Ton naturel

Les intérieurs loft et ethniques impliquent souvent la présence de murs en briques de teinte naturelle. Une maçonnerie authentique et historique confère à la pièce un charme particulier et permet de jouer avec les textures et de placer des accents.

Il ne faut pas laisser le mur dans son état d’origine. Une surface poreuse non traitée est plus difficile à nettoyer. Sous l’influence de facteurs négatifs, notamment dans la cuisine, la maçonnerie se détériorera plus rapidement. Pour préserver la teinte terre cuite, la surface préalablement nettoyée et séchée doit être recouverte d’un vernis brillant ou mat. De nombreuses personnes utilisent des huiles de clinker. Ils protégeront non seulement la brique de la saleté, mais donneront également au mur une couleur plus riche et plus saturée.

Brique naturelle

Brique blanchie

La brique blanche est l’attribut principal du style scandinave, bien que ces dernières années, elle ait progressivement évolué vers d’autres directions. La finition est modérément sobre, texturée et très atmosphérique.

Le badigeon peut être assez dense ou légèrement transparent. Dans le premier cas, le mur est recouvert de peinture intérieure en 2 ou 3 couches, à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau large. Dans le second cas, ils utilisent une solution composée d’un quart d’eau.

brique blanche à l'intérieur brique blanche

Peinture avec un effet antique

Vous pouvez créer l’impression d’une vieille maçonnerie partiellement décolorée de plusieurs manières :

  • La peinture diluée est appliquée à l’éponge, en modifiant la pression par endroits.
  • L’espace entre les rangées est bien rempli de couleur et la surface des briques est Légèrement teintée de la même teinte, elle crée l’effet d’un mur délavé.
  • La peinture est appliquée par légers mouvements à l’aide d’un pinceau légèrement tassé, en tassant par endroits et en effleurant à peine d’autres.

L’effet d’usure légère rend la maçonnerie plus expressive et lui confère une touche d’élégance en combinaison avec le bois naturel, la pierre et le métal.

brick brick brick wall

Remplissage couleur

Il existe de nombreuses façons de traiter la brique : Vieillissement, éclaircissement, changement complet de couleur, etc. Cependant, la plupart des artisans déconseillent de prendre le pinceau avant que le matériau ne soit complètement sec. Idéalement, vous pouvez commencer à peindre un an après la fin des travaux.

Pour que la brique continue de « respirer » après repeinture, il est important d’utiliser de la peinture pour les travaux intérieurs. Il est préférable d’éviter les solutions de façade en raison du risque de vapeurs toxiques.

Pour une répartition uniforme de la couleur, commencez par le haut. La plupart des finisseurs recommandent de peindre les joints avec un pinceau fin, puis de recouvrir la surface principale. La peinture est appliquée par larges touches avec un léger chevauchement. Une attention particulière est portée aux angles et aux joints. Du ruban de masquage est utilisé pour protéger les surfaces environnantes.

Pour un remplissage dense, une seule couche ne suffira pas. Attendez que la peinture soit complètement sèche, puis repassez la surface au pinceau ou au rouleau.

maçonnerie peinte Mur de briques colorées

Foncer la brique

Les intérieurs vintage avec des meubles anciens, les bibliothèques et les bureaux sont souvent décorés de couleurs sombres. La couleur de la brique ne fait pas exception. Nous allons examiner plusieurs méthodes pour donner à la surface un aspect « fumé ».

  • Teinture. La variété des couleurs de teinture vous permet d’expérimenter avec les nuances, obtenant une harmonie parfaite avec le style de la pièce.
  • Chalumeau. De petites zones de maçonnerie sont rapidement traitées à la flamme d’un fer à souder, ajoutant des points sombres.

Brique foncée

Pochoir, graffiti, peinture

Si vous souhaitez laisser libre cours à votre imagination pour décorer vos murs, vous pouvez choisir l’une des options de peinture ci-dessous :

  • Pochoir. Cette technique de peinture consiste à mettre en valeur une partie du mur avec de la couleur. Il peut s’agir d’une carte géographique dans le salon, d’un motif géométrique ou d’un slogan motivant. Le support est découpé dans du papier Whatman ou du plastique fin. Il est préférable de choisir une peinture contrastant au maximum avec la teinte de la brique.
  • Graffiti. Il sera particulièrement intéressant dans un loft ou une chambre d’enfant pour garçon.
  • Peinture à la main. Les images sont appliquées à l’acrylique. Le thème et la technique d’application dans ce cas ne sont limités que par l’imagination et le savoir-faire de l’artiste.

graffiti Peinture sur brique

Dégradé et multicolore

À l’aide d’une éponge en mousse et de plusieurs nuances riches de peinture, un mur de briques ordinaire peut être transformé en une véritable œuvre d’art. Il existe plusieurs méthodes de peinture multicolore :

  • La technique « une brique » consiste à peindre chaque brique dans sa propre couleur par étapes. Ce travail exige beaucoup de patience et d’endurance, mais le résultat peut dépasser toutes les attentes. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté et de spontanéité à la pièce, n’hésitez pas à utiliser cette méthode. Remplissage dégradé : la peinture s’applique à l’éponge ou à la bombe aérosol sur une surface préalablement préparée. Pour un effet optimal, remplissez l’espace de couleur. Les zones multicolores peuvent se fondre harmonieusement, se mélanger ou avoir des limites claires. Pour des intérieurs plus calmes, utilisez plusieurs nuances saturées d’une même couleur ; pour plus de dynamisme, des compositions contrastées. La couleur permet de relier un mur de briques aux autres plans de la pièce. Les stries colorées descendant du plafond sur la maçonnerie noire sont très originales. De la même manière, la couleur peut se diffuser du sol au mur ou d’un mur à l’autre.

Brique multicolore

Un mur de briques peintes deviendra une décoration originale pour un intérieur résidentiel. Lors du choix d’une couleur, il est important de garder à l’esprit qu’il ne sera plus possible de retrouver l’aspect d’origine du matériau et qu’il faudra repeindre la surface tous les 2 à 3 ans. Cependant, si la réalité est conforme à vos attentes, ce mur rénové vous ravira jour après jour.