Rôtissoire ou mini-four
Une rôtissoire peut remplacer complètement un four. Vous pouvez y cuire du poisson et de la viande, des tartes, des pizzas et des sandwichs chauds. Le mini-four est équipé d’un gril adapté à la cuisson de la viande et des légumes.
Cet appareil fonctionne avec deux éléments chauffants. Le supérieur produit un effet gril, le inférieur assure le chauffage, et deux éléments chauffants fonctionnant simultanément remplacent complètement un four. Il existe des modèles de formes différentes, du parallélépipède traditionnel au cylindre, voire au cône.
Gril à air
Les grils à air fonctionnent par convection. Des ventilateurs intégrés déplacent l’air chaud de l’élément chauffant, et un couvercle hermétique retient la chaleur et empêche la propagation des odeurs.
Vous pouvez cuire de la viande, des légumes, du poulet, des biscuits et des cookies maison dans un gril à air. Certains modèles permettent de fumer, de cuire des soupes et de frire. Si vous préférez cette option, gardez à l’esprit qu’un gril à air consomme beaucoup d’électricité et que la cuisson des aliments est plus longue qu’au four.
Multi-four
Un multi-four est similaire à un gril à air, il fonctionne également sur le principe de la convection. Les aliments placés dans un tel four sont chauffés uniformément grâce aux éléments chauffants installés de chaque côté.
Vous pouvez préparer des brochettes, cuire un steak, du pain et toutes sortes de pâtisseries maison dans un multicuiseur. Il s’agit en fait d’une version plus évoluée et plus compacte du gril à air. Grâce à sa petite taille, il est facile à emporter à la campagne.
Multicuiseur
Vous pouvez cuire presque tous les aliments dans un multicuiseur : faire revenir ou rôtir de la viande, des légumes, préparer des soupes et du porridge. Il convient également à la pâtisserie, mais la pâte doit être ajoutée en petites portions.
D’un point de vue technique, cet appareil est comparable à un cuiseur vapeur et à un gril à air. L’un des principaux avantages d’un multicuiseur est qu’il ne nécessite aucune surveillance. Même si vous oubliez de cuisiner, les aliments ne brûleront pas.
Micro-ondes
Presque tous les foyers, et beaucoup, possèdent désormais un four à micro-ondes à la datcha. Ce n’est pas la meilleure alternative au four, car son principe de fonctionnement n’est pas de fournir de la chaleur, mais d’agir sur le liquide contenu dans le produit grâce aux micro-ondes.
Cependant, si vous achetez un four à micro-ondes à convection, vous pourrez y préparer des pâtisseries maison, tandis que les modèles avec gril permettent de cuire de la viande, du poisson et de la volaille.
Il n’est pas difficile de se passer d’un four à la campagne aujourd’hui, mais si vous avez la possibilité de cuisiner vos plats préférés sans vous limiter, même à la campagne, pourquoi ne pas en profiter ? Lors du choix d’un four de remplacement, il est essentiel de tenir compte du principe de fonctionnement de l’appareil, des recettes possibles et, bien sûr, des préférences gustatives de votre famille.
A lire également:
- Idées d’aménagement de salon de 20 m² : plans et 63 photos d’intérieurs
- Idées de conception de chambre à coucher 12 m² : conseils et 44 photos inspirantes.
- Carte du monde en décoration d’intérieur : caractéristiques et exemples d’images
- Table près de la fenêtre dans la chambre des enfants : idées d’intérieur et photos pour garçons et filles.
- Idées modernes : Cuisine blanche avec comptoirs noirs – 80 photos inspirantes