Rosiers

Des rosiers à la floraison éclatante, associés à des conifères, créent un ensemble organique. Pour de tels massifs, privilégiez les arbustes de taille moyenne ou basse. Le pin des montagnes, le thuya et l’épicéa du Canada sont parfaits. Lors de la création d’un massif, suivez quelques règles pour que les arbustes poussent en parfaite harmonie :

  • plantez les jeunes arbustes à 1 à 1,5 mètre du conifère afin de renforcer le système racinaire ;
  • placez les rosiers bas en bordure du massif, tandis que les variétés buissonnantes et hautes sont plus proches du thuya ou du genévrier ;
  • parsemez le sol ouvert entre les conifères et les rosiers de galets ou de gravier. La couche rocheuse débarrassera le parterre de fleurs des mauvaises herbes et empêchera le sol de se dessécher par temps chaud.

roses roses avec conifères

Lys

Un autre compagnon des arbustes à feuilles persistantes est considéré comme le lis des jardins. Les plantes vivaces élancées à inflorescence étalée, selon la variété, peuvent atteindre de 50 à 150 cm de hauteur. Ils forment un duo harmonieux avec le genévrier horizontal et le thuya plus grand.

Les lys tubulaires sont parfaits pour décorer les allées de jardin. Associés à des conifères nains, ils forment de pittoresques labyrinthes de jardin pour les promenades des soirs d’été.

Le lys frisé a besoin d’ombre au niveau du système racinaire pour une floraison abondante. Des cyprès, diverses variétés de genévriers ou de petits épicéas peuvent facilement faire face à cette tâche.

composition avec des lys lys et genévrier

Smolevka

Vous pouvez créer un semblant de paysage de montagne sur votre site en expérimentant la combinaison de plusieurs arbustes conifères dans un même parterre de fleurs. Un parsemé de pierres et de fleurs en coussin et rampantes, comme la silène, donne au paysage un aspect soigné.

Un tapis lumineux de petites fleurs ajoute de la couleur à la rocaille et lui confère un aspect naturel et discret. La plante ne nécessite pas de soins particuliers et s’enracine bien dans les sols sableux.

fleurs de chameau

Saxifrage

La saxifrage de jardin est un autre compagnon apprécié des conifères parmi les paysagistes. Un sol rocailleux, meuble et bien drainé convient à la plantation de vivaces.

La saxifrage pousse à côté de conifères nains : sapins, épicéas, pins. Dans les massifs à la lumière diffuse, elle pousse rapidement et forme un tapis vert aux bourgeons étoilés.

Rocher avec saxifrage

Céréales

On les trouve souvent dans la nature à côté des conifères. Vous pouvez également utiliser cette combinaison dans votre jardin. La fétuque, le pogonatherum, la setaria, l’herbe à plumes et le miscanthus ajoutent légèreté et gaieté aux massifs. Les céréales s’intègrent tout aussi bien dans les rocailles, les toboggans alpins et les massifs de fleurs encadrant les étangs.

Malgré leur splendeur, les épis et panicules décoratifs ne bloquent pas la lumière du soleil ; ils accompagnent donc souvent les jeunes plants de pins et d’épicéas nains. Avec l’arrivée des gelées, les céréales conservent leur splendeur et continuent d’être un plaisir pour les yeux.

céréales dans un massif de fleurs

Bruyère

La bruyère est appréciée des jardiniers pour ses qualités décoratives. Dans la nature, cet arbuste persistant très ramifié se trouve dans les forêts de conifères et de feuillus et pousse sur les pentes des montagnes, il n’est donc pas étranger aux conifères.

plantations de bruyère plantations de bruyère

Fougères

Les propriétaires de grands pins, sapins et cèdres devraient prêter attention aux fougères de jardin. Elles sont utilisées pour décorer les massifs de fleurs, les ruisseaux ou sont plantées autour des arbres.

Les conditions idéales pour la croissance des fougères sont une zone ombragée avec un sol non desséchant. Contrairement aux autres plantes vivaces, elles supportent bien l’acidité accrue du sol, résultat de l’activité vitale des conifères. Les fougères ne nécessitent pas de soins particuliers, poussent largement et présentent une couleur riche en conditions naturelles.

fern

Épine-vinette, spirée et autres arbustes

Non seulement les massifs de fleurs, mais aussi les arbustes à feuilles caduques peuvent être de bons voisins pour les genévriers, les thuyas et les pins. Au début de l’été, les riches couleurs des conifères offriront un cadre élégant aux luxuriantes inflorescences de lilas, d’hortensias, de spirées et d’épines-vinettes. Au début de l’automne, le feuillage rougi et jauni jouera avec la verdure de nouvelles couleurs, et le parterre de fleurs conservera toute sa beauté.

hosta

Pour intégrer les cèdres, les pins et les épicéas au paysage, inspirez-vous de la nature. Une composition naturelle, proche d’une forêt ou d’un paysage de montagne, sera toujours intéressante et harmonieuse.