Floraison

Les arbustes à fleurs sont les plus souvent utilisés en aménagement paysager : ils combinent les avantages des fleurs et des arbustes ornementaux.

Rhododendron

Le genre comprend plus de 1 000 arbustes à fleurs magnifiques. Les rhododendrons sont persistants et caducs. Certaines espèces peuvent atteindre 30 m de hauteur, mais le plus souvent, la croissance est de 1 à 2 mètres.

Cet arbuste à fleurs doit être planté dans un endroit ombragé – il poussera bien sous les branches de grands arbres ou près d’une clôture dans un chalet d’été.

En plus du soleil brûlant, les rhododendrons ne tolèrent pas les courants d’air et les vents, il est également conseillé de fournir une humidité de l’air suffisante – par exemple, en plaçant un étang à proximité ou en pulvérisant plus souvent.

où planter un rhododendron

Rose

Un arbuste à fleurs épineux est considéré comme un classique du jardinage, bien que tout le monde ne puisse pas le cultiver avec succès. Les rosiers peuvent être buissonnants ou grimpants : les premiers atteignent généralement 100 cm de haut, les seconds poussent sur des treillis et des supports jusqu’à une taille illimitée.

La période de floraison a lieu au début de l’été (de mai à juillet). Pour voir des fleurs écarlates, jaunes, roses ou blanches, il faut apporter à votre rosier un maximum d’amour et de soins : ameublir le sol, nourrir, tailler, couvrir pour l’hiver.

rosier buissonnant dans le jardin

Jasmin

Tout le monde connaît peut-être cet étonnant arbuste ornemental aux inflorescences parfumées. Pour diffuser le merveilleux parfum de ses fleurs dans toute la région, aucune compétence particulière n’est requise : le jasmin est une plante sans prétention.

Il peut être cultivé à l’ombre comme au soleil, dans des conditions sèches et humides. La seule chose que cet arbuste déteste, c’est l’eau stagnante au niveau des racines. Par ailleurs, en termes de décoration et de facilité d’entretien, il ressemble à l’héroïne du point suivant : le lilas.

fleurs de jasmin en design

Lilas

Ce bel arbuste à la floraison luxuriante est considéré comme l’un des plus faciles à cultiver : le lilas survit même en ville, sans parler des propriétés rurales. Le lilas est l’un des rares arbustes à fleurir au printemps (de mai à juin).

La hauteur du buisson, la taille et la forme des fleurs, ainsi que leurs nuances, varient selon l’espèce : par exemple, le lilas de Hongrie atteint 7 m de haut, tandis que le lilas nain de Meyer ne dépasse pas 150 cm.

Important ! Comme le jasmin, le lilas n’aime pas les excès d’arrosage ; plantez-le dans un endroit qui ne soit pas marécageux hors saison.

Conditions de conservation du lilas

Coing du Japon

Le deuxième nom de cet arbuste ornemental est chaenomeles. Ses inflorescences rouge vif qui fleurissent en mai semblent briller sur fond de feuillage vert. En septembre, de délicieux fruits mûrissent, à partir desquels on prépare des confitures et des conserves, et on les ajoute à divers plats. Pour que le coing ait le temps de mûrir pendant la saison, l’arbuste ornemental est placé dans un endroit ensoleillé. Les jeunes plants sont arrosés une fois par semaine, les adultes une fois tous les 1 à 2 mois. En octobre, l’arrosage est complètement arrêté — à l’automne, le cognassier se prépare à hiberner.

La plante est résistante au gel et se sent bien en pleine terre, même dans l’Oural.

à quoi ressemble le cognassier du Japon

Spiraea

L’apparence du buisson varie selon la variété : il y a des fleurs pleureuses, rampantes, pyramidales, etc. La couleur des fleurs varie selon la période de floraison : les blanches fleurissent au printemps, les rouges et les cramoisies en été.

La reine des prés (deuxième nom) est une excellente voisine pour les conifères comme le thuya ou le genévrier. L’endroit où la spirée est plantée doit être bien éclairé, avoir un sol fertile et une bonne couche de drainage.

spirée blanche à fleurs

Weigela

Les arbustes bas aiment surtout le soleil et n’aiment pas le vent. Si vous plantez le Weigela dans un endroit bien éclairé, à l’abri du vent, vous pourrez admirer plusieurs floraisons par saison !

