Règles de zonage

Le zonage des chambres d’enfants est souvent utilisé par les designers dans les projets d’appartements. Il existe donc toute une série de recommandations sur la meilleure façon de diviser une chambre d’enfant :

  • Tenez compte du nombre d’enfants vivant dans la chambre. Dans une chambre pour une personne, un espace de jeu, un espace de travail et un espace de couchage sont attribués. Pour deux, vous devrez diviser la chambre des enfants en deux zones et attribuer un espace personnel à chacune.
  • Attribuez les zones dans la chambre des enfants en fonction de leur âge. Pour les enfants d’âge préscolaire, une grande salle de jeux avec un coin sport est pertinente. Les écoliers ont besoin d’un bureau confortable et d’un endroit pour ranger leurs fournitures de bureau.
  • Tenez compte de leurs centres d’intérêt et de leurs loisirs. Pour une fille qui aime danser, un espace libre avec un miroir sur toute la longueur ne serait pas superflu, pour un amateur de Lego, une table pour l’assemblage et des commodes pour ranger les jouets sont nécessaires.

N’oubliez pas le plus important : le zonage de l’espace dans une chambre d’enfant doit être avant tout pratique pour son occupant ! Pensez également à la sécurité, par exemple pour que rien ne tombe sur le bébé depuis l’étagère séparant les zones de couchage et d’étude dans la chambre d’enfant pendant qu’il dort.

zonage des lits avec une cloison zonage de la zone de travail

Quelles zones faut-il prendre en compte ?

Les zones dans une chambre d’enfant, qu’il s’agisse d’un enfant, d’un frère et d’une sœur ou de jumeaux, seront à peu près les mêmes. Une séparation soignée des deux espaces garantit un sommeil réparateur et vous aidera à vous concentrer sur vos études. Que sont-ils et de quoi sont-ils composés ?

Espace sommeil et repos

Quoi qu’il en soit, une chambre d’enfant est avant tout une chambre à coucher. C’est pourquoi l’espace nuit doit être une priorité. Le choix du lit se fait en fonction des dimensions de la pièce et du nombre de personnes qui y vivent.

On peut installer un lit standard ou une structure avec un lit au deuxième étage et un bureau en dessous.

Un lit superposé est une solution idéale dans une petite chambre pour deux enfants. L’espace repos ne prendra pas beaucoup de place et vous permettra d’y placer d’autres meubles nécessaires.

Il est parfois judicieux de placer le lit sous le podium : un modèle coulissant est utilisé dans les espaces restreints ou dans les chambres d’enfants de 2 à 4 enfants.

Une armoire pour ranger les affaires et les vêtements est généralement installée à côté de l’espace repos. N’oubliez pas une veilleuse (pour les plus petits) et une table de chevet pour poser un livre ou un téléphone.

2 lits dans une chambre d'enfant

Espace de jeux

Tous les enfants, même les adolescents, ont besoin d’un espace pour jouer. Cependant, son aspect sera différent.

Une chambre de bébé doit comporter des étagères avec des jouets, un tapis ou un matelas pour jouer au sol, une petite table et une chaise pour la créativité. Vous pouvez compléter la composition avec une piscine à balles, un tipi, une télévision, un pouf ou une chaise confortable pour plus de confort.

Les enfants plus âgés ont moins de jouets, donc moins d’espace de rangement est également nécessaire. Mais ils ont déjà des préférences personnelles dont il faut tenir compte : si vous aimez danser, vous avez besoin d’un miroir. Pour les joueurs, un fauteuil confortable et un grand écran. Les passionnés de voitures auront besoin d’un garage spacieux.

coin sport dans la chambre des enfants

La photo montre une aire de jeux sportive derrière une cloison.

Le terrain de sport convient à tous les âges, surtout aux enfants hyperactifs : le mur suédois, la corde, les anneaux et le mur d’escalade plairont à tous. De plus, les devoirs aident à développer le corset musculaire.

espaliers à l'intérieur

Espace d’étude

Un espace d’étude est obligatoire pour les enfants de 5 ans et plus. Il comprend un bureau, une chaise, des trousses ou des armoires pour ranger cahiers, manuels, stylos et une lampe de table.

Les collégiens et lycéens doivent disposer d’un ordinateur ou d’un portable pour faire leurs devoirs.

