Avantages et inconvénients de la finition

Si l’on parle de lambris en bois, le premier avantage est le respect de l’environnement. Le bois respire et permet de maintenir un microclimat idéal dans la salle de bains.

Le deuxième avantage est son faible coût. Habiller une salle de bains avec des lambris coûtera beaucoup moins cher que du carrelage, du grès cérame ou du vinyle.

Avantage n° 3 : facilité de pose. Vous n’aurez pas besoin de niveler les murs ni même d’enlever la vieille peinture. Les panneaux en bois et en plastique sont montés sur un caisson, ce qui simplifie grandement le processus.

Panneaux gris dans la salle de bain

La photo montre une salle de bain grise sous les combles.

Salle de bain dans une maison privée : revue photo des meilleures idées

Les inconvénients des panneaux en bois incluent leur traitement complexe : le bois lui-même n’est pas protégé de l’eau et nécessite une préparation minutieuse avant utilisation dans des pièces très humides.

L’inconvénient du revêtement en plastique dans Son aspect peu coûteux et sa fragilité : un coup accidentel peut briser le mur.

Le dernier inconvénient est courant : l’installation sur un profilé métallique réduit la taille de la salle de bain d’au moins 3 cm de chaque côté. De plus, à l’intérieur de la structure, si la technique de traitement des murs est violée, des champignons se forment souvent.

finition salle de bain bois

La photo montre du bois naturel dans la salle de bain.

Quels types peuvent être utilisés ?

Le terme lui-même désigne principalement le revêtement en bois classique, mais les panneaux en plastique sont également utilisés pour la finition des salles de bain. Quelle est la différence ?

Plastique

Les panneaux en plastique sont similaires aux panneaux en PVC dans leur conception, mais diffèrent par leurs dimensions. L’épaisseur d’une bande est de 10 mm, sa largeur de 100 mm et sa longueur moyenne de 3000 mm. Le système de fixation par rainures permet un assemblage et une fixation fiables des pièces. Avantages des panneaux en PVC : Prix bas. Le prix d’une bande de 10 x 300 cm varie de 50 roubles. Disponibilité : Vendu dans tous les rayons avec des panneaux en plastique. Légèreté : Contrairement aux cartons de carrelage lourds, le transport est facile. Étanche. Convient même pour la finition des douches, ne craint ni l’eau ni l’humidité. Facilité de mise en œuvre. Il peut être coupé avec un cutter ordinaire et ne nécessite ni ponçage, ni vernis, ni teinture, ni autre revêtement.

Murs noirs dans la salle de bain Clins au plafond dans la salle de bain Clins au sol du mur dans la salle de bain

En bois

13 façons de finir la salle de bain au lieu du carrelage

Le revêtement en bois est constitué de planches naturelles avec des rainures découpées et des tenons correspondants. Il existe différents types et tailles :

  • Classique. Largeur : 96 mm, épaisseur : 12,5 mm.
  • Soft-line. 118 * 14 mm.
  • Shtil. 138*15 mm.

Ce ne sont que des valeurs approximatives, elles peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Avantages de la finition murale en bois :

  1. Le bois naturel apporte chaleur et confort à n’importe quelle pièce, y compris la salle de bain. Il peut être peint de n’importe quelle couleur ou laissé dans une teinte naturelle.
  2. Ce matériau de finition offre une excellente isolation thermique et phonique.
  3. Grâce à la large gamme, il est facile de trouver des panneaux de salle de bain en quelques heures.

La complexité de la finition d’une salle de bain avec des panneaux de bois réside uniquement dans son traitement préliminaire. Le processus commence par un antiseptique : il prévient la pourriture et la moisissure. Il existe d’autres options : peinture résistante à l’humidité, vernis ou cire spéciale.

  • La peinture permet de changer la couleur afin que la finition de la salle de bain ne soit pas en conflit avec le design de l’appartement.
  • Le vernissage permet de protéger la surface tout en préservant sa belle texture.
  • La cire n’est utilisée que si le bois est éloigné de l’eau, par exemple si les murs de la zone humide sont carrelés et la partie près des toilettes ou du lave-linge est recouverte de bardeaux.

Murs en bois dans la salle de bain Finition de douche en bois lambris de bois dans une salle d'eau

Possibilités d’utilisation dans la salle de bain

Le clin est utilisé dans la salle de bain sur des surfaces verticales et horizontales. Certains l’utilisent comme matériau principal, d’autres le combinent avec de la peinture, du carrelage et même du papier peint.

Murs

Le clin sur le mur de la salle de bain est une façon classique de l’utiliser. Les lattes peuvent être posées verticalement ou horizontalement ; la deuxième option est plus classique, voire européenne.

Lors de la création d’un lattis mural, il est judicieux de réfléchir à l’avance à son emplacement et à son emplacement : cela est nécessaire pour les éléments encastrés sur lesquels seront vissés ultérieurement miroirs, armoires, étagères et autres éléments de la salle de bains.

