Armoire
La solution la plus simple est d’acheter une armoire avec portes miroir et d’oublier ce problème. Cette idée présente de nombreux avantages :
- Premièrement, grâce au miroir, la pièce paraîtra plus grande et plus spacieuse ;
- Deuxièmement, l’avantage des modèles fermés est que vous pouvez placer divers objets sur les étagères, sans les voir. Cela signifie que le couloir paraîtra plus ordonné, car les objets qui dépassent des étagères ouvertes créent une impression de désordre ;
- Troisièmement, si vous privilégiez les armoires hautes « jusqu’au plafond », vous pourrez facilement organiser, en plus des chaussures et des vêtements, un espace de rangement pour chapeaux, gants ou autres accessoires importants et nécessaires ;
- Quatrièmement, les portes coulissantes permettent de gagner de la place.
Enfin, les fabricants de meubles proposent diverses options, y compris des modèles étroits qui conviendront à tous les couloirs. De plus, les tringles à cintres de certains modèles peuvent être perpendiculaires aux façades, ce qui permet de ranger plus de vêtements.
Sur la photo, le couloir d’un immeuble de l’époque Khrouchtchev, avec son armoire blanche, agrandit visuellement l’espace grâce aux façades en miroir.
Crochets et cintres
Si l’armoire du couloir ne convient pas, vous pouvez vous en passer. Par exemple, enfoncez des crochets ou suspendez des cintres. En général, remplacer un placard encombrant et encombrant par des crochets compacts peut complètement transformer un petit couloir, le transformant en une pièce plus spacieuse.
Essayez de placer des crochets à différents niveaux et vos vêtements d’extérieur n’auront pas l’air d’être suspendus dans une seule pile solide. De plus, si des enfants vivent dans l’appartement, ils pourront accrocher leurs vêtements eux-mêmes.
Mezzanine
Jusqu’à récemment, ce design était considéré comme une relique du passé, mais en vain. Pour les petits couloirs, les mezzanines sont une véritable « baguette magique ». En installant une telle structure, par exemple au-dessus de la porte d’entrée, vous pouvez y placer des objets qui ne sont pas actuellement utilisés.
L’idée des mezzanines est donc une excellente solution pour organiser un espace de stockage supplémentaire. De plus, contrairement à ses prédécesseurs soviétiques laids, une mezzanine moderne peut devenir un élément de décoration original et élégant.
Un autre avantage indéniable est que vous pouvez fabriquer une mezzanine de vos propres mains, et grâce à l’abondance de matériaux de construction et de finition, elle ne sera pas du tout pire que sur mesure. Ainsi, en plus de gagner de la place, vous économiserez également sur votre budget.
Organiseurs verticaux
De nombreux petits objets, comme des lunettes de soleil, des clés de voiture, du cirage, des parapluies ou des écouteurs, traînent constamment à des endroits inappropriés, créant le chaos dans le couloir. Pour ne pas vous précipiter à la recherche de l’objet dont vous avez besoin, accrochez un organiseur vertical spécial dans le couloir.
Il ne prendra pas beaucoup de place, mais vous permettra de ranger facilement grâce à ses nombreuses poches et compartiments. Il existe également un organiseur transparent spécialement conçu pour ranger les sacs.
Miroir « à secret »
Dans un petit couloir, où tous les meubles sont comptés, placer un miroir ordinaire est inutile. De plus, il est tout aussi indispensable de s’en passer.
Et si vous combiniez un miroir avec une petite armoire ? Une telle conception est très simple : il suffit de prévoir des charnières pour fixer la porte du miroir et de trouver plusieurs planches pour assembler la base. Le mur du couloir lui-même servira de mur du fond.
Vous pouvez facilement y ranger divers petits objets, comme des lunettes ou des clés de maison ou de voiture. De plus, cette méthode originale peut être utilisée pour dissimuler le panneau électrique.
