Quelle peinture peindre ?
Avant d’aller au magasin, décidez de votre objectif principal :
- Rendre la surface du réfrigérateur lisse et uniforme, simplement en le modernisant.
- Changer l’apparence de l’extérieur pour que l’équipement soit en harmonie avec la décoration.
- Transformer un vieux réfrigérateur en meuble design.
La photo montre une combinaison d’un réfrigérateur rose repeint et d’une cuisine bleue.
Le choix de la composition de la peinture dépend de la tâche choisie. Il existe 4 options principales qui ont une bonne adhérence sur les surfaces lisses.
- Émail pour voiture. Vendu en aérosol, s’applique sans rouleau ni pinceau. Résistant à l’abrasion, ne se décolore pas au soleil, offre un brillant éclatant et résiste aux détergents. Large choix de teintes. Peinture époxy. Les compositions s’appliquent généralement en 2 ou 3 étapes. Son adhérence est comparable à celle d’une peinture automobile, mais son application est assez laborieuse. Par conséquent, si vous souhaitez peindre un réfrigérateur à la maison, l’époxy n’est pas adaptée. Émail acrylique. Faible adhérence sur les surfaces lisses et non poreuses, mais en choisissant le bon apprêt, vous obtiendrez un revêtement économique et durable. Un autre avantage de l’acrylique est sa large palette de couleurs : vous pouvez facilement teinter la peinture dans la teinte souhaitée, vous-même ou en magasin. Peinture à la craie. Son nom indique clairement que la composition contient de la craie ou des éclats de marbre. Le revêtement s’applique parfaitement et uniformément sans apprêt, créant une surface mate légèrement rugueuse.
La photo montre un réfrigérateur peint avec de la peinture tableau noir
Recommandations de préparation
Quel que soit le matériau de peinture et de vernis choisi, vous devez préparer soigneusement le réfrigérateur avant de le peindre. Cette étape comprend :
- Lavage. Utilisez du liquide vaisselle : il élimine la plaque, la graisse et les vieilles taches. Si cela ne suffit pas, essayez de nettoyer avec du chlore ou une poudre abrasive.
- Rinçage. Les détergents forment un film sur la surface, qui doit être rincé à l’eau claire. Pour un résultat optimal, essuyez immédiatement.
- Ponçage. Un papier de verre fin améliorera l’adhérence du métal à la peinture. Une étape obligatoire en l’absence de couche d’apprêt et en présence de rouille et d’éclats sur le réfrigérateur.
- Dégraissage. Il élimine l’excès de poussière et prépare à la peinture. Il s’effectue immédiatement avant le début du processus.
Important ! Français Seuls l’avant et les côtés sont nettoyés et peints.
Méthodes de peinture
Il existe plusieurs méthodes : du revêtement monochrome classique à la représentation de motifs ou même d’intrigues.
Si vous avez un talent artistique et que la couleur de l’équipement vous convient en général, ne repeignez pas complètement le réfrigérateur : dessinez simplement quelque chose de beau dessus. Les motifs folkloriques comme Khokhloma ou Gjel ne s’intègrent pas à tous les intérieurs, mais il existe des options plus modernes : gribouillages, fleurs, imprimés géométriques.
Pour appliquer le motif, utilisez de la peinture en aérosol, des marqueurs permanents, des pâtes à vitrail ou des peintures pour verre.
La photo montre une peinture pour qu’elle ressemble à une armoire
La manière la plus universelle de transformer une vieille unité est de la peindre simplement d’une seule couleur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du blanc, du noir ou du gris : le jaune vif, le bleu et le rouge sont également impressionnants et élégants.
Sur la photo, l’équipement rose à l’intérieur
En plus de la peinture, la surface du Le réfrigérateur peut être recouvert de… serviettes ! C’est la technique du découpage : à l’aide de vernis, des motifs découpés sont appliqués sur les portes et les côtés. Pour plus de sécurité et de durabilité, le motif obtenu doit être fixé avec une fine couche de vernis.