Et sa floraison est vraiment merveilleuse : des clochettes roses (de clair à vif) s’ouvrent sur toute la longueur des branches, recouvrant pratiquement le feuillage vert vif.

floraison du Weigela rose

Petite taille

Les arbustes d’ornement compacts pour la datcha sont généralement utilisés non pas en plantation isolée, mais en compositions : rocailles, toboggans alpins, massifs de fleurs.

Bruyère

Un buisson compact atteint rarement un demi-mètre. Il s’enracine bien aussi bien dans la zone centrale que dans la rude Sibérie. Elle apprécie le soleil, mais supporte la mi-ombre. À l’ombre, on oublie la croissance et la floraison.

La bruyère fleurit à la fin de l’été (juillet-août) avec des millions de petits bourgeons sur de longues pousses. Sa palette de couleurs est blanche, rose et lilas.

arbuste compact pour la datcha

Cotonéaster

Ce petit arbuste ornemental pour la datcha est apprécié pour ses feuilles rondes et brillantes inhabituelles qui changent de couleur au fil des saisons. En été, le cotonéaster est vert, en automne, orange ou rouge. Ses baies noires ou écarlates, suspendues jusqu’aux gelées, ajoutent une touche décorative.

Sa culture est simple : la plante ne craint ni le gel, ni la sécheresse, ni la poussière, ni les gaz. De plus, il ne nécessite pas de sol nutritif.

à quoi ressemble le cotonéaster

Deutzia

Le buisson est non seulement compact, mais il fleurit également. Au début de l’été, les branches se couvrent de délicats bourgeons doubles blancs ou roses.

Pour créer des conditions de croissance idéales, il faut choisir un bel emplacement ensoleillé avec un sol neutre (non acide !). L’arrosage ne doit pas dépasser une fois par semaine, en août deux fois par mois, et à partir de septembre, il ne faut plus arroser.

un buisson à fleurs blanches

Goji

On l’appelle aussi goji. Ses fleurs s’ouvrent au printemps, parmi les premières du jardin ; à l’automne, des fruits brillants mûrissent et restent suspendus jusqu’à l’arrivée du froid.

Important ! Toutes les parties de l’arbuste sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

wolfberry

Résistant au gel

Lors du choix d’un arbuste d’ornement, tenez compte de sa résistance au gel : chaque variété possède ses propres paramètres. Avant de planter en pleine terre, vérifiez la température minimale supportable.

Viorne

La viorne commune survit facilement à des gelées allant jusqu’à -35 °C et même plus. À l’état sauvage, elle pousse sous presque tous les climats ; elle ne nécessite donc pas de soins particuliers au jardin.

Ces arbustes d’ornement enchantent par leur floraison luxuriante en mai et, dès août, ils sont déjà couverts de baies rouges, récoltées après les premières gelées. Les baies sont utilisées à des fins médicinales et culinaires.

buisson de viorne avec baies

Seringat

Souvent confondu avec le jasmin, le seringat n’est pas aussi grand et parfumé que son frère jumeau. Il peut cependant facilement survivre à des hivers jusqu’à 25 degrés, et même en cas de gel, il repoussera la saison suivante grâce à ses racines puissantes.

La floraison commence en juin et dure environ 3 semaines. Les apiculteurs considèrent cet arbuste comme une excellente plante mellifère.

la différence entre le seringat et le jasmin

Genévrier

Entretenir cet arbuste ornemental conifère est simple : les genévriers ne craignent ni la sécheresse, ni les fortes pluies, ni le vent, ni les gelées jusqu’à -40 °C. Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de tailler la couronne ; la plante a une couronne décorative même sans coupe de cheveux tendance.

