Compost
L’utilisation la plus évidente des aiguilles de pin est le compostage. Il est impossible d’obtenir de l’engrais organique à partir des aiguilles seules ; le processus de décomposition de la litière d’épicéa prend jusqu’à 5 ans. Les jardiniers expérimentés ajoutent des aiguilles de pin au compost avec des feuilles mortes, du fumier, de la terre de jardin et d’autres déchets organiques.
La litière de pin est très acide. Pour abaisser le pH, chaque couche d’aiguilles est saupoudrée de farine de dolomie, de cendre ou de calcaire broyé. Pour accélérer la maturation de l’engrais, tous les composants sont périodiquement mélangés et additionnés d’une solution d’urée ou de molène.
Fermeture
La fertilisation liquide à base d’aiguilles d’épicéa tombées nourrit les plantes en vitamines, micro- et macro-éléments. Il existe plusieurs façons de préparer de l’engrais liquide.
- Infusion aqueuse. Les aiguilles broyées sont versées dans de l’eau et portées à ébullition à feu doux pendant environ 10 minutes. La solution refroidie est filtrée et infusée pendant 2 à 3 jours supplémentaires. L’engrais fini est dilué avec de l’eau dans un rapport de 1:10 et utilisé pour nourrir les plantes.
- Solution de vodka. Des aiguilles d’épicéa, de pin ou de mélèze sont versées dans un bocal rempli de vodka jusqu’au bord. Dans un récipient fermé, l’engrais liquide est infusé pendant un mois, en agitant régulièrement. La solution obtenue, diluée dans de l’eau à 1:10, est un stimulateur de croissance et un engrais économique pour les plantes de jardin.
Paillis
Le revêtement de surface du tronc protège la plante des influences atmosphériques négatives : changements brusques de température, soleil brûlant, etc. Des matériaux naturels et inorganiques sont utilisés comme revêtement de sol. Le paillage aux aiguilles de pin présente de nombreux avantages :
- Durabilité. En raison de la longue période de décomposition, les aiguilles rempliront leur fonction pendant plusieurs années d’affilée.
- Léger.
- Très résistant à la propagation de la pourriture et des champignons.
- Aspect attrayant.
Il est important de se rappeler que le paillis de conifères n’est pas souhaitable pour les plantes qui préfèrent les sols alcalins : gypsophile, lavande, violettes, etc.
Abri pour les plantes
Les « pattes » luxuriantes de pin et d’épinette sont traditionnellement utilisées pour couvrir les plantes avant l’approche du gel. Les céréales ornementales, les jeunes arbres récemment établis et, dans les régions méridionales, les vignes, les rosiers et les azalées hivernent sous les aiguilles de pin.
Lutte antiparasitaire
Une infusion d’aiguilles et de branches d’épinette broyées peut éloigner la plupart des insectes nuisibles des cultures en cours de maturation. Elle combat efficacement les pucerons, les carpocapses, les doryphores, etc.
La solution saturée de pin est diluée avec de l’eau dans un rapport 1:2. Le désinfectant doit être appliqué à l’aide d’un vaporisateur. Il est recommandé de répéter le traitement des feuilles tous les 10 à 14 jours. Des aiguilles de pin sèches dispersées entre les rangs aident également à éviter la ponte sur les feuilles.
Neutralisateur d’odeurs
Il existe de nombreux endroits dans le jardin où l’odeur peut être désagréable. Cela comprend l’eau stagnante pour l’irrigation, la zone à côté du bac à compost et la cuisine d’été. Une décoction d’aiguilles d’épicéa additionnée de cannelle et de zeste d’agrumes râpé aidera à neutraliser l’odeur. Laissé mijoter à feu doux, il remplira l’espace d’arômes naturels en quelques minutes.
Oxydant du sol
De nombreux jardiniers utilisent l’acidité accrue des aiguilles de pin au profit des plantes qui ne tolèrent pas les sols alcalins et neutres. Si vous envisagez de cultiver des azalées, de la bruyère, de la viola ou des hortensias sur votre parcelle, n’hésitez pas à fertiliser le sol avec des aiguilles tombées.
Protéger la récolte de la pourriture
En raison de ses propriétés bactéricides, les aiguilles de pin sont activement utilisées pour stocker la récolte. Les aiguilles séchées sont dispersées entre les couches de légumes et de fruits, et utilisées pour recouvrir les étagères de la cave.
La base d’un lit chaud
Les lits chauds préparés avant les premières gelées d’automne permettent aux jardiniers de récolter 1,5 à 2 fois plus que d’habitude.
La technique pour créer des lits chauds est assez simple :
- une épaisse couche d’aiguilles tombées est versée au fond de la tranchée creusée ;
- une couche d’aiguilles est saupoudrée de cendres, de fumier et d’herbe coupée ;
- les 20 cm supérieurs sont consacrés à la terre fertile.
Au printemps, un tel lit se réchauffe presque un mois plus tôt habituel.
Décoration de jardin
La décoration en conifères ne convient pas seulement au Nouvel An. Des compositions décoratives de cônes et de branches d’épinette peuvent être utilisées pour décorer un intérieur de jardin, un porche ou une zone de loisirs.
L’utilisation d’aiguilles de pin est d’une grande aide pour tout résident d’été. Les aiguilles sèches, les infusions et les décoctions de litière d’épicéa ou de pin permettent d’économiser du temps et des efforts sur les arrosages fréquents, la lutte contre les parasites et le désherbage.
A lire également:
- 14 méthodes efficaces pour lutter contre les moucherons dans les fleurs.
- Comment nettoyer votre machine à laver : étapes pour éliminer la saleté, le tartre et les odeurs.
- Choisir une armoire pour le couloir : dimensions, emplacement et design (40 photos)
- La meilleure clôture : pleine ou avec des trous ? – 8 arguments pour et contre
- Votre guide complet des véhicules d’occasion Chevrolet