Informations générales

La rénovation d’une salle de bain est un processus laborieux et poussiéreux ; il est donc nécessaire de s’y préparer à l’avance. Il est conseillé de recouvrir le sol de film plastique, car le démontage des anciens carreaux risque d’engendrer beaucoup de saletés. Il est bien plus facile de jeter le film que de nettoyer la poussière et les taches de construction des surfaces.

Salle de bain avant rénovation Après démontage

Câblage électrique et préparation des murs

Tout d’abord, pensez à l’emplacement des prises et des interrupteurs. Si le câblage de l’appartement est ancien, vous devez faire appel à un spécialiste pour le remplacer. Si la salle de bain est petite, il est conseillé d’envisager davantage de luminaires : en plus de la lampe principale, vous pouvez utiliser des LED pour éclairer le miroir. Un éclairage bien pensé agrandira visuellement la pièce. Pensez également aux prises : pour un sèche-cheveux et un lave-linge.

Pour une pièce humide, il est préférable de choisir des lampes et des prises avec un indice de protection IP44.

Avant d’installer les communications, il est nécessaire de remplir le sol et de niveler les murs avec du plâtre à l’aide d’un niveau laser. Si les murs sont inclinés, il est conseillé d’utiliser des guides métalliques. Le sol sèche pendant environ 3 jours et le temps de séchage du plâtre est calculé à l’aide de la formule « couche de 2 mm = 1 jour ».

Sol Murs

Communications

Lors de l’installation d’une cabine de douche, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur l’emplacement de la colonne montante, mais il est important de prendre en compte l’angle du tuyau d’égout. La cabine de douche est placée sur un podium spécial composé de blocs, les communications sont cachées derrière le mur ou dans une boîte.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de dissimuler les tuyaux dans la salle de bain ici.

Lors de l’achat d’un sèche-serviettes à eau, il est recommandé de choisir un produit équipé de vannes Mayevsky. L’appareil doit être placé à proximité de la contremarche.

Carrelage, podium Sèche-serviettes

Finitions et matériaux

Le projet a utilisé du carrelage en porcelaine imitation bois comme revêtement de sol : c’est la façon la plus polyvalente et la plus pratique de décorer le sol de la salle de bains. La texture boisée est indémodable, et les produits en céramique sont écologiques, résistants à l’usure et ne craignent pas l’humidité. Le bord sous la cabine de douche a été décoré de mosaïque blanche.

Des carreaux rectangulaires émaillés, faciles d’entretien, ont été choisis pour le revêtement mural. De plus, leur brillance reflète bien la lumière, agrandissant visuellement l’espace. Le carrelage a été posé uniquement dans les zones humides ; les murs ont été recouverts de peinture Dulux lavable.

Une plaque de plâtre hydrofuge a été utilisée comme revêtement de plafond.

Mobilier et plomberie

La petite salle de bain a commencé à paraître plus grande grâce à la cabine de douche d’angle et à la luminosité abondante. Une armoire suspendue et une armoire à glace pour ranger les petits objets contribuent également à agrandir l’espace.

Après avoir installé les meubles, il ne reste plus qu’à décorer la salle de bains : vous pouvez voir ici une sélection de plusieurs options intéressantes.

Cabine Vue générale Crochets porte-serviettes Toilettes

La transformation de cette salle de bains a duré environ deux semaines. Une préparation soignée des murs, une approche compétente des travaux électriques et du transfert des communications, ainsi que le choix d’une finition universelle ont conféré à la salle de bains non seulement un aspect attrayant, mais aussi une longue durée de vie.