Description et caractéristiques
Le papier peint est un type de rouleau de décoration intérieure, pour la production duquel différents types de papier sont utilisés. Pour une étude détaillée des propriétés et des caractéristiques, il est nécessaire de prêter attention aux marquages indiqués sur le papier peint.
Caractéristiques techniques
Description des caractéristiques du revêtement mural en papier.
Avantages et inconvénients
Les produits en papier présentent les avantages et les inconvénients suivants :
Assortiment varié. Ce type de finition offre un vaste choix de couleurs et d’imprimés.
Les modèles monocouche sont très fins, ils peuvent donc se déchirer rapidement et perdre leur aspect d’origine.
Respectueux de l’environnement, car ils ne contiennent que des matériaux naturels.
Sujet à la décoloration due à la lumière directe du soleil.
Processus de collage très simple et facile.
Un prix assez bas.
La photo montre une chambre avec du papier peint en patchwork sur le mur.
Types de papier peint en papier
Les produits en papier sont divisés en plusieurs variétés.
Simplex
Les panneaux muraux monocouches sont très fins, il peut donc y avoir des difficultés lors de leur collage. C’est l’option de décoration la plus économique.
Duplex ou bicouche
Composés de deux couches, ils peuvent être lisses ou gaufrés. Plus résistants à l’usure et durables, ils peuvent atteindre un mètre de long et créent une surface idéale sans joints. Les modèles bicouches sont également très souvent utilisés pour la peinture. Il s’agit notamment de toiles vinyles avec marquage à chaud, d’intissés, d’acryliques, de papiers peints ondulés, gaufrés, autocollants, en bambou, en liège, en jute ou photo sur support papier.
Liquide
Le papier peint liquide fait maison est facile à appliquer et ne présente aucun joint. Il suffit de diluer le mélange sec avec de l’eau et de l’appliquer sur les murs, selon des instructions spécifiques.
Options de conception
Ces modèles de papier offrent une grande variété d’options de conception et une capacité combinatoire idéale, grâce à laquelle les toiles peuvent être harmonieusement combinées les unes avec les autres et ainsi donner à l’intérieur de la sensualité et une certaine ambiance.
- Motif géométrique (rayure, damier, zigzag, pois) ;
- Motifs et ornements (damassé, monogrammes, dentelle, motif ajouré) ;
- Imprimé floral (fleurs, feuilles, arbres) ;
- Oiseaux et animaux;
- Imitation de diverses surfaces.
Photos de styles variés
Les modèles en papier correspondent parfaitement au concept de nombreux styles, les plus populaires d’entre eux sont présentés ci-dessous.
Classique
Les classiques raffinés et aristocratiques suggèrent la présence de nuances plus sobres. Des toiles rayées ou imprimées aux motifs végétaux et floraux, des monogrammes anciens et des ornements damassés incarnent ce style.
Scandinave
Les produits aux imprimés minimalistes, pas trop grands et voyants conviendront parfaitement au style norvégien. Un papier peint uni blanc ou gris, ou des toiles combinant plusieurs teintes neutres, peuvent paraître banals, mais constituent en même temps une solution de décoration soignée et élégante.
La photo montre un papier peint clair à motif floral dans une cuisine de style scandinave.
dans le style scandinave » src= »/images/bumazhnye-oboi_5c5580a15a954-t_c.jpg » title= »Papier peint de style scandinave »/>
Provence
Le style français est dominé par des couleurs naturelles et des tons pastel doux, comme le beige, le vert pâle ou le jaune. Des thèmes floraux et végétaux contribueront à recréer l’atmosphère romantique, chaleureuse et douce de la Provence.
La photo montre un salon de style provençal dont les murs sont décorés de papier peint à fleurs.
Loft
Les produits en papier imitant diverses textures, des finitions désuètes, des briques et des pierres apparentes, des surfaces en béton ou d’autres matériaux vous permettront de rapprocher au maximum l’intérieur de l’atmosphère inhérente à ce style.
La photo montre Papier peint imitation brique dans une chambre de style loft.
Marine
Un papier peint aux tons blanc, bleu clair, bleu, turquoise, menthe ou vert, décoré de motifs thématiques représentant des vagues, des navires, des coraux ou des créatures sous-marines, apportera au style marin une intégrité et une harmonie particulières.
Palette de couleurs
Ce revêtement mural en papier présente une très large gamme de couleurs, comprenant divers tons pastel, clairs ou foncés. Les modèles unis ou les toiles à motifs peuvent affecter considérablement l’espace environnant et laisser une certaine empreinte sur l’apparence de tout l’intérieur.
Exemples de photos à l’intérieur de pièces
Exemples de photos de décoration murale à l’intérieur de différentes pièces.
Salon
Papier peint avec divers imprimés ou produits combinés Adaptés au hall d’entrée, ils complèteront efficacement le salon et le rendront véritablement irrésistible. Une pièce aussi polyvalente doit toujours présenter une image harmonieuse, complète et homogène.
Cuisine
Une excellente option pour la cuisine sera les types de toiles en papier lavables, à partir desquelles vous pouvez facilement éliminer diverses taches.
La photo montre une petite cuisine et du papier peint avec un imprimé lumineux sur les murs.
Chambre
Grâce à la vaste gamme de couleurs, vous pouvez créer un design original à l’aide de produits en papier. Des toiles unies ou des modèles décorés de motifs et de dessins ajouteront non seulement de l’harmonie et de la complétude à l’image intérieure, mais apporteront également chaleur et confort à l’atmosphère.
