, avec une tige courte et un système racinaire bien développé. Les pédoncules s’étendent jusqu’à 60 cm de long.

paphiopedilum

Les fleurs sont grandes, dans des tons jaune-rouge-vert vifs. Le labelle, avec sa couleur vive et son nectar sucré sur les parois internes, est particulièrement attrayant pour les insectes pour la pollinisation. La plante est originaire de Thaïlande, des Philippines, d’Inde, de Chine et du Népal.

Miltonia

Une autre beauté tropicale incroyable, dont on tombe facilement amoureux au premier regard. Les fleurs d’orchidées ressemblent à des pensées, et le motif des pétales est tel qu’on dirait que des gouttes de rosée coulent jusqu’au sol. La verdure luxuriante, la longue floraison et la sophistication des fleurs ont envoûté les jardiniers qui cherchent à créer des conditions idéales pour leurs hôtes capricieux.

Les feuilles sont vert clair, fines et pointues. Sur la photo, on voit une Miltonia épiphyte, surnommée « fille de l’air » car elle plane au-dessus du sol. La palette de couleurs est époustouflante, du blanc neige au violet. On peut y trouver des combinaisons de plusieurs couleurs aux contrastes marqués.

Miltonia

Rhynchostylis

Une orchidée étonnante, semblable à des bouquets luxuriants de sirènes, au parfum unique. Impossible d’oublier la floraison des bourgeons de Rhynchostylis. Les épiphytes poussent en s’accrochant à l’écorce des arbres par leurs racines, à l’ombre de leur cime, les protégeant du soleil brûlant.

Les fleurs sont rassemblées en inflorescences pendantes, de couleur blanche à rose ; on trouve également des spécimens tachetés. L’orchidée est originaire d’Indonésie, des Philippines et d’Asie du Sud-Est.

Rhynchostylis

Angraecum

L’orchidée aristocratique la plus élégante, dont la couleur varie en nuances nobles : blanc neige et ivoire, ainsi que jaune, vert et ocre. L’orchidée diffuse un parfum subtil et agréable, particulièrement perceptible la nuit. L’Angraecum est originaire de Madagascar et pousse dans les forêts très humides.

Elle ne peut devenir une plante d’intérieur que dans de rares cas, en raison du manque de lumière. Ce miracle de la nature a besoin de 12 heures de lumière du jour. Elle est cultivée en serre. La plupart des Angraecums préfèrent les températures modérées et chaudes. Ils sont considérés comme à croissance lente, fleurissant trois fois par an. Admirez le rendu de la fleur blanche sur la photo.

Angraecum

Néofinetia

Orchidées miniatures originaires des forêts de feuillus situées dans les hautes terres du Japon, de Corée et de Chine. Les feuilles coriaces et les fleurs blanches comme neige, agréablement parfumées, sont rassemblées en rosettes à deux rangs. La fleur atteint une hauteur de 15 cm, pas plus. L’arôme du Neofinetia est particulièrement prononcé le soir.

Neofinetia

Miltoniopsis

Une jolie plante aux fleurs généralement grandes et parfumées. La floraison dure environ deux mois, mais il est déconseillé d’offrir des bouquets de Miltoniopsis, car ils fanent rapidement s’ils sont coupés. Les fleurs ressemblent à des pensées, et la palette des inflorescences est magnifique : les pétales sont peints de couleurs écarlates, violettes, roses et lilas, finement décorés de taches et de traits.

Une floraison intéressante ne se produit que sur les pousses de l’année en cours. Cependant, il est déconseillé de retirer les vieux tubercules, car ils constituent une réserve d’énergie.

Miltoniopsis

Beallara

Les gens ne se satisfont pas de cette variété d’orchidées extravagante. La Beallara est une fleur spectaculaire, issue du croisement de Brassia, Cochlioda, Miltonia et Odontoglossum. Les feuilles de cette variété colorée s’étendent jusqu’à 20-30 cm. La couleur est vert tendre ou vert foncé ; il existe également des plantes d’une teinte herbacée.

La Beallara aime la lumière, mais la lumière directe du soleil peut lui être néfaste. Par conséquent, une orchidée placée près d’une fenêtre orientée au sud est occultée par des rideaux. Puisque la fleur est sélectionnée, le propriétaire devra expérimenter pour lui offrir les conditions idéales, déterminer la température optimale et déterminer si cette variété aime la chaleur ou préfère le froid. L’humidité de l’air doit être comprise entre 50 et 70 %. La photo montre un magnifique hybride créé par l’homme : blanc, avec des inclusions cerise foncée.

Beallara

Bifrenaria

Le nom de l’orchidée signifie « deux brides », car, que son pédoncule soit long ou court, elle ne porte pas plus de deux petites fleurs succulentes. La fleur entière est recouverte d’un doux duvet.

La palette de couleurs comprend des nuances de blanc-crème et de brun. La floraison des Bifrenaria dure environ deux semaines, les boutons s’ouvrant les uns après les autres. Son arôme est agréable et puissant, rappelant des notes de caramel.

Bifrenaria

Calantha

L’essence même de l’orchidée se reflète dans le nom même de la variété : Calantha signifie « belle fleur ». Originaires d’Asie et d’Amérique centrale, les fleurs préfèrent un substrat humide et l’ombre, et peuvent se faner en plein soleil. Les pétales de Calantha sont d’un rose tendre ou d’un blanc neige, les feuilles sont vert vif et atteignent 50 cm. Le pédoncule est fin et peut atteindre 60 cm.

Remarque ! Certaines variétés de Calantha résistent au gel et peuvent même supporter des températures de moins 10 degrés.

Découvrez notre sélection de plantes d’ombre pour la maison.

Calantha

De quelles couleurs sont-elles ?

Une telle couleur n’existe pas dans la nature, quelle que soit la couleur de l’orchidée. Ces fleurs surnaturelles arborent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. De plus, elles peuvent être monochromes, combinées et à motifs. On peut généralement diviser les orchidées en trois sous-espèces :

1. Lumière :

  • blanc;
  • corail;
  • pêche;
  • rose;
  • vert;
  • bleu.

orchidée blanche

2. Lumineux :

  • rouge;
  • bordeaux;
  • orange;
  • citron.

fleurs lumineuses

3. Foncé :

  • bleu ;
  • violet ;
  • noir ;
  • marron.

dark orchid

Il existe également des variétés tout à fait inhabituelles : dorées et argentées.

Variétés par forme de feuille

Les types de feuilles d’orchidées, selon leur forme, peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • ovales ;
  • en forme d’aiguille ;
  • lancéolées ;
  • arrondies ;
  • pointues ;
  • ovales ;
  • alternées ;
  • obtuses.

Une plante saine se reconnaît à ses feuilles brillantes. Il est naturel que les feuilles inférieures jaunissent puis tombent, ce qui est typique d’une croissance normale.

feuilles d'orchidées

Si les feuilles vert vif caractéristiques des orchidées pâlissent soudainement, cela signifie qu’elles manquent de lumière et doivent être déplacées dans une pièce plus éclairée. À l’inverse, des feuilles d’une teinte violette prononcée indiquent que la plante a été brûlée par le soleil. Il faut alors la déplacer au fond de la pièce.