Avec quoi peindre ?

Pour choisir la bonne peinture et le bon vernis, il faut tenir compte de trois facteurs importants :

  1. Résistance à l’usure. Le sol, contrairement aux murs et surtout au plafond, est constamment exposé à des contraintes : on y marche pieds nus ou chaussés, on déplace les meubles, on le frotte avec des brosses et des serpillières. Pour que les solives peintes conservent longtemps leur aspect, il est conseillé de choisir des peintures et vernis durables et fiables, conçus pour ce type d’utilisation.
  2. Champ d’application. La surface du sol est elle-même un point sensible dans tout intérieur. Si vous devez peindre un parquet dans une pièce non chauffée ou, surtout, ouverte, la situation est aggravée par les changements de température et les phénomènes naturels tels que le soleil brûlant, la pluie, la neige et la grêle. Le matériau doit être aussi durable que possible.
  3. Design. Si votre style ou vos préférences personnelles vous incitent à préserver la texture naturelle du bois, vous pouvez simplement appliquer un vernis transparent sur le sol poncé (mat, satiné ou brillant). La cire ou l’huile sont également des options, mais il est préférable de les utiliser pour recouvrir les parquets des pièces chauffées (maisons, appartements). Dans d’autres cas, utilisez de la peinture pour parquet (foncée, claire, colorée).
Vernis

Les composés alkydes, acryliques et polymères conviennent au revêtement d’un support en bois. Les vernis à l’huile et à l’éther ne sont pas utilisés pour la finition ; ils sont considérés comme des meubles.

Le principal avantage des vernis est qu’ils ne masquent pas la texture, formant un film transparent dense. Même teinté, le support ne fera que souligner l’aspect du bois, sans le masquer. Malheureusement, une couche de vernis présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients : fissures, éclats. Pour les masquer complètement, il faut les enduire de mastic, puis les recouvrir de peinture opaque.

parquet vernis

La photo montre un parquet recouvert de vernis brillant

Cire, huile

L’huile liquide et la cire dure, contrairement au vernis ou à la peinture, ne forment pas de film visible, mais obstruent seulement les pores du bois. De ce fait, la texture est soulignée et une barrière résistante à l’eau apparaît. Le principal inconvénient de ce revêtement est sa courte durée de vie. L’huile doit être renouvelée chaque année, la cire une fois tous les 2 à 3 ans. À titre de comparaison, une surface vernie a une durée de vie de 10 à 15 ans.

huile pour bois

La photo montre l’application d’huile sur du bois.

Peintures, émaux

Lors de l’achat d’une peinture pour sol, faites d’abord attention à la base :

  • Acrylique. Cette composition moderne et écologique à base d’eau offre un large éventail d’applications, notamment pour les plafonds, les murs, les meubles et, bien sûr, les parquets. De nombreuses options de teintes vous permettent de choisir exactement la teinte dont vous avez besoin. Les peintures acryliques ne se décolorent pas au soleil, résistent à l’abrasion, ont une excellente adhérence et ne se fissurent pas à l’usage. De plus, l’acrylique est universelle : elle convient à l’intérieur comme à l’extérieur, est totalement inodore et peut être utilisée pour peindre une chambre d’enfant, une terrasse ou un gazebo. Sa durée de vie dépend du fabricant et des conditions d’utilisation. En moyenne, elle est de 5 à 15 ans.

Important ! L’application de peinture à l’eau en extérieur n’est possible que par beau temps, sans précipitations. Il est conseillé d’éviter toute goutte d’eau sur la surface avant le séchage complet.

  • Alkyde. Les résines forment un film dense à la surface qui protège le parquet de l’eau et des rayons ultraviolets. La couche de peinture ne se fissure pas, ne se détériore pas sous l’effet des détergents chimiques et dure de 5 à 10 ans. Cependant, les alkydes présentent un inconvénient majeur : leur odeur, multipliée par un temps de séchage long (24 heures), constitue un sérieux obstacle à une utilisation en intérieur.
  • Peinture à l’huile. Les compositions à base d’huile siccative appartiennent à la catégorie des peintures anciennes, rarement utilisées dans les finitions modernes. Certes, en raison de sa forte odeur, la peinture à l’émail à l’huile est inconfortable (surtout à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement), mais au-delà des inconvénients, elle présente aussi des avantages. Le principal est son fort pouvoir couvrant. Appliqué au pinceau ou au rouleau, il forme une couche dense qui masque les petites fissures, abrasions et autres défauts du parquet, y compris les interstices entre les lames.
  • Polyuréthane. Il forme également un film dense, mais contrairement aux alkydes et à l’huile, il est pratiquement non toxique. Son odeur est faible, perceptible uniquement pendant la réparation. Une fois sec, il devient invisible et le revêtement est considéré comme 100 % sûr. Les résines polyuréthanes résistent au soleil, à l’eau et à l’humidité, à la poussière et à la saleté, aux températures élevées et aux produits chimiques. Il possède une propriété inhabituelle : il s’auto-égalise après application, ce qui facilite la peinture uniforme d’un parquet. Il dure plus longtemps que la plupart des types — jusqu’à 15-20 ans.

plancher en bois peint

La photo montre des planches peintes

Caractéristiques par type de pièce

La préparation du sol, le choix de la composition, les nuances d’application dépendent de l’endroit exact où le parquet doit être peint.

