Vieux parapluie

Une dispersion de soucis, de phlox ou de lobélies dans un vieux parapluie inversé est un élément remarquable de l’aménagement paysager. Ce parterre de fleurs ne nécessite pas de dépenses importantes ni de compétences particulières. Le parapluie est installé dans un trou peu profond et fixé avec une tige métallique.

Plusieurs trous sont percés dans la toile pour le drainage. Le seul inconvénient d’un parterre de fleurs en parapluie est sa courte durée de vie. L’imperméable se décolore et se désagrège à la fin de la saison. Les artisans qui ne souhaitent pas retapisser le tissu et réparer les rayons chaque année construisent le pied du parasol en métal ou en contreplaqué.

parterre de fleurs pour parasol

Chariot, vélo et autres moyens de transport

Un voyage à la campagne est toujours un court voyage. Pourquoi ne pas accentuer le thème de l’aventure en décorant les parterres de fleurs ? Un vélo rétro avec des fleurs sur le cadre et le porte-bagages, ou un bateau de retour de navigation, décoreront le lieu de repos et ajouteront une touche de confort à l’ensemble. Une attention particulière devra être portée à la fixation d’une telle structure.

Les amateurs d’antiquité préfèrent disposer les parterres de fleurs dans des chariots. Il est difficile de trouver l’original, mais vous pouvez en créer un similaire de vos propres mains.

cart vélo comme parterre de fleurs

Meubles et plomberie anciens

Les vieux lits, commodes et chaises d’un chalet d’été retrouvent une seconde vie. Ils sont poncés, peints, vieillis encore davantage, recouverts d’une couche imperméable ou laissés dans leur forme originale.

Des plantes vivaces et annuelles de différentes périodes de floraison peuvent être plantées dans la commode. Un tel parterre de fleurs embaumera du début du printemps jusqu’aux premières gelées. Le treillis d’un vieux parterre sera un excellent support pour de nombreuses fleurs aux tiges retombantes et grimpantes. Peinte de couleurs vives ou décorée de mosaïques, une baignoire est un élément original du paysage de jardin.

baignoire jardinières

Parterres de fleurs sur l’eau

Si votre chalet d’été possède un petit étang, une piscine ou une vieille baignoire, vous pouvez l’agrémenter de massifs de fleurs flottants. La base est faite d’un matériau non coulant.

Un moule en mousse avec une dépression au centre, un radeau fait de planches et de bouteilles en plastique ou une bouée de sauvetage feront l’affaire. Un bac contenant des fleurs et des graminées ornementales qui aiment l’humidité est installé au centre de la structure.

flowerbed on water

Pots et jardinières

La céramique s’intègre toujours harmonieusement dans l’aménagement paysager. Un parterre de fleurs peut être disposé directement dans un grand vase en terre cuite ou autour de celui-ci.

Des pots de fleurs, des bidons et des arrosoirs fissurés, renversés sur le côté et partiellement creusés dans le sol, sont utilisés pour créer une fabuleuse rivière de fleurs. Les petites fleurs, comme si elles sortaient d’un pot cassé, sont pittoresques, mais discrètes.

pots pot renversé

Échelle

Un petit escabeau de campagne sera utile pour cueillir des pommes et pour un parterre de fleurs original. Les pots de fleurs et les jardinières sont placés sur les marches ou fixés à des crochets et des cintres.

L’avantage d’un parterre de fleurs en escalier est la possibilité de remplacer les plantes fanées par de nouvelles, préservant ainsi l’aspect parfumé du jardin.

stairs stairs

Vieille valise

Souvent, un objet totalement inapproprié pour une datcha devient sa décoration harmonieuse et originale. Ne vous précipitez pas pour jeter les articles en cuir usés. Une valise ouverte nonchalamment et submergée de fleurs deviendra le point fort de votre jardin.

suitcase-flowerbed

Parterre de fleurs dans une vieille bûche

Pour que votre parterre de fleurs s’intègre harmonieusement au paysage environnant, privilégiez un décor naturel. Une vieille souche ou une bûche avec une niche au milieu fera l’affaire pour la base.

Le fond est tapissé de pierres pour le drainage, et de la terre est versée par-dessus pour la plantation de fleurs. Un tel parterre de fleurs décorera facilement tous les endroits disgracieux du jardin, et les arbres tombés lors d’un orage et les chicots séchés deviendront un élément de décoration du jardin.

parterre de fleurs dans une bûche parterre de fleurs dans une bûche

Parterres de fleurs figurés

Pour créer une image pittoresque directement sur le sol, il suffit de dessiner un croquis, de marquer la zone en fonction de celui-ci et de choisir des semis appropriés. Plus la plantation est dense, plus le motif est clairement visible.

L’option idéale est des pétunias et des pensées basses et à la floraison luxuriante. Du gravier, des galets, de l’argile expansée ou des briques concassées conviennent pour encadrer le parterre.

parterre figuré

Tonneaux et bacs

Le style d’un cottage de campagne est soutenu par des parterres de fleurs constitués de tonneaux en bois massifs et de bacs décoratifs. Il existe de nombreuses options de parterres de fleurs.

  • Un tonneau couché d’où s’écoule un flot de fleurs.
  • Des compositions florales à plusieurs niveaux réalisées à partir de tonneaux coupés verticalement.
  • Un parterre de locomotives composé de conteneurs connectés en série.
  • Des parterres tubulaires avec des éléments décoratifs (nichoirs, cascades, etc.)

un parterre de fleurs dans un tonneau un parterre de fleurs dans un tonneau

Pneus et jantes de voiture

Personne ne sera surpris avec des pneus peints de différentes couleurs. Depuis dix ans, c’est un classique de la créativité au jardin. Avec un peu d’ingéniosité et de persévérance, vous pouvez créer des compositions florales plus originales et modernes.

Les pneus peuvent être accrochés au mur d’une buanderie ou suspendus à des supports. La peinture populaire et les mosaïques transforment les jantes de voiture en véritables œuvres d’art.

parterre de jantes parterre de pneus

Parterres verticaux

Si l’espace horizontal d’un parterre est limité, il faut regarder vers le haut. Un parterre vertical prend peu de place, mais est bien visible de tous les côtés. De plus, ces parterres de fleurs présentent un certain nombre d’autres avantages :

  • Le désherbage et l’arrosage sont plus faciles que d’habitude, car vous n’avez pas à vous pencher pour chaque mauvaise herbe.
  • La surface occupée est plusieurs fois plus petite que celle d’un parterre standard.
  • Les fleurs et les baies plantées de cette manière ont moins de contact avec le sol, elles restent donc fraîches plus longtemps et ne craignent pas la pourriture.
  • Vous pouvez sélectionner un régime d’arrosage individuel pour chaque plante. Bien qu’elles soient toutes situées les unes à côté des autres dans le même parterre, chacune possède sa propre motte de terre.

parterre vertical parterre vertical

Une datcha n’est pas seulement un lieu de désherbage, d’arrosage et d’éclaircissage sans fin, mais aussi un lieu de créativité et d’expression personnelle. Les éléments les plus simples et les plus inutiles peuvent être transformés en un aménagement paysager unique qui ravira les yeux des propriétaires et des voisins.