Qu’est-ce qu’un patio ?
Le terme lui-même nous vient d’Espagne, traduit de l’espagnol « patio » – une cour ouverte. L’aménagement d’un patio implique l’aménagement de murs, de grilles et d’autres cloisons. Dans l’Antiquité, seuls les Romains aisés pouvaient s’offrir un patio en plein air, mais aujourd’hui, tout le monde peut en aménager un dans sa datcha.
Un patio sur une datcha est essentiellement un salon extérieur. Un endroit idéal pour se détendre en famille, réunir des amis ou simplement se prélasser au soleil.
La photo montre un espace de loisirs ouvert sous une pergola.
Quels types existe-t-il ?
Les principales caractéristiques d’une terrasse sur un terrain sont sa fonctionnalité intégrée, parmi lesquelles nous pouvons souligner quatre options.
Salle à manger
Un moyen idéal de déplacer les petits-déjeuners, déjeuners et dîners au grand air : vous n’avez même pas besoin d’un gazebo encombrant ou d’une cuisine d’été. Les principaux éléments sont une grande table et des chaises confortables. Une terrasse avec barbecue peut aussi faire office de salle à manger : pourquoi ne pas y cuisiner ?
Il est plus pratique d’aménager un coin repas extérieur près de la cuisine : l’idéal est que la cuisine ait une sortie sur la cour et que la terrasse de la datcha soit la plus proche possible.
Astuce ! Prévoyez une surface d’au moins 3,5 x 3,5 mètres pour la salle à manger d’été.
Bistro
Si la salle à manger est spacieuse, un bistro est conçu pour 2 à 4 personnes et ne prend pas beaucoup de place. En fait, il s’agit d’une petite table avec des chaises pour le petit-déjeuner ou les pauses café à midi.
Astuce ! Ce type de patio est particulièrement harmonieux dans le style provençal français, avec des meubles en fer forgé blanc entourés de fleurs vivaces.
La photo montre une salle à manger dans l’arrière-cour
Salon
En été, c’est tout simplement Recevoir des invités à la maison est un blasphème, car il est bien plus agréable de se détendre en plein air et de profiter d’une soirée chaleureuse.
Le salon est doté d’un mobilier confortable : canapés, fauteuils, chaises longues avec coussins. Une petite table basse pour les en-cas ou les boissons y est ajoutée. Un feu ouvert dans un foyer ou une cheminée apportera une touche supplémentaire.
Un conseil ! Les dimensions minimales pour un salon de jardin sont de 5*5 mètres.
Terrasse
Il s’agit généralement d’un patio avec une piscine ou un jacuzzi, des chaises longues, un bar ou une table pour les boissons. Une partie de la zone est fermée du soleil et cachée à l’ombre, mais l’endroit principal est laissé ouvert, car il est principalement utilisé pour les bains de soleil.
S’il n’y a pas d’étang et que ce n’est pas prévu, choisissez pour la terrasse simplement le plus bel endroit ouvert et confortable avec une vue pittoresque et un accès gratuit au soleil.
Important ! Une terrasse de patio est généralement la plus grande de toutes celles répertoriées.
La photo montre une option de cheminée extérieure
Comment choisir le meilleur emplacement ?
Lorsque vous choisissez un emplacement pour une terrasse dans votre datcha, commencez principalement par la disposition existante du site et le territoire disponible. Examinons les principales options.
Derrière la maison
L’idéal est d’avoir une porte dans le mur du fond : vous pourrez ainsi utiliser facilement votre terrasse : entrer et sortir, prendre des collations, aller aux toilettes ou prendre une douche. Le mur de la maison servira également de support supplémentaire : un auvent y sera fixé, un canapé y sera posé, etc.
À l’entrée principale
C’est particulièrement pratique si la maison est en pente et offre une belle vue. Un tel espace de loisirs plaira aux personnes âgées, car il leur sera beaucoup plus facile d’y accéder.
Important ! La terrasse doit être protégée de la route. Si une route passante passe devant la maison, il est préférable de déplacer l’espace détente dans la cour.
Dans le jardin
Un espace détente peut être aménagé dans n’importe quel endroit calme et adapté : vous disposez peut-être déjà d’une piscine ou d’un espace confortable pavé de dalles ; il est alors judicieux d’y aménager une terrasse dans votre maison de campagne.
Conseil ! N’oubliez pas que l’originalité de la terrasse réside principalement dans la présence de cloisons. Installez-la dans un espace pavillonnaire, près d’une clôture, ou érigez des structures décoratives spécifiques pour créer l’ambiance souhaitée.
Sur le toit
Vous n’avez pratiquement pas d’espace dans le jardin, mais vous souhaitez une terrasse à la campagne ? Nous vous conseillons de gagner de la place et d’aménager l’espace sur le toit. L’essentiel est de :
- équiper une entrée pratique d’un escalier sécurisé ;
- construire des clôtures pour que rien ni personne ne tombe d’en haut.
La suite de la conception dépend de vos préférences et de votre imagination.
Comment l’aménager correctement ?
L’aménagement de la terrasse implique la présence d’éléments de détente, de communication et de repas. Les principaux sont :
-
À lire aussi7 idées pour aménager une grange à la campagne (photo à l’intérieur)
un coin repas avec table et chaises ;
- une variante appropriée du foyer : cheminée, poêle, barbecue, grill ;
- une protection contre le soleil brûlant sous la forme d’un parasol ou d’un auvent ;
- un espace de loisirs avec chaises longues et transats.
Si l’espace et le budget le permettent, ajoutez une piscine ou un jacuzzi.
