Recommandations générales de sélection
Pour choisir le bon plat parmi une grande variété de plats de cuisson, vous devez tenir compte des caractéristiques dont vous avez besoin :
- Volume. Pour combien de personnes prévoyez-vous de cuisiner dans le plat de cuisson acheté ?
- Hauteur. Les tartes sont cuites sur des plaques de cuisson plates, les muffins sur des plaques hautes, tandis que les plaques moyennes conviennent à la viande, à la volaille et aux légumes.
- Autres caractéristiques. Il existe des plats à four avec revêtement antiadhésif. Il existe des plats à four qui conservent la chaleur. La cuisson au four avec un couvercle permet de rehausser l’arôme et la jutosité du plat.
- Prix + durée de vie. La fonte coûte plus cher que le silicone, mais elle dure aussi plus longtemps.
- Esthétique. Les plats en céramique ou en verre se posent immédiatement sur la table, contrairement à ceux en aluminium ou en acier, plus discrets.
- Entretien. Tous les métaux ne passent pas au lave-vaisselle, et les revêtements antiadhésifs ou l’émail ne peuvent pas être grattés avec une brosse métallique.
- Respectueux de l’environnement et hypoallergénique. Bien que tous les ustensiles de cuisson soient soumis à un contrôle qualité, il convient de noter que le verre est plus sûr que le Téflon : il n’émet pas de substances nocives en cas de surchauffe.
Matériau
Le choix des fours se fait en fonction de leur composition. Examinons les matériaux résistants à la chaleur les plus courants.
Fonte
Elle est utilisée en cuisine depuis longtemps pour une raison : la poêle chauffe uniformément et conserve la chaleur. Grâce à cela, les accompagnements de viande, de poisson et de légumes sont très juteux et aromatiques. Un autre avantage est que le fond ne brûle pas et ne craint pas le contact avec les cuillères et fourchettes en métal.
Parmi les inconvénients, on peut citer le poids important de la cocotte et le risque de rouille (ne passe pas au lave-vaisselle !). Si elle n’est pas correctement entretenue, l’huile absorbée forme une croûte dangereuse qui libère des substances cancérigènes.
Conseils de choix : privilégiez des poêles dont les parois font au moins 5 mm d’épaisseur, sans éclats, ni creux, ni bosses à l’intérieur.
Acier inoxydable
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable économiques sont les mieux adaptés à un usage quotidien : ils sont peu coûteux, faciles à nettoyer (ne craignent pas la corrosion, passent au lave-vaisselle), légers et durables. Le choix de formes et de tailles est vaste : des plaques standard aux moules à muffins.
Parmi les inconvénients, on peut citer le risque de brûlure des aliments et une cuisson inégale : ils chauffent et refroidissent rapidement.
Conseils de choix : faites attention à la qualité du revêtement : il doit être uniforme, sans rayures, fissures ni éclats. Les amateurs de plats diététiques devraient privilégier les ustensiles de cuisine avec revêtement en Téflon : ils cuisent sans huile ni matière grasse.
Aluminium
Le métal léger et durable était initialement utilisé pour servir les repas à bord des paquebots, mais grâce à ses avantages évidents, il a rapidement conquis le cœur des ménagères du monde entier. Contrairement aux récipients en métal ou en fonte, les récipients en aluminium conservent les aliments : aucun goût métallique et propriétés bactéricides.
Céramique
Les ustensiles de cuisine en céramique sont incroyablement performants : simples ou décorés de motifs complexes, ils embelliront non seulement la cuisine, mais aussi la table de fête. Leur utilisation principale est de mijoter ou de mijoter. Le matériau poreux assure une chaleur uniforme et garantit un dîner délicieux et aromatique. Qu’il s’agisse de marmites individuelles en terre cuite ou de grandes poêles, cuisiner avec est un plaisir.
Il n’y a qu’un seul inconvénient : si vous les manipulez sans précaution, votre plat de cuisson fragile préféré risque de se briser.
Conseils de choix : comme pour les deux premiers, la surface doit être exempte d’éclats, de fissures ou d’abrasions ; les ustensiles de cuisine de mauvaise qualité se fissureront dès la première cuisson.
Verre
Le principal inconvénient des ustensiles de cuisine en verre est leur sensibilité aux changements de température. Cela affecte la cuisson : il est préférable de chauffer la poêle en même temps que le four. Sinon, le verre résistant à la chaleur est le matériau idéal pour mijoter !
Il assure une cuisson de haute qualité, préserve les nutriments des aliments, imprègne le plat d’arômes et convient parfaitement au service de mets savoureux.
Conseils de choix : le verre étant glissant, privilégiez les modèles avec poignées : il sera plus facile de sortir les plats chauds.
Silicone
Les moules en silicone ultra-modernes résistent facilement à des températures allant de -40 à +260-300 degrés. Ils sont donc utilisés non seulement pour la cuisson, mais aussi pour la congélation. Ils sont peu coûteux et proposent une large gamme de produits (des formes simples aux formes fantaisistes en forme de fleurs, d’animaux, de bâtiments).