Important ! Il est conseillé de séparer l’espace de travail avec une cloison, créant ainsi un coin tranquille pour étudier, où il n’y aura pas de distractions et où les étudiants pourront se concentrer sur la tâche.

zone d'étude dans la pièce

Options de zonage

Vous pouvez diviser une pièce en deux ou trois parties à l’aide de divers outils, à la fois physiques et visuels.

Meubles

Cette méthode de zonage comprend l’utilisation d’étagères, d’armoires, de canapés et d’autres objets d’intérieur.

Le plus souvent, des étagères à cellules sont utilisées – elles sont ouvertes des deux côtés et vous permettent d’utiliser les étagères depuis n’importe quelle zone. En même temps, grâce à leur transparence, ils paraissent moins encombrants que les armoires fermées.

Dans les étagères, les objets peuvent être rangés sur des étagères ouvertes, dans des boîtes spéciales ou sur le couvercle.

étagère dans la chambre d'enfant cloison inhabituelle à l'intérieur étagère pour le zonage

La photo montre une variante de zonage d’une chambre d’enfant avec une étagère.

Finition

L’utilisation de différentes finitions permet non seulement d’accentuer l’attention, mais est également souvent utilisée pour diviser une pièce. Par exemple, un papier peint uni et apaisant est utilisé près du lit, tandis que dans la salle de jeux, un papier peint coloré à motifs vifs est utilisé. Vous pouvez également dessiner un dessin sur le mur d’une partie de la chambre d’enfant.

Finir le sol avec différents matériaux lors de la rénovation contribuera également à créer une impression d’espace visuellement divisé. Dans l’espace de jeu, par exemple, on pose de la moquette ou un tapis, et sous le lit et l’espace de travail, on pose du stratifié ou du linoléum.

Différents papiers peints dans la chambre d'enfant Diviser la pièce en zones avec du papier peint Différentes finitions pour les zones de la chambre d'enfant

Sur la photo, un exemple de mise en valeur de zones dans une chambre de bébé avec du papier peint.

Mise en valeur des zones par la couleur.

Les manipulations avec la palette de couleurs sont similaires à la finition : le zonage de la chambre de bébé sera également purement visuel. Mais grâce à un travail correct avec la couleur, vous pourrez non seulement marquer les limites, mais aussi contrôler l’humeur et l’état de bébé.

Par exemple, à côté et devant le lit, il est logique de réaliser la finition dans une gamme claire, pastel, de préférence froide. Les nuances de bleu, de vert et de gris sont apaisantes et aident à la détente. Utilisez du bleu clair, du bleu foncé, du vert foncé et du jaune près du bureau : ces teintes utiles favorisent la concentration et stimulent le cerveau.

Les couleurs adaptées aux jeux sont énergisantes : les tons du spectre rouge, jaune et orange sont les plus adaptés.

Zonage d'une chambre d'enfant avec des couleurs Chambre d'enfant lumineuse

Paravents

Le zonage des chambres d’enfant avec des cloisons fixes doit être réfléchi. Prévoyez plusieurs années à l’avance. Sachez qu’un enfant de 2 ans deviendra bientôt écolier et qu’il faudra trouver un espace de travail.

Pour ne pas vous soucier de l’agencement futur des meubles, vous pouvez utiliser des paravents pliants et portables. Le seul inconvénient est que, contrairement aux paravents intégrés, ils ne sont pas fixés, ce qui signifie qu’ils peuvent tomber et blesser bébé.

Les rideaux constituent une autre alternative. Ils sont faciles à installer et peu encombrants, mais leur tissu constitue également une excellente séparation et convient même aux enfants de sexes différents. De plus, les rideaux n’ont pas d’angles vifs ; les heurter pendant les activités est sans danger.

Si vous optez tout de même pour des cloisons solides, fixes ou portables, évitez les murs nus. Il est préférable de prévoir des espaces ou des trous décoratifs spéciaux : ils paraissent plus clairs, laissent entrer la lumière et l’air, et n’ont pratiquement aucun effet sur la perception visuelle de la taille de la pièce.

zoning screen

La photo montre un espace nuit séparé par un paravent.

Lumière

La lumière est rarement utilisée pour zoner une chambre d’enfant, car une séparation de haute qualité nécessite une approche professionnelle. L’éclairage est utilisé séparément ou en complément du zonage avec la décoration, la couleur et d’autres techniques.