Pour choisir le bon emplacement et déterminer la taille, répondez aux questions suivantes :
- Décidez de la fonctionnalité. Cela vous permettra de comprendre non seulement le mobilier, mais aussi l’emplacement le plus approprié. Avez-vous besoin d’une table à manger, d’une cheminée, d’un parasol ?
- Estimez le nombre de membres de votre famille et d’invités. Aimez-vous les réunions entre amis ? Quelle taille de groupe devriez-vous accueillir sur votre terrasse à la campagne ? Il est important que les gens ne se sentent pas à l’étroit.
Après cela, dessinez votre cour sur papier avec les objets importants (maison, piscine, sauna, etc.) et essayez de faire tenir tout ce dont vous avez besoin dans la zone allouée.
Important ! La planification sur papier ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts, mais aidera à éviter les erreurs lors de la construction.
Une petite ou une grande terrasse nécessite un détail commun : une surface plane. Le revêtement est composé de différents matériaux, selon le budget et le style.
- Une terrasse en bois est l’option la plus écologique et la plus économique, mais aussi la moins durable. Le bois pourrit au contact constant de l’eau, craint les insectes et est inflammable ; il doit donc être traité avec des produits protecteurs, ce qui complique et augmente le coût du processus.
- La terrasse en bois est une version plus haut de gamme et plus chère du pavage en bois. Le parquet de jardin est en bois massif ou composite, entièrement traité en usine et prêt à être installé.
- Les dalles de pavage existent en plusieurs versions pour tous les budgets : dalles de béton bon marché et moins décoratives, belles pierres de pavage en clinker (briques de clinker), pierre naturelle durable. Ce sont les dalles les plus souvent utilisées pour les zones aveugles, car elles sont faciles à poser et à entretenir, ne craignent pas les variations de température et d’humidité et durent longtemps.
- Béton. Les sols autonivelants ne sont pas souvent utilisés car des fissures se forment avec le temps. Mais si cela ne vous effraie pas, le ciment est une alternative économique et rapide au pavage.
Comment décorer joliment ?
Le patio fait partie du paysage, c’est donc sa décoration principale est considéré comme une plante. Si des treillis sont utilisés comme clôtures, laissez-y pousser des plantes grimpantes. La deuxième option d’aménagement paysager est une haie de grands buissons ou d’arbres touffus (il est préférable d’utiliser des conifères). La cour est décorée de fleurs en vases et de massifs verticaux. Des toboggans alpins ou de magnifiques parterres de fleurs ornent l’entrée.
Le thème floral est également présent dans la décoration :
- vases avec bouquets coupés sur les tables ;
- jolies couronnes ;
- bois mort.
La photo montre la rue décorée de fleurs en pots.
Une autre direction de décoration est la lumière. Avec un éclairage adapté, vous pouvez créer une atmosphère véritablement magique. Sur le patio du salon ou sur la terrasse, utilisez de jolies guirlandes, et dans la salle à manger, de beaux abat-jour suspendus et des bougies. L’éclairage peut également se faire à l’extérieur : par exemple, en délimitant le chemin menant à la terrasse avec des lampes solaires extérieures.
Exemples de conception dans différents styles
L’idée d’un espace vert ouvert est originaire de la Méditerranée. Le style principal de la côte méditerranéenne est originaire de là. Une terrasse méditerranéenne se distingue par l’utilisation de tons blancs, d’arches et de pots de fleurs. Elle est idéale pour un espace avec piscine ; pour une ambiance plus chaleureuse, agrémentez l’espace de pierres naturelles claires et de sable.
Le style grec est un sous-style méditerranéen, dominé par des tons sable chauds. Décorez le patio avec des vases et des colonnes en céramique.
La direction anglaise est plus froide et plus élégante, adaptée aux latitudes nordiques. Sa principale différence réside dans l’abondance de verdure, les meubles devant littéralement se noyer dans le feuillage. N’oubliez pas les lignes strictes et les formes harmonieuses (carrées, rondes).
Le style japonais est minimaliste : il faut y placer des bonsaïs en pots, des figurines bouddhistes, des fontaines ou des bassins avec des plantes aquatiques.
Une variante plus moderne du style industriel. En extérieur, le loft privilégie le métal, la pierre, le noir et les palettes. La décoration est composée de sacs de café, de tuyaux d’eau et d’autres éléments décoratifs.
Important ! Pour un loft, il est préférable d’utiliser des plantes non fleuries à feuilles vert foncé.
La photo montre une décoration de style oriental
Idées originales d’aménagement paysager
Des idées pour les patios des chalets d’été vous aideront à diversifier votre espace. Aménagez l’extérieur de votre maison et embellissez votre espace :
- Balançoires. Petits et grands les adorent ! Placez-les sur le terrain ou non loin de celui-ci.
- Hamac. Une excellente option pour une terrasse de patio : vous pouvez vous détendre avec un livre, admirer la nature, dormir pendant la journée.
Voir aussi : Comment accrocher un hamac à la campagne sans arbres ?
- Eau vive. Une cascade ou un ruisseau avec de l’eau courante créeront le décor idéal pour se détendre.
- Un foyer. L’odeur de la fumée et le crépitement des bûches ont le même effet apaisant que le bruit de l’eau.
A lire également:
- Couleur Marsala à l’intérieur : 40 photos, combinaisons et méthodes d’application.
- cours de fabrication de bancs de jardin DIY et 7 idées d’inspiration
- Salon de style loft : 58 exemples de décoration intérieure.
- Plus de 100 images de lambrequins pour le salon : style, forme, matières et nuances.
- Rideaux lilas à l’intérieur : 97 photos de nuances, de motifs et de motifs.