Important ! Le découpage est parfait dans les cuisines de style provençal ou campagnard, mais cette technique ne convient pas aux tendances modernes.
La photo montre Découpage classique
Comment le peindre soi-même ?
Refaire un meuble à la maison est une tâche laborieuse, mais réalisable. Pour vous faciliter la tâche, préparez-le avec soin.
Découvrez une sélection de méthodes pour éliminer l’odeur de peinture.
Outils et matériel
Les principaux outils nécessaires seront à peu près les mêmes, quelle que soit la peinture choisie :
- éponge, rouleau ou pinceau ;
- cuvette (pour peindre au rouleau) ;
- gants ;
- papier de verre ;
- solvant ;
- ruban adhésif de masquage.
Si vous comptez peindre le réfrigérateur avec un aérosol, préparez du papier journal ou un film de protection. Il est nécessaire de protéger le sol, les murs et les meubles de la pièce où la peinture sera effectuée. Un respirateur ne sera pas superflu.
Instructions étape par étape
Tout d’abord, préparez la surface du réfrigérateur : toutes les étapes ont été décrites dans la section « Recommandations de préparation ». Il faut la laver, la dégraisser, la poncer et mastiquer les zones rouillées ou les éclats. N’oubliez pas de retirer la poignée pour qu’elle ne gêne pas le travail.
Important ! Si la surface a déjà été peinte, retirez ou poncez soigneusement l’ancien revêtement.
Pour peindre un réfrigérateur, 3 étapes sont nécessaires :
- Apprêt. Étalez soigneusement au rouleau et attendez le séchage complet (indiqué sur l’emballage).
- Application de la première couche. À l’aide d’un rouleau et d’un pinceau ou d’un pistolet (à une distance de 30 à 40 cm), appliquez uniformément une première couche fine sur l’ensemble. Laissez sécher.
- Application de la deuxième couche. Cette étape consiste à égaliser les imperfections de la première couche et à lisser la surface. Si deux couches ne suffisent pas, vous devrez appliquer la peinture une troisième fois.
Conseil ! La peinture doit être épaisse et opaque (travailler avec de la peinture liquide translucide est beaucoup plus difficile et demande beaucoup de travail).
Appliquez l’émail en couches fines pour éviter les coulures. Après chaque couche, il faut changer de direction : de gauche à droite ou de haut en bas.
Guide vidéo
Si vous avez des doutes sur l’une des étapes, regardez la vidéo expliquant comment peindre un réfrigérateur soi-même.
La première option consiste à restaurer un modèle soviétique ZIL avec de la peinture métallique :
La deuxième vidéo montre comment transformer un réfrigérateur standard ennuyeux en un détail d’intérieur lumineux de style pop art :
Idées d’inspiration
L’une des options les plus utilisées pour la rénovation est la peinture à la craie. Elle existe en noir, vert et bleu. Son principal avantage est que ce revêtement est adapté au dessin au crayon : vous pouvez y écrire une liste de courses, des recettes ou prendre des notes.
La deuxième option est celle des moulures. En plus de la peinture, des lattes volumétriques figurées sont collées sur la surface, ce qui donne aux équipements ordinaires une touche classique, voire élégante.
Le mimétisme est un autre exemple. Le réfrigérateur est déguisé en cabine téléphonique, en Tardis ou en un autre objet de grande taille de forme similaire. On le fait souvent avec des autocollants, mais réaliser soi-même un chef-d’œuvre est bien plus intéressant.
A lire également:
- Appartement de quatre pièces : plus de 60 photos et trois projets de décoration intérieure.
- À la découverte du Ford EcoSport : l’excellence d’un SUV compact
- méthodes efficaces pour réparer un trou dans un plafond tendu.
- Fiat Fullback : l’expérience ultime du pick-up
- Plus de 50 photos élégantes de plafonds tendus en tissu pour toutes les pièces de votre maison.