Avec des encadrements de fenêtres lumineux

Les fenêtres sont traditionnellement considérées comme les yeux de la maison. Cadres, volets et pentes donnent à la façade un aspect fini et la rendent plus soignée. Traditionnellement, les encadrements de fenêtres sont blancs ; le veinage du bois est rarement laissé ou assombri.

Peindre les chambranles en rouge, violet ou jaune est une idée audacieuse, mais très intéressante. Au minimum, la façade attirera l’attention.

Cadres jaunes Cadres rouges

Mise en valeur de la texture du bois

Rester fidèle à l’idée de respect de l’environnement et mettre en valeur la beauté des matériaux naturels est un désir naturel de la plupart des propriétaires. Vous pouvez mettre en valeur la texture du bois en utilisant des glaçures translucides ou émaillées. Ils sont rapidement absorbés par la structure poreuse du bois, le protégeant des influences biologiques et rendant le motif naturel plus lumineux. Parallèlement, le bois continue de « respirer ».

Peinture au glacis Peinture transparente

« Argentage » de la façade

Les façades finies avec des planches de résineux présentent de nombreuses caractéristiques. Sous l’influence directe du soleil, les substances hygroscopiques, si prisées par les moisissures et les champignons, sont éliminées de la couche supérieure du bois. La surface de la façade s’assombrit d’abord, puis prend une teinte argentée. Le processus d’« argenture » peut être accéléré en traitant régulièrement les panneaux avec des solutions de lessivage.

Effet argenté sur la façade Façade grise

Tons pastel

Les tons pastel chauds, par rapport aux couleurs vives, ne fatiguent pas l’œil aussi rapidement, ils sont donc plus souvent utilisés dans la décoration extérieure des bâtiments résidentiels. Les nuances délicates de jaune, de menthe et de lait s’estompent plus lentement au soleil et s’harmonisent aussi bien avec la verdure estivale qu’avec les paysages enneigés.

Lors du choix des matériaux de finition extérieure, il est important de veiller à l’uniformité du style. La couleur des murs doit être en harmonie avec la toiture et la teinte des éléments annexes. Il est beaucoup plus facile de choisir des carreaux de façade aux couleurs pastel, qui sont traditionnellement de couleur foncée.

Façade bleu clair Façade claire

Couleur noire sur la façade

La finition noire de la façade d’une maison est sans aucun doute une démarche audacieuse, témoignant de l’originalité et de l’extravagance du propriétaire. Un tel bâtiment a un style particulier et ne passe pas inaperçu. Le noir peut sembler sombre et froid, mais associé à des cadres et des portes blancs, les façades sombres créent un effet très chaleureux. Une maison en bois peinte en noir impose des exigences particulières au paysage environnant. L’aménagement du site doit s’harmoniser avec le style sobre, souvent minimaliste, du bâtiment. Les parterres de fleurs colorés et les sculptures de jardin faites maison à partir de matériaux recyclés sont strictement contre-indiqués.

Maison en noir Combinaison de noir et de bois

Peinture à la main

Pour beaucoup, rénover sa façade est l’occasion d’afficher son individualité. L’extérieur n’a pas besoin d’être ennuyeux et sobre. Si votre âme a besoin de couleur, de luminosité et d’expérimentation, il est temps de prendre vos pinceaux. Comme source d’inspiration, vous pouvez utiliser :

  • Peinture nationale ;
  • Ornements géométriques et floraux ;
  • Peintures d’impressionnistes abstraits, etc.

Peinture sur la façade Peinture lumineuse

Base blanche

La couleur blanche est soignée et esthétique aussi bien à l’intérieur que sur la façade. Le bâtiment paraît frais et les finitions s’harmonisent avec la palette de couleurs environnante. Les encadrements de portes, les rampes et autres éléments décoratifs sont souvent peints en blanc.

Les extérieurs où le blanc n’est pas un accessoire, mais le principal, sont insolites. Cette option est idéale pour les maisons avec peu de fenêtres : elle rend l’espace plus lumineux et plus confortable.

Les façades d’un blanc immaculé sont particulièrement harmonieuses lorsqu’elles sont associées à des carreaux foncés contrastants. Les cadres de fenêtre noirs ajoutent du style et de l’originalité.

Extérieur blanc Façade blanche

Couleurs complémentaires

Le slogan « Plus il y en a, mieux c’est ! » est rarement associé à l’idée d’un design élégant et de haute qualité, mais parfois, expérimenter avec plusieurs couleurs donne de bons résultats. Avec un peu d’imagination et de connaissances en coloristique, vous pouvez transformer une maison en bois en un véritable objet d’art. Choisissez une couleur comme base et utilisez plusieurs nuances neutres ou apparentées pour l’accompagner.

Des couleurs vives et gaies, savamment combinées les unes avec les autres, ajoutent vivacité et originalité à l’extérieur.

Peinture bleu et olive Combinaison violet et vert

Monochrome

Les maisons avec la même couleur de façade et de toit semblent inhabituelles. Le ton peut différer légèrement, ou peut correspondre parfaitement. Il est préférable de choisir une teinte dans une palette de couleurs sombres et profondes.

Les façades monochromes cohabitent toujours harmonieusement avec la verdure luxuriante du paysage environnant. La maison devient un élément élégant et spectaculaire qui attire l’attention.

Maison de campagne Maison turquoise

Camouflage dans le paysage

Vous pouvez obtenir une harmonie maximale avec l’environnement naturel en peignant la maison dans la couleur du feuillage environnant. Français En été, les façades vertes sont superbes, et avec le début de l’automne, les façades jaunes et oranges.

Pour une plus grande harmonie, vous pouvez ajouter de la pierre naturelle à la décoration de la façade, et il est préférable de laisser les carreaux aussi discrets que possible.

Green House Yellow House

Effet maison de poupée

Si vous souhaitez ajouter un peu de magie et de spontanéité à l’extérieur, choisissez une peinture rose, bleu doux ou violette. Des cadres blancs, des architraves, des poteaux de soutien et des balustrades ajouteront encore plus de ressemblance avec une poupée.

Les décorations de toit sculptées et les balustres à motifs sur le porche ajouteront de la légèreté. Les rénovations plairont certainement à ses petits habitants, et même les adultes trouvent parfois utile de se replonger en enfance.

Façade rose Maison turquoise

Peinture par étages

Les façades des maisons auxquelles on a ajouté un étage présentent souvent une combinaison de finitions. Cette approche est utilisée pour économiser de l’argent ou lorsqu’il est impossible de trouver un matériau parfaitement identique.

La couleur peut être utilisée pour mettre en valeur le fronton, la véranda ou l’ensemble du sol. Il est préférable de choisir des couleurs chaudes, profondes et légèrement atténuées. Veillez à leur compatibilité.

Façade bicolore

Quelle que soit la peinture choisie par les propriétaires, une rénovation de la façade est toujours bénéfique. Ces travaux doivent être effectués tous les 4 à 5 ans. Ainsi, le bois durera plus longtemps et la maison sera toujours aussi agréable à vivre.