En été, l’arbuste est pulvérisé et arrosé de temps en temps ; en automne, les pousses séchées sont retirées. Voilà pour les soins !

photo de genévrier

Hortensia

Si l’on compare les variétés d’arbustes en fonction de leur résistance au gel, l’hortensia paniculé remporte la palme. Il peut supporter des températures allant jusqu’à 25-28 degrés et hiverne bien même dans les régions les plus rudes – mais pour être sûr, il faut protéger son système racinaire.

L’hortensia décorera le jardin de ses grappes de fleurs presque tout l’été ! La floraison commence en juin et se termine en septembre-octobre.

floraison de l'hortensia paniculé

Persistant

La plupart des arbustes à feuilles caduques ornementaux présentent un inconvénient majeur : avec l’arrivée du froid, ils se dégarnissent et perdent leur esthétique. Mais ce problème a une solution : les espèces persistantes.

Mahonia

Les feuilles sont coriaces, brillantes et pointues. Il fleurit deux fois : en mai et en octobre. Les fleurs jaunes juteuses durent de 25 à 35 jours. Les fruits sont comestibles et ont un goût aigre-doux. Pour que le Mahonia porte des fruits, il faut au moins deux arbustes à proximité.

Il pousse bien à l’ombre s’il est planté dans un sol fertile. Sa forme est donnée par la taille.

mahonia en fleurs au jardin

Houx

Arbuste aux feuilles pointues, unicolores ou panachées, qui tolère bien l’ombre, mais nécessite des arrosages fréquents. Les houx ne sont pas très résistants au gel, ils sont donc plus adaptés à la culture dans les régions méridionales : ils ne perdent pas leurs feuilles et conservent ainsi leur aspect décoratif toute l’année.

holly leaves

Nidiformis

Variété naine d’épicéa européen à couronne en forme de coussin. Comme les variétés d’épicéa plus anciennes, il est résistant au gel. Il est peu exigeant pour le sol et la lumière. De toute façon, sa croissance est très lente, ne progressant que de 5 à 8 cm en hauteur et en largeur par an.

Comme sa couronne est rampante, il est préférable de couvrir le nidiformis pour l’hiver, sinon les pousses gèleront. En été, au contraire, l’épicéa n’aime pas la sécheresse ; par conséquent, par temps chaud, il nécessite un arrosage supplémentaire.

dwarf spruce

Vivaces

En général, plus de 90 % des arbustes sont vivaces : chaque année, ils deviennent plus grands, plus hauts et plus larges. Certaines espèces ne commencent à fleurir et à fructifier que 4 à 5 ans après la plantation.

Sorbus sorbifolia

Lorsque vous choisissez un arbuste décoratif et à croissance rapide pour l’aménagement paysager de votre site, ne négligez pas cette plante. L’arbuste n’est pas très grand (jusqu’à 2 m) et ses feuilles ressemblent à celles d’une fougère ou d’un sorbier des oiseleurs.

Les petites fleurs blanches ne sont pas la seule décoration du sorbier : ses feuilles changent de couleur au fil de sa croissance et des années : les jeunes pousses sont roses, les pousses d’été sont vertes, les pousses d’automne sont jaunes ou rouge orangé.

rowan blossom

Cornouiller

Le plus populaire parmi les jardiniers est le cornouiller blanc, qui doit son nom aux bords blancs de ses feuilles claires. Bien que la plante perde ses feuilles, elle reste belle en hiver grâce à ses pousses brunes, jaunes et écarlates.

Il est cultivé dans toutes les régions : il tolère la chaleur, le froid et l’ombre. Sa croissance est rapide et sa composition du sol est peu exigeante.

Arbuste de jardin à feuilles panachées

Kalmia

Le kalmia est rare dans les pays de la CEI, mais les paysagistes d’Europe, des États-Unis et du Canada l’apprécient et l’utilisent activement.

Les fleurs de kalmia, qu’elles soient fermées ou ouvertes, présentent des nuances différentes (par exemple, rouge et rose), ce qui rend l’arbuste très décoratif pendant la floraison.

Floraison de kalmia

Sans prétention

Les plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier sont appréciées non seulement des débutants, mais aussi des jardiniers expérimentés. Vous trouverez ci-dessous 5 arbustes d’ornement pour le jardin, avec photos et noms.

