Mixborder
Le lilas peut être un élément décoratif du parterre pendant la floraison et un élément structurel. Le mixborder se compose de plusieurs rangées de plantes, le lilas buisson occupant généralement l’étage intermédiaire. Les formes standards, ou « parapluies », au tronc nu et à la couronne luxuriante, sont les plus belles.
L’étage inférieur, sous le lilas, peut accueillir des fleurs ou des arbustes à croissance basse. Choisissez des plantes vivaces pour qu’elles fleurissent au début du printemps et continuent à décorer le jardin jusqu’à l’automne, en se remplaçant les unes les autres.
Vous pouvez créer un parterre de fleurs « monochrome » en plantant des oignons d’ornement, des pervenches, des hortensias violets, des iris, de la lavande ou de la sauge à côté des lilas.
Haie
Le lilas est superbe aussi bien à côté qu’à la place d’une clôture. La plantation est conseillée si la surface est suffisamment grande. Pendant la floraison, la haie est élégante et colorée.
Les variétés basses doivent être plantées à une distance de 1 m les unes des autres, et il est recommandé de laisser au moins 2 m entre les variétés hautes. Après trois ans, le lilas pousse et se transforme en une haie luxuriante et impénétrable.
Les plantes de la même variété paraissent plus homogènes : elles ne se détachent pas de la composition, ont à peu près la même hauteur et la même période de floraison. Une fois la floraison terminée, les panicules fanées doivent être taillées pour que la plantation soit soignée.
Syringarium
C’est le nom d’un jardin de lilas qui présente différentes variétés. Il est très impressionnant si la composition est bien pensée : les arbustes sont sélectionnés en fonction de leur hauteur, de leur vigueur et de leur période de floraison.
Il existe environ 30 variétés de lilas dans le monde. Leurs fleurs, selon la variété, présentent différentes nuances : rose, violet, beige, blanc, bordeaux et même bleu.
Choisissez soigneusement l’emplacement pour créer un jardin de lilas : la zone doit être bien éclairée pendant la journée, située sur une petite colline à l’abri des courants d’air. L’arbuste n’aime pas les zones marécageuses, mais nécessite un arrosage abondant en cas de sécheresse.
Solitaire
Une plantation isolée de lilas est également appropriée au milieu d’une pelouse verte soigneusement entretenue. Plantez l’arbuste à l’avant, par exemple devant la maison. Il est souhaitable que la plante soit belle après la floraison : un buisson de forme standard ou parfaitement formé fera l’affaire.
Le lilas solitaire nécessite une attention particulière et des soins plus approfondis, car il se trouve dans un espace ouvert. Privilégiez les variétés à buisson bas : des branches étalées donneront un aspect négligé.
Tige en rang
Ce type de plantation est esthétique et moderne. La couronne du lilas est formée en boule, coupant les pousses superflues, ce qui confère au buisson un aspect plus noble. Le tronc dressé et les touffes d’inflorescences luxuriantes ressemblent à des arbres roses compacts mais spectaculaires.
Ce type de lilas ne craint pas le gel et tolère bien la mi-ombre. Les plantes disposées en rangée peuvent embellir aussi bien le jardin de devant que le jardin arrière. Le lilas sur tige retient la poussière et purifie ainsi l’air du jardin. Il se marie bien avec les arbustes nains.
Le lilas dégage un parfum délicat et agréable, fleurit magnifiquement et ne nécessite pas de soins particuliers : une taille au bon moment suffit. Grâce à lui, vous créerez un jardin pittoresque qui vous enchantera par sa floraison, marquant le début de l’été.
A lire également:
- 23 fleurs bulbeuses d’intérieur – catalogue avec noms et images
- Murs de briques dans la cuisine : 55 idées d’intérieur et options d’imitation
- Découvrez la BMW Série 1 : le luxe compact redéfini
- Intérieur noir et blanc : 60 idées de design et photos pour vous inspirer.
- Stores de balcon [40 photos] – lesquels choisir pour votre loggia ?