Recommandations d’aménagement
Un vitrage panoramique peut être installé sur presque tous les balcons. Mais l’essentiel est de le disposer correctement :
- Ne transformez pas l’intérieur d’un balcon avec vitrage panoramique en un entrepôt : tout désordre sera clairement visible de l’intérieur comme de l’extérieur.
- Décorez votre balcon ou votre loggia avec un minimum d’éléments : il est ainsi beaucoup plus facile de maintenir l’ordre.
- Si nécessaire, teintez ou recouvrez la partie inférieure du verre d’un film opaque coloré.
- N’oubliez pas d’accrocher des rideaux si vous habitez entre le 1er et le 4e étage : tout ce qui se passe dans l’appartement est clairement visible à travers les fenêtres panoramiques.
- Considérez le principal inconvénient du vitrage panoramique : plus il y a de fenêtres, plus la perte de chaleur est importante. Le problème peut être résolu par de bonnes fenêtres à double vitrage et un chauffage d’appoint (plancher chauffant ou radiateur).
Avantages et inconvénients
Avant d’examiner les idées pour un balcon panoramique, nous vous suggérons d’examiner ses avantages et ses inconvénients.
Avantages du vitrage panoramique :
- Installé aux étages supérieurs, il offre une belle vue sur la ville ou les environs : un endroit idéal pour aménager un espace de loisirs.
- Les pièces adjacentes à la loggia sont généralement sombres en raison du manque de lumière directe du soleil, mais le vitrage panoramique résout ce problème.
- Le fait qu’un ou trois murs soient entièrement vitrés réduit les coûts financiers et de main-d’œuvre pour la finition.
- Le prix d’une maison ou d’un appartement avec un tel balcon est plus élevé qu’avec un balcon classique : vous l’apprécierez lors de la vente du bien.
La photo montre une loggia spacieuse dans un style minimaliste
Inconvénients des balcons ou loggias avec fenêtres panoramiques :
- Comme nous l’avons déjà dit, cet espace ne peut pas être qualifié de chaleureux : surtout si vous avez des fenêtres à double vitrage du promoteur. Il faudra les remplacer par des modèles plus étanches et plus coûteux, ce qui représente un investissement financier considérable.
- Si vous envisagez de rénover un balcon ordinaire, vous aurez besoin d’une autorisation de réaménagement auprès du BTI ou d’un autre service.
- L’installation d’un chauffage artificiel sous forme de système split, de radiateur ou de chauffage par le sol n’est pas non plus une mince affaire.
- Lors de l’aménagement d’un balcon avec vitrage panoramique, il est impératif de prendre en compte la présence de points de vue : pour les premiers étages, ainsi que pour les maisons situées les unes à côté des autres, il est impératif d’accrocher des rideaux ou des stores.
Quel type de vitrage utiliser ?
Le plus important dans la conception d’un balcon avec fenêtres panoramiques Ce sont les fenêtres à double vitrage elles-mêmes. Il existe une option « froid » et « chaud ». Dans le premier cas, on utilise un vitrage sans cadre ou un vitrage avec cadre monté sur des profilés métalliques. Un balcon ou une loggia avec un vitrage panoramique sans cadre paraît très léger, protégé efficacement de la pluie et de la saleté. Cependant, ils peuvent être soufflés et ne sont absolument pas adaptés à une utilisation en hiver. Important ! Les fenêtres à double vitrage non hermétiques sont beaucoup moins chères à installer que les fenêtres à isolation thermique. Pour les vitrages panoramiques chauds ou hivernaux, on utilise des cadres en fibre de verre ou en plastique ; ils sont hermétiquement scellés et contribuent à maintenir une température confortable. Quoi qu’il en soit, l’isolation du sol et du plafond (ainsi que des murs, si un seul est vitré) est essentielle pour que la loggia reste confortable même pendant la saison froide.
Le verre lui-même peut être transparent ou coloré. La première solution est standard. Il conviendra partout, mais aux étages inférieurs, il faudra se protéger des regards indiscrets avec des rideaux.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de rideaux, examinez de plus près le film miroir : il crée un revêtement imperméable de l’extérieur, et la vue de l’intérieur reste la même.
La dernière option est la teinture. Son avantage est de protéger à la fois des regards indiscrets et du soleil. C’est pourquoi la teinture est une option populaire pour les balcons du sud.
Que faut-il prendre en compte lors de la finition ?