Érable du Japon

Si en Russie l’érable est un arbre, au Japon, c’est un arbuste compact pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut. Pour le caractère décoratif de ses feuilles, l’érable rouge du Japon est apprécié non seulement dans son pays d’origine, mais aussi dans le monde entier, y compris dans les pays de la CEI.

Il peut être cultivé en pleine terre ou dans des bacs de taille adaptée. L’érable n’est pas très exigeant sur la composition du sol et l’éclairage, mais la jeune plante doit être protégée du vent, de l’arrosage excessif et de l’hypothermie.

à quoi ressemble un érable japonais

Églantier

Ces arbustes sont également appelés rosiers à thé – contrairement à leurs sœurs qui aiment la chaleur, l’églantier est extrêmement sans prétention, mais donne des fleurs non moins belles et parfumées. Il est peu exigeant pour le sol et se plaira dans un endroit bien éclairé.

rosehip in the garden

Physocarpus senna

Malgré son nom banal, cet arbuste est non seulement décoratif, mais aussi facile à cultiver. La seule chose qu’il déteste, c’est l’excès d’eau au niveau des racines. Mais si vous ne l’arrosez pas trop, il peut pousser dans n’importe quel sol, à l’ombre et au soleil, il survit bien à l’hiver et ne craint ni la sécheresse ni la pollution de l’air.

arbuste sans prétention

Euonymus

Il ressemble un peu au cornouiller en apparence : l’euonymus est également cultivé principalement pour son beau feuillage : en été, ils sont verts, avec des veines ou des bords blancs dans certaines variétés, et en automne, ils sont rouge feu, orange, voire violet. Le plant est creusé dans un sol neutre ou désoxydé, sinon les euonymus ne sont pas difficiles.

feuilles d'euonymus en automne

Caragana

Un arbuste élégant aux feuilles fines et aux fleurs lumineuses parfumées d’une teinte jaune – de loin, elles ressemblent à de petites bananes. Il fleurit en mai-juin, et des fruits bruns apparaissent plus tard, semblables à des gousses de haricots ou de pois.

Au jardin, le caragana rustique survivra à la sécheresse, au gel, à l’ombre, aux sols acides et autres « ennuis ».

caragana en fleurs

Insolite

Et enfin, quelques autres arbustes qui se distinguent des autres par leur apparence.

Épine-vinette

Le goût acidulé particulier des baies d’épine-vinette est connu de tous, mais tout le monde n’a pas vu à quoi ressemble cet arbuste. Et il est très décoratif : d’une part, ses feuilles peuvent être vertes, cramoisies, jaunes et même orange. D’autre part, ses fleurs sont également incroyablement attrayantes. Troisièmement, lorsque le buisson est décoré de baies rouges, il est tout simplement impossible de le quitter des yeux.

barberry bush

Forsythia

Il y a des buissons qui brillent d’un feu rouge, et le forsythia brille en jaune ! Il fleurit si abondamment que les feuilles et les troncs du buisson sont complètement invisibles derrière les petites fleurs jaunes.

Un autre avantage est qu’il fleurit tôt : en mai, parfois même en avril.

comment le forsythia fleurit

Buis

Peut-être que tout le monde a vu ces buissons sphériques au moins une fois – ils sont très appréciés des designers pour leur esthétique. Grâce à ses petites feuilles charnues et ses branches fines, le buis semble artificiel.

Mais pour obtenir la forme parfaite, il faut modeler les buis : on les met généralement en boule, mais on peut aussi créer des carrés et des rectangles.

round bush

Buis à feuilles violettes

Cet arbuste arborescent ressemble de loin à un sakura : couvert de fleurs roses ou violettes en avril-mai, il fera sensation dans votre jardin ! En automne, la plante n’en est pas moins attrayante : ce ne sont pas ses fleurs, mais ses feuilles qui prennent une couleur pourpre et attirent le regard.

magnifique arbuste à fleurs

Il existe une multitude d’arbustes : certains émerveillent par la beauté de leurs fleurs, d’autres par leur feuillage, d’autres encore par leur simplicité. Choisissez le vôtre et votre jardin scintillera de nouvelles couleurs !