Espace ouvert

Les balcons non vitrés, les vérandas ouvertes, les belvédères sans murs sont peints exclusivement avec des peintures et des vernis d’extérieur (de rue). Choisissez des peintures résistantes au gel qui ne se décolorent pas au soleil et ne s’écaillent pas sous la pluie.

peindre le sol de la véranda

La photo montre la peinture du sol sur une véranda ouverte.

Pièce fermée non chauffée.

Dans les chalets d’été, les extensions d’été et les tonnelles fermées, il est important que le sol puisse résister non seulement aux déplacements, mais aussi aux changements de température et à une forte humidité. Les enduits universels conviennent, mais il est préférable d’opter pour l’émail pour les travaux extérieurs.

Conseils ! Le vernis n’est pas le meilleur choix pour les parquets froids, car même les vernis résistants au gel sont moins durables que les mêmes peintures.

peindre le sol dans une tonnelle fermée

Chauffage fermé

Il est plus facile de peindre les parquets dans une maison ou un appartement. Toutes les peintures marquées « Pour travaux intérieurs » conviennent. Elles sont moins chères, car elles ne contiennent ni agents de renforcement ni additifs supplémentaires. Choisissez des peintures ou vernis inodores, de la cire ou de l’huile.

peindre un parquet dans un appartement

De quels outils aurez-vous besoin ?

Peindre un sol n’est pas très différent de tout autre travail de peinture, mais l’ensemble des outils et du matériel nécessaire est ici un peu plus large.

  • Plateau, rouleau, pinceau. Un rouleau, facilement essoré dans un plateau, assure un embellissement rapide sur une grande surface. Un pinceau est plus pratique pour peindre soigneusement les joints derrière les murs et autour des tuyaux.
  • Ruban de masquage. Le ruban de papier aidera à protéger les murs, les tuyaux et autres éléments à ne pas peindre.
  • Mastic à bois, spatule. Pour lisser les irrégularités, combler les fissures et les joints.
  • Ciseau. A l’effet inverse du masticage : aide à éliminer les saillies inutiles.
  • Apprêt. Utilisé comme couche préliminaire, il améliore l’adhérence et crée une protection supplémentaire pour le bois.
  • Solvant. Permet de nettoyer le pinceau et les mains après le travail et d’éliminer les taches accidentelles.

Vous pourriez également avoir besoin de :

  • Sèche-cheveux de chantier. Élimine efficacement les anciens revêtements complexes tels que la peinture à l’huile, même en cas de couches supérieures à 1 ou 2.
  • Ponceuse ou grattoir. Pour la restauration du parquet avant vernissage ou cirage.

outils pour peindre les sols

Recommandations pour la préparation

La qualité finale du travail dépend à plus de 50 % de la phase préparatoire. Tout d’abord, retirez de la pièce tout ce qui peut gêner la peinture (meubles, équipements). Dégagez le pourtour du sol des plinthes.

Un parquet traité avec de la peinture ou du vernis qui a déjà commencé à se décoller doit être remis dans son état d’origine ; c’est la seule façon pour que les nouvelles couches de peinture se déposent uniformément. Cela peut être réalisé par chauffage (sèche-cheveux), ponçage ou produits chimiques (nettoyage spécial). Si le revêtement tient bien, il suffit de poncer le sol jusqu’à obtenir un état satisfaisant et vous pouvez passer aux étapes suivantes. Masquage des grandes irrégularités. S’il y a de larges espaces entre les solives, des planches coupées à la largeur voulue y sont insérées fermement. Une fois le « patch » posé, il est raboté et poncé au même niveau que le sol.

  • Égaliser les petits défauts. Muni d’un mastic à bois et d’une spatule (il est préférable d’en avoir deux à portée de main : une en caoutchouc souple, une en métal dur), combler les fissures, éclats et autres défauts. Laisser sécher le mastic et poncer au papier de verre fin.
  • Protection avant peinture. L’application d’une couche d’apprêt est une étape importante pour le bois. Elle est nécessaire non pas tant pour une meilleure adhérence, mais pour une protection supplémentaire. L’apprêt pénètre profondément dans les fibres du bois, offrant une barrière contre les parasites, le feu, les champignons et la destruction.
  • masticage de parquet

    Comment peindre soi-même ?

