Caractéristiques du style
Sans entrer dans les détails, le design oriental se divise en styles asiatique (Japon, Chine) et arabe (Maroc, Inde). Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, mais tous ont un point commun :
- Matériaux naturels. Il ne s’agit pas seulement de bois et d’argile, mais aussi de soie.
- Motifs. L’ornementation est un élément distinctif et lumineux dans la décoration.
- Décor. Cadres et figurines, coussins moelleux et rideaux originaux.
- Cloison légère. Idéale pour séparer la salle à manger.
- Mobilier élégant. Osier ou matériau fin.
La photo montre un canapé de cuisine en U aux motifs orientaux motifs de style.
Quelle palette de couleurs dois-je choisir ?
Une cuisine de style oriental implique une immersion dans le spectre chaud et l’utilisation de couleurs estivales vives : jaune, turquoise, rouge, orange. Mais leur combinaison dépend de la direction choisie :
- des tons clairs et apaisants avec du noir, du marron et d’autres contrastes sombres sont caractéristiques du style japonais ;
- l’or et l’écarlate sont préférables dans les intérieurs chinois ;
- le blanc, la terre cuite et le bleu caractérisent le style marocain ;
- le chocolat profond, le corail et le sable caractérisent la direction africaine.
Quels meubles et appareils électroménagers sont adaptés ?
Une cuisine de style oriental doit, sinon être chère, du moins en avoir l’air. C’est particulièrement vrai pour le style arabe : on ne peut pas se passer de meubles de haute qualité en matériaux naturels. Le style arabe se distingue également par la décoration des objets d’intérieur avec des vitraux, des sculptures et du métal.
Le style asiatique (notamment japonais), au contraire, prône la simplicité. Le meilleur choix est un ensemble minimaliste aux formes géométriques régulières. On utilise souvent une combinaison de verre dépoli et de façades brillantes : c’est très avantageux. Pour le minimalisme, on renonce également aux poignées classiques et on privilégie les systèmes d’ouverture de porte dissimulés. Le style chinois est lui aussi opposé à l’abondance, mais la forme dominante est le cercle. Le bambou ou le rotin sont les matériaux les plus adaptés pour les meubles. L’ensemble de cuisine, la table et les chaises peuvent être décorés de hiéroglyphes ou de peintures. Une cuisine de style oriental exige des appareils électroménagers discrets : privilégiez les modèles les plus laconiques qui s’harmoniseront avec le décor et attireront tous les regards. Cachez les appareils électroménagers qui ne nécessitent pas une présence constante dans les placards.
La photo montre des étagères encastrées blanches de style marocain Style.
Nuances de décoration
Le design d’une cuisine de style oriental se distingue principalement par trois éléments :
- Arche. Dans les studios, on installe des cloisons arrondies ou on remplace les portes classiques par des portes voûtées. Idéalement, elles présentent une voûte en dôme.
- Mosaïque. Des motifs inhabituels de petites pierres, tels un téléporteur, nous transportent en Orient. Utilisez ce décor lumineux dans votre intérieur.
- Ornement. Décorer le sol ou les murs avec une peinture originale ajoutera de la couleur à toute cuisine de style oriental.
Le sol de style asiatique est de préférence en bois ; dans un style moderne, il peut être remplacé par du stratifié ou du linoléum à texture imitation. Le matériau principal du sol arabe est le grès cérame ou le carrelage à motifs.
Les murs de style asiatique sont monochromes : peignez-les ou choisissez le papier peint approprié. On ne peut pas en dire autant du style arabe : la décoration murale y est coûteuse et devrait idéalement imiter la soie (papier peint spécial ou enduit décoratif).
Le design du tablier varie également. Pour l’Asie, des carreaux monochromes ou avec un imprimé approprié, comme du skinali, ou des carreaux invisibles, conviennent. Mosaïques, céramiques peintes et autres décorations intéressantes pour les cuisines arabes.
Pour imiter un plafond chinois ou japonais, utilisez des poutres en bois et des panneaux lumineux mats entre elles. Les plafonds marocains attirent l’attention par leur forme et leur couleur : créez une structure en plaques de plâtre en forme de dôme ou peignez une fresque orientale.
La photo montre des niches en forme de dôme.
Choisir les bons rideaux et textiles de cuisine
Les rideaux luxueux de style arabe sont cousus à partir de tissus brillants coûteux ou de velours épais, décorés de franges, de glands décoratifs et de lambrequins. Pour imiter la Chine et le Japon, des stores enrouleurs ou en papier neutres sont utilisés dans l’appartement.
La photo montre une cuisine de style oriental avec des rideaux bleus.
Le reste des textiles fait écho au design des rideaux. Au Maroc et en Inde, on apprécie la douceur ; un canapé bas avec de nombreux petits coussins colorés est donc le compagnon idéal de la table à manger.
Le style asiatique n’accepte pas les coussins ni les nappes ; ici, l’accent sur les murs sera mis sur les panneaux de tissu traditionnels. Pour le service, utilisez des tapis en bambou ou en lin.
La photo montre une idée intéressante pour décorer une cuisine de style oriental avec des tapis colorés.
Quels décors et accessoires sont adaptés ?
Bien que les Japonais et les Chinois apprécient le minimalisme, une touche de décoration orientale ne fera pas de mal. Des tableaux aux motifs traditionnels de dragons ou de paysages, des cadres ornés de hiéroglyphes, des netsuke et autres figurines, de la belle porcelaine, des éventails et de l’ikebana feront l’affaire. Parmi les plantes en pot, placez une orchidée, un dracaena sandera (similaire au bambou) ou un bonsaï.
Le style arabe adhère au principe selon lequel « il n’y a jamais trop de décoration ». Par conséquent, en plus des coussins et des rideaux décoratifs, ajoutez un tapis moelleux dans la salle à manger, des vases et des plats originaux, un narguilé et de belles lampes.
Quel type d’éclairage choisir ?
La cuisine doit être l’endroit le plus lumineux de la maison, utilisez donc plusieurs sources de lumière.
Tout d’abord, choisissons la lampe centrale. Le design marocain suggère la présence d’un grand lustre chic, qui deviendra le centre d’attention de votre cuisine. Les combinaisons classiques sont le métal avec du verre transparent ou en mosaïque. Pour la direction asiatique traditionnelle, les lampes sont cachées derrière des panneaux de plafond ou des lanternes carrées sont utilisées.
Les Arabes préfèrent la pénombre au-dessus de la table à manger ; des appliques ou des plafonniers en mosaïques colorées feront l’affaire. Recréant les tendances japonaises et chinoises, tournez-vous vers les mêmes panneaux, lanternes en papier ou suspensions laconiques.
L’espace de travail de la cuisine arabe est éclairé par de belles appliques ou un éclairage caché. Des lampes encastrées minimalistes sauront répondre à cette tâche dans un intérieur asiatique.
La photo montre une suspension en métal lampe.