Avantages et inconvénients
Avantages du parquet :
- Durabilité et facilité d’entretien (garantie de conservation de l’aspect jusqu’à cent ans avec un entretien approprié sans abrasifs) ;
- L’appartement prend un nouveau sens (une maison avec du parquet est plus valorisée) ;
- Polyvalence (le parquet s’adapte à tous les intérieurs et peut être facilement repeint) ;
- Bois naturel qui n’accumule pas d’énergie statique.
Inconvénients du parquet en bois :
- Coût des matériaux et de la pose (c’est l’une des finitions de sol les plus chères, impossible à poser soi-même, comme le stratifié) parquet);
- Polissage périodique (plus le bois est dur, plus il est facile à rayer ; il faut parfois polir le sol pour éliminer les éraflures) ;
- Fait du bruit en marchant, ce qui peut déranger les voisins du dessous ;
- Ne résiste pas à l’humidité, absorbe les odeurs.
Types
Parquet en pièces
Planches de bois d’une longueur de 20 à 50 cm, d’une largeur de 4 à 7 cm et d’une épaisseur de 1 à 2 cm. Des rainures sont présentes sur les côtés. Leur valeur dépend de l’épaisseur de la couche supérieure. Les rainures de la couche inférieure soulagent l’ensemble de la planche lorsqu’elle est sollicitée. La pose est difficile et il faut veiller à la qualité de la couche de finition.
La photo montre une combinaison de parquet à chevrons français (parquet en pièces) avec un intérieur moderne. Les essences de bois claires élargissent l’espace, ce qui est important pour les appartements modernes.
Le parquet Pronto est un type de parquet en pièces avec des rainures précises, dont les couches supérieures ont une épaisseur de 0,5 cm et sont recouvertes de couches de vernis. Il peut supporter des charges lourdes constantes (lieux publics et scènes) et constitue un revêtement universel et durable.
Modulaire
Constitué de modules de différentes tailles, le motif de chaque module est composé de pièces individuelles de bois précieux fixées sur un support en bois. Son installation est plus rapide que celle des modules individuels.
Artistique
Le motif diffère dans la méthode de pose (un motif géométrique est créé en combinant des panneaux de différentes tailles et couleurs). Le motif peut prendre la forme d’une bordure, de rosaces ou d’un motif personnalisé.
La photo montre un exemple de la façon dont un revêtement avec une pose artistique au centre crée un accent sémantique sur la table à manger à l’intérieur de la salle à manger.
Planche de parquet
Il est composé de trois couches de bois, la première étant exclusivement en bois noble (le type de bois choisi influe sur le coût final du produit).
Choix de la couleur
Pour supporter de lourdes charges, il est préférable de choisir une essence de bois dur, qui a également une longue durée de vie et est plus résistante à l’humidité et à la température Changements. Selon la couleur du parquet à l’intérieur, on distingue :
- Le rose est courant et présente une faible densité (hêtre, poirier, aulne).
- Le jaune est très recherché sous différentes latitudes (teck, olivier, iroko).
- Le brun a une densité élevée, le bois est largement représenté dans le monde entier (noyer, kumara, palissandre, merbau, scupira).
La photo de l’intérieur de la chambre montre un parquet clair modulaire, verni. Ce type de revêtement de sol souligne l’aristocratie, même sans stuc au plafond.
Parquet blanc
Parquet gris
Parquet noir à l’intérieur
Méthodes de pose
Point de Hongrie
Un type de parquet qui tient fermement grâce à la complexité de sa conception. La charge est répartie uniformément et les fissures ne se forment pas au fil du temps. En variante du motif bien connu, il peut être varié avec deux types de couleurs ou des planches de différentes longueurs.
Échelle (à chevrons français)
Ne fournit pas le Même revêtement durable que le type précédent, plus difficile à installer, mais avec un aspect original et inhabituel à l’intérieur.
Terrasse
Les planches sont posées les unes après les autres avec un certain décalage (selon la modèle):
- jeu symétrique,
- chaotique,
- demi-décalage,
- jeu symétrique diagonal,
- diagonale chaotique,
- diagonale avec un demi ou 1/3 de décalage.