La photo montre une chambre à coucher Style oriental, décoré de papier peint rose à motifs d’oiseaux.
Enfant
Le papier peint, respectueux de l’environnement et sûr, est sans danger pour la santé et constitue l’option la plus adaptée pour décorer une chambre d’enfant. Les produits ornés d’animaux mignons ou de personnages de dessins animés préférés donneront une ambiance particulière à l’atmosphère.
Couloir
Les modèles duplex sont une option pratique pour le couloir. Ils offrent non seulement d’excellentes propriétés de résistance à l’humidité et à l’usure, mais masquent également parfaitement les irrégularités de la surface des murs. De plus, les toiles peuvent être vernies pour ne pas se salir.
Comment coller correctement ?
Ce revêtement en papier décoratif se distingue par son collage assez simple, qui peut être manipulé même sans grande expérience. Mais dans tous les cas, il est important de savoir comment appliquer correctement la colle sur les feuilles de papier, les placer bout à bout ou en les chevauchant, et à quelle température il est préférable de faire le collage.
Vernissage
Les produits muraux en papier sont vernis non seulement pour leur donner de la brillance, mais aussi pour les rendre imperméables. Le vernis acrylique est appliqué sur les toiles après séchage complet, ce qui augmente leur durée de vie et préserve durablement l’aspect du papier peint.
Quel vernis est le meilleur pour le revêtement ?
Le vernis spécialisé VAK-A-104 est la meilleure option pour un revêtement sans problème.
Instructions étape par étape
En suivant les étapes suivantes, vous obtiendrez un résultat de haute qualité :
- Préparez un apprêt transparent sous forme de colle PVA diluée dans de l’eau.
- Appliquez la composition sur le papier peint au pinceau ou au rouleau.
- Répétez cette procédure deux ou trois fois.
- Laissez ensuite sécher la surface.
- Après séchage, polissez les murs avec un chiffon doux.
- Répétez ensuite l’application du vernis.
Comment enlever un vieux papier peint en papier ?
Compte tenu de certaines subtilités et nuances, vous pouvez facilement effectuer un démontage très rapide des revêtements muraux en papier.
Instructions étape par étape
Instructions étape par étape pour le retrait :
- À l’aide d’outils pointus, faites des coupes sur les vieux produits en papier.
- Mouillez-les ensuite avec de l’eau et laissez agir un moment pour qu’ils soient bien saturés.
- Utilisez une spatule pour déchirer le bord supérieur de la toile et tirez-la vers le bas.
- Les petits morceaux de papier peint restant sur le mur doivent être à nouveau humidifiés avec de l’eau et retirés avec une spatule.
Guide vidéo
Instructions vidéo pour retirer correctement les vieux revêtements muraux en papier.
Caractéristiques de la peinture
Lorsque vous peignez, vous devez tenir compte du type de papier et du type de peinture qui seront utilisés pour l’application.
Peut-on le peindre ?
Les modèles multicouches sont plus durables et résistants à l’humidité, ils sont donc les mieux adaptés à la peinture. Presque tous les types de peinture peuvent être utilisés pour le revêtement, à l’exception des peintures à l’huile et de façade.
Comment peindre correctement ?
Avant de peindre, la surface du papier peint doit être nettoyée avec un chiffon humide, puis un apprêt doit être appliqué pour créer une couche de polymère fiable. Les peintures à l’eau, au latex et acryliques sont les plus souvent utilisées, car ce sont les options les plus appropriées.
- Diluer la peinture et la verser dans un récipient spécial.
- Utiliser un pinceau pour peindre les coins et les endroits difficiles d’accès.
- Prenez ensuite un rouleau et passez-le plusieurs fois sur toute la surface des murs, du plafond au sol.
- Une fois la première couche complètement sèche, vous pouvez appliquer la seconde perpendiculairement.
Quelle est la meilleure façon de le nettoyer et de l’entretenir ?
Ces modèles nécessitent un entretien très délicat. Français Les produits en papier qui ne résistent pas à l’humidité ne peuvent être nettoyés qu’à sec.
Recommandations d’entretien
Quelques recommandations pour un entretien approprié :
- Utilisez une brosse sèche pour enlever les petites saletés et la poussière.
- Vous pouvez également éliminer les traces mineures de saleté à l’aide d’une gomme de bureau ordinaire.
- Les taches tenaces peuvent être éliminées à l’aide de poudres ou d’agents de blanchiment spéciaux, mais ils ne conviennent qu’aux produits blancs unis.
Comment laver le papier peint ?
Un entretien approprié permettra aux matériaux de finition en papier de conserver leur aspect d’origine pendant longtemps. Une liste complète des méthodes et moyens de nettoyage des toiles est disponible dans l’article « Comment laver le papier peint ».
- Pour éviter les traces, les produits en papier doivent être lavés uniquement de bas en haut.
- Ensuite, séchez les toiles avec une serviette en papier.
Conseils de choix
Quelques conseils de base :
- Tout d’abord, lors du choix, tenez compte du type de pièce et de son utilisation.
- Les produits en papier simplex bon marché conviennent aux réparations esthétiques.
- Les modèles duplex de haute qualité sont parfaits pour les réparations importantes conçues pour durer.
A lire également:
- Votre guide complet pour l’achat d’une Smart Forfour d’occasion
- Votre guide ultime pour acheter un Skoda Kodiaq d’occasion
- Avantages et inconvénients des maisons conteneurs : 10 meilleurs projets et 60 photos
- Cuisine-salon de style scandinave : 41 photos pour vous inspirer
- Chambre d’enfant pour trois enfants : plus de 50 photos et idées de design.