La conception d’une loggia avec vitrage panoramique nécessite un minimum de main-d’œuvre lors des réparations : vous devrez décorer le sol, le plafond et un grand mur (dans de rares cas, également deux petits).
Sol
Le matériau le plus pratique et le plus durable est le carrelage en céramique ou le grès cérame. Le seul inconvénient de ces revêtements de sol est la surface froide, mais ce problème peut être résolu par la pose d’un chauffage au sol. Vous obtenez ainsi un sol résistant à l’usure et durable, qui résiste aux variations de température et d’humidité.
Dans certains cas, il est possible de remplacer le carrelage par du bois : il est plus chaud, mais il doit être traité contre la moisissure, la pourriture et les parasites.
La photo montre une loggia combinée avec une cuisine.
Plafond
Les loggias sont généralement petites ; pour un effet d’agrandissement visuel, décorez-les en blanc. Les matériaux standard pour la finition du plafond sont la peinture à l’eau et les clins (n’oubliez pas de traiter et d’imperméabiliser la surface avant la pose).
Important ! En cas d’utilisation de vitrage panoramique froid, des matériaux de finition pour travaux extérieurs sont utilisés.
Murs
La décoration des murs dépend en grande partie du style choisi. Le bois naturel chaleureux sous forme de clins convient au style scandinave, la brique brute, la pierre ou le béton – loft. Peinture, papier peint, panneaux PVC, enduit décoratif au look moins extravagant.
Sur la photo, le sol et les murs sont recouverts de stratifié.
Comment faire Aménager un balcon ?
Poursuivons l’aménagement du balcon avec vitrage panoramique : il faut maintenant choisir le mobilier. L’aménagement intérieur de la loggia est basé sur la fonction future de l’espace :
- Un jardin d’hiver nécessite beaucoup de plantes vertes et un minimum de mobilier : une table et quelques chaises pliantes ou un pouf suffisent.
- Le bureau doit être équipé d’un bureau, d’une chaise ergonomique, d’une prise pour charger un ordinateur portable ou travailler dessus, ainsi que d’un éclairage bien pensé.
- Un coin salon moderne mise sur le confort créé par des fauteuils confortables, des chaises longues et des poufs. Dans la niche, vous pouvez équiper un canapé avec un coffre de rangement sous le matelas.
Important ! L’abondance de lumière vous permet de cultiver de nombreuses plantes thermophiles sur le balcon : elles constitueront également une magnifique décoration pour votre loggia.
La décoration rend l’aspect général de n’importe quelle pièce plus intéressant, et un balcon ne fait pas exception. Utilisez des tableaux, des guirlandes, des bougies comme décorations.
Il est impératif d’utiliser des textiles : les tissus ajoutent un charme particulier au vitrage panoramique. Le tulle léger convient aux fenêtres orientées au nord, tandis que les rideaux épais, les stores enrouleurs ou les persiennes conviennent aux fenêtres orientées au sud. Des coussins sur le canapé ou les fauteuils et un tapis moelleux sous vos pieds ajouteront également du confort à votre séjour sur la loggia. Au soleil, les couleurs des tissus et des peintures s’estompent rapidement ; il est donc important d’aborder le choix de la décoration avec une attention particulière.
Quel style de décoration choisir ?
Le style le plus populaire pour décorer une loggia est le loft. Premièrement, il ne nécessite pas de gros investissements, et deuxièmement, sur un petit balcon, vous pouvez réaliser ce que vous n’osiez pas faire dans une grande pièce. Murs en briques apparentes, plafond en béton et plus encore.
La photo montre la conception d’un grand balcon en noir
Le style scandinave n’est pas moins populaire : il est basé sur une combinaison de blanc froid et de bois chaud. Complétez le tableau avec des plantes vivantes et une décoration chaleureuse.
Le minimalisme est indispensable pour les fenêtres panoramiques : l’absence de détails superflus vous permettra de créer un intérieur soigné, mais en même temps chaleureux, facile à entretenir.
La photo présente une option de vitrage sans cadre.
A lire également:
- Examen des types de portes intérieures : variétés et galerie de photos d’exemples.
- questions clés sur les portes d’accès à discuter avant de rénover
- Guide complet pour l’achat de véhicules Hyundai d’occasion
- Comment choisir une chaise ? 34 photos d’intérieur, types et idées de design.
- Chambre à coucher de style high-tech : 50 solutions design et photos inspirantes.