Qu’est-ce que la perlite ?
L’obsidienne, un verre volcanique noir brillant, est à l’origine de la perlite. Pendant de nombreuses années, elle est lavée par les eaux souterraines, ce qui provoque une lente réaction d’hydratation et la formation d’hydrates cristallins. Le point de fusion du matériau diminue et il devient possible de le ramollir en usine.
La perlite extraite est broyée en petites fractions et soumise à un choc thermique à une température de 900 à 1 100 °C. L’eau liée est libérée de manière explosive, formant des millions de petites bulles et multipliant le volume de la matière première d’origine par 5 à 20. Ce processus est appelé gonflement.
Le matériau devient cassant et sa porosité atteint 90 %. La perlite expansée ressemble à de la mousse de polyuréthane émiettée ou à de la litière pour chat. La couleur varie du gris sale au blanc neige. Les granulés se frottent facilement entre les doigts, mais il faut être prudent : il s’agit d’ancien verre, un abrasif puissant qui peut rayer la peau.
Le champ d’application de la perlite est large et varie selon la fraction :
- construction : granulés de 0,16 à 20 mm, densité de 75 à 200 kg/m³, utilisés pour l’isolation des maisons et le remplissage du béton léger ;
- agroperlite : granulés de 0,63 à 5 mm, densité ne dépassant pas 160 kg/m³, largement utilisés en agriculture, floriculture, culture hydroponique et art paysager ;
- poudre de perlite – granulés de 0,01 à 0,16 mm, servant de charge pour les filtres dans les industries alimentaire, pétrolière et gazière et médicale.
Propriétés de la perlite :
- neutre (pH = 7) ;
- la perlite est capable d’adsorber de l’eau dans un volume quatre fois supérieur au sien ;
- ne contient rien du tout, ni sels minéraux ni substances organiques ;
- n’est sujette à aucune décomposition biologique ou chimique.
Qu’est-ce que la vermiculite ?
Pour ce précieux auxiliaire, il faut remercier l’hydromica, dont la composition est beaucoup plus complexe que celle de l’obsidienne. Les composés de fer et de magnésium prédominent généralement. Français L’hydromica étant soumis à l’érosion hydrique et éolienne depuis des siècles, il n’y a presque plus de sels solubles, mais ils apparaissent lors du processus de destruction des hydrates cristallins.
La principale différence avec la perlite est que la vermiculite peut être considérée comme un engrais minéral et un stimulateur de croissance naturel.
La vermiculite est obtenue à partir de l’hydromica en trois étapes, l’étape finale étant également un choc thermique, mais à une température légèrement inférieure – 850-880 °C. Mais le résultat semble encore plus impressionnant : le matériau augmente de volume d’au moins 15 fois et acquiert la capacité d’absorber 5 fois plus d’eau que son propre poids.
La vermiculite est divisée en types selon les caractéristiques de sa composition :
- vermiculite de cuivre ;
- biotite – avec une prédominance de fer ;
- batavite – sans fer ;
- lucasite – chrome.
La composition affecte la couleur, qui peut être noire, grise, verdâtre, brune, rouge-brun, jaune doré. La vermiculite conserve sa similitude avec le mica : elle est relativement souple et tendre, non abrasive et se présente sous la forme d’un cristal allongé aux bords irréguliers. Son aspect est donc très différent de celui de la perlite.
Le champ d’application de la vermiculite est identique et, dans la construction, elle est parfois préférable, car elle est mieux adaptée à la production de matériaux réfractaires et à la pose de fondations.
L’agriculture utilise de l’agrovermiculite dont la granulométrie est de 0,8 à 5 mm.
Les propriétés de la vermiculite sont similaires à celles de la perlite, seuls deux indicateurs diffèrent légèrement :
- densité ― 65-130 kg/m³ ;
- porosité ― 65-90 %.
Quelle est la différence ?
Les substances sont similaires sur de nombreux paramètres, mais elles présentent des différences significatives en termes d’impact sur les plantes.
Avant d’identifier et d’honorer le leader, il serait juste d’étudier les avantages et les inconvénients de chacun des candidats.
- améliore l’aération du système racinaire ;
- la perlite absorbe bien l’excès d’humidité ;
- n’alourdit pas le pot grâce à sa légèreté ;
- grâce à sa faible conductivité thermique, la perlite retient la chaleur pendant la saison froide ;
- son acidité neutre lui permet d’être utilisée dans divers mélanges de sols.
- électriquement neutre, ne participe donc pas à l’échange ion-cation ;
- lorsqu’elle est arrosée avec de l’eau dure et qu’on y ajoute régulièrement du potassium et du sodium, la perlite entraîne un lessivage du sol, ce qui est inacceptable pour les cultures qui préfèrent les sols légèrement acides ;
- fragile, avec un ameublissement actif des plates-bandes, elle s’effrite rapidement en poussière et cesse de faire face aux tâches assignées, sauf De plus, cette poussière est nocive pour inhaler ;
- abrasif, il nécessite donc une utilisation prudente.
- la vermiculite régule parfaitement le niveau de nitrates dans le sol en retenant les composés azotés ;
- un bon adsorbant, qui lui permet de libérer uniformément l’humidité et, si nécessaire, de l’absorber de l’air ;
- est un excellent ingrédient pour le drainage, car il conserve sa structure pendant longtemps ;
- la vermiculite n’endommage pas les racines lors du repiquage.
- dans un climat chaud et humide et dans les sols argileux, la vermiculite favorise le développement de colonies de microalgues ;
- coûte plusieurs fois plus cher que la perlite, ce qui rend son utilisation dans les grandes exploitations non rentable, malgré tous les avantages.
Ces deux substances sont respectueuses de l’environnement et appartiennent à la classe 4.
Regardez également une vidéo intéressante :
Qu’est-ce qui est mieux ?
En résumé. Pour la floriculture d’intérieur, la préparation de semis et de boutures pour un petit jardin personnel ou un massif de fleurs, la question des volumes et des coûts passe au second plan. Nous pouvons donc recommander la vermiculite en toute sécurité. Et pour les grandes surfaces agricoles ou les complexes hydroponiques, il est plus judicieux de choisir l’agroperlite. J’ai préparé un tableau récapitulatif pour mieux comprendre dans quels cas la perlite est adaptée et dans quels cas la vermiculite est adaptée.
Il est possible de mélanger ces additifs en deux ou de prendre 40 % de vermiculite et 60 % d’agroperlite. Au total, le sol doit contenir entre 10 et 50 % du mélange, quelle que soit sa composition. Pour les sols lourds et denses, comme la terre noire, il est préférable d’en utiliser 45 à 50 %.
La perlite a des qualités intéressantes, mais la vermiculite n’est pas en reste ; leur coût justifie donc pleinement leur choix. Quel que soit votre choix, il sera préférable à l’absence de l’une ou l’autre option.
A lire également:
- Idées de décoration pour un salon de 18 m² : 48 photos inspirantes
- Cuisine 10 m² : 55 photos, aménagement et idées déco
- Fabriquer un porche pour une maison en bois : 40 photos, conseils et instructions vidéo.
- Alternatives aux rideaux : 14 solutions créatives (38 photos)
- Portes blanches dans l’appartement : 80 photos avec des idées de décoration intérieure élégantes.