Les murs en planches sont faciles d’entretien, esthétiques et se montent assez rapidement. La seule nuance réside dans les angles. Pour le plastique, il existe des profilés d’angle ou droits spéciaux, et les joints des profilés en bois devront être recouverts de cornières ou de bandes spéciales.

clins sur les murs de la salle de bain finition de salle de bain avec clins combinaison de clins et de peinture

La photo montre une combinaison de 3 matériaux à l’intérieur

Plafond

Un plafond lambrissé dans la salle de bain est une excellente alternative à une option suspendue ou suspendue. L’installation s’effectue également sur un cadre, ce qui permet de dissimuler le câblage et d’intégrer des luminaires encastrés sur tout le périmètre de la salle de bains.

Bien que le plafond ne soit pas soumis aux mêmes contraintes que les murs pendant le fonctionnement, la pièce reste humide ; il est donc impératif de traiter le bois avant de commencer les travaux.

Plafond mansardé dans la salle de bains Clins au plafond dans la salle de bains Plafond en bois dans la salle de bains

La photo montre un plafond en bois dans la salle de bain

Finition partielle

Lors de la rénovation d’une salle de bain, il n’est pas nécessaire d’utiliser un seul matériau : une combinaison de deux, voire de trois options, est acceptable. Par exemple, des planches à clin plus du papier peint, de la peinture, du carrelage, du grès cérame, du plâtre. Parfois, du carrelage est posé sur la baignoire, tandis que le reste de la pièce est recouvert de lambris, sur lequel est collé du papier peint vinyle ou de la peinture.

Une finition partielle est également utilisée pour le zonage : par exemple, pour séparer les toilettes et la salle de bains dans les salles de bains combinées.

lambris colorés dans la salle de bains finition salle de bains combinée finition salle de bains bois

Instructions étape par étape

Vous aurez besoin de :

  • un crayon et un mètre ruban ;
  • un niveau ;
  • une équerre ;
  • une cisaille à métaux ou une scie à métaux (selon le matériau) ;
  • un tournevis ou un marteau.

Nous avons déjà mentionné que le revêtement de la salle de bain est installé sur un lattage. Pour le réaliser, on utilise un profilé métallique ou une poutre en bois d’environ 20 x 30 mm d’épaisseur. N’oubliez pas les fixations : le bois se visse facilement au bois avec des vis autotaraudeuses, et au béton ou à la brique avec des chevilles.

Important ! Les exigences de traitement concernent aussi bien le revêtement que le bois du cadre. À partir de là, toutes les étapes sont indiquées en tenant compte des matériaux déjà préparés.

  1. Apprêt. Avant d’installer quoi que ce soit au mur, il est important de le préparer : la solution protégera la surface des moisissures. Marquage. À l’aide d’un crayon, d’un niveau et d’un mètre ruban, tracez des lignes parallèles et perpendiculaires à une distance de 50 à 60 cm les unes des autres. Vous saurez ainsi à l’avance où visser les supports. Découpe. Préparez le nombre requis de supports verticaux de la longueur souhaitée. En cas de doute, ne sciez pas encore les supports transversaux. Pose. Commencez par l’angle en installant le premier support vertical en respectant scrupuleusement le niveau. Vous pouvez ajuster la position à l’aide d’un fil à plomb ou en vissant une vis. Renforcement. Une fois tous les supports verticaux en place, passez aux supports horizontaux : mesurez et découpez le nombre requis de cloisons de la longueur appropriée. Fixez en vérifiant avec un niveau à bulle sur tous les plans.

Si votre maison ou votre appartement nécessite une isolation, il est temps de s’attaquer à cette tâche.

Le revêtement est prêt, il ne reste plus qu’à le recouvrir ! Le revêtement en plastique peut être fixé avec des pinces spéciales, de gauche à droite ou de bas en haut. En plus des pinces, une agrafeuse classique ou des vis autotaraudeuses spéciales avec rondelle à pression feront l’affaire.

Le bois est fixé à un cadre en bois avec des clous ou les mêmes vis autotaraudeuses. La finition du plafond d’une salle de bain est pratiquement identique : commencez par la préparation, puis créez un cadre, puis fixez les panneaux.

Idées d’intérieur

L’aspect du revêtement à l’intérieur de la salle de bain peut être inhabituel si vous abordez la conception avec un peu d’imagination. Par exemple, vous pouvez acheter des revêtements de différentes couleurs ou épaisseurs, en les fixant horizontalement et verticalement.

La deuxième option consiste à utiliser le même matériau pour les murs et le plafond, mais pour ne pas surcharger l’intérieur, créez une séparation entre les deux avec de la peinture ou du carrelage.

Combinaison de revêtement et de brique

La photo montre une combinaison de bois et de brique.

Salle de bain lumineuse Combinaison de différents types de revêtements

La troisième idée originale consiste à réaliser une ligne continue du mur vers le haut, avec un chevauchement à l’horizontale. Cette technique augmente la hauteur des murs et donne un aspect original.

finition salle de bain bois

Ne refusez pas cette méthode de finition dans la salle de bain si elle vous plaît vraiment. Il n’est pas si difficile de préparer même le bois à l’humidité, et vous obtiendrez un design qui vous plaira vraiment !

Clapboard dans la salle de bain intérieure-5 Clapboard dans la salle de bain intérieure-4 Vagonka dans la salle de bain intérieure-3 Vagonka dans la salle de bain intérieure-2 Vagonka dans la salle de bain intérieure-1 Clapboard dans la salle de bain intérieure-0