Barriere

Pour ceux qui apprécient les rangements ouverts, les barrieres sont idéales et permettent d’optimiser l’espace cuisine. Placez les casseroles sur une partie non fonctionnelle du mur, en les suspendant par les trous des poignées. Vous pouvez également fixer une balustrade sous l’étagère pour compléter la structure et rendre la composition plus complète.

Si vous retournez les casseroles, moins de poussière s’accumulera à l’intérieur.

Balustrades sur le mur Balustrade sous l'étagère

Crochets dans l’armoire

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus économiques de ranger les casseroles de manière pratique : les crochets de suspension sont peu coûteux et faciles à installer. Vous pouvez les visser au bas de l’étagère ou les suspendre à une tringle. Idéal pour dissimuler les ustensiles de cuisine derrière des façades fermées.

Découvrez une sélection d’idées pour mettre de l’ordre dans un meuble de cuisine.

Crochets sous l'étagère Crochets sur la tringle

Cadre suspendu

Ce modèle est également appelé rail de plafond. Il apporte de l’originalité à l’intérieur, s’intègre parfaitement aux styles loft, chalet et campagne, et est indispensable dans une maison privée pour gagner de la place. Il peut être placé au-dessus d’un plan de travail, d’un îlot ou même d’un coin repas. Si les plafonds sont hauts, le cadre ne posera aucun problème.

Au lieu d’un produit métallique acheté, vous pouvez utiliser une échelle en bois à barreaux fins.

Étagère sous le plafond Cadre pour poêles à frire sur échelle Rail avec crochets

Support sur pied

Un support horizontal placé sur une étagère est idéal pour ranger les poêles de manière ergonomique. Cela évite de trouver le bon contenant et de gaspiller de l’espace.

Étagère à poêles

Séparateur horizontal

Si vous n’avez pas prévu de système de rangement pour poêles lors de la commande ou de l’achat d’un ensemble de cuisine, aucun problème : des supports spéciaux peuvent être positionnés horizontalement et placés dans un placard mural, une armoire ou un large tiroir coulissant.

L’avantage est la compacité et la facilité de placement des casseroles et des couvercles.

Séparateur pour casseroles Séparateur dans un tiroir

Support extensible

Si vous avez peu de casseroles, le problème de rangement est résolu encore plus simplement : un séparateur en acier inoxydable s’adapte à toutes les tailles, car il est réglable en longueur. En plus des casseroles, vous pouvez y ranger les couvercles de casseroles. Ne prend pas beaucoup de place.

Support pour poêle à frire

Mur

Cette méthode permet de gagner encore plus de place et ne nécessite pas de rails. Il suffit de fixer le nombre requis de crochets fiables au mur, par exemple dans une niche.

Pour protéger la surface des rayures et des éclats, la zone peut être peinte avec de la peinture tableau noir résistante ou des lattes de bois clouées.

Poêles à frire murales Poêles à frire sur rails

Étagère avec crochets

Il existe également des modèles spéciaux en vente qui combinent plusieurs fonctions : vous pouvez ranger des bocaux et des casseroles sur l’étagère supérieure, sécher des serviettes sur la barre transversale et accrocher non seulement des spatules, mais aussi des poêles et des casseroles aux crochets.

Poêles à frire sur crochets

Planche perforée

Si vous manquez cruellement de place dans la cuisine, mais que vous souhaitez optimiser l’espace de rangement, installez une planche perforée avec des crochets amovibles.

Les ustensiles de cuisine peuvent être disposés dans un ordre précis et délimités, comme sur la première photo, ou placés de manière aléatoire.

Planche perforée pour le rangement Poêles à frire sur une planche perforée Petite planche perforée

« Matriochka »

Si aucune de ces méthodes ne vous convient, placez simplement les poêles les unes dans les autres, en utilisant des inserts spéciaux pour protéger le revêtement antiadhésif. Ainsi, vous protégerez non seulement le fond du récipient, mais aussi les parois : dans cette position, les plats peuvent être conservés aussi bien dans un placard que dans un four. Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer vous-même les inserts.

Inlays pour poêles Inlays de protection

Ces idées vous aideront à revoir le rangement des poêles dans la cuisine, rendant l’espace de travail plus confortable et économisant de l’espace.