L’inconvénient du « liquide » est que les récipients en silicone ne conservent pas bien leur forme, ils nécessitent donc un support supplémentaire sous la forme d’une assiette en métal, en céramique ou en verre.
Conseils de choix : faites attention à la certification des plats, ils doivent être en matériau de qualité alimentaire.
Pour résumer, nous allons comparer toutes les options selon 3 caractéristiques principales :
Forme
La cuisson de différents plats au four nécessite des conditions différentes et, par conséquent, des produits différents.
- Pour la cuisson, par exemple, il est recommandé d’utiliser des moules plats, Plaques de cuisson basses.
- La viande ou la volaille sont cuites dans des moules hauts, ovales ou rectangulaires, qui favorisent une diffusion uniforme de la chaleur.
- Les moules ronds sont pratiques pour les gâteaux et les tartes : au four, la chaleur se propage des bords vers le centre, ce qui permet aux biscuits et à la garniture d’être parfaitement cuits.
Outre les plaques de cuisson standard, il existe d’autres types :
- Cocottes. Petits bols portionnés avec anses. On y cuit généralement des juliennes. Il existe également des ramequins, des cocottes plus petites (90-120 g) sans anses. Convient pour la cuisson des petits-déjeuners et des desserts.
- Rôtisseries. Casseroles allongées avec couvercle. Les meilleures pour le four sont en fonte ou en céramique avec des bords épais.
- Rôtisseries. Elles ressemblent essentiellement à des poêlons à oie, mais sont généralement rondes. Convient pour la viande, la volaille et les légumes.
- Marmites. Il existe des versions portionnées et des grandes tailles : les tajines. La base en argile et le couvercle aident à préserver le goût et la jutosité des produits.
Utilisation
Pour que les aliments Pour que la cuisson dans de nouveaux ustensiles de cuisine réponde à vos attentes, vous devez décider exactement ce que vous attendez de l’achat.
- La cuisson de la viande, de la volaille, du poisson au four nécessite un chauffage uniforme, une conservation du jus : cela signifie que vous avez besoin d’un plat à rôtir ovale, rond ou rectangulaire avec un couvercle.
- Les légumes croustillants nécessitent une conductivité thermique élevée, de telles propriétés se retrouvent dans l’acier. Et les plats mijotés nécessitent un chauffage lent – céramique, verre, fonte.
- Les biscuits et le pain d’épices ont besoin d’air et de chaleur : un plat plat en acier inoxydable fera l’affaire.
- Les biscuits, en revanche, doivent être chauffés lentement pour qu’ils aient le temps de lever : les moules ronds en métal avec du Téflon pour le four sont idéaux.
- Les muffins sont généralement plus denses ; un moule en métal ou en silicone percé au centre facilitera la cuisson sur tous les côtés.
- Le service en portions se fait dans des cocottes, tandis que les carcasses de canard, de lapin et de poulet sont cuites dans des poêlons à canard.
- Un cercle en acier percé ou une pierre à pâtisserie spéciale conviennent pour la pizza.
- Le pain est cuit dans de grands moules en aluminium ; ils sont faciles à démouler ; il suffit de les essuyer après utilisation.
Quels sont les critères à prendre en compte pour les différents types de fours ?
Quel que soit le fabricant et le type de votre cuisinière (gaz ou électrique), ce facteur a le moins d’impact sur l’utilisation des ustensiles de cuisine. Il est plus important de choisir non pas en fonction du type de four, mais en fonction de la température maximale d’utilisation : la verrerie permet de cuire jusqu’à 300 degrés, tout comme le Téflon. Le silicone peut supporter des températures allant jusqu’à 260 °C.
Si le four est équipé d’un thermomètre et de commandes fonctionnels, l’utilisation de moules est possible sans restriction.
Entretien
Cuisiner au four est facile, mais faire la vaisselle est une vraie corvée. Pour un processus rapide et facile, choisissez des plaques de cuisson en acier inoxydable avec revêtement en Téflon. Essuyez-les simplement avec une éponge douce et du liquide vaisselle : pas de produits brûlés et aucun problème d’entretien.
Le verre, la céramique et l’acier inoxydable passent au lave-vaisselle ; ces appareils s’en sortent généralement très bien. La fonte est la plus difficile à laver après le four : elle a tendance à absorber l’huile ; on utilise donc des brosses métalliques et des abrasifs. Les vieilles poêles peuvent même être poncées.
Il est impossible de choisir une seule option optimale parmi toute la variété de plats à four. Pour obtenir un résultat décent, sélectionnez toujours des rôtissoires et des plaques de cuisson pour une tâche spécifique.
A lire également:
- 10 idées simples de décoration d’intérieur avec des bocaux en verre (27 photos)
- Le fonctionnalisme dans la décoration intérieure : un guide de style complet
- Muscle américain classique : l’expérience Ford Mustang
- Vases de sol pour la décoration : plus de 100 photos et solutions créatives pour l’intérieur
- Plafonds figurés : plus de 70 photos et idées de solutions à deux et plusieurs niveaux.