L’essence de la méthode réside dans l’organisation de différentes sources lumineuses dans différents coins fonctionnels de la pièce. À savoir : une veilleuse et une lampe de lecture dans la chambre, des plafonniers lumineux dans la salle de jeux, une applique ou une lampe de table dans le bureau. Pour rendre le zonage aussi évident que possible, chaque élément doit être allumé séparément des autres.

lumière vive dans la chambre d'enfant diviser la pièce avec la lumière

Zonage par niveaux

L’utilisation de plafonds à plusieurs niveaux appartient au passé, mais la différence de niveaux du revêtement de sol est toujours d’actualité.

Pour mettre en œuvre cette option vous-même, vous devrez construire un podium et y placer l’une des zones. Le plus souvent, un lit ou un bureau est placé sur la plateforme.

Vous pouvez dissimuler un lit gigogne à l’intérieur du podium, comme couchage principal ou d’appoint. Vous pouvez également aménager un espace de rangement supplémentaire avec des tiroirs, pour toujours avoir quelque chose à ranger dans la chambre de bébé.

Important ! La hauteur de la rehausse doit être adaptée à l’âge et à la taille. 30 à 40 cm ne poseront pas de problème à un adolescent, contrairement à un bébé de 2 à 3 ans, qui peut facilement tomber d’en haut.

Espace de travail dans une chambre d'enfant sur un podium Podium dans une chambre d'enfant

Exemples populaires de division d’une pièce

Le plus souvent, il est nécessaire de diviser l’espace lorsqu’il y a deux enfants – dans la pièce, vous devez non seulement Délimiter les territoires, mais aussi attribuer un espace personnel à chacun.

Deux enfants du même sexe

La façon la plus simple d’aménager une chambre est de placer des garçons ou des filles du même âge vivant ensemble. Les frères et sœurs pourront dormir sur un lit superposé, faire leurs devoirs à une longue table et joueront probablement ensemble avec les mêmes jouets.

Si la surface de la pièce spacieuse le permet et que les fenêtres et les portes sont centrées, privilégiez une disposition symétrique : divisez la pièce en deux dans le sens de la longueur et placez un lit, une table séparée et une table de chevet dans chacune. Et au milieu, il y aura un espace commun pour les divertissements.

chambre d'enfants pour sœurs lit superposé à l'intérieur chambre d'enfants pour frères

Deux enfants de sexes différents

Chambre d'enfant pour enfants de sexes différents : zonage, photos à l'intérieur

Contrairement au zonage d’une chambre d’enfant pour un garçon ou une fille, lorsqu’il y a deux enfants de sexes différents, vous devrez faire deux pièces à partir d’une seule.

Une planification symétrique est également pertinente dans ce cas, et il est conseillé de placer une cloison en plaques de plâtre ou une étagère haute entre les zones de repos et d’étude. De cette façon, les enfants n’interféreront pas avec le repos et les études des autres.

La finition des couleurs fonctionne également : pour les filles, choisissez des teintes plus chaudes et douces (rose, orange, lilas), pour les garçons – strictes et froides (bleu, vert, jaune).

Conseils ! Pour éviter un design trop voyant, choisissez le même mobilier et le même type de finition (papier peint, peinture), mais des couleurs de textiles, de matériaux de finition et de décoration différentes.

conception d'une chambre pour enfants de sexes différents chambre d'enfant pour enfants de sexes différents chambre d'enfant lumineuse pour deux

La photo montre un espace pour un garçon et une fille

Pour des enfants d’âges différents

Si des enfants ayant une différence d’âge de plus de 2 à 3 ans vivent dans une chambre d’enfant, certaines difficultés peuvent survenir lors de son aménagement. Il faudra tenir compte de modes de vie totalement différents. Pour le plus jeune, il faudra aménager une salle de jeux, tandis que pour l’aîné, il est impératif d’aménager un espace d’étude fermé afin que le petit frère ou la petite sœur ne puisse pas gêner ses études.

Il est préférable de séparer les couchages, mais s’il n’y a pas assez d’espace libre, vous pouvez installer un lit superposé avec un berceau en dessous ; c’est plus complexe, mais cela permet de gagner de la place.

berceau dans la chambre de l'aîné chambre d'enfant pour enfants d'âges différents Chambre d'enfants pour deux