Et si vous réduisez un modèle similaire, vous obtiendrez un véritable porte-clés.
Étagères
Les étagères sont une solution idéale pour tout couloir. Après tout, outre les vêtements, d’autres articles de garde-robe nécessitent un espace séparé. Sacs, chapeaux, gants et accessoires similaires peuvent être facilement placés sur des étagères spéciales. Et si vous équipez les étagères d’un éclairage LED, votre couloir miniature paraîtra un peu plus spacieux.
La seule chose à laquelle vous devrez faire attention est que vous devrez toujours garder les étagères et les étagères ouvertes en ordre, car même une petite pile de choses aura l’air négligée.
Bien ranger ses chaussures
Les baskets qui traînent dans l’allée sont toujours un problème, surtout s’il n’y a pas de place de toute façon.
Par conséquent, la meilleure solution serait d’installer un meuble à chaussures étroit spécial ou une armoire à chaussures en slime. Dans ces armoires, chaque paire trouvera sa place, et certains modèles disposent même de compartiments avec grilles pour ranger les chaussures mouillées ou sales.
Outre toutes sortes de chaussures et de bottes, d’autres articles ménagers, tels que des écharpes, des ceintures et même des parapluies, trouveront leur place dans les compartiments de l’étagère à chaussures.
À lire aussi : Une sélection de master classes pour créer une étagère à chaussures de vos propres mains
Coins
Peu de gens utilisent les coins dans leur appartement, mais les designers recommandent d’y prêter attention, surtout lorsque chaque centimètre compte.
Par conséquent, une excellente solution pour optimiser l’espace serait d’installer des armoires et des étagères d’angle. Au fait, vous pouvez fabriquer une telle étagère de vos propres mains. Il suffit d’acheter un support et quelques planches.
Chaise pliante ou pliante
Tout couloir devrait toujours avoir un endroit où s’asseoir, surtout si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans la famille, et en général, mettre des chaussures en position debout n’est pas très confortable. Certains suggèrent d’utiliser des poufs, ou pire encore, des valises. Ils prétendent qu’on peut y ranger plein de choses différentes. C’est-à-dire une polyvalence, selon ses envies.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Après tout, de nombreux couloirs sont si exigus que des poufs encombrants ne feraient que « voler » un espace précieux. L’idéal serait donc d’installer un siège rabattable avec fixation murale. Ces chaises sont appelées meubles transformables. Ces modèles peuvent être abaissés ou relevés à tout moment.
Panneau perforé
Notre liste se termine par un objet aussi exotique qu’un panneau perforé. Auparavant, cette planche était principalement utilisée pour le crossfit et l’escalade. Les designers ont ensuite remarqué cet intérêt et ont commencé à l’utiliser à leurs propres fins, notamment comme élément d’intérieur.
Cette planche présente de nombreux avantages :
- sa fonctionnalité est surprenante. Un seul panneau perforé remplace plusieurs cintres et étagères à la fois. D’ailleurs, vous pouvez même y placer de longs parapluies non pliables, ce qui sera très esthétique ; vous pouvez changer l’emplacement des étagères et des crochets à chaque fois, ce qui vous permet de choisir le design qui vous convient le mieux. Vous ne vous lasserez donc pas de ce tableau ; de plus, son aspect élégant et moderne montrera aux autres que vous êtes « initié ».
Grâce à ces idées simples, même la plus petite pièce sera un peu plus spacieuse. Si vous la gardez bien rangée, votre petit couloir se transformera en un nid douillet où il fera bon revenir.
A lire également:
- Table unique en résine époxy – Tendance mode 2020. Guide complet avec vidéo.
- 10 façons de sécher le linge dans un appartement sans balcon : 10 méthodes efficaces
- Fabriquer soi-même un écran : 5 master classes avec illustrations et vidéos.
- Petit studio de 28 m² : idées de décoration intérieure.
- Cloisons décoratives : plus de 90 photos inspirantes et solutions de zonage élégantes