    Peindre un parquet n’est pas plus difficile (et peut-être même plus facile !) que n’importe quelle autre surface. L’essentiel est de suivre des instructions simples étape par étape :

    1. Utilisez du ruban adhésif en papier pour sceller toutes les zones à protéger des pigments, y compris les murs adjacents aux lames de parquet.
    2. Ouvrez le pot de peinture, mélangez bien le contenu pour répartir uniformément les enduits. Versez-en dans un bac. À l’aide d’un petit rouleau fin ou d’un pinceau adapté, parcourez le contour de la pièce le long des murs. À l’aide d’un grand rouleau, peignez toute la surface du sol, du coin le plus éloigné vers la sortie. Laissez sécher complètement. Appliquez une deuxième couche de peinture en répétant les étapes 3 et 4. Si vous prévoyez d’installer des plinthes de sol à peindre de la même couleur que le sol, installez-les immédiatement après les travaux préparatoires et peignez-les en même temps que les planches.

      peindre un plancher en bois

      Une fois tous les travaux terminés, laissez reposer la peinture au moins 24 heures – pendant ce temps, le revêtement deviendra plus dur et ne sera pas rayé s’il est accidentellement heurté par des meubles.

      Conseil ! Avant d’installer les meubles, vérifiez la qualité de la peinture du sol : si la peinture a légèrement coulé pendant le séchage des planches et que des zones chauves se sont formées, il est préférable de les recouvrir immédiatement.

      Pour vous assurer que chacun puisse maîtriser la peinture et ne manquer aucune étape, regardez la vidéo :

      Caractéristiques de l’application du vernis

      À première vue, le vernissage peut sembler identique à la peinture. Mais en réalité, les procédés sont sensiblement différents.

      Premièrement, s’il est préférable d’utiliser un rouleau pour la peinture, un pinceau large et doux pour le vernissage est préférable. Deuxièmement, il est essentiel de vernir à une température de 15 à 25 °C.

      Au travail :

      1. Remuez soigneusement le vernis dans le pot. Si vous prévoyez d’utiliser un pinceau, vous pouvez laisser le contenu dans le bac. Appliquez la première couche dans le sens du grain du bois, en passant soigneusement sur chaque solive et en étalant une fine couche de vernis. Laissez sécher complètement (le temps est indiqué sur l’emballage). Après la première couche, vous remarquerez peut-être que le grain du bois a légèrement augmenté ; prenez une cale et du papier de verre fin et passez sur toute la surface du sol pour éliminer les irrégularités. Enlevez soigneusement la poussière qui en résulte avec un aspirateur et un chiffon propre. Il est recommandé de laver le sol poncé 2 à 3 fois. Appliquez la deuxième couche de vernis. Poncez et lavez à nouveau le sol. Appliquez la troisième couche de vernis. Elle est nécessaire pour les parquets en pin. Le bois dur ne peut être recouvert que deux fois.

      application de vernis sur un parquet

      Important ! La couche de finition n’est pas poncée : pour enlever la couche collante, il suffit de laver le sol avec une solution savonneuse après séchage.

      Une vidéo d’instructions détaillée vous aidera à tout remettre en place :

      Idées de peinture originales

      Le moyen le plus simple de réaliser un revêtement de sol unicolore est de le peindre d’une seule couleur sur tout le périmètre. Mais si vous souhaitez quelque chose de plus original, armez-vous de patience et créez un motif unique.

      Par exemple, alterner des losanges blancs et en bois : simple, rapide, impressionnant. Commencez par peindre certains carrés en blanc, puis recouvrez toute la surface de quelques couches de vernis.

      diamants sur un parquet

      La photo montre une façon inhabituelle de peindre le sol.

      La peinture géométrique en 3D est tout aussi originale : nul besoin d’être un artiste pour la réaliser, il suffit de déterminer où et quelle teinte appliquer.

      Vous avez peur de faire des erreurs lors de la modélisation manuelle ? Utilisez des pochoirs ! Vous pouvez acheter des modèles prêts à l’emploi ou en commander un chez un imprimeur selon vos goûts.

      Peinture de sol 3D Pochoir pour peinture de sol

      Et la dernière idée : ajoutez des couleurs ! La technique de la peinture multicolore est plus esthétique sur les sols de petit format, comme le parquet. Le seul inconvénient est que vous devrez teinter de nombreuses nuances pour obtenir un résultat spectaculaire.

      parquet en bois brillant

      La peinture pour sol est une option économique, mais néanmoins efficace pour la finition des planches. En choisissant la bonne composition et en suivant toutes les recommandations, vous créerez de vos propres mains un revêtement de sol durable.

      Caractéristiques de la peinture d'un parquet - 5 Caractéristiques de la peinture d'un parquet - 4 Caractéristiques de la peinture d'un parquet - 3 Caractéristiques de la peinture d'un parquet étage-2 Caractéristiques de la peinture d'un parquet-1 Caractéristiques de la peinture d'un parquet-0