Clématite

Des roses délicates, blanches, jaune clair et crème, s’harmonisent harmonieusement avec des clématites d’un violet éclatant. Ces dernières utilisent les tiges robustes des rosiers comme support, les entrelaçant de fines vignes.

La clématite fleurit en un chapeau luxuriant. Selon la variété, les inflorescences sont ouvertes ou en cloche. La couleur est le plus souvent violette, mais on trouve aussi des nuances de rose tendre, de lilas et de jaune.

Les clématites et les rosiers préfèrent un sol de composition et d’humidité similaires ; ils ne nécessitent donc pas de soins particuliers de la part des jardiniers. Elles décorent les arches de jardin, les treillis et les murs ajourés des tonnelles.

Clématite et rosier

Raisins

La proximité des rosiers avec les vignes est agréable à l’œil et très pratique à entretenir. Ces cultures nécessitent la même technologie agricole, souffrent des mêmes maladies et préfèrent un abri identique pour l’hiver.

Les plantes sont placées le long du périmètre du site ou autour des tonnelles, à un mètre les unes des autres. Le plus impressionnant parmi les vignes est le rosier grimpant, qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur sur un support.

Rose et vigne

Delphinium

Les inflorescences élancées du delphinium constituent un excellent arrière-plan pour une roseraie. Le parterre peut être multicolore ou monochrome, composé de deux espèces ou de dizaines d’autres plantes.

Il est déconseillé de planter un rosier à proximité d’un delphinium. Ce dernier possède un rhizome bien ramifié qui peut étouffer les plantes environnantes.

Delphinium et Rose

Fenouil

Le fenouil parfumé attire les insectes pollinisateurs vers les rosiers, ce qui explique la floraison des massifs tout l’été. De nombreux jardiniers préfèrent combiner ces deux plantes dans un même massif en raison de leurs propriétés curatives.

Les pétales de rose sont appréciés pour leur teneur élevée en vitamine C, et le fenouil est considéré comme le principal « guérisseur » du jardin. On l’utilise contre les rhumes, les problèmes intestinaux et pour les interventions esthétiques.

Fenouil dans un parterre de fleurs

Phlox

Le phlox à la floraison abondante est utilisé comme fond pour les variétés de rosiers basses et comme bordure pour les rosiers hauts. Lors de la plantation des semis, il est important de laisser environ un mètre d’espace libre entre les arbustes. Une circulation d’air constante prévient le développement de la plupart des maladies, de la pourriture et des champignons.

Pour l’esthétique du parterre de fleurs, on choisit des phlox d’une seule couleur. Il est préférable de privilégier les inflorescences blanches avec des rosiers aux couleurs vives et vice versa. Une panachure excessive ne vous permettra pas de profiter de la beauté des cultures.

Phlox avec roses

Iris

Les iris sont considérés comme des plantes vivaces à floraison précoce. Leurs pétales jaune-violet, bleus et presque noirs commencent à se faner en juin. Malgré cela, les iris conservent leur beauté même après la floraison. Ils sont activement utilisés pour créer des parterres de fleurs et des bordures mixtes.

Les feuilles en forme d’épée et élancées de l’iris créent un riche fond vert pour les inflorescences roses. Les plantes sont plantées à une distance de 30 à 40 cm les unes des autres pour éviter tout conflit de système racinaire. Pour les massifs, privilégiez les variétés de rosiers de taille moyenne : Pastella, Golden Border, etc.

Parterre d'iris

Astilbe

Les jardiniers apprécient l’association des rosiers avec l’astilbe vivace pour ses hautes qualités décoratives. Les inflorescences crème, rose clair, miel ou bordeaux de cette plante herbacée se distinguent par leur forme paniculée ajourée.

En association avec des rosiers, l’astilbe nécessite un arrosage régulier et un bon paillage pour retenir l’humidité.

Rose sur fond d'astilbe

Hosta

Pendant la floraison, toute la splendeur du rosier est concentrée au sommet. La partie inférieure reste découverte et, dans la plupart des cas, paraît discrète. L’hosta contribue à combler l’espace et à ajouter du volume. Une graminée ornementale vivace aux feuilles luxuriantes, souvent bicolores, pousse en buissons soignés au niveau inférieur.

Contrairement aux rosiers, les hostas préfèrent les sols humides et un peu d’ombre. Pour éviter qu’un tel massif ne se fane après la première année de plantation, il faut s’efforcer de cultiver les deux cultures simultanément. Un système d’irrigation goutte à goutte assure une humidité adéquate.

Rosier et hosta

Lavande

La lavande est une excellente protection contre les pucerons et les fourmis. Avec des soins appropriés, ces plantes forment un duo incroyablement beau. Les allées de jardin, les entrées et les espaces de détente sont ornés de parterres de fleurs rose lilas.

Pour plus de décoration, la lavande est plantée en groupe, créant ainsi un effet de nuage luxuriant pendant la floraison. Ces deux plantes aiment le soleil ; il est donc conseillé de ne pas les placer trop près l’une de l’autre. Les variétés de rosiers hautes sont attachées à un tuteur, ce qui permet à la lumière d’atteindre le sol autour du rosier.

Rose et lavande

Persil

Outre leur rôle décoratif, les rosiers s’associent parfaitement dans un même parterre avec le persil parfumé, l’origan et le thym. Ces derniers, grâce à leur parfum, éloignent les parasites des parterres et assurent une floraison paisible tout au long de l’été. Un tapis luxuriant de petites feuilles vertes empêche les mauvaises herbes de s’installer dans le parterre, et un fond monochrome met en valeur la beauté des inflorescences.

Persil au jardin

Lors du choix des voisins, il est important de prêter attention non seulement à la compatibilité visuelle des couleurs, mais aussi à leurs exigences en matière de qualité du sol. Les nutriments, la lumière et l’humidité doivent être suffisants pour les deux cultures.