Quels sont les pièges ?
Il n’est pas difficile de peindre le carrelage de la salle de bain soi-même, mais il est beaucoup plus difficile de le faire correctement. Il faut veiller à ce que le revêtement ne se fissure pas et ne se décolle pas rapidement.
Le premier critère à prendre en compte est la résistance à l’eau du matériau. Même pour peindre des murs ordinaires dans la salle de bain, il vous faut une peinture lavable et ultra-résistante, sans parler de la peinture du carrelage. Vous découvrirez la composition la plus adaptée dans la section suivante.
L’autre point important est une surface lisse et non poreuse. Les carreaux de céramique émaillée ne sont pas destinés à être peints : la peinture ne les pénétrera pas et n’adhérera donc pas fermement. Heureusement, il existe des apprêts spéciaux : ils conviennent aux surfaces brillantes non poreuses, adhèrent fermement au mur et améliorent l’adhérence de la peinture.
La photo montre la repeinture de carreaux colorés en blanc
Le dernier détail important est la facilité d’entretien. Les revêtements muraux et de sol de la salle de bain doivent non seulement résister à l’eau, mais aussi être lavés plus souvent que les autres. Économiser sur les réparations dans ce cas peut affecter la qualité et la durabilité du revêtement peint.
La photo montre des murs rouges dans la salle de bain.
Avec quoi peut-on peindre ?
50 % du succès de la peinture du carrelage réside dans le choix des bons matériaux, 45 % dans une préparation de haute qualité du support et seulement 5 % dans le savoir-faire du maître. Commençons par le premier et le plus important : le choix de la peinture.
Consultez les instructions pour peindre le plafond.
Peintures à l’huile
Le produit le moins cher, connu depuis l’Antiquité. Les compositions à l’huile se distinguent des autres par leur forte odeur : il est difficile de les travailler, surtout dans un espace clos et non ventilé. Après séchage, elles sont inodores et la surface forme un film durable qui restera inchangé pendant de nombreuses années.
Les couleurs des peintures sont généralement fabriquées en usine, prêtes à l’emploi : vous pouvez également les teinter vous-même dans la teinte souhaitée en choisissant un pot de peinture blanche.
Important ! Les teintes claires peuvent jaunir avec le temps : il est donc préférable de privilégier le blanc et d’autres tons neutres comme les peintures au latex ou époxy.
Peintures au latex
Le latex est un polymère pur, imperméable et très flexible. Les peintures contenant des additifs à base de caoutchouc présentent les mêmes caractéristiques : elles ne laissent pas passer l’eau, sont faciles à nettoyer et masquent les fissures et les petits défauts de surface.
Malgré leur texture caoutchoutée, les peintures au latex respirent, ce qui permet de maintenir le microclimat dans la salle de bains. Cependant, elles présentent aussi des inconvénients : des moisissures peuvent se former à la surface. Un autre inconvénient est leur faible résistance à la lumière. Par conséquent, si la pièce possède une fenêtre, il est préférable d’opter pour un émail époxy résistant à la lumière.
La photo montre une peinture au latex.
Peintures époxy
L’option la plus durable est la composition époxy. Elle possède les propriétés de la résine, mais est plus facile à utiliser. Bien que l’application de la peinture ne soit pas simple, si vous souhaitez un résultat de qualité supérieure, confiez le travail à des professionnels expérimentés dans le domaine de l’époxy. Appliquée sur du carrelage en céramique, la peinture époxy crée une surface imperméable, ignifuge, résistante à l’abrasion mécanique et à la décoloration.
Comment peindre soi-même ?
Si l’émail est de qualité et à prix abordable, vous pouvez peindre ! Mais avant de commencer, préparez tout le nécessaire. En plus du pot de peinture lui-même, vous aurez besoin de :
- un film protecteur pour recouvrir les meubles et la plomberie ;
- du ruban de masquage (nous l’utiliserons pour protéger les joints avec le plafond, le sol, le plan de travail) ;
- un pinceau + un rouleau ou un aérographe (les outils sont choisis en fonction de vos compétences) ;
- un plateau de la taille du rouleau ;
- du coulis pour préparer les joints à peindre ;
- un apprêt acrylique ou autre pour les surfaces non poreuses ;
- du vernis, si vous devez protéger davantage la finition.
De plus, munissez-vous de gants de protection, d’un respirateur (si vous travaillez avec des composés à forte odeur) et d’un solvant : vous pourrez rapidement enlever la peinture si vous tachez accidentellement la pièce ou si vous vous salissez.