La photo montre la pose sur une terrasse symétrique, qui n’attire pas l’attention et semble discrète. Convient à l’intérieur d’une cuisine dans le style high-tech et minimaliste.
Une terrasse en diagonale agrandira visuellement une petite pièce. Le revêtement est fiable, mais inférieur au chevron, car les détails ne se croisent pas aussi étroitement.
Tablier (en carrés)
Augmente visuellement En fonction de la taille de la pièce, cette méthode résiste aux chocs mécaniques et aux charges lourdes. Un carré est formé de trois planches ou plus, placées perpendiculairement les unes à côté des autres. Le résultat est un motif net et symétrique.
Panier (vannerie)
Ici, comme en chevrons, vous pouvez combiner différentes couleurs et tailles de parquet pour créer un motif unique rappelant la vannerie. Grâce à l’agencement des couleurs et des motifs, il apporte une touche originale et moderne à votre intérieur.
De plus, chaque méthode de pose peut être combinée ou diversifiée avec de petits inserts carrés du même type de bois ou d’un autre.
Parquet au mur
Les spécialistes du design utilisent de plus en plus de revêtements de sol dans leurs projets pour décorer les murs. La décoration en parquet nécessite un travail d’installation relativement facile, et le résultat dépassera toutes les attentes.
Parquet dans le salon
Le type de parquet et le mode de pose doivent être choisis en fonction de la taille des pièces, de leur fonctionnalité et du style de l’intérieur.
Le parquet du salon doit être assorti à l’ensemble de meubles. Une attention particulière est portée à la couleur et à la texture : un parquet artistique soulignera le style classique, tandis qu’un parquet rustique, quel que soit l’ordre de pose, convient parfaitement. Pour le salon, il est recommandé d’utiliser une planche de classe 22 assortie à la couleur de l’intérieur. Les matériaux naturels décorent toujours la pièce et la rendent chaleureuse.
La photo montre l’intérieur d’un salon clair de style classique, avec un parquet à chevrons composé de différentes couleurs de bois.
Finition de la cuisine
Le parquet dans la cuisine est recommandé si l’appartement entier est déjà équipé de parquet. La planche doit être de haute qualité, insensible aux changements de température et doit être en outre recouverte d’une couche protectrice de vernis.
Il est préférable de faire attention aux planches qui sont fixées avec un cadenas et ne sont pas collées (vous pouvez alors facilement remplacer les pièces usées près de l’évier ou de la cuisinière). Ce type de revêtement de sol empêchera une tasse en céramique de se briser.
Sur la photo, un parquet à chevrons classique bicolore complète l’intérieur de la cuisine, où bois, briques et appareils électroménagers modernes sont combinés.
Photo dans la chambre
Le parquet dans l’intérieur de la chambre vous préparera au repos, rendra le matin agréable grâce au toucher chaleureux de vos pieds sur le sol. Il est recommandé de choisir un parquet de classe 21, 22. Il mettra parfaitement en valeur le style campagnard, provençal, éco-style et classique. Selon le motif de pose et la couleur des lames, vous pouvez agrandir la pièce.
La photo montre un exemple d’intérieur d’une chambre king-size, où le parquet artistique crée l’ambiance.
Parquet dans la chambre d’enfant
Le parquet à l’intérieur de la chambre d’enfant doit être posé en tenant compte de la charge accrue sur le sol, de la possibilité d’être mouillé, des chocs mécaniques agressifs et des motifs de marqueur (un vernis protecteur rendra le revêtement durable, un ponçage périodique éliminera les rayures). Un tel revêtement n’est ni glissant, ni froid, et respectueux de l’environnement.
Photos de l’intérieur
Les photos ci-dessous présentent différentes possibilités d’utilisation du parquet à l’intérieur de pièces aux fonctions variées.
A lire également:
- Couleur wengé à l’intérieur : 65 photos, combinaisons et meubles pour votre maison.
- Instructions pour coller du papier peint dans les coins : correspondance des motifs et nuances de finition.
- Papier peint avec des images d’oiseaux : solutions de style, combinaison de motifs, 59 photos d’intérieurs.
- Découvrez la polyvalente Volkswagen Sharan : l’excellence familiale
- Guide complet pour l’achat d’un Volvo XC70 d’occasion