Tablier

Nombreux sont ceux qui ont des exigences élevées quant au matériau d’un tablier de cuisine. Il doit résister à l’humidité, à la chaleur et être facile à nettoyer. La doublure, recouverte d’une couche de peinture antiseptique et hydrofuge, remplit parfaitement ces trois fonctions. Si des inquiétudes subsistent quant à la réaction du bois aux effets thermiques agressifs, vous pouvez ajouter une ou deux rangées de carreaux ou un petit écran en verre trempé près de la cuisinière.

Le tablier peut être posé verticalement et horizontalement. L’avantage de la première option est de réduire la poussière, tandis que la seconde permet d’agrandir visuellement l’espace d’une petite cuisine. Dans ce cas, le tablier peut être peint pour s’harmoniser avec la finition générale du mur ou apporter une touche de couleur vive.

Tablier en bardeaux Tablier en bardeaux blancs

Plafond

Contrairement à son homologue tendu, un plafond en bardeaux n’est pas si difficile à réaliser de ses propres mains. Des planches naturelles ou peintes feront l’affaire. Il est important de garder à l’esprit qu’un plafond sombre réduit visuellement la hauteur de la pièce. Pour les petites cuisines, il est préférable d’utiliser un profilé blanc, tandis que les teintes de bois naturel sont réservées aux appartements spacieux.

Selon le style, plusieurs solutions d’aménagement peuvent être utilisées pour la décoration intérieure de la cuisine.

  • Plafonnage complet du plafond.
  • Combinaison de lambris avec d’autres matériaux de finition. Vous pouvez utiliser des planches pour aménager la partie centrale ou la zone au-dessus de la table à manger, et utiliser, par exemple, des plaques de plâtre pour le reste de la surface.
  • Utilisation de fausses poutres. Les poutres sont peintes de la couleur du lambris ou réalisées de manière aussi contrastée que possible.
  • Plafonnage décoratif. Un plafond en bois foncé, décoré d’un motif original, peut devenir l’accent principal de la cuisine.

La finition des lambris, qui s’étendent du plafond à l’un des murs, est originale. Cette technique est souvent utilisée pour zoner une pièce.

Plafond avec poutres Clins au plafond Clins bleus au plafond

Décoration murale

Il y a quelques années, finition des murs avec des clins Était exclusivement associé aux intérieurs de campagne ou de bains publics. Aujourd’hui, on le retrouve dans les projets de décoration les plus en vogue pour les appartements et les cottages en ville. Les panneaux de bois sont faciles à peindre et à appliquer au pinceau, et se marient parfaitement avec le plâtre décoratif, la brique et, dans des versions sombres, même avec le métal.

Selon la tâche, le clin est posé horizontalement ou verticalement. Les murs sont recouverts sur toute leur hauteur ou partiellement, laissant un mètre et demi supérieur pour le papier peint.

La pose en diagonale des planches est inhabituelle. Ce choix ajoute du dynamisme et du style à l’espace. Pour ajouter encore plus d’accents ou rendre l’intérieur plus ludique et spontané, peignez l’un des murs d’une couleur vive. Pour accompagner la finition lumineuse, nous choisissons des meubles laconiques et des textiles harmonieux.

Clins avec papier peint Clins avec plâtre Clins sur le mur

Cloison pour le zonage

L’intérieur des grandes cuisines ou salles à manger Combinés au salon, ils nécessitent un zonage obligatoire de l’espace. Vous pouvez jouer avec l’éclairage, les couleurs, la décoration murale ou construire une cloison en bardeaux. Dans la cuisine, il remplit plusieurs fonctions à la fois : décoratif, de zonage, peut être utilisé comme surface supplémentaire pour la décoration, les fleurs ou la vaisselle.

Vous pouvez construire un comptoir de bar bas, une structure à lattes qui laisse entrer la lumière ou une cloison solide à partir du bardage.

Cloison couleur bois Cloison dans la cuisine-salon

Ensemble de cuisine

Pour les salles à manger de style provençal, campagnard ou « domaine russe », des meubles en Le bois naturel est un atout indispensable. Le clin est utilisé pour recouvrir les portes des armoires, les îlots de cuisine et pour masquer la façade d’un réfrigérateur qui ne s’intègre pas à l’ensemble.

Un panneau peint en blanc et des accessoires simples conviennent à un intérieur scandinave. Dans un intérieur écologique, vous pouvez préserver la teinte naturelle du bois.

Vous pouvez construire une étagère à partir de planches profilées ou des étagères suspendues pour les pots à épices. Cela libérera la surface de travail et gardera tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

Finition des armoires avec des planches à clin Ensemble de cuisine en planches à clin

Groupe de salle à manger

Les plateaux de table et tabourets pliants faits maison avec des sièges en planches à clin s’intégreront à l’intérieur d’une petite cuisine aussi bien que leurs homologues du marché de masse. Les tables et chaises pliantes pour les invités inattendus sont idéales pour ceux qui apprécient l’espace libre au quotidien.

Le revêtement shtil se distingue par l’absence d’étagère et permet de créer des surfaces parfaitement lisses. Il est utilisé pour la finition des meubles de cuisine avec des planches rabotées. Le cadre peut être soudé à partir d’un profilé métallique, et le plateau et les sièges peuvent être recouverts de clins.

On utilise souvent des panneaux de bois teintés pour décorer les extrémités des comptoirs de bar dans les intérieurs loft ou champêtres.

Décoration de table avec clins bleus Table pliante Décoration d'îlot de cuisine

Portes

Les portes intérieures coulissantes de type grange en clin présentent de nombreux avantages :

  • Elles s’intègrent harmonieusement à la plupart des solutions intérieures. Une porte peinte en blanc décorera une cuisine de style scandinave ou écologique, légèrement foncée ou vieillie – idéale pour un loft.
  • Elles permettent de gagner de la place et, une fois ouvertes, d’aérer la pièce.
  • Convient pour fermer des ouvertures de tailles non standard.
  • Elles ont une apparence impressionnante.

En combinaison avec des ferrures forgées massives, une porte de grange en clin devient un véritable atout pour l’intérieur. Elle allie le charme d’un style rustique à une brutalité élégante.

Porte en bardeaux Porte de grange

L’utilisation du bois pour la finition et la décoration ajoute confort et respect de l’environnement à l’intérieur de la cuisine. Les bardeaux traités avec une imprégnation protectrice dureront des décennies, et si l’intérieur devient terne avec le temps, ils peuvent être peints ou vieillis.