Instructions étape par étape
Dans tout travail de finition, l’étape de préparation est presque la clé : la beauté de l’application, la La durée de vie de la peinture et d’autres caractéristiques importantes dépendront de la qualité de la préparation des carreaux de céramique.
L’étape préparatoire comprend :
- Nettoyage. Un simple lavage avec un chiffon humide ne suffit pas : il faut éliminer la saleté, la moisissure, les champignons et la poussière. Utilisez des produits spéciaux, tels que des gels ou des poudres pour salles de bains.
- Ponçage. Même avec un apprêt spécial, la peinture n’adhère pas bien aux carreaux émaillés trop brillants. Pour améliorer l’adhérence, passez du papier de verre.
- Jointoiement. Les joints doivent faire l’objet d’une attention particulière : nettoyez-les à la brosse, tapotez-les, retirez les éclats. Appliquez du joint frais et renouvelez les espaces entre les carreaux, puis laissez sécher.
- Protection. Il est temps d’utiliser du ruban de masquage : recouvrez tous les joints à protéger : plafond, sol, murs, plomberie, meubles.
- Dégraissage. Pour une meilleure adhérence des couches suivantes, il est conseillé de dépoussiérer et de dégraisser le revêtement au préalable. Des solvants classiques ou de l’alcool industriel feront l’affaire. Apprêt. Dernière étape préparatoire : étalez une fine couche d’apprêt sur toute la surface à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Laissez sécher, le temps est indiqué sur l’emballage.
La photo montre la peinture Un mur au rouleau
Il est grand temps d’appliquer la peinture. Cette tâche simple comporte aussi quelques astuces :
- Choisissez un outil. Les pinceaux sont souvent inefficaces : ils laissent des traces et il est presque impossible d’obtenir une couche uniforme. Tout le monde ne sait pas utiliser un aérographe. Par conséquent, la meilleure option est un rouleau, en plus d’une petite brosse pour les coins et les surfaces difficiles d’accès.
Important ! Il existe différents types de rouleaux. Choisissez celui qui convient à vos peintures et vernis. Tenez compte de l’humidité et de la température. Généralement, l’emballage indique les conditions optimales de travail.
- Commencez par les coins et les joints. Utilisez un petit pinceau pour peindre tous les coins et les zones difficiles d’accès, puis roulez la zone principale avec un rouleau.
- Commencez par le coin supérieur. Commencez toujours par le haut, en descendant progressivement vers le bas.
- Laissez sécher la surface. Cela s’applique à la fois au temps entre les couches (vous devrez appliquer au moins deux couches) et à la période de séchage complet – vous ne pouvez pas laver pendant ce temps.
La dernière étape consiste à appliquer un vernis protecteur (si utilisé) et à retirer le ruban de masquage.
Vidéo
Regardez les instructions sur la façon de moderniser rapidement et à moindre coût l’intérieur d’une ancienne salle de bain en peignant les carreaux sur les murs et le sol :
Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions étape par étape pour peindre de vieux carreaux :
De beaux exemples pour vous inspirer
L’option la plus simple est de recouvrir les carreaux d’une couche uniforme et monochrome, mais si vous souhaitez créer un design original, utilisez des pochoirs. Cette idée est facile à réaliser et ne coûtera pas cher, et il existe une grande variété de motifs dans les magasins – des fleurs et de la géométrie aux dessins d’enfants.
Si vous avez du talent artistique, vous pouvez vous passer de pochoir, en représentant simplement le motif que vous aimez sur les murs.
Une autre façon simple est une impression répétée. Il est facile de dessiner soi-même des tirets, des points, des étoiles et des rayures sur du carrelage.
La photo montre le résultat de l’utilisation de pochoirs sur le sol.
Approchez la repeinture du carrelage avec toute la responsabilité nécessaire, préparez le carrelage et utilisez une peinture de haute qualité ; votre travail durera ainsi de nombreuses années.
A lire également:
- idées de bricolage pour des comptoirs de cuisine peu coûteux.
- 10 façons originales de décorer un jardin devant votre maison pour transformer votre cour
- Intérieurs avec poutres apparentes : plus de 90 photos et idées de design modernes
- 10 superbes idées de décoration de bougies pour une belle maison
- Aménagement d’un appartement de 44 m² : agencements, éléments de décoration et idées stylées (47 photos)